Lecture en œuvre intégrale de La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée
Synthèse : « la Vénus d’Ille n’a jamais existé » a déclaré Mérimée Le lecteur pouvait l’imaginer compte tenu du caractère fantastique de cette nouvelle Ce récit rapporte donc une histoire inventée par l’auteur, racontée par un narrateur auquel, pour accentuer l’effet réaliste, il a prêté certains de ses traits
Trois histoires fantastiques du XIX siècle maupassant
La Vénus d'Ille: enquête sur un assassinat 3 Trois histoires fantastiques du XIXesiècle 5 i Un meurtre, deux hypothèses objectifs : ›Étudier la narration ›observer le croisement entre récit fantastique et policier ›S'exercer à l'écriture narrative ⇢Support de travail : La Vénus d'ille, de « Il ne me paraissait pas douteux »
Evaluation sur la séquence : lire une nouvelle fantastique
3 Qu’est ce que la Vénus d’Ille ? (1 point) C'est une étrange statue de bronze 4 Quel événement dramatique se produit dans cette histoire? (1 point) On retrouve M Alphonse mort, mystérieusement assassiné 5 Quelle(s) explication (s) peut-on donner à ce drame ? (2 points) La statue l'a tué (explication irrationnelle)
Français : Première Séquence Première Bac Pro Fiche Élève Du
Support : Extrait de La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée 1837 Le narrateur se rend dans la petite ville d'Ille en Bretagne chez un antiquaire pour voir une statue de Vénus Il arrive au moment du mariage d'Alphonse, le fils de l'antiquaire Peu avant le mariage, le fiancé, un peu ivre et
Histoire des artsdoc Mérimée
A la fin du récit fantastique, le lecteur est dans l ˇimpossibilité de choisir entre une interprétation irrationnelle et une explication rationnelle fondée sur des preuves Bien que le récit fasse pencher le lecteur pour la thèse du meurtre par Vénus, le mystère reste bien présent La Vénus d ˇIlle maintient
Les pratiques - ac-aix-marseillefr
Lire La vénus d’Ille pour séance 12 10 1 h Langue : corr ex expansions Fiche n° 25 et 27 : la subordonnée relative et les emplois du pronom relatif Ex 10 et 11 p 83 sur les pronoms relatifs 11 1 h 20 mn La description d’un univers fantastique : texte « La Peur » de Maupassant p 56,57 et 58 (collection Bibliocollège)
Title: Le fantastique à la belge L’ambiguïté dans La Mort du
d’Ille, le lecteur choisit entre deux possibilités d’explication, à savoir la surnaturelle: c’est la statue maléfique de Vénus qui s’anime et qui est responsable de tous les événements néfastes (entre autres de la mort de monsieur Alphonse), la rationnelle:
YNTHÈSE Le surnaturel et la littérature fantastique
- La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, 1837 Tout au long du siècle, le genre perdure avec des œuvres importantes telles Aurélia de Nerval (1855) ou Le Horla de Guy de Maupassant (1887)
Le Fantastique - Eklablog
Etudier la création d’un univers fantastique Créer une collection de nouvelles fantastiques Rédiger des textes cohérents Mise en oeuvre: Une nouvelle : La Vénus d’Ille, Prosper Mérimée Le manuel de français, Fleurs d’encre, pages 88 à 93 Un dossier PDF organisé et paginé en suivant le plan indiqué
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Introduction : L"intrt pdagogique
au Une approche comparative et synthtique de l"univers fantastique (?ches 1 et 5) est complte par un travail d"analyse sur des extraits des trois nouvelles (?ches 2, 3 et 4). L"ensemble de la ?che permettra ainsi une tude approfondie du rcit fantastique, la fois dans sa forme narrative et dans sa thmatique.Trois histoires fantastiques du XIX
e siècle1Fiche pédagogique
T E X T E S C L A S S I Q U E S
Fiche pdagogique ralise
p ar Philippe Delpeuch, professeur agrg d e lettres modernes.Trois histoires fantastiques
du XIX e siècleMaupassant, Mrime, Gautier
SOMMAIRE
Fiche 1ÝL"univers fantastique :
la peur et l"trangep. 2-3Fiche 2ÝIncipit de La Cafetièrep. 4
Fiche 3
ÝLa Vénus d"Ille :
enqute sur un assassinatp. 5Fiche 4ÝLe Horla : dnouementp. 6
Fiche 5ÝLe rcit fantastiquep. 7-8
>Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.comObjectifs : Ý
ÝS"exercer l"analyse d"image
1) Remplissez les cases de ce tableau comparatif :
2) Au regard de ce tableau, en quoi peut-on dire que
dans les trois rcits, nous assistons l"irruption du une perturbation dans la situation initiale. FicheL"univers fantastique :
la peur et l"trange 1Trois histoires fantastiques du XIX
e siècle2I. Naturel et surnaturel
Support de travail : Ensemble du recueil et carnet de lecture.La CafetièreLa Vénus d"IlleLe Horla
Lieu principal de l"action
Situation de dpart
(circonstances heureuses ou malheureuses, normales ou anormales)Personnage surnaturel
(son nom, sa nature)Personnage principal :
personnage banal ou exceptionnel ? >Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com1) Ë quel moment de la journe se manifestent
dans ces nouvelles ? En quoi cela peut-il tre un facteur d"angoisse ?2) Montrez que la mort occupe une place centrale
3) En quoi les personnages d"Angela et de la Vnus
d"horreur dans les trois nouvelles ? Cette horreur vous semble-t-elle de mme nature et de mme intensit dans les trois rcits ?5) Parmi les narrateurs des trois nouvelles, lesquels sont
victimes, et lesquels sont tmoins ? Comment se manifeste leur trouble dans la narration (citez des exemples de passages o le trouble du narrateur se manifeste dans son discours) ?1) Rechercher sur Internet une reproduction du tableau
de Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar(1781), qui est expos l"Institute of Fine Arts de Detroit auxtats-Unis.
2) Observez ce tableau et faites-en une descriptionrapide en relevant les lments principaux de sa
composition.3) Comment comprenez-vous le titre de ce tableau ?
4) Ë laquelle des trois nouvelles ce tableau vous fait-il
penser ? Pourquoi ?Trois histoires fantastiques du XIX
e siècle3II. La peur
III. Analyse d"image
FicheL"univers fantastique :
la peur et l"trange (suite) 1 >Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.comTrois histoires fantastiques du XIX e siècle4 des informations sur le narrateur ? Relevez les complments circonstanciels de lieu et de temps : nous donnent-ils des indications prcises sur le lieu et le temps de l"action ?2) Quelles circonstances du voyage procurent le sentiment
de sortir d"un univers banal ?3) Quelle impression produit la chambre du narrateur impression ?4) Ë quelle poque se situe la Rgence ? Quels dtails
donnent au narrateur le sentiment d"tre transport dans cette poque passe ? FicheIncipit de La Cafetière
2I. Le cadre spatio-temporel
Vous imaginerez le dbut d"un rcit fantastique, dans lequel le protagoniste dcouvre un lieu qui lui para"t de plus en plus trange. Vous dcrirez prcisment ce personne (entre vingt et trente lignes).III. Travail d"criture
1) Relevez dans l"ensemble du passage les expressions
qui voquent les sentiments du narrateur. Y voyez- vous une progression ?2) Dans quel tat physique se trouve le narrateur au
moment d"aller se coucher ? Est-ce qu"il envisage cela comme une explication de son tat mental ?3) Le narrateur prend-il tout de suite ses frayeurs au
srieux ? Quel mot utilise-t-il pour les quali?er ?4) Ë quel moment la situation prend-elle une tournure
5) Analysons la phrase suivante : Ç Une terreur
insurmontable s"empara de moi, mes cheveux inonda tout mon corpsÈ.Quelle ?gure de style peut-on y relever ?
Qu"exprime-t-elle ?
6) Quel rapport trouvez-vous entre la citation place
II. La monte du trouble
Objectifs : Ý
tudier la mise en place du rcit fantastiqueÝAnalyser l"expression des sentiments
ÝS"entra"ner l"criture narrative
>Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.com au cours du passage pour expliquer la mort du jeune poux ? 2) Laquelle de ces deux explications est la plus rationnelle, conformment aux principes tablis par la raison ? Pourquoi ? FicheLa Vénus d"Ille:
enqute sur un assassinat 3Trois histoires fantastiques du XIX
e siècle5Objectifs : Ý
tudier la narration
ÝObserver le croisement entre rcit fantastique et policierÝS"exercer l"criture narrative
Support de travail : La Vnus d"Ille, de " Il ne me paraissait pas douteux » jusqu"à " On le relâcha en lui faisant des excuses ». Essayez de reconstituer le rcit de la jeune pouse partir de la rplique du procureur du roi : Ç J"tais couche...È.Vous prendrez garde transposer le rcit avec toutes les modi?cations ncessaires (passage du discours
indirect au discours direct, suppression des commentaires du procureur).IV. Exercice d"criture
1) En quoi peut-on dire que le narrateur se conduit
comme un enquteur ou un dtective ?2) Quelle explication a la faveur du narrateur ? Quels
maison et le jardin ?4) Relevez les connecteurs logiques dans les deux
premiers paragraphes du passage. Ë partir de ce relev, peut-on dire que le narrateur5) Quels lments, la ?n du passage, permettent
d"innocenter le muletier ?6) Quelle impression fait la statue sur le narrateur
lorsqu"il inspecte le jardin ? Comment explique-t-il cette impression ?II. L"enqute du narrateur
1) La rplique du procureur du roi est-elle rapporte au
d iscours direct ou indirect ? Ë quoi le voyez-vous ? 2 ) Le rcit de la jeune ?lle est-il rapport au discours d irect ou indirect ? Ë quoi le voyez-vous ? 3 ) Relevez dans la rplique du procureur des dterminants e t pronoms ind?nis. Quel effet produisent-ils dans c e rcit du meurtre ?4 ) La jeune ?lle est un tmoin direct du meurtre. C omment son tmoignage est-il mis en doute par l e procureur ? 5 ) Le narrateur semble-t-il partager le point de vue d u procureur ? Quelle position prenez-vous en tant q ue lecteur ?III. Le rcit de la jeune femme
>Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.comTrois histoires fantastiques du XIX e siècle6 FicheLe Horla: dnouement
41) O commence le rcit proprement parler ?
O se termine-t-il ?
2) Le rcit peut se dcouper en trois tapes ingales,
au cours desquelles le personnage se livre d"abord aux prparatifs de son entreprise, avant de passer l"action, puis d"observer le rsultat. Pouvez-vous reprer ces trois tapes dans le texte ? Laquelle est la plus longuement raconte ?3) Relevez les connecteurs temporels. Leur prsence
de nombreuses rptitions. Relevez les mots et expressions appartenant ce champ lexical.Quel effet cela produit-il ?
5) Commentez l"expression Ç un volcan de ?ammes
jaillit jusqu"au cielÈ : quelles ?gures de style peut-on y trouver ? Qu"expriment celles-ci selon vous ?6) Quel moment du rcit vous para"t marquer le sommet
de l"intensit dramatique ? Pourquoi ?I. La succession des faits
1) Relevez quelques rptitions de mots dans ce
passage. Que soulignent-elles sur l"tat mental dans lequel se trouve le personnage ?2) La ponctuation est elle-mme parfois rvlatrice
de cet tat mental. Donnez-en quelques exemples.3) Le personnage exprime deux types de sentiments
opposs au cours du texte. Lesquels (relevez les champs lexicaux) ? Trouvez une expression qui associe ces deux sentiments.4) Quelle mtaphore peut-on relever dans la phrase
suivante : Ç une grande ?amme rouge et jaune,longue, molle, caressante, monta le long du murblanc et le baisa jusqu"au toitÈ? Qu"exprime-t-elle
selon vous ? selon vous, sur ses sentiments l"gard de cette crature ?6) Observez le premier paragraphe et les quatre
derniers. Le personnage est-il sr de lui ? Ë quoi le voit-on ?7) Pourquoi le narrateur a-t-il l"intention de se tuer
la ?n ? Cela vous para"t-il tre une conclusion raisonnable de sa part ?II. Les sentiments du personnage
Objectifs : Ý
Observer la progression du rcit
ÝAnalyser l"expression des sentiments
ÝS"entra"ner l"criture narrative
Support de travail : La dernière journée (10 septembre). Vous rdigerez un article d"une vingtaine de lignes pour la rubrique des Faits divers de La Gazette de Rouendate du 11 septembre, et intitul : Ç Un homme brle sapropre maison dans une crise de folieÈ.
Vous pourrez y intgrer des dclarations de la police, de voisins ou de mdecins.III. Exercice d"criture
>Retrouvez toutes nos ?ches pdagogiques sur le site www.cercle-enseignement.comQue pouvons-nous en dduire sur la perception
que nous avons des vnements ?2) Montrez que l"implication du narrateur dans les
vnements qu"il raconte est variable selon les nouvelles.3) Qu"y a-t-il de particulier dans la forme d"criture
du Horla? Pourquoi, selon vous, Maupassant a-t-il choisi cette forme ? Ç Le docteur Marrande, le plus illustre et le plus minent des alinistes, avait pri trois de ses naturelles, de venir passer une heure chez lui, dans la maison de sant qu"il dirigeait, pour leur montrer un de ses malades. Aussitt que ses amis furent runis, il leur dit :"Je vais vous soumettre le cas le plus bizarre et le plusinquitant que j"aie jamais rencontr. D"ailleurs,
je n"ai rien vous dire de mon client. Il parlera lui- mme." Le docteur alors sonna. Un domestique ?t entrer un homme. Il tait fort maigre, d"une maigreur de cadavre, comme sont maigres certains fous que ronge une pense, car la pense malade dvore