[PDF] Seconde Bac Pro - CanalBlog



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Art de Yasmina Reza La tirade d’Yvan

La tirade d’Yvan _____ Texte : Yvan pénètre en parlant dans la pièce YVAN : Alors dramatique, problème insoluble, dramatique, les deux belles-mères veulent figurer sur le carton d'invitation Catherine adore sa belle-mère qui l'a quasiment élevée, elle la veut sur le carton, elle la veut, la belle-mère



Lecture cursive « Art » de Yasmina Reza

1- Tiade d’Yvan : Comment appelle-t-on cette prise de parole ? En quoi a-t-elle des accents pathétiques ? TIRADE = longue prise de parole mais pas seul Registre pathétique : évo ue la solitude, la tistesse de son sot = uand on a pitié d’une situation qui peut arriver 2- Quels rôles la nourriture joue-t-elle dans ce passage ?



Art de Yasmina Reza La montée du conflit

retard d’Yvan a permis à Marc et à serge de reprendre leur conversation aigre-douce et de monter encore d’un cran dans leur confrontation L’irruption d’Yvan et sa tirade interminable autour de ses problèmes conjugaux et familiaux a temporairement désamorcé la dispute, mais elle reprend ici de plus belle



LE TEXTE THEÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION

En écho : Y Reza, « Art », début de la séquence 17 (la tirade d’Yvan) Lectures cursives Pour définir le tragique : Corneille, Le Cid, I, 4, la tirade de Don Diègue Deux pièces à rapprocher du Misanthrope: Molière, Le Tartuffe (1664) Yasmina Reza, « Art » (1994) Ces lectures ont fait l’objet d’une mise en perspective



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Il en vient même à assimiler la tolérance d'Yvan avec de l'indifférence : « il s'en fout » (L 51) Il va se marier avec une certaine Catherine d’un certain âge Travaille dans la papeterie de ses beaux parents 5) Quel avis porte Ivan sur le tableau d’après la description que lui en fait Marc ?



Les monologues d’Yvon Deschamps comme outils d’apprentissage

tions d'édition étaient difficile et le livres ss disponibles reflé­ taient plu uns e société européenn que e québécoise Les contes oraux constituaient alors la solution idéale conjuguant didactisme et ludisme L a structure des contes est malléable, capable de tou­ tes les transformations ; l'oralité autorise la liberté d'improviser



DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS ET LECTURES

En écho : Y Reza, « Art », début de la séquence 17 (la tirade d’Yvan) Lectures cursives Pour définir le tragique : Corneille, Le Cid, I, 4, la tirade de Don Diègue Deux pièces à rapprocher du Misanthrope: Molière, Le Tartuffe (1664) Yasmina Reza, « Art » (1994) Ces lectures ont fait l’objet d’une mise en perspective



Séquence I : Des goûts et des couleurs, discutons-en

Il en vient même à assimiler la tolérance d'Yvan avec de l'indifférence : « il s'en fout » (L 51) Lecture jusque p 204 II – À retenir : Le texte de théâtre Au théâtre, tout est signifiant dans le texte et sur la scène Les paroles prises en charge par les

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