[PDF] Arts plastiques et visuels PARIS Programmation rattachée à l



Previous PDF Next PDF







3 La Tour se fait belle - La tour Eiffel

campagne d’entretien de la Tour, M Rivière On lessiva le re-vêtement d’origine, puis on appliqua une couche de peinture à l’huile, pigmentée à l’ocre jaune, garantie cinq ans et qui coûta 57 000 francs or La peinture de la Tour Eiffel - À 230 mètres de hauteur Un peintre de la Tour suspendu à un câble



XXème siècle XXIème siècle La Tour Eiffel JC

Monument métallique, symbole de la ville de Paris, la "Tour" a été construite par Gustave Eiffel à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889 Le 8 novembre 1884, Jules Grévy, Président de la République, signe le décret instituant la tenue de l'exposition universelle Fin d'année 1884, Gustave Eiffel rachète les droits de la "Tour"



Document1 - Eklablog

Title: Microsoft Word - Document1 Author: poste Created Date: 7/15/2016 2:48:06 PM



Assemblage, structure en dôme et architecture

Tour, Eiffel Eiffel, 1889 quand l’art rivalise avec la sculpture Réaliser un abat-jour d’une lampe plastique et en même temps fonctionnelle, jouant avec



Arts plastiques et visuels PARIS Programmation rattachée à l

Conclure que l’on peut représenter la Tour sans que ce soit une photo idéale mais simplement la photo que l’on a dans la tête Référence artistique : Georges SEURAT, La Tour Eiffel en pointillisme, 1889 DELAUNAY, La Tour Eiffel CHAGALL, Les fiancés de la Tour Eiffel, 1939 APOLLINAIRE, calligramme, 1918



Œuvre : Equipe de Cardiff - 3 représentation - Janvier 1913

symboles de la modernité et de l’ère industrielle La ville est la vitrine de la modernité La Tour Eiffel se télescope avec la Grande Roue, deux monuments qui marquent une rupture dans le paysage urbain de la capitale et prennent de la hauteur avec l’usage de l’acier dans les constructions



Correction de l’explication de texte « Zone » d’Apollinaire

Si la Tour Eiffel est bien le symbole de la modernité (inaugurée 1 Dans les Méditations esthétiques (1913), essai sur l’art, il affirme ainsi : « On s’achemine ainsi vers un art entièrement nouveau »



L’ArcHitecture du Bourg 1900

V F L’Art Nouveau se caractérise par ses formes géométriques V F Vers 1900, les architectes ont intégré le plastique dans leurs constructions V F La façade du bistrot du Bourg 1900 est en verre et en bois V F L’Art Nouveau privilégie les motifs végétaux cALLigrAphie • Ecris ton prénom en utilisant cet alphabet de style Art



DICTEES FLASHS CM - La classe de Mallory

La France et les habitants de la communauté européenne produisent beaucoup de déchets polluants Un habitant français produit plus de cinq cents kilogrammes de déchets chaque année Les déchets en plastique polluent la mer et entraînent la mort de millions d'oiseaux



Document créé par Alice Cassaing PPrrooggrraammmmaattiioonn

art déco (Histoire) Histoire et mythologie : - mosaïques antiques ou vases retraçant les aventures d’Ulysse, - La boîte de Pandore (Français) - poteries antiques en argile, Peinture à la Magritte L’architecture industrielle du XIX° : - gares en perspective - Tour Eiffel à la manière de Delaunay Reprise de la perspective : Mon loft

[PDF] La tour Eiffel : comparaisons et metaphores

[PDF] la tour eiffel a une masse d' environ 7200 tones pour une hauteur de 320 m

[PDF] la tour eiffel contexte historique

[PDF] la tour eiffel dans le monde

[PDF] la tour eiffel document

[PDF] La tour eiffel hda

[PDF] la tour eiffel histoire des arts

[PDF] La Tour eiffel symbole de l'age industriel en france

[PDF] La Tour eiffel, symbole de l'âge industriel

[PDF] La tour Eiffel,symbole de l'age industriel en france

[PDF] La tour monparnasse

[PDF] la tour montparnasse

[PDF] La tour penchée

[PDF] La Tour Perret Grenoble

[PDF] la tour pise

Arts plastiques et visuels ± PARIS

La Tour Eiffel (3 séances)

Connaître un symbole du patrimoine National. La dessiner sans modèle puis comparer les différences entre tous les

travaux.

Incitation :

Est-elle là depuis toujours ?

Où peut-on la voir sans aller à Paris ? Faire énumérer les timbres, les billets, la miniature GH 0RQPMXNMQ"

Consigne :

ou visitée).

Matériau et instrument :

Une feuille blanche format A5

Crayon à papier et gomme seulement.

Déroulement :

Lors de la mise en commun, afficher quelques dessins au tableau. Les élèves sont en général peu satisfaits de leur

travail et ne la trouve pas ressemblante.

Afficher alors quelques représentations de Tours déformées (Doisneau, Delaunay, Chagall) et suggérée (Apollinaire).

lumière chez Delaunay sera pointé pendant le débat). la tête.

Référence artistique :

Georges SEURAT, La Tour Eiffel en pointillisme, 1889

DELAUNAY, La Tour Eiffel

CHAGALL, Les fiancés de la Tour Eiffel, 1939

APOLLINAIRE, calligramme, 1918.

Connaître quelques éléments historiques et physiques liés à la Tour Eiffel puis la réinventer sur un fond de couleur

(technique du fusain).

Incitation :

Consigne :

Dessinez maintenant votre Tour Eiffel en laissant libre court à votre imaginaire.

Matériau et instrument :

Une feuille à dessin 24x32

Un fusain

Des brosses rondes

Déroulement :

copie (revenir sur le travail de Delaunay).

Proposer la fiche ZOOM sur la Tour Eiffel.

Référence artistique :

¯XYUHV GH G(I$81$K HP OLPPpUMPXUH : http://cartoflash.free.fr/regards/eiffel.htm Travail plastique autour de la Tour Eiffel : froisser, plier, juxtaposer, scotcher, coller"

Incitation :

touche le soleil ? Il est petit, il voit de bas en haut (impression de gigantisme).

Consigne :

Construis une tour le plus haut possible sur ce tout petit support.

Matériau et instrument:

Par groupe de 4, je leur donne un petit bout de carton (environ 10cm sur 10cm) et 4 feuilles A4 par groupe.

colle, ciseaux, scotch

Déroulement:

Les élèves doivent construire une tour à l'aide simplement de leur feuille avec comme contrainte majeure la stabilité.

découpage, un pliage qui donne du volume.

Lorsque chaque groupe a terminé, comparer les réalisations : sont-elles stables, hautes ? Chaque groupe explique le

montage, les différentes étapes de construction.

Référence artistique :

Le cas échéant, quelques photos de la Tour Eiffel prise du sol.

Sur les traces de Robert Doisneau

6H IMPLOLMULVHU j XQH °XYUHB Décrire une image, réaliser une production collective.

Incitation :

Afficher une photographie de Robert Doisneau au tableau et demander aux élèves de la décrire (époque, lieu,

PRXYHPHQP QRLU HP NOMQŃ LQVROLPH H[SUHVVLRQ TXRPLGLHQ"

Consigne :

Matériau et instrument:

Déroulement:

monuments de Paris). Que font-ils ? Lister les activiPpV HP OHV OLHX[ GHV SULVHV GH YXHV pŃROH UXH"

Comment peut-RQ VH PHPPUH HQ VŃqQH ŃMQPLQH ŃOMVVH ŃRXU"B FOMTXH JURXSH ŃORLVLP HP QRPH 4 PLVHV HQ VŃqQH HP

recherche les accessoires nécessaires.

Doisneau ?).

Référence artistique :

Photos de Robert DOISNEAU

Georges SEURAT, La Tour Eiffel en pointillisme, 1889 Douanier Rousseau, La Tour Eiffel, art naïf, 1898

Raoul DUFY, La Tour Eiffel ,1935

Paul-Louis Delance (1848-1924), La tour Eiffel vue de la Seine, Peinture de la tour Eiffel (en construction)

¯XYUHV GH G(I$81$K HP OLPPpUMPXUH : http://cartoflash.free.fr/regards/eiffel.htm

CHAGALL, Les fiancés de la Tour Eiffel, 1939

F·HVP SMV VRUŃLHU :

Partie 1 http://www.youtube.com/watch?v=sobkqME5RR8 Partie 2 http://www.youtube.com/watch?v=yvJDiMyUg08 Partie 3 http://www.youtube.com/watch?v=xCBOgAY79hYquotesdbs_dbs10.pdfusesText_16