[PDF] ANALYSE ET PRESENTATION DU CENTRE GEORGES POMPIDOU



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ANALYSE ET PRESENTATION DU CENTRE GEORGES POMPIDOU

Georges Pompidou, Le Monde, 17 octobre 1972 C’est le Président Georges Pompidou qui lance l’ambitieux projet d’un centre culturel, au cœur de Paris, afin de démocratiser l’art C’est un grand amateur d’art, en particulier d’art contemporain



The Fun Palace: Cedric Price’s experiment in architecture and

the inspiration for the Pompidou Centre in Paris, and it has continued to inspire architects in the decades since The Fun Palace would challenge the very definition of architecture, for it was not even a conventional ‘building’ at all, but rather a kind of scaffold or framework, enclosing a socially interactive machine - a virtual architecture



Ircam - Centre Pompidou

Centre G Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris www centrepompidou Palais de la Découverte, Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris www palais-decouverte Ircam - Centre Pompidou Ircam - Centre Pompidou Ircam - Centre Pompidou



LEthnologue et larchitecte la construction du centre

ensemble le centre Georges-Pompidou : cet édifice fut alors explicitement pensé comme une rupture avec le vieux Paris du quartier des Halles et, plus profondément encore, comme un défi lancé aux conceptions alors domi-nantes du patrimoine Avec Beaubourg, furent matérialisés les nouveaux



visual analysis - Duke University

4 Laure de Buzon-Vallet and Claude Laugier, in Sasha Newman, ed , Bonnard: The Late Paintings (Paris: Centre Georges Pompidou, 1984) 198 5 Denise Schmandt-Besserat, When Writing Met Art: from Symbol to Story (Austin: University of Texas Press, 2007) 95



Apolearn

Le Centre Pompidou Paris est une réalisation commune de Renzo Piano et Richard Rogers inaugurée en 1977 7 procès déposés par une association d'architectes français, "Le Geste Architectural" ont jalonné la construction du centre Les travaux ont été plusieurs fois interrompus : à la mort du Président Georges



Les bâtiments dans l’épaisseur du temps

-Kubler Georges, Formes du temps: remarques sur l'histoire des choses, 1973, Paris, éd Champslibre décision, programme conception, construction utilisation Les bâtiments dans l’épaisseur du temps Etude de cas : le Centre Georges Pompidou de 1977 à nos jours Temps de vie d’un édifice dépose Problématique:



L’EMPIRE DES LUMIÈRES - Dickinson

then travelled to Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, 19 Jan – 9 April 1979 Milan, Galleria del Milione, Magritte: Il buon senso e il senso delle cose, May – June 1984, no 11



Histoire de la beauté

la beauté est au centre d’innombrables dialogues et discours à l’aube de la modernité Une certitude les accompagne : celle d’une perfection installée au cœur du monde Cette beauté serait aussi modèle unique, ensemble achevé : «Marque des choses célestes2», «ange descendu du ciel3» Autant de principes théo-

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Analyse faite par Marie-Pierre DAUTANE ANALYSE ET PRESENTATION DU CENTRE GEORGES POMPIDOU

PRESENTATION :

TITRE FHQPUH QMPLRQMO G·MUP HP GH ŃXOPXUH *HRUJHV-Pompidou (CNAC), dit " Centre Georges-Pompidou » ou encore " Centre Beaubourg ª"

NATURE : Etablissement polyculturel

ARCHITECTES : Renzo PIANO (né à Gènes en 1937) et Richard ROGERS (né à

Florence en 1933)

[Pour la biographie de ces deux architectes se référer à vos biographies personnelles]

QUELQUES DATES :

Début des travaux en avril 1972.

HQMXJXUp OH 31 ÓMQYLHU 1E77 SMU 9MOpU\ *LVŃMUG G·(VPMLQJ 3UpVLGHQP GH OM

République, après 5 années de travaux.

Ouvert au public le 2 février de la même année LIEU : Situé dans le 4ème arrondissement de Paris, sur le " Plateau Beaubourg », entre le quartier des Halles et le quartier du Marais, à quelques centaines de mètres de la cathédrale Notre-Dame DIMENSIONS : Bâtiment en forme de parallépipède de 166 mètres de longueur, de

60 mètres de largeur et de 42 mètres de hauteur.

MATERIAUX : Béton armé, acier pour le squelette du bâtiment, verre pour la façade

CONTEXTE HISTORIQUE :

1) La France de la Vème République :

Georges Pompidou est le second Président de la République de la Vème République. Il succède au Général de Gaulle, après la démission de celui-ci en 1967.

IM )UMQŃH GH OM 9qPH 5pSXNOLTXH HVP HQ SHLQH ŃURLVVMQŃH pŃRQRPLTXH Ń·HVP OM SpULRGH GHV © TTTrrreeennnttteee GGGlllooorrriiieeeuuussseeesss* », période de croissance économique et

de modernisation, mais aussi de profondes mutations sociales et culturelles, comme par exemple la naissance de la " Société de consommation »,

" I·pPMQŃLSMPLRQ IpPLQLQH ª"

Dans les années 1960, l'agglomération parisienne connaît de grands chantiers et se modernise :

¾ Des voies rapides pour les voitures (" les voies sur berges Georges Pompidou »)

¾ Le périphérique

¾ Le RER (Réseau Express Régional)

¾ La ville commence la construction d'un grand centre d'affaires et financier, La Défense, avec ses hautes tours de béton.

¾ De " grands ensembles » et des villes nouvelles (comme Créteil ou Evry) sont bâties.

¾ En 1969, les Halles (marché alimentaire en gros situé au centre de Paris depuis le Moyen-âge) sont déplacées à Rungis. Un grand centre

ŃRPPHUŃLMO HVP ŃRQVPUXLP j OM SOMŃH O·MŃPXHO © Forum des Halles »). Le visage de Paris, et l'Ile-de-France change radicalement.

*" TTTrrreeennnttteee GGGlllooorrriiieeeuuussseeesss » FHPPH H[SUHVVLRQ LQYHQPpH SMU O·pŃRQRPLVPH -HMQ )RXUMVPLp

désigne la période d'une trentaine d'années qui a suivi de 1945 jusqu'au premier choc

pétrolier de 1973. Elle se caractérise par une période de prospérité exceptionnelle. Les

"Trente Glorieuses" se caractérisent par une forte croissance économique, le plein emploi, l'accroissement rapide du pouvoir d'achat et l'essor de la consommation de masse.

2) HISTORIQUE DU PROJET :

" Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création L"] Le musée ne peut être que

d'art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création serait évidemment moderne et évoluerait sans cesse. »

Georges Pompidou, Le Monde, 17 octobre 1972.

F·HVP OH Président Georges Pompidou TXL OMQŃH O·MPNLPLHX[ SURÓHP G·XQ ŃHQPUH ŃXOPXUHO MX ѱXU GH 3MULV MILQ GH GpPRŃUMPLVHU O·MUPB

F·HVP XQ JUMQG MPMPHXU G·MUP HQ SMUPLŃXOLHU G·MUP ŃRQPHPSRUMLQB HO YHXP UHGRQQHU j 3MULV XQ U{OH LPSRUPMQP GMQV OHV GRPMLQHV GH O·MUP HP GH la création.

Il imagine un lieu qui soit à la fois " un musée et un centre de création où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la

recherche audio-YLVXHOOH" » Georges Pompidou (même source). Le projet est lancé en 1969 V·LQVSLUMQP GX 020$ GH 1HR-York.

Il doit accueillir :

¾ Le Musée national d'art moderne (MNAM)

¾ Le Centre de création industrielle (CCI).

¾ O·HQVPLPXP GH 5HŃOHUŃOH HP GH FRRUGLQMPLRQ $ŃRXVPLTXHC0XVLTXH H5F$0 ¾ La Bibliothèque publique d'information (BPI). Un grand concours international d'architecture est organisé en 1971.

681 pTXLSHV G·MUŃOLPHŃPHs originaires du monde entier y participent et envoient leurs projets.

Présidé par Jean Prouvé, le jury choisit l'équipe de deux jeunes architectes : Renzo Piano et Richard Rogers SURÓHP Qƒ4E3B I·XQ HVP LPMOLHQ O·MXPUH

anglais. Associés depuis peu, ils RQP XQH PUHQPMLQH G·MQQpHV HP RQP HQŃRUH SHX ŃRQVPUXLPB

I·MUŃOLPHŃPXUH GX SURÓHP GH 3LMQR HP 5RJHUV VHPNOH PUqV SURYRŃMPULŃH VXUPRXP SRXU OH ѱXU GH 3MULVB Il est conçu comme un " antimonument ».

Le lieu est un terrain vague qui sert de parking sauvage.

G·MLOOHXUV GqV VM ŃRQŃHSPLRQ LO QH IMLP SMV O·XQMQLPLPp HP VXVŃLPH OM SROpPLTXH. Il sera surnommé " Notre-Dame de la Tuyauterie », " le Pompidolium »,

© OMQJMU GH O·MUP », " usine à gaz », " raffinerie de pétrole », " fourre-tout culturel » ou " verrue G·MYMQP-garde ª"

HO HVP ŃRQVLGpUp ŃRPPH XQ PURS ŃRXPHX[ OXL TXL O·MQQpH GH VRQ LQMXJXUMPLRQ M GpSHQVp OH VHSPLqPH GX NXGJHP SRXU OM ŃXOPXUH.

HO HVP LQMXJXUp HQ 1E77 SMU 9MOpU\ *LVŃMUG G·(VPMLQJ (élu en 1974, après le décès de Georges Pompidou). Il avait un temps pensé à arrêter le chantier.

3UpYX MX GpSMUP SRXU MŃŃXHLOOLU D000 SHUVRQQHV SMU ÓRXU Ń·HVP ILQMOHPHQP OH PRQXPHQP OH SOXV YLVLPp GH 3MULV MYHŃ VHV 7 PLOlions de visiteurs par an.

Il a été rénové en 1997, pour son 20ème anniversaire, sous la direction de Renzo PIANO.

Le plateau Beaubourg avant la construction. Vue du parc de stationnement.

Dessin du 1er projet

Renzo PIANO et Richard ROGERS, années 70

Analyse faite par Marie-Pierre DAUTANE

LA DESCRIPTION -H YRXV UMSSHOOH TXH OM GHVŃULSPLRQ HP O·MQMO\VH GRLP rPUH SHUVRQQHOOH HP TXH ŃHPPH pPXGH QH GRLP HQ MXŃXQ ŃMV rPUH

utilisée telle quelle !

Objectifs du projet : " Nous devons faire en sorte que le Centre Beaubourg ne devienne pas un ensemble de départements étroitement séparés, plus ou moins

élégamment organisés, mais un centre véritable » ;[Nous souhaitons] " démolir l'image d'un bâtiment culturel qui fait peur. C'est le rêve

d'un rapport libre entre l'art et les gens », Renzo PIANO et Richard ROGERS. " C'est un bâtiment qui fait semblant, c'est une parodie de la technologie » Renzo PIANO. - Faire cohabiter différentes activités dans le même bâtiment, - Favoriser les échanges et les relations entre elles, - Faire du Centre un lieu de vie HQ IMYRULVMQP O·MŃŃqV MX SXNOLŃ, - Faire que le Centre soit ouvert sur la ville et le quartier,

- Faire de O·HVSMŃH LQPpULHXU, un espace totalement modulable, facilement transformable au gré des besoins.

Composition et description :

- 7 niveaux de 7500m2 chacun, dont 2 niveaux de sous-sol, soit 45 000 m2.

- I·RVVMPXUH PpPMOOLTXH GX FHQPUH, son " squelette » en quelque sorte, HVP UHÓHPp YHUV O·H[PpULHXU ŃH TXL OXL GRQQH ŃHP MVSHŃP PUqV ŃMUMŃPpULVPLTXH G·RZ

certaines critiques de " raffinerie de pétrole » en plein centre de Paris

- Elle est conçue comme un jeu de construction géant. Elle est peinte en blanc, composée de poteaux SRXPUHV JHUNHUHPPHV"

- Les gerberettes sont les pièces maîtresses de la construction, font 8 mètres de long et pèsent 10 tonnes.

- Toutes les circulations verticales, fluides et personnes, VRQP j O·H[PpULHXU, sur la façade du Centre (" la Chenille »). La volonté des architectes est

de consacrer ainsi la totalité de la surface intérieure aux expositions et aux activités culturelles.

- Il y a une volonté des architectes de " tout montrer », y compris ce qui le fait fonctionner : les tuyaux, les circulations. C·HVP j OM IRLV XQ ÓHX HP XQH

provocation.

- IHV IMoMGHV GX FHQPUH ŃRUUHVSRQGHQP j OM YRORQPp G·RXYHUPXUH GHV GHX[ MUŃOLPHŃPHV(OOHVVHFRPSRVHQWGHWUqVJUDQGVSDQQHDX[YLWUpVTXLVquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28