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Le développement technique peut-il être un facteur d’esclavage

humaine, voire en norme, la technique est une menace pour l’ordre symbolique et l’unité d’une communauté humaine pour autant qu’ils procèdent du langage Il est vrai que la bureaucratie anonyme



intro auxiliaire menace libération asservissement

La technique libère-t-elle l’homme ? [intro]La technique est vue tantôt comme un auxiliaire de l’humanité, tantôt comme une menace pour l’homme et la nature Dans un cas, elle provoque de l’espoir d’une libération et dans l’autre, elle provoque de la crainte d’un asservissement



La technique est-elle une activitØ neutre?

de s ˇexpliquer sur son art, la rhØtorique, Gorgias rØpond que la rhØtorique est une technique, or une technique Øtant un simple moyen, elle est, par dØfinition, innocente des fins pour lesquelles on peut la mobiliser Gorgias dØfend une conception purement instrumentale de la technique Ex : Un couteau est un simple moyen Il est neutre



La technique s’oppose-t-elle à la nature

Nous nous demanderons en quels sens la technique s’oppose à la nature (dans ses procédés, dans ses intentions et dans ses effets) puis si c’est la technique en elle-même qui est responsable de cette opposition ou bien l’homme Enfin nous nous interrogerons sur la possibilité pour la technique de transformer cette opposition en une



3 COMPRENDRE ET ÉVALUER LES MENACES

→ Attirez l’attention sur le fait que l’impact d’une menace, ainsi que la réaction d’un individu à cette me-nace, seront différents si a) la victime est raisonnablement certaine qu’il est improbable que la menace soit mise à exécution, ou si b), elle pense que la menace peut être réelle Il est très important pour le bien



Faut-il avoir peur du progrès technique

Plutôt que la peur, ce qui manque c’est une prévoyance III Intégrer la peur comme moteur de l’éthique d’un progrès responsable 1) L’utilité de ette peur La peur apparaît comme un moyen efficace pour lutter contre les dangers de la technique Elle est nécessaire pour lutter contre la naïveté et la force de



LE COVID-19 UNE MENACE POUR L ODD 5 - UNFPA

le covid-19 une menace pour l’odd 5 3: Éliminer les mutilations gÉnitales fÉminines avril 2020 objectif de la note technique messages clÉs programme conjoint de unfpa - unicef sur l’Élimination des mutilations gÉnitales fÉminines : accÉlÉrer le changement 1 note technique fonds des nations unies pour la population



il (Wesen) C~st (Dasein)

'vaillant dans une vallée perdue de la Forêt-Noire est un moyen primitif, comparée à la centrale élec­, trique du Rhin II demeure exact que la technique moderne soit, elle aussi, un moyen pour des fins C'est pourquoi la conception instrumentale de la technique dirige tout effort pour placer l'homme dans un rapport juste à la technique



La relation pour instaurer la confiance dans les soins

tions qui s’y produisent Dans les soins, la relation de confi ance est indispensable La confi ance est une vertu thérapeutique et la perte de confi ance peut constituer une menace pour la santé De même, la co nfi ance accordée au médecin fait partie du soin lui-même [6] Ainsi, existe-t-il une réelle interdépendance entre

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LA QUESTION

DE LA

TECHNIQUE

Dans ce qui

suit nous questionnons au sujet de la technique. Questionner, c'est travailler à un che min, le construire. pourquoi il est opportun de penser avant tout au chemin et de ne pas s'at tacher

à des propositions ou appellations particu

lières. Le chemin est un chemin de la pensée. Tous les chemins de la pensée conduisent, d'une façon plus ou moins perceptible et par des passages inha bituels, à travers le langage. Nous questionnons au sujet de la' technique et voudrions ainsi préparer un libre rapport elle. Le rapport est libre, quand il ouvre notre

être

(Dasein)

à l'essence

(Wesen) de la technique. Si nous répondons à cette essence, alors nous pouvons prendre conscience de la technicité dans sa limitation. La technique n'est pas la même chose que l'es sence de la technique. Quand nous recherchons l'es sence de l'arbre, nous devons comprendre que ce qui régit tout arbre en tant qu'arbre n'est pas lui même un arbre qu'on puisse rencontrer parmi les autres arbres.

De même l'essence de la

technique n'est "absolu ment rien de technique. Aussi ne percevrons-nous jamais notre rapport

à l'essence de

la technique, aussi longtemps que nous nous bornerons nous représenter la technique et

à la pratiquer, à nous

en accommoder ou la fuir. Nous demeurons par tout enchaînés la technique et privés de liberté, que nous l'affirmions avec passion ou que nous la 10

ESSAIS

ET

CONFÉRENCES

niions pareillement. Quand cependant nous consi dérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon: car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complète ment aveugles en face de l'essence de la technique. On a longtemps enseigné que l'essence d'une chose est ce que cette chose est. Nous questionnons au sujet de la technique, quand nous demandons ce qu'elle est. Un chacun connaît les deux réponses qui sont faites cette question.

D'après

l'une, la technique est le moyen de certaines fins.

Suivant

l'autre, elle est une activité de l'homme. Ces deux manières de caractériser la technique sont solidaires l'une de' l'autre.

Car poser des fins, constituer

et utiliser des moyens, sont des actes de l'homme. La fabrication et l'utilisation d'outils, d'instruments et de machines font partie de ce qu'est la technique. En font partie ces choses mêmes qui sont fabriquées et utilisées, et aussi les besoins et les fins auxquels elles servent. L'ensemble de ces dispositifs est la technique. Elle est elle-même un dispositif (Ein richtung), en latin un instrumentum. La représentation courante de la technique, sui vant laquelle elle est un moyen et une activité humaine, peut donc

être

appelée la conception ins trumentale et anthropologique de la technique. Qui voudrait nier qu'elle soit exacte? Elle se conforme visiblement à ce que l'on a sous les yeux lorsqu'on parle de technique. La conception ins trumentale de la technique est même exacte d'une façon si peu rassurante qu'elle est aussi applicable la technique moderne, dont on affirme d'ailleurs, aVec un certain droit, que par rapport la tech nique artisanale antérieure elle est quelque chose de tout fait autre, donc de nouveau. Une centrale

électrique, elle aussi, avec ses turbines

et ses dyna mos, e8t un moyen construit par l'homme pour

LA QUESTION

DE

LA TECHNIQUE

Il une fin posée par l'homme.

L'avion

réaction, la machine à haute fréquence, sont des moyens pour des fins. Naturellement une station de radar est moins simple qu'une girouette. Naturellement, la construction d'une machine haute fréquence exige le jeu combiné de différents procédés de la tech nique industrielle. Naturellement, une scierie tra 'vaillant dans une vallée perdue de la

Forêt-Noire

est un moyen primitif, comparée la centrale élec, trique du Rhin. II demeure exact que la technique moderne soit, elle aussi, un moyen pour des fins. C'est pourquoi la conception instrumentale de la technique dirige tout effort pour placer l'homme dans un rapport juste la technique. Le point essentiel est de manier de la bonne façon la technique entendue comme moyen. On veut, comme onquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9