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La Venus dIlle - Académie de Versailles

La Venus d’Ille Je descendais le dernier coteau du Canigou, et, bien que le soleil fût déjà couché, je distinguais dans la plaine les maisons de la petite ville d’llle, vers laquelle je me dirigeais “Vous savez, dis-je au Catalan qui me servait de guide depuis la veille, vous savez sans doute où demeure M de Peyrehorade ?



ETUDIER UNE NOUVELLE FANTASTIQUE : LA VENUS D’ILLE de Prosper

La superstition est également un composant du récit fantastique PAUSE : A l’aide des éléments recueillis en ce début de nouvelle et à l’aide de vos réponses, imaginez la suite de l’histoire Rédigez un paragraphe d’une dizaine de lignes Lecture : « Dès huit heures, j’étais assis devant la Vénus, d’attraper un bon rhume



Lecture en œuvre intégrale de La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée

Synthèse : « la Vénus d’Ille n’a jamais existé » a déclaré Mérimée Le lecteur pouvait l’imaginer compte tenu du caractère fantastique de cette nouvelle Ce récit rapporte donc une histoire inventée par l’auteur, racontée par un narrateur auquel, pour accentuer l’effet réaliste, il a prêté certains de ses traits



IPourquoiétudier La Vénus d’Ille aucollège?

145416LBC - Flammarion - La vénus d’Ille - Page 1 — Z45416$$$1 — 18 04 XIXe SIE`CLE La nouvelle – le fantastique MÉRIMÉE LaVénusd’Ille ISBN:9782081225855–2,70€ 160pages I PourquoiétudierLa Vénus d’Ille aucollège? La lecture de La Vénus d’Ille au collège répond aux instruc-



Au nom de Dieu

fantastiques L’histoire de La Vénus d’Ille est axée autour d’une statue de Vénus en bronze récemment découverte à Ille, localité du Roussillon où le narrateur, passionné d’archéologie et d’antiquités, se rend, invité par l’antiquaire M Peyrehorade, tout fier de sa statue romaine La Vénus sème



FR452 Langue française 4B

La Vénus d’Ille 4, 26, Examen partiel 8 4 mars Les temps du passé, verbes pronominaux, concordance des temps du passé et subjonctif Mérimée, La Vénus d’Ille 11, 15, 35, 39, Atelier d’écriture 5 9 11 mars L’essai polémique Concordance des temps et subjonctif; focalisation et discours indirect libre Mongeau, S



Une inter-séquence pour faire le lien entre le projet

Afin de faire le lien entre l’étude de la nouvelle de Prosper Mérimée La Vénus d’Ille, l’étude du roman pour la jeunesse À la poursuite d’Olympe d’Annick Jay et la visite du château de Versailles, il est proposé aux élèves d’écrire, par groupes de trois ou quatre, une nouvelle



Extrait de la publication

MÉRIMÉE, La Vénus d'Ille et autres contes fantastiques Monstres et chimères (anthologie) Nouvelles fantastiques 1 Comment Wang-Fô fut sauvé et autres récits Nouvelles fantastiques 2 Je suis d'ailleurs et autres récits POE, Le Chat noir et autres contes fantastiques POUCHKINE, La Dame de pique et autres nouvelles ROSNY AÎNÉ, La Mort



Projet Justice - ac-normandiefr

« La Vénus d’Ille », nouvelle qui servira de base à la rédaction dans un premier temps d’un article de faits divers paru dans le journal du collège, puis du procès Evaluation- Exploitation - - Découvrir de façon originale la justice en France Collaboration avec le TGI et le CDAD



Extrait de la publication

de La Coupe d’or, mais considère au passage le problème de la rivalité entre le texte et l’image, à propos des photographies d’Alvin Langdon Coburn, destinées à les illustrer En 1860, un compagnon d’atelier, déjà peintre formé, et nimbé du prestige d’avoir vécu en France, John La Farge, lui donne à lire La Vénus d’Ille

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[PDF] La venuse d'ille (résume)

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[PDF] La vergence d'une lentille c'est quoi

[PDF] la vérité citation

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[PDF] la vérité en marche zola

[PDF] La verité est elle libératrice

[PDF] la vérité est elle un obstacle au bonheur

Une inter-séquence pour faire le lien

entre le projet pédagogique de français, le programme d'histoire et une sortie au château de Versailles : l'écriture d'une nouvelle fantastique en classe de quatrième par Catherine Verdier-Le Cam, professeur au collège Aristide Briand de Domont (95)

Merci à Claire Bottineau, professeur au collège de la plaine des Glacis à La Ferté-sous-Jouarre (77), qui a

inspiré en partie ce travail.

L'idée de départ :

Afin de faire le lien entre l'étude de la nouvelle de Prosper Mérimée La Vénus d'Ille, l'étude

du roman pour la jeunesse À la poursuite d'Olympe d'Annick Jay et la visite du château de

Versailles, il est proposé aux élèves d'écrire, par groupes de trois ou quatre, une nouvelle

fantastique qui permette de relier ces trois séquences. Ce sont les élèves eux-mêmes, qui,

guidés par le professeur lors d'une séance dynamique de réflexion, ont pensé à écrire une

nouvelle ayant pour cadre Versailles dans laquelle un (ou plusieurs) collégien(s) seraient emportés au XVII e siècle par une statue (ou un tableau) qui s'animerait. Conditions de réalisation de l'inter-séquence :

Cette inter-séquence a été mise en place dans deux classes de quatrième du collège, classes

suivies par les mêmes professeurs de français et d'histoire-géographie.

L'une des classes est une bonne classe de quatrième, constituée majoritairement d'élèves très

scolaires, pleins de bonne volonté, mais assez peu autonomes. Il s'agit donc de les aider, au moyen d'un travail personnel original, à prendre confiance en eux. L'autre classe est

constituée d'élèves très dynamiques, mais beaucoup d'entre eux sont en difficulté et ne

parviennent pas à trouver un intérêt à l'étude du français, notamment des outils de la langue.

Dans cette seconde classe, ce travail est plutôt destiné à (re)motiver les élèves et à leur faire

percevoir la nécessité d'une expression correcte pour séduire le lecteur potentiel de leur nouvelle.

L'inter-séquence a été réalisée dans le courant du mois de novembre et du mois de décembre

2003 et a permis d'établir un lien entre les séquences qui avaient précédé les vacances de la

Toussaint :

Séquence 1 : Auteur, narrateur, personnage - des sensations aux sentiments, Séquence 2 : Lire une nouvelle fantastique du XIXe siècle : La Vénus d'Ille de P. Mérimée (dialogue, portrait : première approche, structure de la nouvelle fantastique), et celles qui allaient les suivre : Séquence 3 : Lire un roman historique ayant lieu au XVIIe siècle À la poursuite d'Olympe d'A. Jay (portrait : suite, discours indirect, récit complexe, temporalité du récit notamment)

En outre, les élèves allant visiter le château de Versailles au retour des vacances de Toussaint,

il était important d'obtenir un réinvestissement personnel afin que la visite ne soit pas seulement l'occasion d'une agréable promenade consacrée au remplissage d'un questionnaire

(aussi vite rempli qu'oublié). Afin de préparer cette visite, les élèves ont eu à leur disposition

un dossier de textes à lire pendant les vacances (dossier auquel s'ajoutait le livre d'Annick

Jay, À la poursuite d'Olympe). Ce dossier, proposé en annexe, a été constitué à partir de

quelques-unes des nombreuses ressources pédagogiques proposées sur le site du château de Versailles : http://www.chateauversailles.fr/fr/631_Ressources_Enseignants.php et de textes proposés dans le cadre de l'exploration thématique sur les jardins en ligne sur le site de l'académie : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jardins/exploration_them.htm Enfin, pour ceux auxquels la visite aurait paru trop courte et/ou qui auraient voulu revoir certaines parties du château ou des jardins (dans lesquels les statues étaient invisibles car

bâchées pour les protéger du froid), une visite virtuelle a pu avoir lieu en salle informatique :

visite des parcs et jardins : http://www.insecula.com/musee/M0046.html visite du château et des salles : http://www.insecula.com/musee/M0037.html Inscription dans les programmes de la classe de quatrième :

Les objectifs des activités d'écriture menées en classe de quatrième permettront aux élèves de

" maîtriser la composition d'un récit complet et complexe de deux à trois pages, combinant

différentes formes de discours (éléments descriptifs, éléments dialogués, éléments

argumentatifs) et incluant un travail sur l'implicite dans le récit (ellipses narratives, ruptures

temporelles) ».

Il est bien évident que s'agissant d'un travail mené à bien précocement dans l'année scolaire

(novembre et décembre), le récit envisagé combinera seulement éléments descriptifs et

éléments dialogués. Cependant, à l'instar de M. Jourdain, les élèves réaliseront, sans pouvoir

les nommer, des ellipses narratives et des ruptures temporelles, notions qui seront

approfondies lors de la séquence suivante, menée en parallèle avec l'écriture de la nouvelle

fantastique.

Par ailleurs, les instructions officielles évoquent la rédaction pour autrui d'un " récit fictif

simple ayant pour cadre le XVIIe siècle », dans lequel s'inscrit notre projet. Plan de l'inter-séquence établi par le professeur :

Travail préparatoire : textes distribués pour informations sur la vie à la Cour, importance des

jardins... Projet d'écriture longue en groupe : nouvelle fantastique ayant pour cadre Versailles dans

laquelle un (ou plusieurs) collégiens sont emportés au XVIIe siècle par une statue qui s'anime

5 séances (1 par semaine) :

1. Lancement du projet : thème, élucidation par les élèves, choix des groupes, " passages

obligés », questionnaire (voir ci-dessous)

2. Établissement du scénario, choix narratifs (première ou troisième personne, statut du

narrateur), travail en salle informatique

3. Premier jet 1, réflexion sur les outils de langue nécessaires au travail (sont imposées

un portrait et un dialogue)

4. Premier jet 2, travail en salle informatique

5. Relecture et travail sur le brouillon, impression de la version définitive

Projet de recherche d'histoire en groupe : (noté en français pour la partie rédactionnelle et

recherche)

1. Une séance sur la prise de notes en vue de la réalisation d'un dossier documentaire, et

sur l'organisation du dossier.

2. Une séance sur les recherches à effectuer, en salle informatique (importance de la

bibliographie et en cas de recherche sur Internet de la vérification de la validité des informations trouvées - sites personnels, sites institutionnels, utilisation d'un moteur de recherche...-) Le reste sera évoqué en histoire-géographie.

Thèmes choisis :

l'éducation des filles l'hygiène la médecine les repas la mode la vie à la cour la famille les métiers des villes les enfants l'art (littérature, peinture, sculpture, musique, architecture, jardins...) Questionnaire distribué aux élèves lors de la séance de lancement du projet (dix minutes) :

Nom prénom :

Noms des autres membres du groupe :

Quels sont les points essentiels de la visite à Versailles qui ont marqué ton souvenir et que tu

penses évoquer ?

Quelles sont les informations données dans les textes préparatoires que tu pourras réutiliser ?

Où peux-tu chercher des renseignements complémentaires ?

Quel narrateur souhaiterais-tu choisir ?

Narrateur intérieur à l'histoire : narrateur personnage

Narrateur extérieur à l'histoire :

o narrateur " témoin » o narrateur omniscient (qui sait tout)

Selon toi, le texte devrait être rédigé

À la 1

e personne

À la 3

e personne Préférerais-tu qu'il y ait un personnage principal ou plusieurs personnages principaux ?

As-tu déjà une idée de ce que tu veux raconter ? (Il sera bien sûr possible de faire évoluer cette idée !) Réfléchis-

y pendant la semaine avec tes coéquipiers. Si tu as déjà imaginé un projet (qui pourra évidemment être

modifié !), raconte-le en quelques lignes (au dos de la feuille). Attention dès la semaine prochaine, vous devrez être capable de rédiger ensemble le scénario de votre nouvelle pendant la séance ! Plan de l'inter-séquence distribué aux élèves :

Bilan :

Le bilan est positif.

En effet, hormis quelques difficultés matérielles (en particulier l'imprimante de la salle

informatique désespérément en panne), la séquence a pu se dérouler sans encombre. Compte-

tenu notamment de ce problème informatique, les nouvelles " manuscrites » ont été acceptées.

Par ailleurs, les élèves ont pu réinvestir des notions portant sur la structure de la nouvelle

fantastique, sur l'organisation du portrait et sur l'intégration du dialogue dans le récit.

Différents points de langue ont été revus (le nom et ses expansions, les reprises nominales, les

verbes de parole, les temps du récit) et la séquence suivante a permis de consolider les nouveaux acquis, en particulier en ce qui concerne la temporalité dans le récit complexe.

En outre, les élèves ont pris plaisir à renouveler virtuellement leur visite au château de

Versailles, certains ont même profité du site pour observer d'autres musées remarquables.

Enfin, l'inter-séquence s'est terminée par une séance très appréciée durant laquelle les

groupes ont fait circuler les différentes nouvelles, ceux qui l'acceptaient ayant même lu leur travaux à la classe. Tous ont participé, y compris les plus faibles, et les vérifications

orthographiques et lexicales ont été plus soigneuses que dans les travaux d'écriture habituels.

De ce fait, la prochaine sortie organisée (en principe au musée Carnavalet, pendant une

séquence sur l'épistolaire avec un groupement de lettres de Mme de Sévigné) donnera lieu à

un nouveau travail d'écriture, plus bref, mais également en rapport avec le lieu visité et la

séquence en cours.quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24