[PDF] DE LA TRAGEDIE ANTIQUE AU THEATRE TRAGIQUE CONTEMPORAIN



Previous PDF Next PDF







De la tragédie antique au Théâtre tragique contemporain

La tragédie grecque La tragédie est née dans la Grèce antique, au Vème siècle avant JC On donnait des représentations au moment des cérémonies religieuses en l’honneur du dieu Dionysos = Les dionysies



DE LA TRAGEDIE ANTIQUE AU THEATRE TRAGIQUE CONTEMPORAIN

la faute de démesure, comportent une réflexion sur la destinée humaine dace aux Dieux 2 LA TRAGEDIE CLASSIQUE Au XVIIème siècle, en France, en s’inspirant de la tragédie antique, Pierre Corneille et Jean Racine créent le genre de la tragédie classique à la française



I- La tragédie antique : approche historico-littéraire

I- La tragédie antique : approche historico-littéraire 1) Des origines sacrées aux prémices de la tragédie 2) Du lieu cultuel au lieu théâtral : aspects symboliques 3) Architecture, scénographie 4) Autres aspects de la représentation



Exercice : Définition de la tragédie dans Antigone de Anouilh

Le chœur antique À l’époque de la tragédie grecque, et en particulier à l’époque de Sophocle, auteur de la pre-mière Antigone, l’espace théâtral comprend l’ὀρχήστρα (orkhestra, « orchestre ») où se produit le chœur et la σκηνή (skènè, « scène ») où évoluent les acteurs



Quest-ce quune tragédie daprès Aristote ? Quelle est l

• Quelle est l’origine de la tragédie en Grèce antique ? • Quelle autre dimension importante la tragédie a-t-elle pour les Grecs ? 3) Découvrir les règles d'écriture d'une tragédie classique d'après Nicolas Boileau : lecture d'un extrait de L'Art poétique (1664) • Formulez les principales règles d'écriture d'une tragédie



Fiche de révision-théatre

La structure d'une pièce classique Le prologue, dans la tragédie antique, correspondait au moment où le sujet était exposé avant l’arrivée du chœur (ensemble de comédiens commentant l’action dans la tragédie antique) L’exposition est le début de la pièce (première(s) scène(s) parfois même premier acte en entier)



La dramaturgie classique - lewebpedagogiquecom

Ainsi encensée et codifiée, la tragédie devint à ce point la pièce maîtresse du théâtre régulier que son succès contraignit les formes dramatiques plus libres, et sur lesquelles le poids des traditions et des théories n'était pas aussi lourd, à se conformer peu à peu, comme la tragi-comédie et même la comédie, aux fameuses

[PDF] la tragédie au 17ème siècle

[PDF] La tragédie classique d'Andromaque

[PDF] LA TRAGEDIE CLASSIQUE; Phèdre (1677), une tragédie de la fatalité

[PDF] la tragédie définition

[PDF] La tragédie des perses

[PDF] la tragedie et la comedie au 17eme siecle le classicisme

[PDF] LA tragédie et la comédie au XVII eme siècle: le classicisme

[PDF] la tragédie et la comédie au XVII siécle:e classicisme

[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle

[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle :le classicisme ( Moliere)

[PDF] la tragédie et la comédie au xviie siècle le classicisme

[PDF] La tragedie et la comédie au XVIIe siècle le classicisme Devoir 4 FR

[PDF] La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme

[PDF] La tragédie et la comédie aux XVIIeme siecle

DE LA TRAGEDIE ANTIQUE AU THEATRE TRAGIQUE CONTEMPORAIN

1. LA TRAGEDIE GRECQUE

athéniens (Vème av. J-C) sont Eschyle, Sophocle et Euripide. Ils puisent leurs sujets dans la mythologie, notamment

dans les récits de la guerre de Troie.

Leurs pièces, en racontant le destin fatal d'hommes qui ne respectent pas les Dieux ou qui par orgueil, commettent

la faute de démesure, comportent une réflexion sur la destinée humaine dace aux Dieux.

2. LA TRAGEDIE CLASSIQUE

Au XVIIème siècle, en France, en s'inspirant de la tragédie antique, Pierre Corneille et Jean Racine créent le genre de

la tragédie classique à la française. Les sujets des pièces sont largement empruntés à la mythologie grecque et à

Pour Corneille, le tragique des héros provient du dilemme entre leurs sentiments personnels et la haute idée qu'ils

se font du devoir de l'Etat, lequel l'emporte toujours. Le théâtre de Corneille glorifie les valeurs morales de

l'aristocratie et met en scène des rois vertueux en hommage à Louis XIV.

Les héros de Jean Racine, même s'ils sont puissants, luttent en vain contre la fatalité d'un sentiment amoureux

impossible ou non-partagé : de là naît la fatalité de leurs destinées.

Les caractéristiques de la tragédie

ͻLa règle des 3 unités : en une action, un lieu, un jour. respecte la règle de bienséance : pas de mort représentée sur scène. péripéties, et le dénouement. tragique par excellence. On trouve de nombreux personnages héroïques. Le monologue rend compte des conflits internes des personnages, et la tirade qui a héroïque impossible à représenter sur scène. spectateur une action qui

Les procédés tragiques

La tragédie utilise des registres différents : ͻLe pathétique suscitant émotion et compassion chez le spectateur. dans Phèdre de Racine). passions des héros ("Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue",

Phèdre, 1677).

ͻLe tragique intervient lorsque les personnages ont lutter. jouets du destin.

3. LE TRAGIQUE CONTEMPORAIN CLASSIQUE

Face aux violences du XXème, pour évoquer la folie des hommes et les dérives du pouvoir, les dramaturges ont puisé

notamment dans la tragédie grecque et dans le drame shakespearien.

Actuellement, pour les mêmes raisons, des metteurs en scène continuent de monter des tragédies antiques ou les

récrivent. On retrouve dans ces réécritures modernes les deux grands thèmes de la tragédie grecque : la fatalité et

le pouvoir.

Source : Hachette, Français.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46