Antonio Skarmeta Alfonso Ruano Syros jeunesse Version
Avoir conscience de la dignité de la personne humaine Activités : Débat citoyen sur :la tolérance, la démocratie, le totalitarisme, débat philosophique à partir d’une phrase du texte Le contexte historique 11 septembre 1973, Coup d’Etat au Chili par la junte militaire Le Président Allendé est assassiné
Lecture/évaluation: La rédaction dAntonio Skarmeta 2002
Lecture/évaluation: La rédaction d'Antonio Skarmeta 2002 Objectifs: Etre capable d'effectuer une recherche sur internet et de dégager plusieurs informations (contexte historique, source ) Etre capable de réinvestir des notions déjà vu dans les séances précédentes, champs lexicaux, interprétations du texte Répondre à la
La littérature engagée - Educalire
La littérature engagée Objectifs : Lire la nouvelle d'Antonio SKARMETA : La Rédaction Comprendre la notion de littérature engagée Mieux connaître les caractéristiques du texte narratif Maîtriser les caractéristiques du genre littéraire "nouvelle Inventer une suite à un récit
COMITE LITTERATURE CYCLE 3
la rédaction Antonio Skarmeta / Alfonso Ruano traduit de l’espagnol par Marianne Millon SYROS JEUNESSE 2003 3 La 4ème de couverture Antonio Skarmeta est né à Antofagasta, au Chili, en 1940 Il est l’auteur de romans et de nouvelles qui ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans vingt-cinq langues Son
La rédaction - Educalire
• Dégager des hypothèses sur le contexte historique • Anticiper la suite d’un récit 2 Progresser dans le récit • Prélever les indices nécessaires pour comprendre l’évolution des idées de l’enfant au sujet de la dictature 3 Entrer dans la deuxième partie de l'oeuvre • Comprendre l’implicite du contenu du texte et des
COMITE LITTERATURE CYCLE 3 - i-profs
la rédaction Antonio Skarmeta / Alfonso Ruano traduit de l’espagnol par Marianne Millon SYROS JEUNESSE 2003 3 La 4ème de couverture Antonio Skarmeta est né à Antofagasta, au Chili, en 1940 Il est l’auteur de romans et de nouvelles qui ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans vingt-cinq langues Son
Présentation et analyse de l’œuvre
-par la thématique « l’oppression »: « Léon » Léon Walter Tillage, l’oppression vue par les yeux d’un enfant noir aux Etats-Unis dont le père sera renversée par une voiture conduite par des jeunes blancs qui voulaient s’amuser-étude de la 2e guerre mondiale et de la résistance importance de la radio comme outil de résistance
Lenseignement du français en classe de 3ème
• Antonio Skármeta, Le Cycliste de San Cristobal, "La rédaction" • G Orwell, La Ferme des animaux, "Le discours de Major" • Voltaire, Zadig, "Une abominable coutume" • Montesquieu, Lettres persanes," Les caprices de la mode" • J Prévert, Paroles, "La grasse matinée "• J De La Fontaine, Fables, "Le Loup et l'Agneau" et " Le
LES DIFFERENTES ETAPES DE LA REDACTION DU PARAGRAPHE
Le contexte historique ou géographique: il cadre le sujet et définit le(s) terme(s) important(s) Ex sur un sujet sur la Résistance, il faut nécessairement parler du contexte de la Seconde Guerre mondiale, de la défaite militaire française fae à l’armée nazie et de la demande d’armistie par Pétain
Comment et pourquoi la fiction parle-t-elle des régimes
→ Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique → S’interroger sur les notions d’engagement et de résistance, et sur le rapport à l’histoire qui caractérise les
[PDF] la reddition de vercingétorix ce2
[PDF] la reddition de vercingétorix histoire des arts
[PDF] la reduction du cout du travail permet elle de reduire le chomage des jeunes
[PDF] la reecriture definition
[PDF] la réécriture des mythes
[PDF] la référence de l'avis que vous avez saisi est incomplète bourse
[PDF] la réflexion philosophique sur la vie
[PDF] La réflexion totale
[PDF] La réforme de 2008
[PDF] La réforme des retraites opposition droite gauche
[PDF] La réforme protestante de Luther
[PDF] la reformulation carl rogers
[PDF] la reformulation en communication
[PDF] la reformulation en vente
La rédaction
Auteur : Antonio Skármeta Editeur: Syros Illustrateur : Alfonso Ruano Niveau de difficulté : 3 FormeAlbumGenreRécit de vie - histoire
ThèmePerception de la dictature par un enfant.
·Fond historique: atmosphère de répression, de délation, d'arrestation générée par
une junte militaire en Amérique du Sud.·Esprit de résistance à l'oppression.
Le système des personnages·Pedro: enfant de 11 ans, passionné par le football, naïf, coupé de la réalité. Le récit
montre sa prise de conscience progressive de la situation politique, au gré des événements. Facile à repérer, propice à l'identification ·Les parents de Pedro: ils sont résistants, ils ont la volonté de maintenir leur fils en dehors des événements.·L'officier : il représente le côté pernicieux de la dictature. Incitation cachée à la
délation.·Autres personnages : rôles secondaires
La construction narrative·C'est un récit linéaire.Monde réel/mondes imaginaires·Monde réel
Relation texte/image·L'illustrateur a fait les images d'un reportage.·Réalisme visuel
·Mise en évidence progressive des éléments de la dictature. ·Opposition entre la population et les militaires. ·Anticipation par rapport aux événements. S'attarde sur des détails d'importance, sur les émotions.·Présence de symboles.
Système énonciatif·Narration externe. Le narrateur suit l'évolution de l'enfant, sa prise de conscience
de la situation. Appel à des références culturelles·Présenté comme un reportage. ·Références historiques, la résistance. Réseau·Il faut désobéir - Didier Daennincks·Anya - Michael Morpurgo
1La rédaction
Auteur : Antonio Skármeta Editeur: Syros
Illustrateur : Alfonso Ruano Niveau de difficulté : 3 SéancesEtapesObjectifs
1Entrer dans l'univers de l'album ·Découvrir la 1ère et la 4ème de couverture.
·Découvrir l'auteur et l'illustrateur.
·Dégager des hypothèses sur le contexte historique.·Anticiper la suite d'un récit.
2Progresser dans le récit·Prélever les indices nécessaires pour comprendre l'évolution des idées de l'enfant au
sujet de la dictature.3Entrer dans la deuxième partie de l'oeuvre·Comprendre l'implicite du contenu du texte et des images.
·Proposer et justifier une interprétation du récit.·Ecrire un portrait : réinvestissement
·Prendre la place d'un personnage et imaginer sa production écrite.4Clore la lecture et prolonger la réflexion·Proposer et justifier une interprétation du récit pour comprendre que l'esprit de
résistance peut concerner les enfants.·Faire une recherche documentaire.
2La rédaction
Auteur : Antonio Skármeta Editeur: Syros
Illustrateur : Alfonso Ruano Niveau de difficulté : 3 SéancesSupports/ModalitésDire/LireEcrire
Ecrits de travail/Projet d'écriture
Séance 1 : ·Entrer dans l'univers de
l'album : oDécouvrir la 1ère et la 4ème de couverture oDécouvrir l'auteur et l'illustrateur oDégager des hypothèses sur le contexte historique oAnticiper la suite d'un récit·Exposer ses propositions et
expliciter les raisons qui ont conduit à celles-ci.·Etablir un questionnaire.
Etablir le portrait d'un
personnage à partir d'une illustration, décrire une illustration (à l'oral) : réinvestissement·Illustration page 7 :Image photocopiée.
·" Questions »
annexe 1 ·Affichage des questions : grande feuille· " Réponses à notre
questionnaire» annexe 2·Album pages 1 à 9Individuellement, puis par 2,
puis mise en commun.1 ère phase ·Lecture d'image.
3 ème phase ·Collecte des questions (tenue de
l'homme, présence du militaire, des enfants, un coupable ?)4 ème phase ·Emission d'hypothèses.
5 ème phase ·Découverte de la 1ère de couverture.
·Découverte de la 4ème de couverture :
lecture de la biographie de l'auteur et de l'illustrateur·Lecture à voix haute
·jusqu'à la page 9.
6ème phase·Retour au questionnaire : barrer les
questions non pertinentes, les questions auxquelles on a répondu, laisser en suspens celles qui n'ont pas encore de réponses.2 ème phase ·Questionnement des élèves : écrire
individuellement 5 questions dont on veut connaître la réponse, puis expliquer et comparer ses questions avec son voisin (Expliquer son choix et observer les questions similaires).3 ème phase - bis ·Affichage des questions avec
l'illustration. 3 Ecrits de travail/Projet d'écritureSéance 2 : ·Prélever les indices nécessaires pour comprendre l'évolution des idées de l'enfant au sujet de la dictature.·Album : pages 9 à 16·Tableau pour dégager 3
pistes, annexe 3 : oles préoccupations du héros, ole rôle de la radio, ole comportement des parents.·Affiche 1ère séance.
·Fiche 2 " Réponses à
notre questionnaire », annexe 41 ère phase Différenciation :
·Lecture silencieuse pages 9 à 16
·Lecture à voix haute pour les élèves en difficulté3 ème phase ·Mise en commun à l'issue de la
recherche écrite.·Observation de l'évolution du
comportement du héros.4 ème phase ·Retour aux questions posées lors de la
première séance.2 ème phase Différenciation :
Recherche individuelle
Recherche en groupe de soutien pour les
élèves en difficulté
·Recherche des indices du texte qui
montrent : ol'évolution des préoccupations du héros : (" Pédro sentit tout ce qui trottait dans sa tête se rassembler comme un puzzle. ») ole rôle de la radio : utilisation clandestine des parents, prise d'information par l'enfant. ole comportement des parents : volonté de maintenir Pedro dans son rôle d'enfant (quasi absence de réponses aux questions posées par l'enfant, phrases définitives : " Les enfants sont simplement des enfants »).Séance 3 : ·Comprendre l'implicite du
contenu du texte et des images.·Proposer et justifier une
interprétation du récit.·Ecrire un portrait :
Réinvestissement
Prendre la place d'un
personnage et imaginer sa production écrite.·Album pages 17 à 26.·Illustrations page 18 et
page 26.Questionnement de
l'enseignant.1 ère phase ·Lecture à voix haute de la page 17 à 26.
2 ème phase ·Débat sur l'intervention du militaire
dans la classe : Quel est son but ? Les enfants le perçoivent-ils ?3 ème phase ·Lecture d'image page 18 : description de
la classe.4 ème phase Faire le portrait du militaire page 26.
5 ème phase ·Imaginer la rédaction de Pedro.
4 Ecrits de travail/Projet d'écritureSéance 4 : ·Proposer et justifier une interprétation du récit pour comprendre que l'esprit de résistance peut concerner les enfants.·Faire une recherche
documentaire.·Album pages 27 à30.·Illustration page 28.
·Album pages 31 à 32.
·Fiche 2 " Réponses à
notre questionnaire ». ·Panneaux d'affichage.1 ère phase ·Lecture magistrale de la page 27 à 302 ème phase ·Lecture des productions écrites
3 ème phase ·Débat d'interprétation : montrer que
les enfants ont été manipulés dans un but clair.4 ème phase ·Lecture d'image : la résistance
s'organise.5 ème phase ·Lecture du texte " la rédaction ».
6 ème phase ·Retour aux questions posées lors de la
première séance.7 ème phase ·Faire des recherches sur les dictatures
dans le monde, l'UNESCO, AmnestyInternational.
·Mise en commun et production de
panneaux d'affichage. 5 Voici une illustration du livre que nous allons étudier : Ecris 5 questions dont tu veux connaître la réponse en lisant le livre :Annexe 1Prénom : ....................... Date :..................
6LA REDACTION :
Antonio Skarmeta Alfonso Ruano
Réponses à notre questionnaire...
1 ère partie : p1 à 9
Les questions auxquelles nous pouvons répondre après cette première lecture :Annexe 2 Prénom : ....................... Date :..................
7 LA REDACTION : Antonio Skarmeta Alfonso Ruano Les préoccupations de Pedro.Quelle est l'utilité de la radio pourPedro ?Le comportement et les sentiments des
parents de Pedro. P 9Le soldat palpa................................................... P11Pedro s'éloigna.................................................... P13-Tu crois.................................................... P15-Toi aussi.................................................... P16 -Papa, ....................................................Annexe 3 Prénom : ....................... Date :..................
8 LA REDACTION : Antonio Skarmeta Alfonso Ruano Les préoccupations de Pedro.Quelle est l'utilité de la radio pourPedro ?Le comportement et les sentiments des
parents de Pedro. P 9Le soldat palpa..La dictature, " qu'est-ce que ça veut dire ? »" La radio les prononçait [les mots] mais il ne savait pas très bien ce qu'ils signifiaient. » P11Pedro s'éloigna..." Il n'y avait personne avec qui jouer dans la rue. » " Daniel me donnera peut-être des bonbons. » "Avec une jeep, comme celles des films. »" Il se pencha pour l'embrasser.» " Son père ne dit rien.» " Il regarda la rue avec tristesse. » P13-Tu crois..."Tu crois qu'il va passer à la télévision ?» " Pedro n'ouvrit pas la bouche. » " Pourquoi est-ce que maman pleure ? »" Tu es contre la dictature ? »La radio " émettait des sons étranges »" Sa mère se mit à pleurer.»
" Je ne pleure pas.» " Le père acquiesce. » P15-Toi aussi..." IIs vont t'emmener en prison ? »" Il écouta attentivement la radio en essayant de comprendre.» " Pedro sentit tout ce qui trottait dans sa tête se rassembler comme un puzzle. »" Non » " Tu me portes bonheur.» P16 -Papa, ..." Je suis contre la dictature ? »" Les enfants ne sont contre rien. Les enfants sont simplement des enfants. » " Va te coucher. »