[PDF] Séance 3: La Tour Eiffel, objet de discorde



Previous PDF Next PDF







29 - LA TOUR EIFFEL

La Tour Eiffel Pour l’Exposition Universelle de Paris de 1889, on décide de bâtir la Tour Eiffel La construction de la Dame de Fer commence en 1887 et dure 2 ans, 2 mois et 5 jours La tour culmine à 324 mètres et comporte 6 ascenseurs t Étapes de construction entre 1887 et 1889 La Tour Eiffel



8 La Tour, de haut en bas - La tour Eiffel

Les enfants de moins de 3 ans sont les invités de la Tour Eiffel • Faire résoudre ces problèmes : Lucas, ses parents et sa grande sœur de 14 ans montent au 2e étage de la Tour Eiffel en ascenseur, combien vont-ils payer ? Manon, ses parents et ses deux petits frères de 4 et 2 ans veulent monter au 1er étage par l’ascenseur,



La tour Eiffel - La maîtresse geek

Pour arriver tout en haut de la tour, tu peux prendre un ascenseur ou monter un escalier de 1 665 marches Elle a été construite en 1889 par l’ingénieur Gustave Eiffel On la surnomme la « Dame de fer » Elle mesure 324 mètres Pendant longtemps, elle était le plus haut monument du monde La tour Eiffel La tour Eiffel



7 ALLO LA TOUR EIFFEL

sommet de la Tour Eiffel, à 300 mètres de hauteur, et le Pan-théon, sur une distance de 4 km Gustave Eiffel offre, en 1903, le site de la Tour au ministre de



LA TOUR EIFFEL - Eklablog

La tour Eiffel mesurait 312 mètres de haut à sa construction Aujourd’hui 320 mètres grâce à ses 120 antennes Elle est située près du champs



la tour eiffel - Le Petit Journal des Profs

la tour eiffel 1 Observe la Tour Eiffel telle qu’elle a été représentée par des artistes / La Tour Eiffel gondolée, Robert Doisneau La Tour, Guillaume Apollinaire La Tour Eiffel, Robert Delaunay La Tour Eiffel, Bernard Buffet La Tour Eiffel, Georges Seurat



Réinvente la TOUR EIFFEL - cesbroncm2com

Réinvente la TOUR EIFFEL Voici des étapes de la construction de la TOUR EIFFEL, qui a duré 2 ans (1887-1889) La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine Construite par Gustave Eiffel (Gustave Eiffel, né le 15



Séance 3: La Tour Eiffel, objet de discorde

des artistes contre la tour de M Eiffel, elle se montrait très virulente à l'égard de la hauteur de la tour qui viendrait, selon eux, défigurer Paris TEXTE 1: Les artistes contre la Tour Eiffel «Monsieur et cher compatriote,



La victime de la tour Eiffel - Académie de Poitiers

La grammaire au jour le jour Période 2 1 La victime de la tour Eiffel 1 Au pied de la tour Eiffel Tôt le matin, un dimanche de septembre 1888, Isadora se promène sur le Champs-de-Mars pour photographier la tour Eiffel Celle-ci est loin d’avoir atteint la hauteur qu’on lui connait aujourd’hui

[PDF] La tour

[PDF] La tour de Babel

[PDF] la tour de babel bruegel histoire des arts

[PDF] la tour de babel histoire

[PDF] la tour de babel résumé

[PDF] La tour de Hanoi ( les suites) Dm de maths pour demain

[PDF] La tour de Jéricho

[PDF] La tour de monparnasse

[PDF] la tour de pise

[PDF] La tour de Pise a huit étages

[PDF] la tour de pise histoire des arts pdf

[PDF] La tour de Pise problème de math

[PDF] La tour de Pise problème de math

[PDF] la tour de piseet scratch

[PDF] La tour Eiffel

Séquence n° 3 : LA VILLE, entre admiration et répulsion.

Séance 3: La Tour Eiffel, objet de discorde.

PROBLÉMATIQUE: Comment un monument a-t-il déclenché une polémique entre artistes avant de devenir le symbole de la capitale ?

CAPACITÉ: Construire une appréciation esthétique à travers un échange d'opinions en prenant en compte les goûts d'autrui.

A/ La Tour Eiffel à travers les yeux des artistes de l'époque.

J'ai visité la tour énorme,

Le mât de fer aux durs agrès,

Inachevé, confus, difforme,

Le monstre est hideux, vu de près.

Géante, sans beauté ni style,

C'est bien l'idole de métal,

Symbole de force inutile

Et triomphe du fait brutal. [...]

OEuvre monstrueuse et manquée,

Laid colosse couleur de nuit,

Tour de fer, rêve de Yankee,

Ton obsession me poursuit.

François Coppée,

Sur la tour Eiffel, Poésies,

22 juillet 1888

J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop.

Non seulement on la voyait de partout, mais on

la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant....

Comment tous les journaux vraiment ont-ils osé

nous parler d'architecture nouvelle à propos de cette carcasse métallique... ?

Guy de Maupassant,

La vie Errante, 1890.

Tour Eiffel, Robert Delaunay, 1926 Calligramme de Guillaume Appolinaire, 1918

1. Quels artistes célèbrent la Tour Eiffel? Lesquels la dénigrent? Justifiez votre réponses.

AuteursRobert DelaunayFrançois CoppéeGuy de MaupassantGuillaume Appolinaire

Vision de

la Tour Eiffel:□ il célèbre la tour □ il dénigre la tour □ il célèbre la tour □ il dénigre la tour □ il célèbre la tour □ il dénigre la tour □ il célèbre la tour □ il dénigre la tour

Justification:

2. Depuis sa construction en 1887, qu'est devenue la Tour Eiffel?

3. Que savez-vous de la construction de la Tour Eiffel?

B/ Un monument controversé...

Alors que les fondations de l'édifice n'avaient commencé que quelques jours plus tôt, le 28 janvier 1887 exactement, une lettre de protestation

signée par une cinquantaine d'artistes (écrivains, peintres, compositeurs, architectes, etc.) paraissait dans le journal Le Temps le 14 février 1887.

Signée de grands noms de l'époque (Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant, Leconte de Lisle, etc.) et restée célèbre sous le nom de Protestation

des artistes contre la tour de M. Eiffel, elle se montrait très virulente à l'égard de la hauteur de la tour qui viendrait, selon eux, défigurer Paris.

TEXTE 1: Les artistes contre la Tour Eiffel

"Monsieur et cher compatriote,

Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes amateurs passionés de la beauté jusque là intacte de Paris,

protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et l'histoire

française menacés, contre l'érection, en plein coeur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse tour Eiffel que la malignité

publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisé du nom de tour de Babel.

Sans tomber dans l'exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans

rivale dans le monde.Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, le long de ses quais admirables, au milieu de ses

magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés. [...]

II suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer une tour vertigineusement ridicule,

dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare : Notre-Dame, la Sainte-

Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l'Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos

architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville

entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache d'encre, l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle

boulonnée.

C'est à vous qui aimez tant Paris, qui l'avez tant embelli, qui l'avez tant de fois protégécontre les dévastations administratives et

le vandalisme des entreprises industrielles, qu'appartient l'honneur de le défendre une fois de plus.»

Collectif d'artistes, " Les artistes contre la tour Eiffel », Le Temps, 14 février 1887.

QUESTIONS:

1. TEXTE 1, PARAGRAPHE 1: Comment cette lettre décrit-elle la Tour

Eiffel? Que lui reprochent ses détracteurs?

2. TEXTE 1: Surlignez le lexique mélioratif et le lexique péjoratif.

Qu'est-ce que cette opposition met en valeur?

TEXTE 2: La réponse de Gustave Eiffel.

Est-il permis d'apprécier avec compétence l'effet général artistique d'un monument d'après un simple dessin, quand ce monument sort tellement

des dimensions déjà pratiquées et des formes déjà connues?

Et, si la tour, quand elle sera construite, était regardée comme une chose belle et intéressante, les artistes ne regretteraient-ils pas d'être partis si

vite et si légèrement en campagne? Qu'ils attendent donc de l'avoir vue pour s'en faire une juste idée et pouvoir la juger. Je vous dirai toute ma

pensée et toutes mes espérances. Je crois, pour ma part, que l tour aura sa beauté propre.

Gustave EIFFEL, Le Temps, 14 février 1887.

TEXTE 3: Le point de vue des premiers visiteurs.

Mardi 2 juillet. -- ce soir, diner sur la plate-forme de la tour Eiffel, avec les Charpentiers, les Hermant, les Zola, les Dayot.

La montée en ascenseur: la sensation d'un bâtiment qui prend la mer; mais rien de vertigineux. Là-haut, la perception bien au-delà de sa pensée

au ras de terre, de la grandeur, de l'étendue, de l'immensité babylonienne de Paris, et sous le soleil couchant, la ville ayant des coins de bâtisses

de la couleur de Rome, et parmi les grandes lignes planes de l'horizon, le sursaut de l'échancrure pittoresque dans le ciel, de la colline de

Montmartre, prenant au crépuscule, l'aspect d'une grande ruine qu'on aurait illuminée. Un dîner un peu rêveur... puis l'impression toute particulière

de la descente à pied, et qui a quelque chose d'une tête qu'on piquerait edans l'infini, l'impression de la descente sur ces échelons à jour dans la

nuit, avec des semblants de plongeons, çà et là, dans l'espace illimité, ouuu il vous semble qu'on est une fourmi, descendant le long des cordages

d'un vaisseau de ligne, dont les cordages seraient de fer. Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 2 juillet 1889

QUESTIONS:

3. TEXTE 2: Quels arguments Gustave Eiffel avance-t-il pour défendre sa tour?

4. TEXTE 3: Quelles sensations la Tour Eiffel permet-elle à ses visiteurs d'éprouver?

RÉFLEXION: Quelle conclusion peut-on tirer de cette anecdote historique?quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19