[PDF] Classe de 6 Thème 2 er Récits fondateurs, croyances et



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Repères D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE

1944-1945 Libération de la France, rétablissement de la Ré-publique (la IVe), droit de vote des femmes, Sécurité sociale 1961-1989 Le Mur de Berlin 1947-1962 Principale phase de la décolonisation 1957 Les traités de Rome 1958-1969 Les années de Gaulle ; 1958 fondation de la Ve République 1981-1995 Les années Mitterrand



Classe de 6 Thème 2 er Récits fondateurs, croyances et

Classe de 6 Thème 2 er Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au I millénaire avant J -C 6ème Torah : les cinq premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome) qui définissent la loi juive et son enseignement



CyCle 3 istoire et géographie

et sont attentifs à la contribution e"ective de l’enseignement de l’histoire et de la géographie à l’atteinte des objectifs du cycle dans les di"érents domaines du socle commun – notamment les domaines 1 et 2 Tout au long du cycle 3, les élèves acquièrent des compétences et des connaissances qu’ils pourront mobiliser dans la



Classe de 6 Thème 2 er Récits fondateurs, croyances et

Torah : les cinq premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome) qui définissent la loi juive et son enseignement SOMMAIRE Classe de 6 Thème 2 er Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au I millénaire avant J -C 6ème



Programmation de cycle CM1 - CM2 - 6ème - Histoire

: la République fête ses 100 ans L’étude du centenaire de la République célébré en 1892 est mise en perspective pour montrer que les Français ont vécu différentes expériences politiques depuis la Révolution y compris celles ayant suscité conflits et violences (1830, 1848, 1870)



Un sujet culturel et patrimonial appliqu e au dialogue

particuliers), s’est assigné, pendant la période triennale 2014-2017 (reconductible), six objectifs princi-paux: • Récolement de l’information archéologique re - lative à la région d’Orange (quinzaine de communes) pour une période allant du 6ème siècle avant notre ère jusqu’à la fin de l’époque augustéenne (étape né-

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1 Classe de 6ème Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

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Thème 2 Récits fondateurs, croyances et

citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. VVuu ddaannss lleess ccllaasssseess pprrééccééddeenntteess LLeess ggrraannddeess nnoottiioonnss dduu tthhèèmmee

»» Le monde des cités grecques.

»» Rome du mythe ă l'histoire

»» La naissance du monothéisme juif

dans un monde polythéiste.

Cycle 3 CM1 Thème 1 Et avant la France ?

» Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?

6e CM1

LLee mmyytthhee eett ll'[hhiissttooiirree Le mythe est un récit fabuleux de l'Antiquité, à contenu souvent religieux. C'est une

légende associée à un dieu ; l'ensemble des mythes forment la mythologie. vision du monde. Comme pour le fait religieux il est important de distinguer le mythes à des faits historiques prouvés par des traces observables et datables.

Le mythe a des liens avec le fait religieux.

LLee ffaaiitt rreelliiggiieeuuxx Le fait religieux renvoie aux croyances des hommes ; il est important de distinguer l'histoire du fait religieudž. Le fait religieux se retrouve dans les mythes, dans les croyances et dans la citoyenneté grecque (religion antiques : les cités grecques, Rome, le peuple Hébreu (juif). Le fait religieudž fait partie de l'histoire des hommes.

UUnn ppaattrriimmooiinnee ccoommmmuunn Le patrimoine commun renvoie aux mythes, à la longue histoire et au fait religieux qui ont marqué la civilisation européenne. Le patrimoine commun est mythologique, religieux mais aussi culturel, historique, artistique, politique.

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Repères dans le temps

VIIIe siècle avant J.-C.

VIIIe siècle avant J.-C.

1ères cités grecques

431 à 404 avant J.-C. guerre du

Péloponnèse

776 avant J.-C. les premiers

jeux olympiques

VIIIe siècle avant J.-C., les poèmes

d'Homğre, L'Iliade et l'OdyssĠe

508 avant J.-C.,

naissance de la démocratie à Athènes

VIe siècle avant J.-C.

Fin du VIIe-VIe siècle

Colonisation grecque

443-429 avant J.-C. Périclès

stratège à Athènes

ROYAUTÉ

753 avant J.-C.,

Fondation de Rome

RÉPUBLIQUE de 509 avant J.-C. à 27 avant J.-C.

44 avant J.-C. Jules César

devient dictateur à vie

27 avant J.-C. Auguste

devient le premier empereur romain, fin de la

République

27 avant J.-C.

EMPIRE

Xe siècle avant J.-C.

Formation des

royaumes israélites

640-609 avant J.-C. réformes

religieuses de Josias

587 avant J.-C.

Destruction du 1er Temple,

exil des Israélites à Babylone

538 avant J.-C.

affirmation du monothéisme juif

VIIIe-IIe siècles Écriture et rassemblement des textes qui composent la Bible hébraïque

63 avant J.-C.

Conquête romaine

70 après J.-C. Révolte et

destruction du 2nd Temple

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Plan du thème 1 у 16 h

1. Le monde des cités grecques.

2. Rome du mythe ă l'histoire.

3. La naissance du monothéisme juif.

Activités

L'Iliade et l'OdyssĠe ͗ un uniǀers

commun pour les Grecs 3h

La citoyenneté athénienne 3h

Rome, du mythe ă l'histoire : le rôle

d'EnĠe, la légende de Rémus et

Romulus 6h

comment l'Iliade et l'Odyssée constituent un univers mental. avec illustration en binômes, affiche A3.

Lecture et étude commune de l'Ġpisode du cyclope dans l'Odyssée. Travail de réécriture avec

illustration en binômes, affiche A3. écriture d'un guide pour participer audž fġtes.

Enée, prince troyen

LES ORIGINES DE ROME : le mythe. Dossier distribué aux élèves par binômes : texte de Virgile, l'EnĠide

puis l'Histoire romaine de Tite-Live. Travail de réécriture avec illustration en binômes, affiche A3.

LES ORIGINES DE ROME : L'archĠologie et la chronologie, présentation par le professeur au tableau

numérique.

Compétences travaillées

‰ Repères temps

‰ Se repĠrer dans l'espace

‰ Analyser et comprendre un document : étude des textes littéraires ou religieux ‰ " raisonner, justifier des démarches et des choix effectués » sera particulièrement sollicité dans la confrontation du mythe et de l'histoire ‰ " pratiquer différents langages en histoire » pour reconnaître ce qui relève (ou non) du récit historique.

‰ Coopérer et mutualiser

Parcours d'éducation

artistique et culturelle

Exposition dans le collège

Les grands textes fondateurs

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Naissance du monothéisme dans un

monde polythéiste : extraits de la

Bible et événements historiques (587,

538), le livre de la Genèse 4h

Outils - travailler & comprendre

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VVooccaabbuullaaiirree Le monde des cités grecques

Acropole (l') ͗ la colline en hauteur et fortifiée où se trouve les principaux temples sacrés d'Athğnes.

Cité (une) : Ensemble formé par une ville, son territoire rural et d'une partie de ses habitants (ex : Athènes, Corinthe, Sparte, Phocée).

Citoyen: participe à la vie politique de la cité ; il vote, juge et peut être élu ou tiré au sort.

Colonie (une) : une cité créée par un groupe de Grecs en dehors de la Grèce (ex : Massalia).

Culte (un) : un ensemble de rites (gestes, prières, cérémonies) destinés à rendre honneur aux dieux.

EcclĠsia (l') : Assemblée des citoyens.

Esclave (un) : Personne qui n'est pas libre mais qui appartient à un maître, l'esclave est considéré comme un objet.

Hoplite (un) : en Grèce, citoyen-soldat lourdement armé et cuirassé.

Métèques : étrangers domiciliés à Athènes. Ils payent une taxe spéciale, le métoïkon, et ils doivent défendre la cité comme les citoyens.

Mythe grec (un) : le rĠcit des aǀentures d'un dieu ou d'un hĠros grec. La mythologie est l'ensemble des mythes.

Oligarchie : régime politique où le pouvoir est détenu par un petit nombre de personnes.

Panhellénique : qui est commun à tous les Grecs (ex. : Olympie est un sanctuaire panhellénique).

Polythéiste : un croyant en plusieurs dieux ; c'est le contraire d'un monothĠiste. Sanctuaire : un territoire religieux consacré aux divinités.

Tyrannie : gouvernement qui contrôle tous les pouvoirs, parfois cruel et qui est dirigé par un tyran.

Corpus de documents distribué aux élèves par binômes (extraits de la

Travail de réécriture avec illustration en binômes, affiche A3. Projection de tableaux illustrant la Bible,

identification ă l'aide des tedžtes - Parcours d'éducation artistique et culturelle

Les grands peintres et la Bible

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https://histographie.net/ VVooccaabbuullaaiirree Rome du mythe ă l'histoire Auspices : signes envoyés par les dieux aux hommes.

Comices : assemblée des citoyens.

Consul : magistrat supérieur élu pour un an, qui dirige le gouvernement et l'armée. Empire : ensemble des territoires conquis et gouvernés par Rome. Étrusque : nom d'un des peuples ǀiǀant en Italie et précédant les Romains. Forum : place et lieu de réunion pour les citoyens romains. Noblesse : riches familles dont l'un des membres est devenu consul ou sénateur. Oligarchie : régime politique où le pouvoir est détenu par un petit nombre de personnes. Patriciens : citoyens privilégiés, descendants d'une vieille et illustre famille romaine.

Pérégrin : homme libre étranger.

Plébéiens : " citoyens ordinaires », c'est-à-dire tous ceux qui ne sont pas patriciens.

République : (du latin res publica la "chose du peuple») forme de gouvernement où le pouvoir est exercé par les personnes élues par les citoyens.

Sénat : assemblée permanente constituée d'anciens magistrats. VVooccaabbuullaaiirree La naissance du monothéisme juif Bible hébraïque : le livre sacré des juifs.

Diaspora juive (d'un mot grec qui signifie dispersion) : la dispersion des Juifs à travers le monde. Le terme s'applique aussi aux Juifs installés hors de Palestine.

Hébreux (les) : membres de la tribu d'Abraham et leurs descendants.

Judaïsme : la religion des juifs.

Juifs (de Juda, le royaume conquis par les Babyloniens) : le nom donné aux Hébreux ou à leurs descendants après la conquête babylonienne. Le mot juif écrit avec une majuscule désigne les

pratiquants du judaïsme. Messie : dans la religion juive, l'envoyé de Dieu qui doit délivrer le royaume d'Israël. Monothéisme : la croyance en un seul dieu. C'est le contraire de polythĠisme.

Palestine : le nom utilisé à partir de l'époque romaine pour désigner le territoire correspondant à l'ancien Canaan.

Pays de Canaan : Palestine actuelle, appelée aussi " Terre promise » dans la Bible hébraïque.

Prophète : un homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles.

Shabbat : dans la religion juive, le jour de repos hebdomadaire consacré à Dieu (du vendredi soir au samedi soir).

Synagogue (du grec sunagôgê, rassemblement) : une maison où s'assemblent les Juifs pour prier, lire et commenter la Bible.

6 Classe de 6ème Thème 2 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

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Torah : les cinq premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome) qui définissent la loi juive et son enseignement.

CCaarrtteess

Le monde des cités grecques.

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Rome du mythe ă l'histoire.

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La naissance du monothéisme juif.

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11.. LLee mmoonnddee ddeess cciittééss ggrreeccqquueess

Les cités grecques sont indépendantes et possèdent leur propre régime politique : la démocratie à Athènes, l'oligarchie

à Sparte, la tyrannie à Syracuse.

de 431 à 404 avant J.C., lors de la guerre du Péloponnèse, la cité de Sparte et ses cités alliées combattent les cités de la Ligue de Délos dirigée par Athènes.

A partir du VIIIe siècle avant J.C., les Grecs fondent des cités autour de la mer Egée puis des colonies tout autour de la mer Méditerranée. La cité de Phocée

fonde par exemple Massalia (voir carte). Les Grecs sont unis par la religion. Ils sont polythéistes et vénèrent les mêmes divinités et chantent les mêmes héros (Ulysse, Héraclès). Ils partagent aussi une culture commune ͗ la langue, l'alphabet et les rĠcits panhelléniques comme les jeux olympiques. Mais ils partagent également des sanctuaires communs (Delphes pour Apollon, Olympie pour Zeus) et combattent les mêmes ennemis (surtout les Perses durant les guerres médiques). La culture commune des Grecs est réalisée par l'Iliade et l'Odyssée. L'Iliade et l'Odyssée est attribuĠe ă l'auteur Homğre. Mais les poğmes

720 avant notre ère. Les poèmes homériques posent la question du rapport entre

tradition orale et texte écrit, et celle du temps long de la rédaction. Comme pour les textes bibliques, il n'y a pas un seul auteur et nous ne connaissons pas

leurs noms.

Le héros homérique est un modèle pour ceux qui détiennent le pouvoir dans les cités grecques ͗ ce modğle est celui d'une

vie courte mais bien remplie. La ǀaleur, la gloire, l'intĠgration ă son groupe social et le secours porté à ses amis serǀent de modğle d'Ġducation audž jeunes

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hommes cultivés. L'Iliade et l'Odyssée permettent aussi aux Grecs de définir qui ils étaient. Le cyclope Polyphème dans l'Odyssée vit seul, dans une grotte, il

est anthropophage (mange des humains) et ne connaît que le lait. A l'inǀerse, ce qui caractérise les Grecs ͗ la maison (le foyer), l'agriculture (les cĠrĠales), le

vin.

Les cités et leurs citoyens

devoirs en combattant pour défendre la cité mais aussi en respectant ses lois. Il possède des droits politiques

(voter, exercer une magistrature) et civiques (se marier, posséder des terres).

La démocratie, née à Athènes au Ve siècle avant J.C., permet au citoyen de participer à la vie politique. Les réformes progressives des législateurs Solon,

car seuls les hommes nés de parents citoyens peuvent obtenir ce statut. Les femmes, les enfants, les esclaves et les étrangers sont

exclus de la citoyenneté. Les habitants les plus nombreux de la cité ne sont pas citoyens.

La citoyenneté athénienne se définit par la participation des citoyens à la vie politique, à la défense de la cité et à la

religion civique. La fête des Panathénées est la principale manifestation du culte rendu à la déesse protectrice de la

22.. RRoommee,, dduu mmyytthhee àà ll'[hhiissttooiirree

Rome, une cité aux origines mythiques

par les Achéens. Arrivé en Italie après un long voyage, il contracte une alliance avec le roi du peuple local et épouse sa fille. A la mort du roi, il devient le roi

des deux peuples réunis.

Ainsi, Rome aurait ĠtĠ fondĠe par Romulus et son frğre RĠmus descendants d'EnĠe et du dieu Mars en 753 aǀant J.C. AbandonnĠs sur les rives du Tibre et

Romulus devient donc roi de la cité. Six rois lui auraient succédé avant la mise en place de la République en 509 avant J.C.

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