[PDF] 22 – Mitose et Méiose



Previous PDF Next PDF







La réplication de l ADN et la mitose - Accueil

La mitose ou division cellulaire est un mode de reproduction asexuée des cellules eucaryotes permettant leur multiplication Elle conduit, à partir d'une cellule mère, à la formation de deux cellules filles identiques génétiquement, entre elles et avec la cellule mère, car au cours de ce processus, les chromosomes de la



SCHEMA BILAN : LA MITOSE ET LA REPLICATION DE L’ADN

de la double hélice Brins nouvellement synthétisés complémentaires des brins parentaux c Brins parentaux modèles La réplication de I'ADN Quantité d'ADN par cellule État des chromosomes Croissance cellulaire replication de I'ADN 0 Croissance cellulaire < Division Temps Quantité d'ADN et état des chromosomes au cours du cycle cellulaire



La division cellulaire

La mitose est l’étape de la division cellulaire où le stock d’ADN (qui vient d’être répliqué) est transmis équitablement (c’est à dire l’ensemble des 23 paires de chromosomes) à chacune des deux cellules « filles » Dans une cellule humaine, la mitose dure entre 1 et 2 heures On distingue plusieurs phases de la mitose :



CHAPITRE 1 LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA

La mitose permet ainsi une répartition égale des chromatides sœurs dans les cellules filles La mitose est donc, en général, une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (le nombre et la morphologie des chromosomes ) Début mitose Fin mitose 1 cellule-mère 2 cellules-filles 2n chromosomes



Le cycle cellulaire et division mitotique

1 La phase G1 (12h), succédant directement à la mitose et précédant la phase de réplication de l’ADN 2 La phase S (8h) ou phase de synthèse de l’ADN 3 La phase G2 (3h), intervalle de temps compris entre la phase S et le début de la mitose 4 La mitose ou phase M (1h) correspondant à la naissance de 2 cellules filles, grâce à



22 – Mitose et Méiose

N’est PAS une phase de la mitose Étape avant la mitose où la cellule fait son travail (respiration cellulaire, synthèse des protéines, etc) C’est la période du cycle cellulaire précédant la mitose qui est caractérisée par un accroissement du volume cellulaire, la cellule transcrit ses gènes et les chromosomes sont répliqués



La réplication d’ADN

Hypothèse: La réplication de l’ADN estsemi-conservatrice Protocol: 1 Croissance bactérienne dansun milieu N 15(lourd) 2 Transfère des bactéries dans un milieu N 14(léger) 4 Échantillonnage à 0 minutes, 20 minutes (une réplication complète) et 40 minutes (2 réplications complètes) 3 Avant la première réplication l’ADN



Chapitre 16 : Proposition de fiche à compléter Aspects

Aspects génétiques de la mitose : discussion de sa conformité a La mitose, un processus fondamentalement conforme - Conformité permise par : ° Réplication en amont [ mutations rares et souvent corrigées ] ° Mécanismes de la mitose , avec condensation des K - Importance chez les organismes pluricellulaires :

[PDF] la reponse a une question

[PDF] la réponse d obi wan kenobi

[PDF] la réponse de la vie

[PDF] La représentaion visuelle

[PDF] La représentation auquel Google s'oppose

[PDF] La représentation d ela guerre dans l'art

[PDF] La représentation de la mort au théâtre

[PDF] la représentation de la mort au théâtre doit-elle nécessairement avoir une dimension pathétique

[PDF] La représentation de Lewis

[PDF] La représentation de Lineweaver-Burk

[PDF] la représentation du corps: le "scandale réaliste"

[PDF] La représentation du fantastique dans l'art

[PDF] La représentation est elle indispensable

[PDF] La Représentation Graphique

[PDF] la représentation théâtrale est elle indispensable dissertation

SBI 3U

p.162 à 183 `Cellules somatiques vs. cellules germinales (gamètes) `Haploïde vs. Diploïde `Chromosome autosomal vs. Chromosome sexuel (gonosomique) `Chromatine et chromatide `Le temps que tu lises cette phrase,

50 000 cellules auront péri dans ton

organisme et auront été remplacées par de nouvelles. `Chaque cm2 de peau contient en moyenne

60 cm de fibres nerveuses, 200 neurones,

20 pores sudoripares, 500 000 cellules et

50 cm de vaisseaux sanguins.

`7RXV OHV rPUHV YLYMQPV VRQP ŃRPSRVpV G·MX moins une cellule. `IM ŃHOOXOH HVP OM SOXV SHPLPH XQLPp G·XQ organisme vivant. `Les cellules naissent de cellules préexistantes par le processus de division cellulaire. `F·HVP le processus par lequel le matériel génétique se réplique et se divise en 2 ensembles identiques de chromosomes.

Donc, on produit deux cellules-filles

identiques à la cellules mère. `Donne des cellules diploïdes avec tout le bagage génétique (46 chromosomes). `Ceci V·MSSOLTXH aux cellules somatiques (sauf les gamètes). ŃUne cellule a un cycle de vie et il varie selonle type de cellule (ex : estomac = 2 jrs, nerveuses = 30 à 50 ans)

La mitose

cellulaire. La majorité du temps, la cellule est dans la phase G0 du cycle

Interphase = phases

G1, G0, S et G2

`Pour remplacer les cellules mortes ŃPar ex : 3 milliards de cellules meurent chaque minute. `Pour permettre la croissance de O·RUJMQLVPH. `Pour permettre la cicatrisation et la réparation des tissus ŃPar ex. : plaies, coupures, muscles déchirées, etc. `Pour la reproduction des organismes, après fécondation.

Type de cellule Durée de vie

FHOOXOH GH O·HVPRPMŃ int.) 2 jours

Spermatozoïdes 2-3 jours

Cellules du colon (int.) 3-4 jours

Épithélium du petit intestin 1 semaine

Plaquettes (sang) 10 jours

Épiderme (peau) 2-4 semaines

Globules rouges (sang) 4 mois

Macrophages (globules blancs) Quelques mois ou années

Cellules du pancréas 1 an

Cellules osseuses 25 ² 30 ans

Cellules nerveuses 50 - 100 ans

Peux-tu faire un lien avec le temps de

guérison de certaines blessures et ceci?? `Il y a 4 étapes principales qui ont toujours lieu dans le même ordre. xInterphase xProphase xMétaphase xAnaphase xTélophase p.164 `Le cycle cellulaire `La mitose `1·HVP PAS une phase de la mitose `Étape avant la mitose où la cellule fait son travail (respiration cellulaire, synthèse des protéines, etc). `F·HVP OM SpULRGH GX Ń\ŃOH ŃHOOXOMLUH précédant la mitose qui est caractérisée par un accroissement du volume cellulaire, la cellule transcrit ses gènes et les chromosomes sont répliqués. `Durée : 1 à plusieurs heures `La chromatine répliquée

V·pSMLVVLH pour former des chromatides soeurs.

`Le nucléole et la membrane nucléaire disparaissent.

`Dans les cellules animales, les centrioles se dirigent vers les extrémités opposées de la cellule.

Les fibres fusoriales commencent à

cellule à partir des centrioles. `Durée : environ 5 à 15 minutes

`Les fibres fusoriales V·MPPMŃOHQP de part et G·MXPUH des centromères et guident les chromatides des chromosomes vers le centre de la cellule (équateur).

`Durée : environ 2 à

10 minutes

`Par le rétrécissement des fibres fusoriales, les centromères se divisent et les chromatides V±XUV sont attirées vers les pôles opposés de la cellule. `Durée : environ 10 à 30 minutes `Un ensemble complet de chromosomes se trouve à chaque pôle de la cellule. `Les fibres fusoriales disparaissent. `La membrane nucléaire se reforme autour de chaque ensemble de chromosome. `Le nucléole ré-apparaît dans chaque nouveau noyau. `Les chromosomes commencent à se dérouler pour devenir des brins fins de chromatine.

`Le cytoplasme se sépare en deux et la membrane cellulaire termine la scission (applelé la cytocinèse)

p.166 Un résumé des différentes étapes de la mitose : `Certains produits mutagènes (virus, produits chimiques, radiation, etc.) provoquent des changements dans O·$G1. `Par exemple, la fumée de cigarette cause une erreur lors de la réplication de O·$G1 dans les cellules des poumons provoquant une mitose incontrôlée. Il en résulte une masse de cellules TX·RQ appelle " tumeur ».

Voir p.167

`Le nombre de chromosomes ne reflète pas QpŃHVVMLUHPHQP OM ŃRPSOH[LPp GH O·RUJMQLVPHB `Humains = 46 chromosomes (23 paires) Ń22 SMLUHV G·MXPRVRPHV ŃOURPRVRPHV 1 à 22)

Ń1 paire de chromosomes sexuels (X et Y)

Chromosomes homologues

Chromatides

`Utilisé pour examiner les chromosomes

TX·XQH SHUVRQQH SRVVqGHB

`On prélève un échantillon de cellules en métaphase pour voir les chromosomes condensés

Est-ce le caryotype

Quelle est la maladie?

`La mitose http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Mitose/img-anim/mitose-anim.htm (vraiment bien) http://www.cellsalive.com/mitosis.htm `Multiplication et division cellulaire : la prochaine étape `Copier dans tes notes les définitions des termes suivants:

ŃChromosome, chromatide soeur, centromère,

centrosome, cellules somatiques, gamète, allèle, gène `p. 166 #2, 3, 4*, 5 `p.170 #2, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 13, 17 `F·HVP la division cellulaire des cellules reproductrices. `Elle produit les cellules sexuelles (ovule et spermatozoïde) appelées " gamètes ».

`La méiose est une division cellulaire réductionnelle, c'est à dire, le nombre de chromosomes par cellule fille sera réduit par la moitié.

ŃPar exemple, les cellules humaines ont 46 chromosomes par cellules. C'est le nombre diploïde de chromosomes (2n=46). Les gamètes par contre contiennent la moitié de ce nombre de chromosomes et sont dits haploïdes (n=23).

`Donc chez les humains, le spermatozoïde (23 chromosomes) se fusionne avec l'ovule (23 chromosomes) pour produire le zygote qui aura 46 chromosomes.

`La méiose, bien qu'elle ressemble à la mitose, a donc la fonction de produire des cellules haploïdes.

`La méiose suit les mêmes étapes que la mitose sauf TX·LO y a deux divisions subséquentes. On parle de méiose I et méiose II.

`Encore une fois, durant O·LQPHUSOMVH, il y a réplication de O·$G1 afin de se préparer à la méiose I.

`La méiose a deux fonctions principales: ŃLa réduction génétique: cellules filles ont la ½ du matériel génétique de la cellule mère. ŃLa recombinaison génétique: les produits de la méiose ont diverses combinaisons génétiques

GLIIpUHQPHV GHV SMUHQPV HP GHV IUqUHVCV±XUVB

`La fécondation humaine `Idem à la mitose Ą "

`Appariement des chromosomes homologues (appelé la synapse) avec possibilités G·enjambements.

`Chromosomes homologues = 2 chromosomes formés des mêmes gènes avec des allèles identiques ou différentes.

chiasme

Chromatides soeurs

Fibres fusoriales

`Idem à la mitose sauf"

`Les chromosomes homologues V·MOLJQHQP par paires et un des chromosomes est reliés à un pôle et O·MXPUH au pôle opposé.

`Les chromosomes du père et de la mère sont répartis au hasard (loi de Mendel).

Plaque équatoriale

Fibres fusoriales

`Idem à la mitose sauf"

`Ce sont les chromosomes homologues qui se séparent. Donc, il Q·\ a pas de séparation du centromère.

`Un nouveau noyau diploïde se forme dans les deux nouvelles cellules. La prophase II commence presque immédiatement.

Sillon de division

`La méiose II est identique à la mitose. Donc, au niveau de sa production, nous avons 4 nouvelles cellules filles différentes de la cellule mère.

Un résumé de la méiose I et la méiose II :

Une comparaison : la mitose vs la méiose p.174

`La méiose `Comparaison mitose-méiose

`Dans la prophase I, lorsque les chromosomes homologues se couplent, les chromatides non-V±XUV échangent des gènes. Chez les espèces, la nouvelle combinaison amène de la diversité génétique.

xFormation de tétrade xEnjambement xRecombinaison génétique

`La diversité chez les espèces dépend de O·HQÓMPNHPHQP lors de la méiose I et de la combinaison des gamètes.

génétique. `I·HQÓMPNHPHQP HQ MQJOMLV http://highered.mcgraw- _crossing_over.html `I·HQÓMPNHPHQP Ą 5pVXPp PpLRVH `F·HVP la formation de gamètes. xSpermatozoïdes = spermatogenèse xOvules = ovogenèse `Chez O·ORPPH, il y a formation de 4 gamètes de grosseurs égales.

`Chez la femme, il y a division inégale du cytoplasme en méiose I et méiose II produisant 1 seul gamète viable (un seul ovule viable, 3 non-viables).

`I·RYRJHQqVH commence chez O·HPNU\RQ femelle mais arrête à la prophase I. Elle reprendra à O·MGROHVŃHQŃH, à la puberté.

p.175 p.176 Le gamète masculin, ou spermatozoïde, est formé d'une tête, contenant le noyau de la cellule, et d'un long flagelle qui lui permet de se déplacer dans les voies génitales féminines pour aller retrouver un ovule à féconder.

`6·LO y a des mutations dans les chromosomes des gamètes, toutes les cellules créées à partir du zygote possèderont cette mutation. La mutation peut être transmise aux générations suivantes.

xEx : si les chromosomes ne se séparent pas bien durant la méiose (anaphase I ou II), les gamètes formés Q·RQP pas le bon nombre de chromosomes.

`Trisomie 21 (Syndrome du Down) : la paire 21 ne se sépare pas. Une gamète possède 24 chromosomes tandis que O·MXPUH en a 22.

`Plus on vieillit, plus les risques G·HUUHXU en méiose augmentent. `p. 178 #13, 16, 17 `Lire p.181 (Les anomalie chromosomiques chez les humains) `p.183 #1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 16*quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10