[PDF] La temporalité dans le récit - Eklablog



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La temporalité dans le récit - Eklablog

Dans le récit il faut distinguer le temps de l’histoire (= temps des événements racontés, TH) du temps de la narration (= temps pris par le narrateur pour raconter ces événements, TN ) La non superposition de ces 2 temporalités oriente le sens du récit



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Le temps devient temps humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative; en retour le récit est significatif dans la mesure où il dessine les traits de l'expérience temporelle (1, 1 7) Cette première partie s'ouvre par une «double entrée» historique: les paradoxes du temps chez saint Augustin (< Confessions , l XI) et la



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La temporalité des tropismes de Nathalie Sarraute

temporalité propre A la représentation fictive, reste dans le cadre de la minitsis Ainsi la temporalité de la représentation fictive se distinguerait de la temporalité de la vie réelle par un arrangement différent des événements selon Gérard Genette : l'ordre, la fréquence, la vitesse du récit porteraient la marque d'une manceuvre

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Action et Temps dans le récit

1 - L'ACTION DRAMATIQUE

L'analyse des étapes de l'action permet de cerner la nature exacte du conflit, la trame dramatique du récit. 2 - LE TRAITEMENT DU TEMPS

Dans le récit il faut distinguer le temps de l'histoire (= temps des événements racontés, TH)

du temps de la narration (= temps pris par le narrateur pour raconter ces événements, TN). La non superposition de ces 2 temporalités oriente le sens du récit. a) Traitement de la chronologie et ordre du récit > ordre chronologique respecté > analepses (retours en arrière, ou " flash-backs ») > prolepses (anticipation de ce qui va suivre) b) Traitement de la durée et rythme du récit

TN = TH

TH = 0

TN > TH

TN = 0

TN < TH- la scène : on croit suivre les événements " en temps réel » (comme au théâtre). - la pause dans le récit (description, portrait, commentaire du narrateur, récit inséré...) - le ralenti : narration très développée d'un épisode court et ramassé dans le temps (ex : un baiser, un accident) - l'ellipse : la narration passe sous silence une certain laps de temps (ex : " Trois ans plus tard... ») - le sommaire : la narration condense en quelques lignes un temps théoriquement long et chargé en événements (ex : " Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ») c) Le jeu sur les temps verbaux

Les temps habituels du récit sont l'imparfait (temps de la description ou d'arrière-plan, parce

qu'il fait sentir une durée dans le passé) et le passé simple (temps de l'action ou de premier

plan, parce qu'il fait sentir la brièveté et l'incidence d'un événement). A partir de cette

" règle », toutes les formes verbales inattendues doivent être repérées et commentées :

choix d'un imparfait pour une action brève / d'un PS pour une action durable passage de récit au présent = présent de narration, qui donne l'impression que les événements se déroulent " sous nos yeux » et rend le récit plus vivant présent d'énonciation (paroles rapportées de personnages ou commentaires du narrateur) conditionnel qui permet de conduire un récit fictif (ce qui pourrait avoir lieu ou ce qui aurait dû avoir lieu) futur qui indique les prolepses / plus-que-parfait pour les analepsesL'état initial

L'élément

perturbateur

Les péripéties ou

obstacles

Le dénouement

L'état finalHsituation d'équilibre fondé sur un certain rapport de force entre les personnages, absence de tension Hintervention d'un tiers, déséquilibre accidentel, formation d'un projet

Hévénements, personnages, décisions,

conflits qui nourrissent et orientent l'action

Hforce qui vient régler les tensions,

résoudre les conflits

Hnouvelle situation d'équilibre

Le schéma actanciel permet de comprendre l'organisation des forces agissantes. © helene genet - http://genethelene.eklablog.comquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46