[PDF] Tutoriel n°4 : les muscles de la respiration



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LA RESPIRATION - LeWebPédagogique

LA RESPIRATION La plupart des animaux et des végétaux respirent Au sens commun, la respiration désigne les échanges gazeux au niveau de l’appareil respiratoire Mais il existe aussi des échanges gazeux au niveau des cellules de l’organisme : on parle de respiration cellulaire (absorption de dioxygène et rejet de dioxyde de carbone)



The Respiratory System - Los Angeles Mission College

External & Internal Respiration External Respiration: occurs in the lungs to oxygenate the blood and remove CO 2 from the deoxygenated blood O 2 diffuses from the alveoli into capillaries, while CO 2 diffuses from the capillaries into alveoli Internal respiration (tissue respiration) occurs in the body tissues to provide O 2 to tissue cells



LA RESPIRATION - Dyrassa

LA RESPIRATION Introduction Manifestement, la respiration chez l’Homme est l’ensemble des mouvements respiratoires réguliers, visibles au thorax, et qui entrainent une inspiration puis une expiration de l’air à travers les voies respiratoires Cependant, le progrès scientifique a montré que les tissus de nos organes respirent



LA RESPIRATION - Dyrassa

le milieu extérieur, la respiration cellulaire est le processus qui permet aux cellules vivantes de démanteler le nutriment organique, notamment le glucose, en présence de (O2) pour libérer de l’énergie indispensable à l’activité de la cellule, sa construction et son renouvellement, et par la suite sa vie et sa continuité



Anatomie et Physiologie de la respiration

La respiration: 5 étapes 4- Échanges gazeux hémato-cellulaires 1- Ventilation pulmonaire (V E) et sa régulation 3- Transport des gaz (CO 2 et O 2) par le sang 2- Échanges gazeux alvéolo-capillaires



L ‘APPAREIL RESPIRATOIRE, LA RESPIRATION ET HYGIÈNE

La respiration a donc pour but le ravitaillement des organes en oxygène et l’évacuation du gaz carbonique qu’ils fabriquent C- Hygiène de la respiration I) les accidents de la respiration 1-L’adaptation, l'essoufflement, la syncope La ventilation est un moyen de ravitailler l’organisme en oxygéné et d’en évacuer le gaz carbonique



Activité 1: Organisation de l’appareil respiratoire

La respiration est un processus physiologique permettant d'approvisionner l'organisme en oxygène, et de le libérer du dioxyde de carbone La respiration est formée de deux mouvements respiratoires : L’inspiration: C'est le mouvement qui entraîne l'entrée de l'air dans les poumons Elle est dûe à la contraction des muscles liée à l



Tutoriel n°4 : les muscles de la respiration

les mouvements de la cage thoaciue ui se étacte pendant l’expi et s’ouve à l’inspi - Retrouver la respiration diaphragmatique: Inspir profonde par le nez, comme losue l’on sent un pafum agréable (//méditation) ; Expir en douceur par la bouche avec petite ouverture Placer les mains sur les points de



PHYSIOLOGIE HUMAINE UE 22 C4 L’APPAREIL RESPIRATOIRE

PHYSIOLOGIE HUMAINE 13) L’appareil respiratoire 7 F POUMONS ET PLÈVRE 1 ANATOMIE MACROSCOPIQUE Î Les 2 poumons occupent la partie du thorax laissée libre par le médiastin (= espace abritant le cœur, les gros

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Tutoriel n°4 : les muscles de la respiration

Gladys Roupsard ʹ 02/12/2020

Questions :

Comment maitriser son débit d'air - est ce uniquement par le diaphragme ou par d'autres parties du corps ?

Comment inspirer pour éviter les blocages ?

soufflerie qui permettent de produire un son ; mais le bon fonctionnement de toute cette machinerie met en jeu de

inspirateurs/expirateurs, agonistes/antagonistes).

1/ CHAUFFE

- Ancrage pieds-bassin-épaules-sommet du crâne, debout et/ou assis posture, ouverture dorso lombaire.

agréable (//méditation) ; Expir en douceur par la bouche avec petite ouverture. Placer les mains sur les points de

On lutte en quelque sorte contre un mouvement intérieur passif (le diaphragme qui remonte comme un ressort)

lutte.

Mimer le mouvement du diaphragme avec les bras.

2/ LES MUSCLES POSTURAUX, SUPPORTS DE LA SOUFFLERIE

Notre corps est mû par deux types de muscles :

un muscle dynamique peut rester contracté en moyenne 6 secondes ; au-delà il se fatigue !!! Donc si on les

fait travailler longtemps cela entraîne des crispations durables et des douleurs. Ces muscles servent à fournir

Muscles posturaux = + profonds : abdomen, muscles du cou, muscles spinaux (le long de la colonne vertébrale), etc etc.. et diaphragme. Responsables du maintien dynamique de la posture et des

articulations. Plus petits, pas perceptibles. Individuellement très faibles. Grande endurance sans fatigue.

Mais on ne peut pas les contracter consciemment car ils sont automatiques. Il faut parvenir à trouver des

procédés pour les contracter indirectement par la volonté.

Parmi ces procédés, la posture joue un grand rôle : une bonne posture, à la fois stable, ancrée et tonique, va

défaut postural (cambrure ou arrondi du dos), des muscles dynamiques prennent le relai, dans une contraction

excessive.

-Exo colonne vertébrale (enroulé/déroulé). 4 ou 5 fois de suite. Ancrage talons = tassement des lombaires car seuls

les muscles posturaux sont sollicités ; ancrage avant des pieds = lombaires plus mobiles car les muscles dynamiques

tonicité de la posture.

membres inférieurs. Position debout pour travailler peut vite devenir inconfortable car sollicitation de muscles

régulières en chantant assis !

écartement des pieds à la largeur du bassin. Cette disponibilité doit être la même en position assise : même appui

au milieu de la chaise, dos droit. Exercice de la vague et de la fente, éventuellement en chantant qqch.

En synthèse : La bonne posture du chanteur : ancrage pieds, genoux déverrouillés, bassin mobile, dos droit, épaules

crâne. Un corps tonique et mobile à la fois.

2/ COMMENT SOLLICITER LE DIAPHRAGME ?

Diaphragme = principal muscle inspirateur, qui se situe entre le caisson thoracique et le caisson abdominal. On ne

Les points de contact permettent de prendre conscience des muscles qui entourent le diaphragme. En agissant sur

ces points de contact, on agit indirectement sur le diaphragme. flottantes.

-Exercice pour sentir les muscles expirateurs : inspir profonde et calme, puis expiration rapide, en puissance en

plaçant les mains sur les points de contact 1 et 2: on sent une contraction musculaire qui empêchent la rétractation

1 et 2 = muscles expirateurs que sont le transverse et les obliques. Abdominaux profonds latéraux qui trouvent leur

alors que le diaphragme retient cette même expiration. Le transverse et les obliques réduisent le périmètre du

bougie imaginaire ; je place mon autre main juste en dessous de mes côtes flottantes (taille). Je souffle en direction

cherche la durée du souffle en gardant la cage thoracique ouverte.

-Exercice pour sentir les muscles inspirateurs : inspir profonde et calme, puis expiration rapide, en puissance en

Muscles costaux et intercostaux = muscles inspirateurs (comme le diaphragme), situés entre les côtes. Si on les

3/ COMMENT INSPIRER POUR EVITER LES BLOCAGES ?

Comme dit précédemment, la posture est primordiale ٝ exemple)

descendre et donc encore moins à remonter. Cela peut créer des crispations qui mettent à mal le geste

vocal.

excessivement, ce qui empêche la libre action des muscles inspirateurs et expirateurs. Expirer en gainant les

-Exercice du " plouf » : soit à quatre pattes, soit en faisant " la chaise » contre un mur, je me vide de mon air sur

" ressort » car les abdominaux se relâchent naturellement + effet de la gravité qui accentue le phénomène.

Retrouver ces sensations en position debout ou assise. inspiration ٟٞ

- Avec la paille : lèvres pincées, léger pincement à quelques centimètres du bout de la paille. Je souffle en

souffle est tonique mais pas en force : la région du cou et de la mâchoire restent détendus.

- Vocalise avec consonne fricative au début. Cf. semaine dernière : la fricative sert de tremplin à la conduite

de souffle dans la phonation en établissant une connexion avec le diaphragme..

vii ʹ ôô-i, vii-ââ-i, viii-ôôô-i (sur do mi sol mi do, do fa la fa do, do mi sol do sol mi do). Voiser le V sur la hauteur

de la voyelle

la sol fa mi ré do.) Le Z joue le même rôle que le " v ». Le " l » permet de préciser le mouvement mélodique et de

faire briller la voyelle "ou».

Conclusion :

" Respirer, invisible poème !

Entre le pur espace du monde

Rainer Maria Rilke.

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