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©Tous"droits"réservés"""""Théâtralisation"de"contes"et"légendes"du"Québec"–"FLE/S"""""tclq ca"



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- Quelle est la relation du comédien au public ? 6 LA VOIX ET LA DICTION - Quelle utilisation en est faite ? - A-t-elle une fonction particulière, signifiante ? - Repose-t-elle sur des contraintes techniques ou des accents ~étrangers, régionaux 7 LE COSTUME - Est-il conçu à partir des données vestimentaires d'une époque ? D'une



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constitutifs de la représentation théâtrale Comprendre le fonctionnement du spectacle, c'est percevoir comment s'articulent les éléments choisis lors de son élaboration par l'équipe de création et les champs de



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• La présence d’un acteur (visible ou non) est-elle nécessaire pour éviter que la représentation ne devienne une installation ? • Quels effets esthétiques et dramaturgiques les médias ont-ils sur la mise en scène et sur la perception du



AnAlyser une représentAtion théâtrAle Questionnaire / grille

• À quel moment intervient-elle ? • Quel est son rôle : éclairer ou commenter une action, isoler un acteur ou un élément de la scène, créer une atmosphère, rythmer la représentation, assurer la transition entre di~érents moments, coordonner les autres éléments matériels de la représentation ?



Fiche pratique 02 - Cloudinary

représentation théâtrale LA MISE EN SCÈNE Par qui est assurée la mise en scène du spectacle (metteur en scène, dramaturge, comédiens, conseiller artistique) ? • Quel est son parti-pris esthétique : réaliste (naturaliste), théâtralité, symbolique, épique, stylisé, expressionniste ? • Quels sont les choix dramaturgiques ?



ANS QUELLE MESURE LE SPECTATEUR EST PARTIE PRENANTE DE LA

quelle mesure est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? Pour aborder ce problème, nous montrerons dans un premier temps comment le théâtre est fondé sur une certaine implication du spectateur Nous dégagerons dans un second temps les barrières qui se maintiennent entre le spectateur et la pièce



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Représentation théâtrale et débat sur la fin de vie Strasbourg Le 24 avril 2014 Afin d’aborder différemment le sujet de la fin de vie, l'ERERAL a organisé une soirée en deux temps Tout d’abord, les spectateurs ont pu assister à la représentation de la pièce de théâtre « Aimez-

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©TousdroitsréservésThéâtralisationdecontesetlégendesduQuébec-FLE/Stclq.caLareprésentationthéâtrale"Lethéâtreestcorps,etlecorpsestpremieretdemandeàvivre,maissurtoutsonactivitéestsoumiseàdesconditionsconcrètesd'exercice,quisontsociales»(Ubersfeld,1996a:224)Lareprésentationthéâtraleestl'aboutissementdutextethéâtraletl'actualisationsurscèned'uneexpressionar tistiqueoriginaleconfrontantdiffér entesvoixetvisions:cell esdel'auteurdramatique,dumetteurenscène,dudramaturgeconseiller,descomédiens,plusgénéralementdel'équipeartistiqueettechnique,etenfincelledesspectateurs.Àl'or igine,lesfonctionsd'auteurdramatiq ueetdemette urenscène,parfoisaussid ecomédien,étaientassuméesparle mêmeartiste.Àp artirduXIXesiècle,différentes personnesendossentcesrôles,cequicontribueàladiversificationdesmisesenscène,etoffrelapossibilitédemonterdesoeuvresd'époquesetd'originesgéographiquesdiverses.Actuellement,ondistinguelerôlededramaturge/auteurdeceluidedramaturge/conseiller:lepremierécritdestextesdramatiques;lesecondestunspécialistedestextesdethéâtreetl'interlocuteurprivilégiédumetteurenscèneenvuedelareprésentationthéâtraled'unepièce.PourA.Ubersfeld(1996b:9),letermereprésentationn'estpassansambiguïté,danslamesureoù:- lareprésentationthéâtralen'estpasunedoublure,uncalqueanimédutexte;- lepréfixe"re»supposeunerépétition,unrecommencementdequelquechose.Or,pourl'auteure,"lareprésentationestuneprésentation»(Ibid.),elle"nesauraitêtrenilatraduc tionnil'illustrationd'un texte»(Ibid .:19). Ilsuffitd'aille ursd emettreenperspectivedifférentesmisesens cèned'unemêmepiècedethéâtrep ourapprécierl'originalitédechacuned'entreelles.Enguided'illustration,deuxcapsulesvidéodonnentàvoirdesdifférentespossibilitésdemiseenscèned'unepièceduthéâtreclassique,LeBourgeoisgentilhomme,écriteetmiseenscèneparMolièreetreprésentéepourlapremièrefoisen1670devantlacoursdeLouisXIV.JeanLePoulainopte,en1970,pourunemiseenscènequiseveutfidèleàcelledeMolière(personnagesetcostumesd'époque,dé corsd uXVIIesiècle),tandisque MartinGenestchoisit,en2014,demonterlapiècedefaçoncontemporaine,transposantleconflitdansl'époqueactuelleetmettantainsidel'avantsoncaractèreintemporel.LeBourgeoisgentilhomme,misenscènepar:JeanLePoulain:http://www.ina.fr/video/CPF86604276/le-bourgeois-gentilhomme-video.htmlMartinGenest:https://www.youtube.com/watch?v=kYBRWOBCqDQ&list=UUmnCW8HpeRj0DULEVtLeKpw

©TousdroitsréservésThéâtralisationdecontesetlégendesduQuébec-FLE/Stclq.caCaractéristiquesdelareprésentationthéâtraleD'aprèsA.Ubersfeld(1996),LirelethéâtreII,Belin.CONCEPTSDÉFINITIONSPréexistencedelareprésentationsurletextedramatiqueLedramaturgeécritsontextesuivantlescodesdelareprésentationthéâtraleencirculation,qu'iladhèreauxrèglesdelathéâtralitéetlesrespecte,ouqu'ils'yopposeetlestransgresse.Nombreuxsontlesdramaturgesquicumulentlesrôlesd'écrivainetd'acteuroumetteurenscène,cequilesaideàintérioriserlesélémentsconstitutifsdelareprésentationetàécrireleurtexteenconséquence.(In)fidélitérelativeautextedramatiqueLareprésentationinvitemetteurenscèneetacteursàuserdecréativitépour"combler»leslacunesdutextedramatique:"AutexteTduscripteurs'ajouteraletexteT'dupraticien,quecetextesoitlecarnetdemiseenscènedumetteurenscèneoudurég isseur,l ecanevas commentéduscénographe,lesnotesducomédienoudelascripte »(Ube rsfeld,1996b:13). Oralouécrit, letexteT'"peutêtreencontradictionouenprolongementparrapportautexteT.Ilpeuts'inscriredanslestrousdutex teouluisuperp oserunautr ediscours,fair eentendreuneautrevoix»(Ibid.).Leschoixopéréspourtraduirematériellementlesindicationsscéniquesfigurantdanslesdidas calies,pour actualiserlesindicateursspatiotempor elsoudemouvementsprésentsdanslesdialoguesvarierontselonl'é poque,l'équipeartistique,l'esthétiquerecher chéeetbiensûr,selonlepublic susceptibled'assisteràlareprésentationouencorelesstratégiescommercialesenvisagées.Larepr ésentationnepeutdoncêtreunereprod uctionmot àmotdutexte théâtral.Tandisqueletextedramatiqueeststable,chaquereprésentationestenquelquesorteunique,no uvelle,cadréep arletextemaisnonassujetti eàcedernier.Elleestmoinsun ereproductionte xtuelleq u'unecréation,résu ltanted'untravaild'inte rprétation,d'une postureartistiqueetdesconditions deproductionduspectacle.Textedramatique/représentationcommetexteIlestpossibledeconsidérerletexteverbalcommel'undesélémentsconstitutifs,conjointementauxautrestextesscéniques (l'espace, l'objet,ladivisiontemporelle,lecomédien),dela"représentationcommetexte(R.T.)»(Ibid.:27).Danscecas,"Toutélémentscéniquepeutêtreanalysécommeunélémenttextuellinguistiquedanssonarticulationsurdeuxaxes:l'axeparadigmatiqueouaxedessubstitutions,l'axesyntagmatiqueouaxedescombinaisons»(Ibid.).Exemples:- concernantl'axesyntagmatique,lechoixd'uncostumespécifiquevaavoirdesimplicatio nssurlesautresélémentsscéniqu es,surles autrescostumes,surleschoixd'é clairageouenc oresurl esmouvements,demanièreàcequececostumes'insèreharmonieusementdansletextepluricodiquedelareprésentation.

©TousdroitsréservésThéâtralisationdecontesetlégendesduQuébec-FLE/Stclq.ca- concernantl'axeparadigmatique, lamortd'unpers onnagepeutêtreexpriméeparlejeudel'acteursurscèneouparsonabsence,parlamisedansl'obscurité,delascène,parlamusique,etc.Multimodalitédumessagethéâtral"Lareprésentationconstruitunsystèmedesignesquis'articuleaveclessigneslinguistiquesdudialogue,etquidecefaitfournitaudiscoursdespersonnagessesconditionsd'énonciation»(Ibid.:11).Lareprésentationest"unfaitdecommunication»,"unepratiquesémiotique»(Ubersfeld,1996b:18), elleproduitdes signesmultimodaux,au ditifs-visuels,linguistiques-phoniques:- dessignessonores(paroles,bruits,musique)- dessignesvisuels(costumes,décors,déplacements,gestuelles,postures,mimiques)Danscettecombinaisondesignes,lelinguistiqueconstituegénéralementlesoclesurlequellesautressignessegreffent.Doublestatutdessignesdelareprésentation"Lethéâtreappartientàlafoisauxartsdelaperformance(musique,danse,etc.)etauxartsdelareprésentationmimétique.(...)lessignesdelareprésentationsontàlafoisdesêtre-là,desprésencesperformantesetlesigned'autrechose»(Ibid.:36-37)quirenvoieàl'universfictionnel.Ainsilecomédienest-ilàlafoisunhommequiréaliseuneperformanceetl'actualisationsurscèned'unpersonnage.EspacesassociésàlareprésentationLelieuthéât ralenglobe"unlieu physiqueconcret, celuidelaprésencedescomédiensdansleurrapportaupublic(et)unensembleabstrait,celuidetouslessignesréelsouvirtuelsdelareprésentation.(...)Ilfautetilsuffit,pourqu'ilyaitespacethéâtral,qu'ilyait deshommesunispar lafo nctiondu regard:des regardantsetdesregardés(...) l'esp aceestdéfini parcetterelationmême(entre)praticiensetspectateurs»(Ibid.:50-51).Lelieuscéniqueestl'espacephysiqueconcret,organiséetaménagé,danslequelévoluentlespraticiens.L'espacescéniqueest"l'ensembleabstraitdessignesdelascène(...)provenusdulieuscéniqueetquiytrouventleurplace»(Ibid.:53).Objetthéâtral"Toutechosefigurantsurscèneyacquiertipsofactolecaractèred'objet:l'objetthéâtralestunechose,repriseetrecomposéeparl'activitéthéâtrale:toutcequiestsurscène,fût-ceunélémentdéposélàparlehasard,devientsignifiantparsaseuleprésencedansl'universscénique,universrecomposéparletravailartistiquedelascène»(Ibid.:109).Conçuentantquesigne,l'objetthéâtralpeutêtre:- ledouble oularépliqued'un objetdel avier éelle,parexemple,respectivement,une"vraie»pip eetuneépéefab riqué e,paraissant"vraie»;

©TousdroitsréservésThéâtralisationdecontesetlégendesduQuébec-FLE/Stclq.ca- unstimulus,indice,icôneousymbole1,ainsiunetoilebleuequiondulepoursymboliserlamer(Ibid.:112-113);Aucours d'unemêmepièce, lemêmeobjetthéâtr alpeutavoirplus ieursfonctionsetrevêtirplusieurssens:unechaisepeutêtretouràtourunechaise-objetdelaviequotidienne,untrône,unsiègedevoiture,etc.Travailducomédien"Ilest aucarrefourdescodes:visu eletauditif;-dessous-codes:ges tuel,phonique,linguistique.Iltraverselescodesinconscientsidéologiquesetculturels»(Ibid.:137).Lecomédienesttoutautantlui-même,unêtrehumainréalisantuneperformancesurscène,quel'actualisationd'unêtredepapier,absent:ilestdoncinterneetexterneàl'universfictionnel(Ibid.:141).Ainsi,"leperson nagetextuel(fictionnel),(...)estu nepureconstructionimaginaire:lepersonnagescéniqueestunecréationducomédien»(Ibid.:144).Unmêmepersonnageneserajamaisinterprététoutàfaitdelamêmemanièrepardeuxacteursdistincts,quandbienmêmecesdernierstravailleraientsousladirectiondumêmemetteurenscène,danslecadred'unmêmespectacle,aveclesmêmespartenairesdescène:c'estquelaconstructiondupersonnage,etdonclamétamorphoseducomédien,resteinséparabledessignesinvolontairesquecedernierproduitmalgrélui(sescaractéristiquesphysiologiques:apparencephysiquegénérale,voix);cetravestissementresteégalementassociéàunstyle,développéparlecomédienavecl'expérience.Tempsthéâtral"Letempsthéâtralestlerapportentreletempsréeldelareprésentationetletempsfictionnel»(Ibid.:197).Cetempsthéâtralestdéterminéparleschoixdumetteurenscène,qui,tenantcomptedesconditionsdeproductionduspectacle:- arrêteraunmomentetuneduréedereprésentation;- feraressortir lesrepèreschronologique sfictionnel snécessairesàlacompréhensionduconflit.1PourladistinctionentreIndice,icôneetsymbole,consulterparexemplelapagedel'universitéSimonFraser,Introductionàlalinguistique-Distinctionsigne-symbole(selonCharlesPeirce),repéréàhttp://www.sfu.ca/fren270/semiologie/page2_8.html.

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