La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme
a) La redécouverte de l'Antiquité gréco-romaine Racine, pour sa comédie intitulée Les Plaideurs, s'inspire de l'Ancienne Comédie (plus proche de la farce et de la satire politique) athénienne, illustrée par Aristophane Molière puise ses intrigues de la Comédie Nouvelle, représentée par Ménandre, Plaute et Térence
LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE AU XVIIe SIÈCLE : LE CLASSICISME
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Comédie et tragédie - Eklablog
Tragédie et registre tragique 1/ La tragédie grecque: La tragédie a été inventée par les Grecs (Cf Eschyle, Sophocle et Euripide) Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée
La tragédie - ac-strasbourgfr
LA TRAGÉDIE ET LA COMÉDIE À ROME Brève présentation et choix de textes La tragédie : pages 1 ± 11 La comédie : pages 12 ± 40 Deux sites portails pour des recherches plus approfondies sur le théâtre antique : le répertoire de weblettres en anglais, le site Skenotheke
Dom Juan, comédie ou tragédie
→ La pleuteie = lâcheté et la gossièeté de Sganaelle, ui Sganaelle pétexte une diahée subite « je crois que cet habit est purgatif » pou justifie sa fuite devant le dange, ou ui n’aive plus à aticule un mot devant la statue (III, 5) → Gou mandise de Sganaelle ui tente de dissimule le mo ceau u’il a mis dans sa bouche IV, 7
Comédie ou tragédie
I La tragédie (5 sous-partie) II La comédie A Tout d’abord le dénouement B Les procédés de la comédie italienne sont nombreux C Molière reprend également les procédés de la farce, ainsi la discussion entre Harpagon et La Flèche, tout en gestes (acte I scène 3) D Les quiproquos
La comédie est-elle possible? Étude générique
La symétrie sur la qualité des caractères est le point le plus net du système de La poétique: C'est sur cette différence même que repose la distinction de la tragédie et de la comédie : l'une veut représenter des personnages pires, l'autre des personnages meilleurs que les hommes actuels (48 a 16)8 6
LA COMÉDIE: UNE CHRONIQUE DE LA SOCIÉTÉ ROUMAINE MODERNE
La tragédie nous parle de la destruction de l’ordre cosmique et de la nécessité de sa restauration, la comédie nous parle des désordres survenus habituellement dans la vie des individus et
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La tragédie et la comédie au XVIIe
siècle: Le ClassicismeI. Rappels théoriques sur le texte théâtral a) Texte et représentation b) Les étapes de l'action c) Les registresII. Le Classicisme
a) La redécouverte de l'Antiquité gréco-romaine b) Du Baroque au Classicisme c) Les règles du ClassicismeIII. Évolution du théâtre
a) Le théâtre au XVIIIe siècle b) Du drame romantique au théâtre moderneI. a) Texte théâtral et représentation
Le texte théâtral comporte deux éléments distincts: Les didascalies, qui ne sont pas destinées àêtre entendues par le public. Elles sont
généralement en italique et donnent des informations scéniques (jeu de l'acteur, costume, lieu... etc.) L'autre partie du texte est composée par les paroles des personnages, appelées répliques. Types de répliques Dialogue: ensemble de répliques entre deux personnages ; Stichomythie: échange très rapide, vers à vers, de répliques brèves et tendues. Duel verbal, conflit. Antilabe: un alexandrin est morcelé enplusieurs répliques. Effet dramatique intense. Tirade: réplique longue, à visée argumentative. Monologue: tirade d'un personnage seul sur
scène, dévoilant son dilemme, ses pensées. Aparté: un personnage se parle à lui-même
alors que d'autres personnages sont sur scène. Il est généralement signalé par la didascalie "à part".La double énonciation
Les personnages se parlent entre eux sur la scène, mais ils s'adressent aussi indirectement (plus rarement directement) au public qui lesécoute dans la salle.
Le quiproquo joue sur la double énonciation et
permet des effets comiques : le spectateur en sait plus que les personnages, il est le seul à comprendre qu'il y a un malentendu, que les personnages ne parlent pas de la même chose,...I. b) Les étapes de l'action
1- L'expositionAu tout début de la pièce, elle donne au public les éléments
nécessaires à la compréhension de l'intrigue et des personnages.Elle couvre souvent tout le 1er acte.
Il ne faut pas donner l'impression que les personnages viennent sur scène pour expliquer la situation, cela doit être naturel. D'où le procédé du " début in medias res » : on plonge dans l'histoire en cours de route.2- Le noeud de l'intrigueAu centre de l'action se trouve une situation de crise ou de conflit qui
se présente sous forme d'obstacles à la volonté du héros.3- Le dénouementIl s'agit de la solution apportée au problème. Il se retrouve à la fin de
la pièce. I. c) Les différents registres1. Le registre comique Le comique de gestes: mimiques, grimaces, gifles, coups de bâton (FARCE) Le comique de mots: déformation de mots, prononciation inhabituelle, langage inventé ou exagéré. Comique de répétition: répétition d'un geste ou d'une expression Le comique de situation: malentendus, quiproquo,rebondissements inattendus ("coup de théâtre") Le comique de caractère: caricature des vices et des
obsessions d'un personnage (ex: Harpagon dans l'Avare) Le comique de moeurs: satire d'un comportement
social