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LA REDDITION DE VERCINGETORIXLionel ROY ER

Le tableau a été peint après la défaite de la France face à la Prusse lors de la guerre de 1870 La France se cherche alors une figure héroïque représentant la résistance à l’ennemi et montrant que l’on peut être grand dans la défaite C’est alors que Vercingétorix sort de l’oubli C / Le sujet :



TRAVAIL SUR LA REDDITION DE VERCINGETORIX

TRAVAIL SUR LA REDDITION DE VERCINGETORIX 1 Supports Document 1 La Guerre des Gaules Texte 1 « Ceux qui tenaient Alésia, après avoir donné beaucoup de mal à César et avoir eux-mêmes beaucoup souffert, finirent par se rendre Leur chef suprême, Vercingétorix, prit ses plus belles armes, para son cheval et franchit les portes de la ville



Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César

Ce tableau représente la reddition de Vercingétorix, vaincu par César à Alésia en 52 avant Jésus-Christ Lionel Royer Lionel Royer (1852-1926) est un peintre français, auteur de scènes célèbres comme La Vie de Jeanne D'Arc, ainsi que du célèbre tableau de Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César Il



VERCINGÉTORIX ENCORE ET TOUJOURS D’ALÉSIA À NIMES

est important de préciser la relation avec l'or quand à leur date Figure 1 : Monnaie au nom de Vercingetorix (n°ARV-3749) A vec Vercingétorix, la Gaule la France a son premier héros national dont l’action unificatrice jusqu’à Alésia, la noble reddition et la mort tragique ont marqué le premier siècle avant J -C



Situations, démarches et approches pour enseigner

Victor de La Fuente, Raphaël Mora, Pierre Castel, Vercingétorix l’Arverne, coll «Histoire de France en Bande-dessinée, Librairie Larousse, 1976 Extrait d'une bande dessinée d'Astérix La reddition de Vercingétorix, peinture de Motte , XIX°siècle, Musée Crozatier du Puy-en-Velay Jacques Martin, dessinateur de BD : Vercingétorix



Alésia Ou lambition de César

Le siège d'Alésia, les batailles et la défaite des Gaulois, ainsi que la reddition de Vercingétorix aux Romains sont décrits à l'aide de représentations picturales et racontés notamment à l'aide d'extraits du livre 7 de "La Guerre des Gaules"



Abdelkader - Furet du Nord

composant la famille de l’Ex-Emir Abd-el-Kader, au fort Lamalgue le 8 janvier 1848” (Correspondances du Fort Lamalgue), comptée comme l’une des trois épouses d’Abdelkader Celle-ci avait déjà plusieurs enfants et, ayant vécu la dure fin des combats de la résistance, les cinq années de captivité en France et les treize ans



Učební texty k francouzským dějinám od počátků k dnešku

membres de la tribu ramasse sur la plage une quinzaine de galets et les entasse les uns sur les autres à un mètre du foyer, de manière à construire une murette coupe-vent À la 10



GUIDE PEDAGOGIQUE HISTOIRE CE2 CLE USB

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HISTOIRE DES ARTS // LATIN 4

ème

LA REDDITION DE VERCINGETORIX.............Lionel ROYER

A / Identification du tableau :

Nom de l'artiste : Lionel ROYER (1852 - 1926)

Nationalité : Française

Nom de l'oeuvre :

Date de réalisation

: 1899 Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César

Support

: Huile sur toile

Dimension

: 321 X 482

Genre : scène historique

Lieu d'exposition

: Musée Crozatier, Le Puy en Velay

B / Contexte :

Contexte artistique : !!! chut car :

Le

tableau n' appartient pas au mouvement Néoclassique (arrêt vers 1830) comme on peut le croire..il est " trans- genre »

Contexte historique :

Le tableau a été peint après la défaite de la France face à la Prusse lors de la guerre de

1870. La France se cherche alors une figure héroïque représe

ntant la résistance à l'ennemi et montrant que l'on peut être grand dans la défaite. C'est alors que Vercingétorix sort de l'oubli...

C / Le sujet :

Ver cingétorix, vaincu par César à Alésia en - 52, se rend et jette symboliquement ses armes aux pieds du général en chef.

D / Observation générale :

- Le cadrage : plan d'ensemble - L'angle de vue : frontal

Les différents plans : Ils sont multiples !

1 er jetées à terre plan nombreuses armes et ca r n i x, qui sont des trompettes de guerre typiquement gauloises, 2

ème

plan un prisonnier gaulois à genoux, des soldats romains 3

ème

plan Vercingétorix 4

ème

plan César 5

ème

plan les chefs romains 6

ème

plan un prisonnier gaulois et des soldats romains 7

ème

plan innombrables enseignes

Arrière plan le ciel embrasé, un château en flamme 1

La lumière : source au fond (cf l'incendie ) + en haut à droite + en bas à gauche

Les couleurs :

Le blanc du cheval et du manteau de Vercing.

Deux couleurs attirent immédiatement le regard

Le rouge de la toge de César

+ Le jaune lumineux du ciel et la tache de rose

Les dégradés de brun et de marron

Le gris-bleu du bouclier , des casques + les autres taches blanches qui éclairent le tableau Ex : le Gaulois à genoux

E / Analyse / Commentaires

Couronne

Toge rouge (couleur du pouvoir)

Seul personnage assis

Entouré de ses chefs debout

Nombreuses enseignes romaines

Romains en nombre supérieur (chefs, soldats)

Des prisonniers gaulois, ligotés, à genoux.

Il s'agit bien de César et il est bien le

vainqueur de la bataille. L'espace occupé par Vercingétorix et son cheval est égal à celui occupé par César et ses conseillers.

Les deux personnages sont placés sur un

pied d'égalité en ce qui concerne l'occupation de l'espace. CESAR

VERCINGETORIX

Vercingétorix est sur un cheval blanc et

majestueux, harnaché son manteau est blanc ( couleur de la pureté) Vercingétorix est lumineux, dans la lumière (César est dans l'ombre)

V. est en mouvement mais on ne voit pas le geste

humiliant du jet des armes. un des chefs semble avoir un mouvement de recul devant V. les lignes du tableau :

Position dominante par rapport à César

Tous les regards convergent vers

le chef gaulois

Le cheminement du regard du spectateur part du

cheval de Vercingétorix pour aller ensuite vers

César.

Vercingétorix apparaît comme le

personnage principal. Son attitude est majestueuse, pleine de fierté. L'intérêt du spectateur se porte sur lui. Même si l'on sait que César est le vainqueur d'Alésia, le peintre donne une image héroïque de Vercingétorix. 3

UNE REPRESENTATION IMAGINAIRE DE LA REDDITION

Le peintre, qui bien sûr n'a pas assisté à la scène, commet dans cette représentation de la reddition de Verci ngétorix des erreurs et des anachronismes :

LES ERREURS

Le guerrier gaulois à gauche porte un torque

cet objet était réservé aux divinités ou aux membres importants d'une famille royale Vercingétorix monte un cheval harnaché les Gaulois montaient à cru

L'arrière plan suggère l'incendie d'Alesia

Alésia n'a jamais brûlé

Les Gaulois sont représentés avec les cheveux longs et des moustaches cette image des

Gaulois est remise en cause par les historiens

LES ANACHRONISMES

le cheval est un percheron cette race de chevaux n'existait pas en Gaule à l'époque

Le bouclier rectangulaire gaulois

il ne correspond pas à la réalité de l'époque où les boucliers gaulois étaient ovales la cuirasse portée par Vercingétorix elle est beaucoup plus tardive (XVII ?) le château en arrière plan ce n'est pas du tout l'architecture de l'antiquité !

La volonté du peintre n'est pas d'être fidèle à la réalité. Il s'agit de donner une image

théâtralisée de l'événement historique pour idéaliser Vercingétorix. Cette représentation de

la reddition du chef arverne est totalement fictive.

CONCLUSION

Loin de vouloir être fidèle à la réalité, Lionel Royer a peint Vercingétorix comme un héros

national dans le contexte historique de le fin du 19

ème

siècle où on redécouvre la bataille d'Alésia et la fierté de " nos ancêtres les Gaulois ». Lionel Royer peint Vercingétorix comme une figure héroïque , symbole de la résistance l'ennemi alors que la France vient de perdre la guerre de 1870 contre les Prussiens.

Bien que les Gaulois aient été bataille d'Alésia, cette date de - 52 représente la défaite qui

a permis à une nouvelle civilisation de pénétrer en Gaulle. 4

PROLONGEMENT

Henri Motte , musée du Puy, XIXème

Imagerie Rossignol

5 Le lendemain, Vercingétorix convoque l'assemblée : il démontre qu'il n'a pas entrepris cette guerre à des fins personnelles, mais pour la liberté de tous ; et puisqu'il faut céder à la fortune, il s'offre à eux pour l'une ou l'autre solution, qu'ils veuillent satisfaire les Romains par sa mort ou le livrer vivant. On envoie à ce sujet des ambassadeurs à César. Il ordonne que les armes soient remises, que les chefs des cités soient amenés. Lui-même installa son siège au retranchement, devant son camp : c'est là que les chefs sont conduits devant lui; Vercingétorix est livré, les armes sont jetées en avant.

César (100-44 av.J.C.), Guerre des Gaules

VII, 89

Quant à ceux qui tenaient Alésia, après avoir donné beaucoup de mal à César et avoir eux-mêmes beaucoup souffert, ils

finirent par se rendre. Le chef suprême de la guerre, Vercingétorix, prit ses plus belles armes, para son cheval et franchit

ainsi la porte de la ville. Il vint caracole r en cercle autour de César qui était assis, puis, sautant à bas de sa monture, il

jeta toutes ses armes et s'assit lui-même aux pieds de César, où il ne bougea plus, jusqu'au moment où César le remit à

ses gardes en vue de son triomphe. Plutarque (46/49-125), Vies parallèles, César , 27 6quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17