La révolution française : laffirmation dun nouvel univers
La révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique Introduction La Révolution française est un événement majeur de la fin du xviiie siècle Née des difficultés de la monarchie et des contestations de l'absolutisme, elle marque une rupture totale avec l'ancien régime
La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers
Question oligatoire : La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Le cours + une annexe sur la naissance du citoyen Etapes et mise en place d'un nouvel univers politique durant la Révolution I La rise de l’Anien Régime: problèmes financiers, convocation des états généraux, cahiers de doléances 1
La Révolution française, laffirmation dun nouvel univers
La Révolution française, l'affirmation d'un nouvel univers politique 1789-1804 15-16 heures pour le thème 5 la Révolution française
La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers
Le programme de 4° invite à étudier les temps forts de la Révolution française : • 1789-1791 : l’affi mation de la souveaineté populaire • 1792-94 : la République, la guerre et la Terreur • 1799-1804 : du onsulat à l’Empie
Séquence 9 - menrvablog
La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique 1 La remise en cause de l’absolutisme 2 La France en révolution (1789-1804) Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle 1 Étude significative : L’abolition de la traite et de l’esclavage et son application 2
Les Européens dans l’histoire du monde Thème 5 : Révolutions
Histoire : Thème 5 - La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Page 2 sur 3 Lumières sur la Révolution par l’analyse de l’origine sociale, de la culture et des idées politiques des députés afin de comprendre comment ils deviennent des révolutionnaires
VOIE PROFESSIONNELLE CAP 2 1 - educationfr
La Révolution française apparaît aujourd’hui comme un événement matriciel dans la lecture de l’affirmation de la démocratie en France Toutefois, il convient d’éviter toute lecture linéaire et déterministe dans « l’affirmation démocratique » car l’idée que
La Révolution française et l’Empire, 1789-1815
La Révolution française et l’Empire, 1789-1815 Manuel pages 60 à 105 1) 1789, la fin de l’anien régime A) La réation de l’Assemlée Nationale
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Séquence 9
Révolutions, libertés,
nations, à l'aube de l'époque contemporaine1Séquence 9 - HG20
Sommaire
La Révolution française : l'affirmation d'un nouvel univers politique1. La remise en cause de l'absolutisme
2. La France en révolution (1789-1804)
Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIX e siècle1. Étude significative : L'abolition de la traite
et de l'esclavage et son application2. Étude significative : Les carbonari
Un mouvement libéral et national en Europe dans la première moitié du XIX e siècle3. Étude significative : Révolutions politiques, révolutions socia
les en France et en Europe, en 1848 © Cned Ð Académie en ligne3Séquence 9 - HG20
L a Révolution françaiseL'affirmation d'un nouvel univers politique
Ce sont deux chapitres très denses qui vous sont proposés puisqu"ils doivent ex pliquer la Révolution française. Le XVIII e siècle est un temps d"ébullition en Euro pe et en Amérique. C"est une période de contesta- tions, de révoltes, d"idées nouvelles (les Lumières) auxquelles on assiste sur un tem ps court (une quarantaine d"années). Trois questions majeures seront abordées dans cette ét ude :Plan : traitement
de la problématiqueNotions clés Repères 1.La remise en cause
de la bsolutismeA. Le modèle français
confronté à de nouveaux systèmes politiquesMonarchie absolue de droit divin , lois fondamentales, privilèges, Lumières, philosophes, monarchie parlementaire, Déclaration d"indé pendance des États-UnisAnal yse de textesPrise d"inform
ations s ur le cours B. Un modèle français en criseSociété d"ordres, opinion publique, cahiers de doléances,États générauxAnal
yse d"un texte constit utionnelAnalyse d"une caricature
Analyse com
parée de plusieurs textes 2.La France en révolution
(1789- 1804A. Fin de lAncien RégimeSerment du jeu de paume,
Assemblée constituante, Sou-
veraineté de la nation, Prise de la BastilleNuit du 4 août, DDHCFrise chronologi
que Anal yse de textesAnalyse d"estam
pe Anal yse d"un événementIntroduction
Comment naît la Révolution française ? Quels sont les grands enjeux politiques de cette période révolutionnaire ? Quelle est la profondeur de la rupture révolutionnaire dans les domaines politique, social, économique et culturel ? Problématique© Cned Ð Académie en ligne4Séquence 9 - HG20
B. De difficiles expériences
politiquesMonarchie constitutionnelle,Prise des Tuileries, R
épublique,
Procès du Roi, Montagnards,
Terreur, Ro
bespierre,Directoire,
plébiscite, ConsulatPrise d"inform ations Anal yse de gravures e t de textes Com paraison entre 2 textes C. Les grands bouleversements en FranceClubs, presse, sans-culottes, rôle des femmes, réorganisa-
tion a dministrative, juridique,économique, Constitution
civile du cler gé, Concordat de 1801Anal
yse de textes Prise d"informations© Cned Ð Académie en ligne 1La remise en cause
de l'absolutisme5Séquence 9 - HG20
Au XVIII
e siècle, la France est une monarchie absolue. Ce type de régime domine presque toute l"Europe, mais il est de plus en plus contesté.D"autres modèles
politiques, notamment en Angleterre et surtout aux États-Unis, ont vu le jour. Ces nouveaux régimes politiques défendent des idées de liberté prônées par les philosophes des Lumières. Comment lexemple des nouveaux modèles politiques et linfluence des philosophes favorisent-ils la critique de la monarchie absolue ?Le modèle français confronté à
de nouveaux systèmes politiques1. La monarchie absolue de droit divin
Citation du discours de Louis XV au parlement de Paris le 3 mars 1766 " Cest en ma personne seule que réside la puissance souveraine ; cest de moi seul que mes cours tiennent leur existence et leur autorité ; la plénitude de
cette autorit é, quelles nexercent quen mon nom, demeure toujours en moi, et lusage ne peut en être jamais tourné contre moi
sans dépendance et sans partage, que cest par ma seule autorité que les officiers de mes cours procè- dent, non à la formation, mais à lenregistrement, à la publication, à lexécution de la loi, que lordre public tout entier émane de moi et que les droits et les inté- rêts de la nation, dont on ose faire un corps séparé du monarque, sont nécessairement unis avec les miens et ne reposent quen mes ma ins. »Quels sont les pouvoirs du roi ?
Ses pouvoirs sont considérables : législatif, exécutif, judiciaire. Ildé- tient la puissance souveraine. C"est pourquoi on parle demonarchie absolue de droit divin . Par la cérémonie du sacre, en effet, le roi tient son pouvoir de Dieu. En revanche, les pouvoirs du roi sont limités par deslois fondamentales et par lesprivilèges dont bénéficient de nombreux sujets.Introduction
ADocument 1
Lois fondamentales :
lois que le roi ne peut mo difier, par exemple sur les règles de la succession au trône
Privilèges :
ce sont des avantages, des honneurs , des droits accordésà un individu ou à un grou
pe de la population (ville, province...Définitions
Question
Réponse© Cned Ð Académie en ligne
6Séquence 9 - HG20
2. Un mouvement de pensée nouveau
contestant le pouvoir absolu : les LumièresOn comprend donc que ces penseurs ne peuvent
que lutter contre le modèle absolutiste français.
Cemouvement se diffuse dans toute l"Europeet si
ces nouvelles idées prennent le nom de Lumières,
c"est parce que ces p hilosophes luttent contre l"o bscurantisme. Ils s"opposent aux conceptions traditionnelles de l"Eglise (notamment ils refusent l"idée d"une révélation divine ) mais ne sont pas forcément athées pour autant.
Leur philosophie est fondée sur la raison, l"esprit critique et le progrès. Les grands philosophes français qui incarnent ces Lumières sont :Voltaire,Montesquieu, Diderot, Rousseau.F
aites des fiches biographiques de chacun de ces quatre person- nages pour voir en quoi ils incarnent les Lumières.Je vous
propose deux textes, l"un de Montesquieu, l"autre de Rousseau pour saisir les principaux enjeux politiques pour les Philosophes. La séparation des Pouvoirs
" Il y a, dans chaque État, trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance ex écutrice des choses qui dépendent du droit des gens, et la puissance ex écutrice de celles qui dépendent du droit civil.Par la premi
ère, le prince ou le magistrat fait des lois pour un temps ou pour toujours, et corrige ou abroge celles qui sont faites. Par la seconde, il fait la paix ou la guerre, envoie ou reçoit des ambassades, établit la sûret é, prévient les invasions. Par la troisième, il punit les crimes ou juge les diff érends des particuliers. On appellera cette dernière la puissance de juger ; et lautre, simplement la puissance exécutrice de lÉtat.
La liberté politique dans un citoyen est cette tranquillité desprit qui provient de lopinion que chacun a de sa sûreté ; et pour quon ait cette liberté, il faut que le gouvernement soit tel quun citoyen ne puisse pas craindre un autre cito yen. Lorsque, dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance l égislative est réunie à la puissance exécutrice, il ny a point de libert é, parce quon peut craindre que le même monarque ou le même s énat ne fasse des lois tyranniques pour les exécuter tyranniquement. Il ny a point encore de liberté, si la puissance de juger nest pas séparée de la puissance législative et de lexécutrice. Si elle était jointe à la puissance l égislative, le pouvoir sur la vie et la liberté des citoyens serait arbitraire : car le juge serait l égislateur. Si elle était jointe à la puissance ex écutrice, le juge pourrait avoir la force dun oppresseur.Document 2
Lumières : mouvement intellectuel
qui veut libérer l"homme de tout ce
qui peut l"empêcher de penser et
agir se lon sa raison. Ce mouvement de pensée défend la tolérance, le
progrès, le bonheur, la liberté de penser et de s"exprimer.Philosophes : nom donné à tous
les savants , écrivains et hommes politiques qui réfléchissent sur la vie politique et l"organisation de la socié té.Définitions© Cned Ð Académie en ligne
7Séquence 9 - HG20
Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçait ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d"ex écuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les di fférends des particuliers »MontesquieuDe l"esprit des lois, 1748.
La Souveraineté du peuple
Voltaire (1694-1778) met en avant le régime britannique où les habitants participent aux affaires de l"État. Dans ses réflexions philosophiquesRousseau (1712-1778) va
plus loin encore en présentant dans leContrat soci alde 1762 une situation idéale où le gouvernement serait issu de la volonté populaire, librement exprimée à l"intérieur d"une communauté d onnée. " Le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de l égislation, se réduit à ces deux objets principaux : la liberté et l"égalité La volonté générale peut seule diriger les forces de l"État, selon la fin de son institution qui est le bien commun [] Le peuple soumis aux lois en doit être l"auteur [] La puissance législative appartient au peuple et ne peut appartenir qu"à lui [] La loi n"étant que la déclaration de la volonté générale, les dé putés du peuple ne sont donc ni ne peuvent être ses représentants, ils ne sont que ses commissaires : ils ne peuvent rien conclure définitivement. Toute loi que le peuple en personne n"a pas ratifiée est nulle []La voix du
plus grand nombre oblige toujours tous les autres [] Le citoyen consent à toutes les lois, même celles qu"on passe malgré lui [] À l"instant que le gouvernement usurpe la souveraineté, le pacte social est rom pu et tous les simples citoyens rentrés de droit dans leur liberté naturelle sont forcés mais n"ont pas obligés d"obéir. »Rousseau Du contrat social, 1762.
Quel est le système politique remis en cause par les deux auteurs ? Par quoi suggèrent-ils de le rem placer (doc. 2 et 3) ?Les deux
philosophes critiquent fortement la monarchie absolue de droi t divin. Ils insistentsur la nécessité de séparer les pouvoirs. Le roi ne peut pas concentrer tous les pouvoirs. Rousseau insiste davantage sur la participation des individus :" volonté générale le peuple soumis a ux lois en doit être l"auteur » et il parle de" citoyen », de " liberté »et " d"é galité ». On peut dire que face à la volonté du roi, ces philosophes opposentles droits naturels des hommes,comme la liberté et la résistance à lop- pression.Document 3
Question sur
les deux textesRéponse© Cned Ð Académie en ligne
8Séquence 9 - HG20
L"Encyclopédie
dirigée par Diderot et d"Alembert entre 1751 et 1772 rassemble dans un choix d"articles toutes
les id ées des Lumières. La publication de cette Encyclo- pédie a été à plusieurs reprises interrompue, censurée par Louis XV. Mais, elle a permis de diffuser à l"ensemble du territoire français, les idées des Lumières au près de la bourgeoisie et aussi parmi une partie de la noblesse : l a noblesse éclairée. Pour autant, les philosophes des Lumières ne remettent pas en cause la monarchie. Ils s"inspirent du modèle anglais.3. L'absolutisme face aux modèles étrangers
En France, au XVIII
e siècle, le modèle anglais et la révolution américaine ont une grande influence sur tous ceux qui veulent en finir avec le modèle absolutiste. Le système anglais : une monarchie parlementaireDans la deuxième moitié du XVII
e siècle, l"Angleterre est passée d"un régime à vocation absolutiste à un régime parlementairequi par la suite exercera une fascination en France et dans le monde. Le processus s"est fait par étapes et on ne vous demande pas de les connaître toutes, mais juste d"en saisir les enjeux essentiels : 1679 : Habeas corpus :loi interdisant toute arrestation sans juge-ment, ceci pour mettre un terme àl"arbitraire du pouvoir royal. Le roi ne peut donc plus emprisonner quelqu"un sans qu"il y ait un procès.
Cela réduit donc le pouvoir du roi ;
1688 : la Glorieuse Révolution aboutit à la mise en place d"unemonarchie tempérée, parlementaire. Le nouveau roi, Guillaume d"Orange avait dû s"engager, par la Déclaration des droits de 1689 (Bill of Rights), à ne pas lever d"impôts sans l"accord du Parlement qui représentait les Anglais. Ainsi on voit bien que, contrairement au modèle français, les parlementaires anglais participent pleinement au gouvernement. Le roi ne gouverne donc pas seul. Cependant à l"époque, les élections au parlement ne sont absolument pas démo- cratiques (il faudra attendre le XIX e siècle), mais pour autant ce sys- tème est très attractif pour une partie des Français.