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La Lenteur des montagnes

La lenteur des montagnes isbn 978-2-7646-2330-5 1 Chen, Ying, 1961- – Exil 2 Écrivains québécois – 20e siècle – Biographies 3 Canadiennes d’origine chinoise – Biographies 4 Canadiens d’origine chinoise – Identité ethnique 5 Enfants d’immigrants – Québec (Province) I Titre ps8555 h444z472 2014 c848’ 5403



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lenteur", Milan Kundera écrit : Lorsque les choses se passent trop vite, on ne peut « être sûr de rien, de nulle chose, et encore moins de soi-même » Et il explicite, ensuite, que le degré de lenteur est directement proportionnel à l’intensité de la mémoire, tandis que le degré de vitesse est directement proportionnel à l’oubli



Choisir la lenteur et réapprendre à vivre

en favorisant la lenteur, inséparable d’un authentique déve-loppement durable La promotion de la lenteur, soutenue à travers la médiati-sation de cette notion par la presse, devient ainsi le vecteur d’expression d’une vive contestation des modes de vie actuels Chacun observe que le « vite fait mal fait » et le « tout tout de



Cours 7 : Vitesse et lenteur

lenteur C'est ce qui a permis à Eugène Ionesco de parler à propos de Bury d'une « philosophie de la lenteur » (Pol Bury, Bruxelles, 1976) Un « absolu de la lenteur » qu'il reprend chez Gaston Bachelard et emprunte aux constellations, et qu'on peut envisager dès lors comme un processus mental, étant donné le travail sournois que



Le corps Sensible, ce corps qui émerge de la lenteur

cette lenteur intérieure, elle va retrouver quelque chose de fondamentalement apai-sant, qui est universel, et qui est en amont des problématiques » Comment percevoir ce mouvement? Ce mouvement est accessible à tous Pour le percevoir, il suffit de créer certaines conditions dont la première est de tourner son attention vers l’intérieur



S Y N T H È S E D O C U M E N T AI R E : L - WordPresscom

Hartmut Rosa évoque deux formes de lenteur, une lenteur involontaire et une lenteur intentionnelle Les deux formes de lenteur sont influencé par le processus d’accélération de la modernité et de ses effets Le mouvement est au coeur de l’évolution de notre société d’aujourd’hui



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Les troubles moteurs - LeWebPédagogique

Les atteintes neuro musculaires atteintes des muscles myopathies Répercussions sur la scolarité problèmes moteurs : grande lenteur, fatigabilité diminution de la force musculaire et de l’amplitude



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L'art de la lenteur

Peut-être devons nous revenir à cet art si humain - la lenteur.

Aujourd

'hui, notre façon de vivre semble irrémédiablement contaminée par une pression que nous ne dominons point. Pas de temps à perdre, pas de petite démarche silencieuse. On veut à tout prix atteindre nos objectifs. Le plus rapidement possible. Alors, les étapes nous épuisent, les questions nous retardent, les sentiments semblent

une pure perte de temps. Il faut à tout prix miser sur les résultats, rien que les résultats.

À cause de cela, le rythme de nos activités devient impitoyable et contre nature. Chaque projet que l'on nous offre est de plus en plus absorbant. Une seule ambition : celle de tout dépasser. Les horaires nous écrasent et imposent la plupart du temps le

retrait de la sphère privée. Et même ici il faut toujours rester joignable et disponible à

tout moment. Nous vivons maintenant dans un open space exempt de murs et de limites, où les jours se succèdent, tous égaux, sans rituels transformateurs et stables, dans une vraie hantise contrôlée par les minutes et les secondes. Nous nous trouvons de plus en plus à bout de souffle, avalés par des programmes et des voyages successifs qui nous font sentir que nous nous réveillons chaque jour toujours trop tard.

Il faut, cependant, bien réfléchir.

Se recentrer par le

rythme juste. Penser à ce que nous avons perdu, à tout ce qui reste irrémédiablement perdu submergé ou en cachette - derrière nos pas accélérés, à tout ce que nous ne pourrons jamais comprendre lorsque l'accélération nous conditionne. À juste titre, dans un texte magnifique intitulé "La lenteur", Milan Kundera écrit : " Lorsque les choses se passent trop vite, on ne peut être sûr de rien, de nulle chose, et encore moins de soi-même. Et il explicite, ensuite, que le degré de lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire, tandis que le degré de vitesse est directement proportionnel à l'oubli. Cela signifie que même la sensation de tout maîtriser et de tout comprendre, même le sentiment excitant de la toute -puissance que la hâte nous donne, sont fictifs et mensongers. La hâte nous condamne à l'oubli. Nous côtoyons les choses sans les habiter vraiment, nous parlons aux autres sans les écouter, nous accumulons des informations sans avoir nullement le temps de les

approfondir. Tout se précipite dans un galop bruyant, véhément et éphémère. En effet,

la rapidité de notre vie nous empêche de vivre. De bien vivre.

Une seule alternative

: protéger et reconstruire notre relation avec le temps. Par petites étapes. Mais cela ne se produira jamais sans un ralent issement interne. Justement parce que la pression devient chaque fois plus grande, il nous faut une lenteur qui nous protégera de la précipitation mécanique, des gestes compulsifs et aveugles, des mots répétés et semés de banalité. Justement parce que nous devons nous multiplier, nous avons besoin de réapprendre l'ici et le maintenant de la présence. Je me souviens d'une histoire que j'ai écoutée de la bouche du peintre Lourdes de Castro. Par certains jours, lorsque le téléphone sonnait chez elle à plusieurs reprises, et que tout exigeait une plus grande vitesse, son mari Manuel Zimbro et elle commençaient à marcher au ralenti dans toute la maison. Se tenant ainsi à l'écart de l'accélération, ils se mettaient à rire, tout en prenant du recul, du temps et de la distance critique par rapport à l'oppression des tâches à accomplir. Bien que la lenteur ait perdu son statut dans nos sociétés modernes et occidentales, elle reste toujours un antidote à l'écrasement et à l'effacement produit par le stress, la rapidité et l'accumulation de démarches. Seule la lenteur peut permettre la fuite salutaire hors la grille du système ; elle seule ose dépasser la dictature du fonctionnel et de l'utilitaire. Choisissons de vivre le plus souvent en silence. Lentement. Faisons attention aux petits

détails, à la minutie fascinante, à chaque geste qui compte, à chaque parole proférée, à

chaque être que l'on rencontre, à l'intimité qui jaillit de la vraie lumière.

José Tolentino Mendonça*

* Théologue portugais.

Écrivain. Poète.

In

Expresso, 25.5.2013

(Traduction et adaptation)quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30