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LA VAGUE - plandetudesch

LA VAGUE Le troisième jour, les étudiants commencent à exclure et persé-cuter ceux qui n’ont pas rallié leur cause Quand le conflit éclate et sombre dans la vio-lence lors d’un match de water-polo, le professeur décide de mettre fin à l’expérience Mais il est trop tard LA VAGUE est un raz-de-marée



Histoire des arts Œuvre 1 : La Vague

Début de séquence et tout le long III) Analyse de l'extrait 1 L'apothéose du leader Au début Reiner apparaît comme le leader car il domine la scène de son podium Le plan est en plongée (car la caméra va vers le bas) Cela renforce la domination du leader qui est au dessus des élèves Ces derniers se lèvent d'ailleurs à son arrivée



Prévention de la Radicalisation LIVRET PEDAGOGIQUE

La Vague, adaptation du roman éponyme de Todd Strasser inspiré lui-même de faits réels, apporte un autre regard sur les mécanismes qui mènent à l’endoctrinement «Comment des individus ont-ils pu laisser les nazis assassiner des gens presque sous leurs yeux pour ensuite affirmer qu’ils n’en



DEVOIR COMMUN - Académie de Versailles

Je devais avoir l'air d'un personnage de vaudeville, à la fois triste et ridicule Moi aussi, je ressentais la démangeaison du rire Mais l'envie de pleurer était la plus forte, car ce qui dominait dans cette gaieté, ce n'était pas la gentillesse Pourtant je ne ris ni ne pleurai Bruce LOWERY, La cicatrice, 1960



Théâtre et numérique - Lettres Ouvertes

La Vague de Todd Strasser, Embrigadées de Valérie De Boisrolin, La Repentie T Daenninckx, Ils sont votre épouvante, vous êtes leur crainte de T Jonquet La désobéissance est le plus sage des devoirs, réseau canope INA fr, ex : témoignage de François Testas résistant de la première heure Liens à faire avec Histoire-géo, EMC



Pistes pour une séquence : Le jeu des possibles

• La Vie des autres, Florian Henckel von Donnersmarck, 2006 • La Vague, film de Dennis Gansel (2008) (adaptation du livre de Todd Strasser) Exemples d’activités qui mettent les élèves en situation de travailler les compétences citées ci-dessus Présenter des extraits de livres ou de films et les « couper » au moment où



Liens de la séquence avec les programmes : -de Français

-Extrait de la Vague de Todd Strasser (éditions Pocket, 2009) où le pofesseu d’Histoie, ui veut faire comprendre les mécanismes du nazisme par une expérimentation pédagogique met en scène ses élèves

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Résumé

Pendant une semaine d'atelier,

un professeur de collège pro- pose à ses élèves une expé- rience ayant pour but de leur ex-pliquer comment fonctionne un régime totalitaire.

Commence alors un jeu de rôles

aux conséquences tragiques. Au bout de quelques jours, ce qui avait débuté par des notions inof- fensives telles que la discipline et l'esprit communautaire, devient alors un véritable mouvement:

LA VAGUE.

Le troisième jour, les étudiants

commencent à exclure et persé- cuter ceux qui n'ont pas rallié leur cause. Qu and le conflit

éclate et sombre dans la vio -

lence lors d'un match de water- polo, le professeur décide de mettre fin à l'expérience. Mais il est trop tard. LA VAGUE est un raz-de-marée.

Titre original : DIE WELLE

Film long métrage, Allemagne,

2008

Réalisation : Dennis Gansel

Interprètes : Jürgen Vogel, Fre-

derick Lau, Jennifer Ulrich,

Christiane Paul, Cristina Do Rego, ...

Scénario : Dennis Gansel, Pe-

ter Thorwarth, d'après le roman de Todd Strasser , alias Morton Rhue

Producteur : Christian Becker

Version originale allem ande, sous-titrée français

Durée : 1h 47

Distribution : Rialto Film

Public concerné :

Âge légal: 14 ans

Âge suggéré: 14 ans

Sommaire:

Commentaires

Pistes pédagogiques

Interview de D. Gansel

Fiche pédagogique

LA VAGUE

Sortie prévue en salles

28 janvier 2009

Signe d'appartenance, l'apparencep.2

p.6 p.9 2

Commentaires

L'expérience

En automn e 1967, Ron Jones,

un professeur d'histoire du lycée

Cubberley à Palo Alto (Califo r-

nie), conduit une expérience avec sa classe.

À l'oc casion d'un cours sur le

nazisme, un de ses élèves lui pose une questi on à laquel le il est incapabl e de répondre: "Comment le peuple alleman d pouvait-il ignorer le génocide des juifs? Comment les citadins, les cheminot s, les enseignants, le corps médical, comment tout ce monde- là a-t-il pu revendi- quer ne rien s avoir des camps de concen tration ? Comment des gens qui étaient les v oisins, et peut-ê tre les amis des ci- toyens juifs, ont-il pu prétendre qu'ils n'avaient rien vu?"

Ron Jones dé cide alors, sur u n

coup de tête, de mener une ex- périence. Il instaure dans la classe un régime de stricte dis- cipline, restreignant la liberté de ses élèves e t transformant la masse en un seul corps. Le mouvement est appelé "La troi - sième vague". À la grande sur- prise du professe ur, la cl asse réagit plutôt bien à la contrainte d'obéissance qui lui est imposée.

L'expérience, qui ne devait durer

qu'une seul journée, va répandre son emprise sur l'école toute entière. Les membres du mo u- vement commencent à s'espion- ner les uns les autres, et les ré- fractaires se retrouvent stigmat i- sés et même tabassés. Au bout du cinqui ème jour, Ron Jones est contraint de mettre un terme

à l'expérience.

Cette histoire vra ie a inspiré le

roman de Todd Str asser, TH E

WAVE, qui est, depuis vingt ans,

un classique de la littérature de jeunesse et qui figure tou jours au progra mme de nombreuses

écoles.

Sur le site officiel de l'auteur du

roman (en anglais) vo us y dé- couvrirez notamment un com- mentaire de Todd Strasser à propos du succès scol aire de son roman: "Le plus imp ortant, c'est le message d e cette his- toire, qui doit servi r à la fois de souvenir à propos de ce qui s'est passé et d 'un avertisseme nt à propos de ce qui peut se repro- duire."

Véritable phénomène de société,

l'adaptation cinématographique

Disciplines et

thèmes concernés :

Dro it : Déc lar ati on

universelle des droits de l'Homme, signée le 10 décembre 1948, droit pénal, devoir de désobéissance

Histoire: Contexte de

l'après-guerre, le bloc Est-

Occident

Sciences humaines: L'expé-

rience de Milgram, l' expé- rience de la prison de Stan- ford

Arts visuels: symboles, em-

blèmes et marques

Diction, Expression libre:

construction d'un téléjournal

Français: rédaction, disser-

tation

Le salut wellien

3 de Dennis Gansel, qui a trans - posé l'expérien ce californienne dans un gymnas e alleman d, a réuni plus de deu x millions de spectateurs outre-rhin.

Le phénomène de "l'obéis-

sance extrême"

Aujourd'hui encore, le phéno-

mène de l'obéissance extrême à l'autorité, tel qu'on a pu l'obser- ver sous le IIIème Reich,

échappe en partie à l'a nalyse

scientifique. Des expériences fameuses ont toutefois été me- nées, dans le cad re de la psy- chologie sociale, pour ana lyser le compor tement des individus en situation de groupe. Ces ex- périences ont produit des rés ul- tats troublants.

L'une des plus célèbres est c elle

de la prison de Stanford, menée en 1971. Il s'agissait d'observer les comporte ments de cobayes mis pendant deux semaines en situation carcérale, quelques - uns endossan t le rôle de gar- diens et les autres le rôle de dé- tenus. Philip Zimbar do, qui a dirigé l'expérience de Stanford, a récemment établi un parallèle entre ses résultats de 1971 e t le traitement récent des prisonniers irakiens de la prison d'Ab u

Ghraib.

L'expérience de Milgram, quant

à elle, fut conduite entre 1960 et

1963 sous la di rection du psy -

chologue Stanley Milgram. Elle portait sur la faculté des indivi- dus à se soumettre à des injonc- tions contraires à leur con- science ou à leurs convictions. "La notion d'"autocratie» ne dé- signe, au fond, qu'un e sous-ca- tégorie du despotisme, et sou- lève la questi on du fas cisme, remarque Dennis Gansel. Mais un profes seur désireux d'expli- quer un tel ph énomène à ses

élèves risque d'être trop explicite

en employant d'emblée le terme "fascisme». "Autocratie» est un terme qui paraît plus inoffensif, bien qu'il dési gne les mêmes mécanismes sociaux."

Les scénaris tes du film savaient

évidemment combien la question

du nazisme est un sujet de pre- mier ordre dans les écoles alle- mandes. Ils sont partis de ce constat: "Quand j'allais à l'école, dit Peter Th orwarth, la questi on des nazis et du IIIème Reich re- venait constamment d ans les cours, aussi bien en Histoire qu'en sciences po litiques, dans les cours de religion, de lit téra- ture, ou même de b iologie. Au bout d'un momen t, en tant qu'élève, vous commencez à en avoir marre, vous avez le senti- ment d'en avoir assez entendu sur le sujet . Il y a une lassitude qui en découl e, et même une certaine arrogance. On se d it: "On a compri s, c' est quelque chose qui n'arriv era plus». E t

L'apparition des conflits, mise à l'écart

4 c'est là que se si tue le d anger selon moi".

Droit à l'oubli contre Devoir

de mémoire

Peter Thorwarth, le dit à demi-

mot: les élève s sont sevré s du devoir de mémoire inculqué dès leur plus jeun e âge ("On en a marre, on a compris!"). Le devoir de mémoi re est ainsi ressenti non pas comme une leçon dont il faut tirer profit, mais comme unquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46