HISTOIRE DES ARTS: La rue de Prague, Otto Dix, 1920
Ce tableau nous présente la rue de Prague, grande rue commerçante de la ville de Dresde dans laquelle a longtemps vécu Otto Dix Au premier et au second plan, des personnages sont sur le trottoir A l’arrière plan, on remarque des vitrines de magasins Un magasin vend des prothèses et des corsets, l’autre des perruques
Histoire des Arts La Rue de Prague dOtto Dix
Après la guerre Otto Dix séjourne longtemps à Dresde, une ville Allemende où se trouve la rue de Prague Rue qu'il représente en 1920 dans son célèbre tableau qui porte son nom Il meurt le 25 juillet 1969 Otto Dix, La Rue de Prague, 1920, Huile sur toile et collages, 81X101 cm, Galerie der Stadt, Stuttgart, Allemagne
LA RUE DE PRAGUE DOTTO DIX - ac-reunionfr
Après la guerre Otto Dix séjourne longtemps à Dresd e, une ville Allemende où se trouve la rue de Prague Rue qu'il représente en 1920 dans so n célèbre tableau qui porte son nom Il meurt le 25 juillet 1969 Otto Dix, La Rue de Prague, 1920, Huile sur toile et collages, 81X101 cm, Galerie der Stadt, Stuttgart, Allemagne
HISTOIRE DES ARTS : L’exemple de « La rue de Prague » d’Otto Dix
- L’année de réalisation et le contexte historique Otto Dix, Prager Straße (La rue de Prague), 1920, huile et collage sur toile, 101 x 81 cm,
« Pragerstrasse » (« Rue de Prague ») Page 55 Oeuvre dOtto
2 Contexte historique Après la Première Guerre mondiale (14-18) Traité de Versailles du 28 Juin 1919 : paix humiliante (« diktat ») : lourdes réparations, démilitarisée et pertes territoriales Chute de l'Empire Allemand (2è Reich 1870-1918) Proclamation de la République de Weimar, née de la défaite allemande le 11 Novembre 1918
Domaines artistiques - Académie de Lyon
lendemain de la 1ère Guerre mondiale Elle représente des invalides de guerre dans une rue commerçante de la ville de Dresde en Allemagne, la Rue de Prague (Prager Strasse) Ce tableau est conservé à la galerie der Stadt de Stuttgart en Allemagne Otto Dix est un peinte allemand né en 1891 Issu d’un milieu modeste,
que chaque élève se l’approprie et le reformule avec ses
Accrochage : le contexte de son exposition joue-t-il un rôle dans la lisibilité de l’œuvre ? Le pays d’exposition est important car ce tableau fait référence à un épisode important de l’histoire de ce pays - Titre : Rue de Prague ou Pragerstrasse en allemand (donné par l’artiste)
HIDA 2 : PRAGERSTRASSE (RUE DE PRAGUE) DOTTO DIX Domaine
HIDA 2 : PRAGERSTRASSE (RUE DE PRAGUE) D'OTTO DIX Domaine artistique : Arts du visuel Deux thématiques : - Arts, espaces, temps (une vision des conséquences de la Première guerre mondiale en Allemagne) - Arts, ruptures, continuité (l’expressionnisme) Date: 1920 L'auteur et le contexte historique Le peintre allemand Otto Dix (1891-1969) a
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A partir de ce moment là et jusqu'à sa mort, Dix s'éloigne des nouveaux courants artistiques allemands Il meurt le 25 juillet 1969 à Singen en Allemagne Une oeuvre forte : La rue de Prague En 1920, lors de la pre mière foire internationale à Berlin, Dix exposa guerre) (avec autoportrait), frise de "gueules cassées" dans une rue
HISTOIRE DES ARTS - LeWebPédagogique
horreurs de la guerre et des combats ui ont détuits de nom eux soldats ( ue l’on appelle les « gueules cassées ») Une impression de confusion et de déséquilibre se dégage du tableau Otto Dix veut mettre mal à l’aise, voie ho ue le spetateu Pragerstrasse montre aussi la cise sociale de la société de l’ap ès-guerre En
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Domaines artistiques :
Arts du visuel
Thématique :
Arts, Etat et pouvoir
JOLY / 3ème 1 et 3ème 3
/ 3ème 1 et 3ème 3Année 2014-2015
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Arts du visuel
Thématique :
Arts, Etat et pouvoir
JOLY / 3ème 1 et 3ème 3
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" LA RUE DE PRAGUE », OTTO DIX, 1920 PRESENTATION DE L'VUVRE ET DE L'ARTISTE
intégrés. Elle a été peinte par l'Allemand Otto Didž en 1920, au lendemain de la 1ère Guerre mondiale. Elle représente des invalides de guerre dans une rue commerçante de la ville de Dresde en Allemagne, la Rue de Prague (Prager Strasse). Ce tableau est conservé à la galerie der Stadt de Stuttgart en Allemagne. Otto Didž est un peintre allemand nĠ en 1891. Issu d'un milieu modeste, il étudie les Arts décoratifs à Dresde. Lorsque la Guerre éclate en 1914, il s'engage dans l'artillerie et participe à des campagnes sur le Front profondément marqué par son expérience combattante, il dessine ou peint des champs de bataille ou des invalides de guerre. Au début des années 1920, il participe au mouvement expressionniste puis au dadaŢsme mais surtout il est l'un des fondateurs du mouvement Nouvelle objectivité. A l'arriǀĠe des nazis au pouǀoir en comme " dégénérées », sont retirées des musées. Au lendemain de la2nde GM il est reconnu comme l'un des plus grands artistes de son
temps CONTEXTE ARTISTIQUE
réalité pour en montrer ses aspects angoissants. Otto Dix est parfois considéré comme un peintre expressionniste
émotionnelle.
CONTEXTE HISTORIQUE
Nous sommes dans l'immĠdiate aprğs 1ère Guerre mondiale. Cette guerre fut une guerre longue et meurtrière du
elle a " créé » plus de 6 millions d'inǀalides : mutilés en tous genres, " gueules cassées » sans oublier les blessures
psychologiques ainsi que de nombreuses veuves et orphelins.Dans des pays en grandes difficultés économiques au lendemain de la guerre (surtout l'Allemagne ǀaincue et
condamnée à de lourdes réparations), le sort des invalides de guerre est dramatique (faibles pensions, réinsertion
veulent oublier la guerre et pour qui, ces invalides, sont un rappel permanent et pénible. ANALYSE DE L'VUVRE : DESCRIPTION ET INTERPRETATIONOrganisation-Composition-Description
Le tableau s'organise autour de deudž personnages inscrits dans la mġme ǀerticalitĠ ͗ l'un en mouǀement, l'autre
statique. Les jeux de formes et de lignes (souvent obliques) qui entrent et sortent du tableau renforcent l'impression
de mouvement.On peut distinguer 3 plans :
- Au 1er plan, un 1er personnage, c'est un invalide amputé de ses jambes, un cul de jatte. Il circule sur un plateau
roule sur un journal sur lequel il est inscrit " juden raus » (les juifs dehors) traduisant la montée de
le foyer. A gauche, une main (en bois ͍) tenant une canne (c'est un bourgeois). A droite, une femme, vue de dos
et en mouvement est presque hors champs. A son pied, une grosse chaussure noire au talon presque
orthopédique. Son origine sociale est douteuse.- Au 2ème plan, un mendiant au squelette décharné, au bras gauche et aux jambes amputées et remplacées par
des bâtons et un bras en bois. Il est traité de manière expressionniste (traits exagérés). Il est d'une pauǀretĠ
extrême, vêtements déchirés, visage en gros plan triangulaire, légèrement incliné et traits anguleux ; ses grands
yeudž ă l'edžpression ǀide semblent implorer les passants. Il tend sa main droite dans laquelle un des passants y
dépose un timbre. Sur la droite, une feuille de journal ou un tract sur lequel il est écrit " (d)iktatur von rechts »
(dictature de la droite).Avec les deux éléments collés, le timbre et le journal, Otto Dix reprend des principes des dadaïstes qui
introduisaient des éléments réels dans le décor.- Au, 3ème plan, deux vitrines. Celle de gauche présente des perruques. Celle de droite présente un mannequin
(orpheline ?).Couleur-contraste
sombres. On constate une dominante de marron et de beige rehaussĠs d'orange et de jaunes sur certains détails
(main à gauche). Le contraste est important entre le personnage au chapeau vert, costume bleu roi, visage et mains
rouges, edžpression de la bonne santĠ et de la ǀitalitĠ malgrĠ son handicap, et le mendiant habillĠ d'un ǀġtement
sociale distinctes. aux autres. PORTEE DE L'VUVRE (MESSAGE) ET OUVERTURE
réalité dépasse la fiction : mutilés et gueules cassées errent dans les rues. Ce ne sont que des pantins placés dans un
espace au même titre que les bustes dans les vitrines. dénonciation des difficultés de son temps :- Les conséquences de la guerre : mutilées, gueules cassées mais aussi les veuves et les orphelins.
- La crise sociale : difficultés pour survivre pour les mutilés dont certains sont obligés de mendier mais également
de manque de solidarité entre classes sociales (même entre mutilés).- La crise politique que connait la toute jeune République allemande : la montĠe de l'antisĠmitisme et du
nationalisme (slogans des journaux).Le roman de Marc Dugain " La Chambre des Officiers » (1998) adapté au cinéma en 2001 témoigne aussi des
difficultés des " gueules cassées » au lendemain de la guerre.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19