[PDF] Penser l’Homme et son passé : questions de Littérature au



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18) ; c'est la connaissance obscurcie par tous les voiles successifs accumulés au cours de la "chute c'est l'image de la prostituée (qu'elle deviendra en réalité plus tard) en pays 'chrétien', 'puritain', où est consacrée la division de la connaissance, source de toute la tragédie : à la page 37 du texte, Miller écrit en effet



Penser l’Homme et son passé : questions de Littérature au

La Fontaine, Les Fables / Marie-Madeleine de La Fayette, La Princesse de Clèves Exercices d’application L’honnête homme Déterminer la pensée dominante dans la 2ème moitié du 17ème siècle , La tragédie racinienne, La comédie de caractère ,Les règles du théâtre La poésie classique, Le modèle littéraire Exposés Modalités d

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Module fondamental : Littérature

Code ECTS 011L8PHL2

Institution FLSH

Département LETTRES

Formation Licence

Crédits ECTS 4

Année 2018-2019

Semestre 2

Nom de

l'enseignant

BEJJANI Gérard

Horaire

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Langue Français

Temps présentiel 23h

Charge de

travail personnel de l'étudiant 100h

Prérequis

Présentation de l'UE

Elle propose une découverte des textes fondateurs et des deux principaux mouvements du XVIIème siècle, le courant baroque et le courant classique. Le Théâtre constitue certes la plus grande tranche de l'U.E. mais un arrġt sur le roman, les fables, les correspondances sera également observé. Cette réflexion tournée vers le passé posera les jalons sociocritiques qui expliciteront la Révolution future. Cette UE est proposée aux étudiants inscrits en première année de Licence en Littérature française. La matière est en même temps ouverte à tous les étudiants Lien avec les Résultats d'Apprentissage niveau Programme (RAP) -Licence en lettres françaises Dégager les caractéristiques des mouvements et genres littéraires Evaluer l'évolution de la Littérature en fonction d'une époque et d'un pays Mener une recherche en synchronie ou en diachronie Résultats d'Apprentissage de l'Unité d'enseignement (RAUE) Identifier un mouvement littéraire et artistique à partir des textes Déterminer la pensée dominante dans la 1ère moitié du 17ème siècle Identifier un mouvement littéraire et artistique contraire à partir des textes Déterminer la pensée dominante dans la 2ème moitié du 17ème siècle Transférer un savoir dans un corpus non travaillé en classe

Contenu et Méthodes

RĠsultats d'apprentissage de

l'UE Contenu Méthodes d'enseignement

Identifier un mouvement

littéraire et artistique à partir des textes

Miguel de Cervantès, Don

Quichotte / HonorĠ d'UrfĠ,

L'AstrĠe / Pedro Calderon La Vie

est un songe / Pierre Corneille, de Scudéry, Clélie, histoire romaine / Paul Scarron Le

Roman comique

Cours magistral

Déterminer la pensée

dominante dans la 1ère moitié du 17ème siècle

Le mythe littéraire, Le roman-

fleuve, Le théâtre métaphysique, La comédie française, Le baroque et la préciosité, Le baroque et le burlesque

Étude de textes

Identifier un mouvement

littéraire et artistique contraire

à partir des textes

Blaise Pascal, Pensées / Jean

Racine Bérénice / Molière, Les

Femmes savantes / Nicolas

La Fontaine, Les Fables / Marie-

Madeleine de La Fayette, La

Princesse de Clèves

Edžercices d'application

Déterminer la pensée

dominante dans la 2ème moitié du 17ème siècle

L'honnġte homme, La tragédie

racinienne, La comédie de caractère, Les règles du théâtre,

La poésie classique, Le modèle

littéraire

Exposés

Modalités d'évaluation

Analyse de textes

Commentaire de documents

Compte rendu

Examen final

Examen oral

Exposés

Références bibliographiques

ADAM Antoine, Histoire de la littérature française au XVIIème siècle, 1997.

BARTHES Roland, Sur Racine, Seuil, Paris, 1963.

BERTRAND Dominique, Lire le théâtre classique, Dunod, Paris, 1999. BURY Emmanuel, Histoire littéraire du 17ème siècle, Colin, Paris, 2015. CORVIN Michel, Lire la comédie, Dunod, Paris, 1994. COUPRIE Alain, Lire la tragédie, Dunod, Paris, 1994. ROHOU Jean, La Tragédie classique, Sedes, Paris, 1996. SCHERER Jacques, La Dramaturgie classique, Nizet, Paris, 1986. TAPIÉ Victor-Lucien, Baroque et classicisme, Hachette, Paris, 1980. TRUCHET Jacques, La Tragédie classique, PUF, Paris, 1975.

VERNET Max, Molière, Nizet, Paris, 1991.

VIALA Alain, Racine : La stratégie du caméléon, Seghers, Paris, 1990. VUILLEMIN Jean-Claude, Epistémè baroque : le mot et la chose, Hermann, 2013.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14