[PDF] Séquence 4 – La ruse pour résister aux plus forts : les



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Problème induisant un arbre pour l’addition

Fables Niveau : 6ème Segpa Durée : 4 séances Objectifs : lire et connaître quelques fables de La Fontaine sur le thème de la ruse Programmes (2016, niveau 6°) : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu’invente le



Séquence 4 – La ruse pour résister aux plus forts : les

Dans sa préface, La Fontaine incite d'ailleurs les lecteurs à réécrire, eux aussi, les fables, car c'est ainsi qu'elle survivent depuis des siècles Supports : -Ésope (VIIe s – VIe s avant J C), « Le Lion amoureux et le laboureur » Un lion s’étant épris de la fille d’un laboureur, la demanda en mariage ; mais lui, ne pouvant ni



6°A Bilan de séquence Un Renard des ruses

La ruse est une caractéristique du renard dans les récits du Moyen-âge et dans les fables A travers le comportement rusé de l'animal, l'auteur du récit : - dénonce les mauvais comportements humains : l'homme est parfois à l'image du renard,



baer propositionplansequenceetcorpus resisterparlaruse 6eme

S’inteoge su la finalité, le sens de la use, su la notion d’intigue et su les valeus mises en jeu étudier des fables et fabliaux, farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir Titre de séquence: A trompeur trompeur et demi



Niveau 6ème, Français, cycle 3

plus à une séance sur la morale dans la fable parce qu’il a besoin d’en trouver une pour sa fable Les 2 ou 3 séances d’écriture sont nourris par l’ensemble de la séquence : séances de langue, regards sur les fables, repérage et appropriation du genre pour que chaque binôme réussisse à rendre une fable correctement écrite



RÉSISTER AU PLUS FORT : RUSES, MENSONGES ET MASQUES

fables étant elles-mêmes de petites comédies, les pièces de Molière s’inscrivant dans la lignée de la commedia dell’arte Afi n de Afi n de permettre aux élèves d’entrer eux-mêmes dans le jeu théâtral, nous leur proposons un atelier d’expression à partir d’une œuvre



Je vais vous présenter les ruses de Renart dans le roman de

Dans la première ruse de Renart, ce fut Ysengrin la victime Il faut savoir que Ysengrin est un loup, il est un peu le contraire de Renart Il est fort, Renart est intelligent, Renart n'est pas très doué pour se battre Ysengrin n'est pas très doué pour les ruses Le gros défaut de Ysengrin c'est qu'il est goumand Dans cette histoire, la



Thématique : Résister au plus fort Séquence 8 : Ruses

-Comprendre la mise en place d’une ruse -Analyser les retournements de situation - S’interroger sur les effets comiques d’un retournement de situation -Réfléchir à la notion de fort/ faible -S’interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d’intrigue et sur les valeurs mises en jeu

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Séquence 4 - La ruse pour résister aux plus forts : les leçons des fables Entrée du programme : résister au plus fort - ruses, mensonges et masques Séance 1 - La loi du plus fort (fait en classe entière) Support : La Fontaine, " Le Loup et L'Agneau » (manuel, page 184) Notion(s) : l'énonciation et les locuteurs multiples.

Objectif(s) : comprendre les enjeux de la fable.

Séance 2 -" On a souvent besoin d'un plus petit que soi » (fait en classe entière) Support : La Fontaine, " Le Lion et le Rat » (manuel, page 186) Notion(s) : -La situation d'énonciation (récit, discours, morale) et ses procédés. -Le présent de vérité générale. Objectif(s) : -Repérer les différentes parties d'une fable (morale, récit, commentaire). Étude de la langue : temps simples et temps composés (fait en accompagnement personnalisé) Séance 3 - Ruse contre ruse (fait en classe entière) Support : La Fontaine, " Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » (manuel, page 188)

Notion(s) : -L'alexandrin.

-Temps du récit / temps du discours. Objectif(s) : -Repérer un vers, savoir en compter les syllabes. -Repérer les différents temps du récit/du discours, les identifier, comprendre leur emploi. Séance 4 - Duper le puissant A faire le jeudi 19 et le lundi 23 mars. Supports : -La Fontaine, " Le Lion amoureux » (manuel, page 190) -Ésope, " Le Lion amoureux et le laboureur ». -La Fontaine, Fables, extraits de la préface.

Notion(s) : -Les origines des fables.

-La préface et ses enjeux. Objectif(s) : -Découvrir les origines antiques de la fable ainsi qu'une préface d'auteur. -Pouvoir comparer deux textes en s'appuyant sur ses connaissances des fables de La Fontaine. Étude de la langue : l'accord du participe passé.

A faire le mardi 24 et le jeudi 26 mars.

Séance 4 - Duper le puissant

Pour écrire la plupart de ses fables, La Fontaine s'est inspiré des fables antiques d'Ésope, écrivain

grec des VIIe et VIe siècles avant J.-C.

Ses réécritures sont toutefois bien différentes des fables originales, ce qui en explique le grand

succès à l'époque et encore aujourd'hui.

Dans sa préface, La Fontaine incite d'ailleurs les lecteurs à réécrire, eux aussi, les fables, car c'est

ainsi qu'elle survivent depuis des siècles. Supports : -Ésope (VIIe s - VIe s avant J.C), " Le Lion amoureux et le laboureur ».

Un lion s'étant épris de la fille d'un laboureur, la demanda en mariage ; mais lui, ne pouvant ni

se résoudre à donner sa fille à une bête féroce, ni la lui refuser à cause de la crainte qu'il en avait,

imagina l'expédient que voici. Comme le lion ne cessait de le presser, il lui dit qu'il le jugeait digne

d'être l'époux de sa fille, mais qu'il ne pouvait la lui donner qu'à une condition, c'est qu'il s'arracherait

les dents et se rognerait les griffes ; car c'était cela qui faisait peur à la jeune fille. Il se résigna

facilement, parce qu'il aimait, à ce double sacrifice. Dès lors le laboureur n'eut plus que mépris pour

lui, et, lorsqu'il se présenta, il le mit à la porte à coups de bâton.

Cette fable montre que ceux qui se fient aisément aux autres, une fois qu'ils se sont dépouillés de

leurs propres avantages, sont facilement vaincus par ceux qui les redoutaient auparavant. -Jean de La Fontaine, Fables, extraits choisis de la préface.

" Il arrivera possible que mon travail fera naître à d'autres personnes l'envie de porter la chose

plus loin. Tant s'en faut que cette matière soit épuisée, qu'il reste encore plus de fables à mettre

en vers que je n'en ai mis. J'ai choisi véritablement les meilleures, c'est-à-dire celles qui m'ont

semblé telles ; mais, outre que je puis m'être trompé dans mon choix, il ne sera pas bien difficile de

donner un autre tour à celles-là mêmes que j'ai choisies ; et, si ce tour est moins long, il sera sans

doute plus approuvé. Quoi qu'il en arrive, on m'aura toujours obligation, soit que ma témérité ait été

heureuse, et que je ne me sois point trop écarté du chemin qu'il fallait tenir, soit que j'aie seulement

excité les autres à mieux faire.

J'ai pourtant considéré que, ces fables étant sues de tout le monde, je ne ferais rien si je ne les

rendais nouvelles par quelques traits qui en relevassent le goût. C'est ce qu'on demande

aujourd'hui : on veut de la nouveauté et de la gaieté. Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire,

mais un certain charme, un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus

sérieux.

Plutôt que d'être réduit à corriger nos habitudes, il faut travailler à les rendre bonnes pendant

qu'elles sont encore indifférentes au bien ou au mal. Or quelle méthode y peut contribuer plus utilement que ces fables ? Ainsi ces fables sont un tableau où chacun de nous se trouve dépeint. Ce qu'elles nous représentent confirme les personnes d'âge avancé dans les connaissances que l'usage leur a données, et apprend aux enfants ce qu'il faut qu'ils sachent. Comme ces derniers sont nouveaux venus dans le monde, ils n'en connaissent pas encore les habitants, ils ne se connaissent pas eux-

mêmes ; on ne les doit laisser dans cette ignorance que le moins qu'on peut : il leur faut apprendre

ce que c'est qu'un lion, un renard, ainsi du reste, et pourquoi l'on compare quelquefois un homme à

ce renard ou à ce lion. L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable ; l'âme est la moralité. »quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46