[PDF] LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME



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La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme

a) La redécouverte de l'Antiquité gréco-romaine Racine, pour sa comédie intitulée Les Plaideurs, s'inspire de l'Ancienne Comédie (plus proche de la farce et de la satire politique) athénienne, illustrée par Aristophane Molière puise ses intrigues de la Comédie Nouvelle, représentée par Ménandre, Plaute et Térence



LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME

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Comédie et tragédie - Eklablog

Tragédie et registre tragique 1/ La tragédie grecque: La tragédie a été inventée par les Grecs (Cf Eschyle, Sophocle et Euripide) Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée



La tragédie - ac-strasbourgfr

LA TRAGÉDIE ET LA COMÉDIE À ROME Brève présentation et choix de textes La tragédie : pages 1 ± 11 La comédie : pages 12 ± 40 Deux sites portails pour des recherches plus approfondies sur le théâtre antique : le répertoire de weblettres en anglais, le site Skenotheke



Dom Juan, comédie ou tragédie

→ La pleuteie = lâcheté et la gossièeté de Sganaelle, ui Sganaelle pétexte une diahée subite « je crois que cet habit est purgatif » pou justifie sa fuite devant le dange, ou ui n’aive plus à aticule un mot devant la statue (III, 5) → Gou mandise de Sganaelle ui tente de dissimule le mo ceau u’il a mis dans sa bouche IV, 7



Comédie ou tragédie

I La tragédie (5 sous-partie) II La comédie A Tout d’abord le dénouement B Les procédés de la comédie italienne sont nombreux C Molière reprend également les procédés de la farce, ainsi la discussion entre Harpagon et La Flèche, tout en gestes (acte I scène 3) D Les quiproquos



La comédie est-elle possible? Étude générique

La symétrie sur la qualité des caractères est le point le plus net du système de La poétique: C'est sur cette différence même que repose la distinction de la tragédie et de la comédie : l'une veut représenter des personnages pires, l'autre des personnages meilleurs que les hommes actuels (48 a 16)8 6



LA COMÉDIE: UNE CHRONIQUE DE LA SOCIÉTÉ ROUMAINE MODERNE

La tragédie nous parle de la destruction de l’ordre cosmique et de la nécessité de sa restauration, la comédie nous parle des désordres survenus habituellement dans la vie des individus et

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LA COMÉDIE

ET LA TRAGÉDIE

AU XVII

e

SIÈCLE :

LE CLASSICISME

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L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Point méthode

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Le classicisme : origines et principes

1. Contexte d'émergence

Un contexte apaisé et favorable

Ce mouvement est étroitement lié au contexte histo- Louis XIII et l'étouī ement de la Fronde, s'ouvre une période cisme connaît son apogée dans les vingt premières années du règne de Louis XIV, des années 1660 aux années 1680 ; il coïncide donc avec le régime de la monarchie absolue.

L'art et le pouvoir, de Richelieu à Louis XIV

a été conséquente : il fonde l'Académie française en

1635, garante de la qualité de la langue française ; en

véritable mécène, il crée des salles de spectacles, protège et fi nance des troupes, aménage un théâtre dans son palais. Louis XIV prolonge et intensifi e cet engagement en monarque absolu, est soucieux d'asseoir son autorité mener une véritable carrière. C'est là aussi, pour le pouvoir, Louis XIV donne à cet art une impulsion considérable ; cour royale s'installe au Louvre puis à Versailles ; le roi y de son règne. Auteurs, musiciens, acteurs, danseurs, symbolisent ainsi le triomphe du roi. Des académies royales sont créées ; on y réfl échit sur l'art et l'on y défi nit les règles du bon goût pour encadrer les

2. Les aspirations du classicisme

Le classicisme, entre humanisme, baroque

baroque, mouvement ostentatoire et fantaisiste qui s'est e siècle et dont les excès sont vivement rejetés, au profi t d'une autre vision de l'art et du monde. Aucun auteur, à l'époque, ne s'est réclamé du classi- cisme ; le mot a été choisi a posteriori, au XIX e siècle, suite, est dit classique " ce qui est digne d'être enseigné dans les classes ». Le classicisme s'est ultérieurement défi ni et de la quête humanistes du XVI e siècle. On retrouve au XVII e une sagesse équilibrée unit ces mouvements. classique. Les créateurs, exigeants, aspirent à un idéal de beauté intemporelle. En tout, le bon goût, la grâce, la hauteur morale.

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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE

lecteur et le spectateur peuvent être réformés en réfl é- De La Fontaine à Molière, en passant par Madame de instruire, de corriger les moeurs. FOCUS : UN IDÉAL MORAL ET SOCIAL, L'HONNÊTE HOMME il était beaucoup plus riche au XVII e

siècle : est alors " honnête » celui qui se conforme aux lois du devoir, fait preuve de dignité,

le domaine intellectuel, le domaine social, et le domaine moral. En tout, il doit faire preuve d'élégance, d'équilibre et de

cisme est soucieux de codifi er les genres, et d'établir des la raison et recherche une certaine simplicité : la forme et le fond doivent s'accorder, l'écriture doit sembler " couler de source », donner une impression de naturel.

3. Le classicisme dans les arts

portée s'étend à la peinture, à la sculpture, à l'architecture, mais aussi aux jardins. Tous ces arts partagent un idéal d'harmonie, de rigueur, claires et ordonnées, très calculées. Ainsi, l'architecture et la sculpture privilégient les ensembles géométriques puissants, réguliers, jouant sur la symétrie peintres comme Poussin ou Le Brun privilégient les tableaux

Termes à connaître

de la langue, en la régulant. de telle ou telle discipline.

Noms à retenir

" La parfaite raison fuit toute extrémité/Et veut que l'on soit sage avec sobriété. », Réplique du personnage de Chrysalde dans

L'École des femmes de Molière, 1662

" Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien. », La Rochefoucauld, Maximes et réfl exions morales, 1664

" La principale règle et de plaire et de toucher. », Racine, préface de Bérénice, 1670

" Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable »,

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Point méthode

L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Du baroque au classicisme

Le classicisme : contexte d'émergence

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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE

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Point méthode

L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Savoir prendre des notes

En classe, une compétence s'imposera : savoir prendre des notes.

La prise de notes nécessite de se faire quelque peu violence au départ : voyez ci-dessous les conseils

à respecter. Plus vous vous entraînerez, plus vous gagnerez en eĸ cacité !

Comment procéder ?

Voici des règles d'or pour une bonne prise de notes.

-Règle d'or 1 : Résister à l'envie de tout écrire, de tout noter ! Écouter d'abord ce qui

vous est dit, pour en saisir le sens, avant de prendre des notes. -Règle d'or 3 : Être méthodique et eĸ cace ! compréhension. -Règle d'or 4 : Soigner la mise en page ! Aérez votre page, n'allez pas jusqu'au bout de durant la prise de notes, laissez un blanc et empruntez le jour même le cours d'un camarade pour compléter, ou allez voir le professeur directement ; vous pouvez aussi eī ectuer quelques recherches pour combler les éventuelles failles... -Règle d'or 5 : Relecture (si possible le soir même...) que vos notes sont compréhensibles, et lisibles, pour pouvoir les exploiter ultérieurement.

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LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE

Quelques techniques et astuces précieuses !

Concentration

Mise en pageǡǡǡǥ

Abréviations

Contractionǯȋǣǡ

RelectureǯǨǯǡǯǡ

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Point méthode

L'essentiel à connaître

Le chapitre en un clin d'oeil

Concrètement, comment abréger ? Quelques exemples Signes et symboles pour abréger des mots entiers

Signes Sens possibles Signes Sens possibles

Abréviations usuelles pour abréger des mots entiers fréquents, utilitaires maisBeaucoup

SouventSouvent

toujoursCependant pourquoiC'est-à-dire cependantTout doncQuelque chose

Peut-êtreQuelqu'un

MêmeContre

Abréviations usuelles pour abréger des mots

NombreHommeE

HumanitéFemmeC

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