[PDF] LE TEXTE THEÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION



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Art de Yasmina Reza La tirade d’Yvan

La tirade d’Yvan _____ Texte : Yvan pénètre en parlant dans la pièce YVAN : Alors dramatique, problème insoluble, dramatique, les deux belles-mères veulent figurer sur le carton d'invitation Catherine adore sa belle-mère qui l'a quasiment élevée, elle la veut sur le carton, elle la veut, la belle-mère



Lecture cursive « Art » de Yasmina Reza

1- Tiade d’Yvan : Comment appelle-t-on cette prise de parole ? En quoi a-t-elle des accents pathétiques ? TIRADE = longue prise de parole mais pas seul Registre pathétique : évo ue la solitude, la tistesse de son sot = uand on a pitié d’une situation qui peut arriver 2- Quels rôles la nourriture joue-t-elle dans ce passage ?



Art de Yasmina Reza La montée du conflit

retard d’Yvan a permis à Marc et à serge de reprendre leur conversation aigre-douce et de monter encore d’un cran dans leur confrontation L’irruption d’Yvan et sa tirade interminable autour de ses problèmes conjugaux et familiaux a temporairement désamorcé la dispute, mais elle reprend ici de plus belle



LE TEXTE THEÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION

En écho : Y Reza, « Art », début de la séquence 17 (la tirade d’Yvan) Lectures cursives Pour définir le tragique : Corneille, Le Cid, I, 4, la tirade de Don Diègue Deux pièces à rapprocher du Misanthrope: Molière, Le Tartuffe (1664) Yasmina Reza, « Art » (1994) Ces lectures ont fait l’objet d’une mise en perspective



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Il en vient même à assimiler la tolérance d'Yvan avec de l'indifférence : « il s'en fout » (L 51) Il va se marier avec une certaine Catherine d’un certain âge Travaille dans la papeterie de ses beaux parents 5) Quel avis porte Ivan sur le tableau d’après la description que lui en fait Marc ?



Les monologues d’Yvon Deschamps comme outils d’apprentissage

tions d'édition étaient difficile et le livres ss disponibles reflé­ taient plu uns e société européenn que e québécoise Les contes oraux constituaient alors la solution idéale conjuguant didactisme et ludisme L a structure des contes est malléable, capable de tou­ tes les transformations ; l'oralité autorise la liberté d'improviser



DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS ET LECTURES

En écho : Y Reza, « Art », début de la séquence 17 (la tirade d’Yvan) Lectures cursives Pour définir le tragique : Corneille, Le Cid, I, 4, la tirade de Don Diègue Deux pièces à rapprocher du Misanthrope: Molière, Le Tartuffe (1664) Yasmina Reza, « Art » (1994) Ces lectures ont fait l’objet d’une mise en perspective



Séquence I : Des goûts et des couleurs, discutons-en

Il en vient même à assimiler la tolérance d'Yvan avec de l'indifférence : « il s'en fout » (L 51) Lecture jusque p 204 II – À retenir : Le texte de théâtre Au théâtre, tout est signifiant dans le texte et sur la scène Les paroles prises en charge par les

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Liste d'activités des 1 ES3 - Lycée Léonard de Vinci - Levallois - H.-F. Fournier 1 LE TEXTE THEÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION Séquence 1 : Lire et voir Le Misanthrope Objets d'étude § Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours. § La question de l'homme dans les genres de l'argumenttation, du XVIe siècle à nos jours. Problématique Comment jouer Alceste ou " l'Atrabilaire amoureux » ? Comprendre et interpréter les choix de mises en scènes. Lecture d'une oeuvre intégrale : Molière, Le Misanthrope, (1666). Lectures analytiques 1. Molière, Le Misanthrope, acte I, scène 1 (v. 1 à 166) : la scène d'exposition. 2. Molière, Le Misanthrope, acte II, scène 1 (v. 447 à 494 ) : une scène intimiste ? 3. Molière, Le Misanthrope, acte IV, scène 2 : une scène parodique. 4. En écho : Y. Reza, " Art », début de la séquence 17 (la tirade d'Yvan). Lectures cursives Pour définir le tragique : Corneille, Le Cid, I, 4, la tirade de Don Diègue. Deux pièces à rapprocher du Misanthrope : Molière, Le Tartuffe (1664) Yasmina Reza, " Art » (1994). Ces lectures ont fait l'objet d'une mise en perspective des trois pièces. Activités complémentaires Autour de l'oeuvre intégrale : - Lecture tabulaire de la pièce. - La vie de Molière. - La réception de la pièce. - L'idéal de l'honnête homme. - Les règles de la comédie classique. - Débat autour de la figure de Célimèn e : " Une fille facile ? » Autour de la représentation : - Des extrai ts des mises en scènes de Jean-Pierre Miquel (La Comédie-Française, 2000) et de St éphane Br aunschweig (Théâtre National de Strasbourg, 2 004) ont été visionnés et analysés pour chacun des textes faisant l'objet d'une lecture analytique. - Les élèves ont pu voir en vidéo l'extrait d'" Art » proposé en lecture analytique, dans la mise en scène de Patrice Kerbrat (1994). - Ils ont assisté à la représentati on du Misanthrope, mise en scène par Chantal Melior au Théâtre du Voyageur à Asnières-sur-Seine. La pièce s'est poursuivie par une rencontre avec la metteus e en scène, et les comédiens. - Ils ont assisté à la représentation du Tartuffe de Molière, au Théâtre de L'Épée de Bois de Vincennes, mise en scène par Antonio Diaz-Florian. Certains ont pu bénéficier d'une visite du théâtre. Activités personnelles - Rédaction d'un billet critique à l'issue de la représentation du Misanthrope au théâtre du Voyageur.

Liste d'activités des 1 ES3 - Lycée Léonard de Vinci - Levallois - H.-F. Fournier 2 - Les élèves se sont livrés à un " parcours de lecture personnel » à partir des oeuvres théâtrales proposées et à un " parcours de spectateur », qu'il ont consigné dans leur cahier de lecture. - Les élèves ont réalisé des synthèses sur Alceste, Célimène et Philinte et sur les enjeux de la pièce.

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