[PDF] Dominique Pradelle, Par-delà la révolution copernicienne, PUF



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La Révolution Copernicienne : une vision nouvelle du monde

Ptolémée, Copernic, Révolution Copernicienne, géocentrisme, héliocentrisme RÉSUMÉ Après une courte biographie de Nicolas Copernic, la nouvelle vision du monde que représente la Révolution Copernicienne est présentée en faisant ressortir l’apport de Copernic lui-même ainsi que celui de ses successeurs, en particulier Newton



Séquence pédagogique – La révolution copernicienne (XVIe

circuit la trentième année À la suite, vient Jupiter, avec une révolution de 12 ans ; puis Mars qui fait son circuit en 2 ans La révolution annuelle occupe la quatrième place qui contient, comme nous l’avons dit, la Terre avec l’orbe de la Lune qui est comme son épicycle



Carl Gustav Jung et la révolution copernicienne de la pédagogie

mais de la sensibilité, c’est-à-dire que ce qu’en disent les acteurs ne compte de ce point de vue que peu à côté de ce qu’ils sont réellement Carl Gustav Jung et la révolution copernicienne de la pédagogie Le Portique, 18 2009 2



La révolution copernicienne de léducation

La révolution copernicienne de l'éducation Par Jean-François Mattéi, membre de l’Institut universitaire de France Professeur émérite de l’université de Nice-Sophia Antipolis I : Résumé : La pédagogie moderne, depuis John Dewey, a bouleversé le rôle traditionnel de l’école en réduisant un « lieu de réflexion » à un



Une révolution copernicienne - SFR

Avec la révolution copernicienne, tout change profondément : dès lors que l'on place le soleil au centre du mouvement de la terre, tout le mouvement bizarre et très compliqué des étoiles dans le ciel devient facilement compréhensible Si, par exemple, une planète recule tout à coup sur sa



La révolution copernicienne et la place de l’Homme dans l’Univers

centre d’un univers fait pour lui, comme le soulignait jadis la rotation La révolution copernicienne et la place de l’Homme 9 in the path of psycho-analysis, p 140) Quant à J Lacan, il avalise, de manière générale, ce rapprochement (cf J LACAN, Subversion du sujet et dialectique du désir dans l’incons-cient freudien, pp 155-156)



La révolution copernicienne et la place de lhomme dans l

La révolution copernicienne et la place de l'Homme 9 sophes5, et s'est même vu propagée par le biais d'œuvres littéraires6 Si de nombreuses remises en cause de ce schéma interprétatif se sont



Dominique Pradelle, Par-delà la révolution copernicienne, PUF

Dominique Pradelle, Par-delà la révolution copernicienne, PUF, 2012, 416 p Dominique Pradelle, après un premier ouvrage qui a fait date dans les études husserliennes (L’archéologie du monde, Kluwer, 2000), propose avec Par-delà la révolution copernicienne une interprétation de la subjectivité trans-

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Dominique Pradelle,

PUF, 2012, 416 p.

Emmanuel Housset

Housset, E. (2012). Compte rendu de [Dominique Pradelle,

Par-del€ la

, PUF, 2012, 416 p.]

Philosophiques

39
(2), 491...495. https://doi.org/10.7202/1013703ar

PHILOSOPHIQUES 39/2 - Automne 2012, p. 491-510

Comptes rendus

Dominique Pradelle,

Par-delà la révolution copernicienne

, PUF,

2012, 416 p.

Dominique Pradelle, après un premier ouvrage qui a fait date dans les

études

husserliennes (

L"archéologie du monde

, Kluwer, 2000
), propose avec Par- delà la révolution copernicienne une interprétation de la subjectivité trans- cendantale qui aura sa suite dans un second volume. Ce vaste projet, qui engage la possibilité d"une phénoménologie de la raison, dé veloppe, dans une écriture aussi précise que claire, une lecture husserlienne de

Husserl,

sans la moindre intention scolaire d"orthodoxie, qui permet de retrou ver ce qui fait la vie même de la phénoménologie, c"est-à-dire c e par quoi elle tranche avec toutes les autres tentatives philosophiques. La thèse constante de l"ouvrage est explicite : pour Husserl la phénoménologie est le seul vrai positivisme, car le retour aux choses mêmes a pour condition une dé subjec- tivisation radicale, qui marque une rupture défi nitive avec le kantisme. L"idéa- lisme transcendantal husserlien n"est pas un idéalisme subjectif ( p. 303
). Ce livre échappe en outre à certains travers de travaux sur Husserl : il ne découpe pas l"oeuvre de Husserl en époques incompatibles, il ne divise pas sa philosophie en champs extérieurs les uns aux autres, il n"écras e pas Husserl sous Heidegger et il ne confronte pas Husserl avec des pensées qui n" ont pas de sol commun avec lui, mais il dégage la profonde unité de sa phi losophie, l"idée directrice de la phénoménologie, telle qu"elle se donne à voir à partir de Kant. Dominique Pradelle part de Kant en rappelant que le geste copernicien vise à fonder les structures a priori de l"objet apparaissant sur les structures invariables du sujet connaissant. Le sujet transcendantal est un ensembl e de facultés (sensibilité, imagination, entendement, raison) auxquel les s"ajoutent des formes a priori inhérentes (espace et temps, schèmes purs, catégories, Idées). Or pour Husserl il s"agit encore de psychologiser le sujet pur et de le comprendre à partir du monde, et c"est pourquoi le travail de ce n ouvel idéalisme transcendantal est celui d"une réécriture de la

Critique de la raison

pure en s"affranchissant de ce qu"il reste d"anthropologie chez Kan t. Bien évidemment il ne s"agit pas d"une simple question historique, p uisque l"enjeu est l"accès à l"être du sujet transcendantal. Cette méthode qui consiste à interroger en même temps le phénomène lui-même et l"histo ire du concept, pour qu"ils s"éclairent réciproquement, ne cache pas son enr acinement dans la philosophie de Heidegger, qui lui aussi a appris à tenir avec rigueur l"exi- gence d"intuitivité par rapport à tout procédé régress if-constructif. Dominique Pradelle montre comment Husserl comprend le temps et l"espace comme des formes pures de toute objectualité sensible et suit un 10_Comptes rendus.indd 49112-12-07 12:01 principe phénoménologique strict : la hylé prescrit ses propres formes imma- nentes. La phénoménologie se donne ainsi pour tâche d"élu cider l"origine non mondaine du sens et de la validité de tout ce qui est mondain, ma is pour cela il est impératif d"écarter le psychologisme transcendantal qui se contente d"abstraire la couche de l"âme pure et qui explique donc encore le monde par une partie du monde. Toute l"erreur du réalisme transcendantal consiste précisément à attribuer à un morceau de monde une fonction t ranscendan- tale. Contre toutes les formes du naturalisme, il faut mettre en évid ence que la conscience n"est pas une substance psychique. Ainsi ce livre souli gne qu"en dépit de son opposition à l"empirisme Kant demeure dépendant de ce der- nier dans sa conception de l"âme. Or cela ne va pas de soi, car da ns sa con- ception du sujet transcendantal Kant semble échapper à une telle critique, puisque le " je » n"est pas la permanence d"un substrat. En effet, l"intenti on la plus constante de Husserl est d"élucider la transcendance dans l"imma- nence de l" ego pur, et cela n"est possible que par une conversion intuitive du " je pense doit pouvoir accompagner toutes mes représentations » (p. 56). Une telle conversion dévoile la véritable signifi cation de la permanence de l" ego : aucun vécu ne peut totalement disparaître et ce pouvoir de tempo ra- lisation dans la réactivation ne tient pas à une faculté du suj et, mais provient des vécus eux-mêmes. En montrant ainsi que la centration égoïque des vécus est fonctionnelle, Husserl parvient à concilier la doctrine kantienne de l"aperception et l"exigence intuitionniste. Avec une maîtrise p arfaite l"auteur montre comment Husserl dégage la manière d"être de l"inst ance transcen- dantale par rapport à celle de toute chose du monde et il peut écr ire que l" ego pur immuable est un sujet sans qualité. Autrement dit, il est au-del

à de

l"être, si bien sûr l"être se trouve réduit aux entité s de la sphère intramon- daines. Le je transcendantal est supra-mondain et supra-temporel, et c" est pourquoi son inviduation est idéale : il se donne intuitivement comme une idéalité (p. 75
). Reprenant une expression célèbre de Husserl, l"auteur montre que la distinction entre l"

Urstand

du " je » et le

Gegenstand

est une division fondamentale des catégories. Dominique Pradelle, en lisant Husserl à partir de la

Critique de la

raison pure, peut alors souligner l"absurdité de la doctrine de la chose en so i pour une pensée qui fait de l"être effectif un moment du sens.

Il s"agit ici

d"affi rmer toute l"étendue du principe intuitionniste en dégageant un e logique transcendantale indépendante de toute présupposition sur l"esse nce du sujet connaissant et qui s"impose donc également à un intellect divin (p. 87
Encore une fois, pour la phénoménologie, c"est la chose qui fi xe la norme de sa perception et non pas le sujet et ses facultés. Cela permet pré cisément à Husserl de décrire phénoménologiquement, et non de penser mé taphysique- ment, la distinction entre vérité de fait et vérité de raiso n. Dès lors il ne peut pas y avoir de création des vérités éternelles, et les lois eidétiques s"imposent même à Dieu. Il faut reconnaître que tout l"ouvrage fait pre uve de beaucoup de fi nesse dans l"équilibre entre la lecture husserlienne de Kant et un e lecture

10_Comptes rendus.indd 49212-12-07 12:01

plus contemporaine de Kant qui plonge au coeur de la question du sujet Ces deux lectures en outre se rejoignent pour mettre en évidence ce q ui constitue l"effet tranchant de la philosophie de Husserl : ce n"est pas le type de subjectivité qui détermine la structure de l"objet. Tel est le renversement du renversement copernicien : accéder à une logique transcendantale qui soit totalement indépendante d"une anthropologie comme d"une th

éologie

rationnelle. Même si ce projet qui se formule à partir de Kant n" est peut-

être pas le seul de Husserl.

Le chapitre III s"attache à la critique de la doctrine kantienne d es facultés et donc à la thèse kantienne d"une structuration un iverselle et invariante des facultés humaines. Comme le montre Dominique Pradelle, Husserl n"hésite pas à dénoncer une facticité du sujet transcenda ntal kan- tien : le repli kantien de l"apriorité sur l"innéité est un an thropologisme. En effet, défendre une innéité des catégories, c"est souteni r qu"elles reposent sur une organisation factuelle du sujet (p. 117). Telle est la critique majeure de la doctrine kantienne : les constructions rationnelles se fondent sur la struc- ture anthropologique du sujet fi ni (p. 131). Le chapitre IV poursuit cette interrogation, mais par un élargi ssement qui est une confrontation avec la lecture de Cohen et celle du Heidegger de la

Critique de la raison pure

. Au delà de leurs divergences, ces deux lectures ont tout de même un pquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9