[PDF] SEANCE 1 À LA DECOUVERTE DU THEME



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LA SEPTIÈME TROMPETTE, LE TROISIÈME MALHEUR

La proclamation du règne du Christ (11:15) Le son de la septième trompette est le signal de l’explosion des jugements qui conduisent au jugement dernier et au règne éternel du Seigneur



L’image de soi dans les « autographies » de Rousseau

Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge Je dirai hautement : Voilà ce que j’ai fait, ce que j’ai pensé, ce que je fus J’ai dit le bien et le mal avec la même franchise Je n’ai rien tu de mauvais, rien ajouté de bon ; et s’il m’est



À crier dans les ruines Avril 1986, sept ans après cet après

Die Posaune des Jüngsten Gerichts, la trompette du Jugement dernier, die Posaunen der Apokalypse, les trompettes de l’Apocalypse Les Cavaliers de la Mort sont présentés avec une majuscule, il s’agit des uate avalies de l’Apoalypse (die vier apokalyptischen Reiter, die vier Reiter der Apokalypse)



Avant Adam ( (Les demi-hommes))

Autre scène : au crépuscule, dans la silencieuse mélancolie du jour finissant, s’élève, telle la trompette du jugement dernier, l’épouvantable rugissement du lion suivi aussitôt des cris de frayeur et des appels affolés parmi les arbres Moi aussi je tremble, car je suis un de ces pauvres êtres qui frissonnent et



SEANCE 1 À LA DECOUVERTE DU THEME

pas mieux, au moins je suis autre Si la nature a bien fait de briser le moule dans lequel elle m’a jeté, c’est ce dont on ne peut me juger après m’avoir lu Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge Je dirai hautement : « Voilà ce que j’ai



MAZARSbook Page 15 Lundi, 22 juin 2009 10:20 10

autre Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m’a jeté, c’est ce dont on ne peut juger qu’après m’avoir lu Que la trompette du Jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge



10) Le Mouvement du Second Avènement : Le Dernier Message de

la septième trompette, lorsque le mystère de Dieu doit être accompli Comment l'œuvre du jugement fut-elle thème du dernier message de l'Évangile

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SEANCE 1

À LA DECOUVERTE DU THEME

TEXTE 1

-H VXLV Qp GMQV OM YLOOH G·$XNMJQH VRXV le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. *MUOMNMQ Ń·HVP XQH pQRUPH PRXU GH roches bleues, plantées au bord du plan de O·$LJOH ŃHP LPPense plateau rocheux qui

GRPLQH OM YHUPH YMOOpH GH O·+XYHMXQHB

La tour est un peu plus large que haute :

mais comme elle sort du rocher à six cents

PqPUHV G·MOPLPXGH HOOH PRQPH PUqV OMXP GMQV

le ciel de Provence, et parfois un nuage blanc du mois de ÓXLOOHP YLHQP V·\ UHSRVHU XQ moment.

Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, 1957.

TEXTE 2

-·pPMLV SUHVTXH PRUP TXMQG ÓH YLQV MX jour. Le mugissement des vagues, soulevées

SMU XQH NRXUUMVTXH MQQRQoMQP O·pTXLQR[H

G·MXPRPQH HPSrŃOMLP G·HQPHQGUH PHV ŃULV : RQ P·M VRXYHQP ŃRQPp ŃHV GpPMLOV OHXU PULVPHVVH QH V·HVP ÓMPMLV HIIMŃpH GH PM PpPRLUHB HO Q·\ M SMV GH ÓRXU RZ UrYMQP j ŃH TXH Ó·ML pPp ÓH QH UHYRLH HQ SHQVpH OH URŃOHU sur lequel je suis né, la chambre où ma PqUH P·LQIOLJHM OM YLH OM PHPSrPH GRQP OH bruit berça mon premier sommeil, le frère LQIRUPXQp TXL PH GRQQM XQ QRP TXH Ó·ML presque toujours traîné dans le malheur. Le ciel sembla réunir ces diverses circonstances pour placer dans mon berceau une image de mes destinées.

Chateaubriand, MpPRLUHV G·RXPUH-tombe, 1848.

TEXTE 3

-·HQPUHSUHQGV G·pŃULUH O·OLVPRLUH GH PM YLH ÓRXU SMU ÓRXUB -H QH VMLV VL Ó·MXUML OM IRUŃH GH remplir ce projet, déjà commencé à Paris. Voilà une faute de français ; il y en aura beaucoup, parce que je prends pour pULQŃLSH GH QH SMV PH JrQHU HP GH Q·HIIMŃHU ÓMPMLVB 6L Ó·HQ ML OH ŃRXUMJH ÓH UHSUHQGUML MX

2 ventôse, jour de mon départ de Milan,

pour aller rejoindre le lieutenant général

Michaud à Vérone.

Stendhal, Journal, 1801-1817.

TEXTE 4

Je suis née le 23 décembre 1891. Ma

PqUH P·M GLP TXH ŃH VRLU-là, une bise aigre et glaciale balayait notre coron, charriant des nuages de poudre blanche qui collait MX[ PXUV GH NULTXHV HP V·HQJRXIIUMLP VRXV

OHV SRUPHV"

Depuis une hHXUH HOOH V·pPMLP ŃRXŃOpH ma maman, dès les premières douleurs. Elle

Q·MOOMLP SOXV VH OHYHU QHXI ÓRXUV GXUMQP"

Papa avait préparé le lit avec des draps

réservés aux naissances, plus fins, moins

UXGHV TXH ŃHX[ TXL JMUQLVVMLHQP G·RUGLQMLUH

leur couche. Serge Grafteaux, Mémé Santerre, une vie, 1976.

TEXTE 5

F·HVP XQ JRVVH TXL SMUOHB HO M HQPUH VL[ HP

seize ans, ça dépend des fois. Pas moins de six, pas plus de seize. Des fois il parle au présent, et des fois au passé. Des fois il commence au présent et il finit au passé, et GHV IRLV O·LQYHUVHB F·HVP ŃRPPH oM OM mémoire, ça va ça vient, ça rend pas la chose plus compliquée à lire, pas du tout, PMLV Ó·ML SHQVp TX·LO YMOMLP PLHX[ YRXV GLUH avant.

F·HVP ULHQ TXH GX YUMLB -H YHX[ GLUH LO Q·y

M ULHQ G·LQYHQPpB

Cavanna, Les Ritals, 1978.

TEXTE 6

5MŃRQPHU VM YLH Ń·HVP XQH LGpH TXH GHV

amis ont pour nous quelquefois : " Pourquoi ne racontez-vous pas votre vie ? » Oui, pourquoi ? Par humilité " 1RQ O·RUJXHLO suffiUMLP NLHQ j QRXV HQ GpPRXUQHUB G·MLOOHXUV que raconterions-nous, si nous ne fûmes que peu mêlés aux événements et si nous

Q·MYRQV ULHQ YX GH SUqV ?

François Mauriac, Mémoires intérieurs, 1985

TEXTE 7

I·rPUH TXH Ó·MSSHOOH PRL YLQP MX PRQGH XQ ŃHUPMLQ 8 juin 1903, vers les huit heures du PMPLQ j %UX[HOOHV HP QMLVVMLP G·XQ )UMQoMLV MSSMUPHQMQP j XQH YLHLOOH IMPLOOH GX 1RUG HP G·XQH %HOJH GRQP OHV MVŃHQGMQPV MYMLHQP pPp GXUMQP TXHOTXHV VLqŃOHV pPMNOLV j ILqJH SXLV

V·pPMLHQP IL[pV GMQV OH +MLQMXPB IM maison où se passait cet événement, puisque toute

naissance en est un pour le père et la mère et quelques personnes qui leur tiennent de SUqV VH PURXYMLP VLPXpH MX QXPpUR 1E3 GH O·MYHQXH IRXLVH HP M GLVSMUX LO \ M XQH TXLQ]MLQH

G·MQQpHV GpYRUpH SMU XQ Nuilding.

Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, 1977.

SEANCE 2 : DE MONTAIGNE À ROUSSEAU

TEXTE 1

F·HVP LŃL XQ OLYUH GH NRQQH IRL OHŃPHXUB HO P·MYHUPLP GqV O·HQPUpH TXH ÓH QH P·y suis

SURSRVp MXŃXQH ILQ TXH GRPHVPLTXH HP SULYpHB -H Q·\ ML HX QXOOH ŃRQVLGpUMPLRQ GH PRQ VHUYLŃH

HW PH SUpVHQWHUDLV HQ XQH PDUFKH pWXGLpH -H YHX[ TXquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19