Analyse et représentation du fantastique dans les musiques
L’usage du sonagramme en ondelettes ne s’impose pas forcément pour toutes les analyses, seules celles nécessitant une étude précise du bas du spectre (0-6kHz) le requièrent Ainsi, dans la figure 2, l’étude de cet extrait du Presque rien n°2 (1977) portera plutôt sur la dispersion
Goya et le merveilleux inquiétant des Caprichos
1 Un nouveau paradigme de la représentation 2 Le fantastique dans l’art: une question de perception 3 Y a-t-il hésitation dans la peinture ? 4 Un premier écart dans la forme des Caprichos 5 Un deuxième écart dans le contenu: entre la satire et le grotesque inexplicable 6 Les pulsions inconscientes et la «chambre sourde» de Goya 7
Réalisme merveilleux et autoreprésentation dans lAmélanchier
confronté l'œuvre ferronienne et les théories du fantastique, du merveilleux et du réalisme merveilleux Victor Lévy-Beaulieu, «Roman des Amériques: la grande leçon de José Donoso et G G Marquez aux romanciers québécois», le Devoir, vol LXTV, n° 207, 8 sep tembre 1973, p 15
Le fantastique a l’Op era-Comique au XIXe si ecle: une
relative pauvreté du fantastique à l’opéra-comique dans une époque dite romantique élargie au XIX e siècle, du Solitaire de Carafa en 1822 au Roi d’Ys de Lalo (1888), et cela à partir d’approches poétique, thématique et enfin structurelle 1
SEQUENCE 1 : LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIXème SIECLE Séance
Les branches du saule et les grandes ailes noires de l’ange plongent dans l’excavation Les ailes de l’ange ont une forme enveloppante qui suggère l’affection et la possession La forme de l’aile est aussi celle de la faux, accessoire de la Mort L’ange tient une flamme verte dans la main Le vert est la couleur de l’éternité
Le festival du fantastique de Béziers – édition 2021
Le « Festival du Fantastique » est un événement culturel autour du fantastique dans l’art, notamment le cinéma et la littérature Le projet est né sous l’impulsion de l’équipe de l’IUT de Béziers et plus particulièrement du département Métiers du Multimédia et de l’Internet La première édition a eu lieu du 3 au 5 mai
Les animaux dans l’art - Académie de Reims
Les animaux dans l’art Le Moyen-Age LE MOYEN-AGE La représentation animale dans l’art médiéval est riche à la fois par la diversité des formes artistiques et la diversité des animaux représentés, qu’ils soient réels ou imaginaires ’est l’époque des Bestiaires
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Lundi 1er octobre 2018
SEQUENCE 1 I( 520$1 (7 I$ 1289(II( $8 ;H;ªPH 6H(FI(6"MQŃH 6 : IM UHSU"VHQPMPLRQ IMQPMVPLTXH GH OM IHPPH HQ SHLQPXUH
DOC 1La Mort et le fossoyeur
Carlos Schwabe, 1895-1900
aquarelle, gouache et mine de plomb sur papier, 75 x 55,5 cmMusée du Louvre (cabinet de dessins).
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Les tombes sont au second plan, sur la gauche. Elles sont couvertes de neige. Tout est immobile.IH IRVVR\HXU HVP HQ PUMLQ GH ŃUHXVHU XQH PRPNHB IH PUMYMLO HVP NLHQ MYMQŃ"B HO HVP GMQV OH PURXB $X-dessus de lui, un
ange aux ailes noires est accroupi.FಬHVP 0MULM OM SUHPLªUH IHPPH GH FMUORV TXL M VHUYL GH PRGªOH ¢ OಬMQJH QRLUB 6RQ YLVMJH HVP SMLVLNOHB HO VHPNOH V½U
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ŃRXS"V ŃRXUP TXL IRUPHQt deux bandeaux). La tresse qui passe sur VRQ IURQP UHYLHQP MVVH] VRXYHQP GMQV OHV ĕXYUHV
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Analyse & symboles
La mort
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Le fossoyeur
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