[PDF] La modernité chez Baudelaire et Apollinaire



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la versification

La versification La versification est l’ensemble des règles d’écriture en vers Cela sert à comprendre la construction d’un poème et donc son sens L’écriture est au service du sens 1 Les vers Le vers correspond à une ligne (abrégé v pour une citation) Il existe plusieurs longueurs de vers :



Versification

La versification Un beau vers a douze pieds, et deux ailes Jules RENARD, Leçons d’écriture et de lecture, 1902 Le vers Le poème est en principe versifié, du moins jusqu’à la fin de la première partie du XIXe siècle et Gaspard de la Nuit (1842) d’Aloysius Bertrand qui inspira la forme des Petits Poèmes en prose à Baudelaire



LE VOCABULAIRE DE LA VERSIFICATION

LE VOCABULAIRE DE LA VERSIFICATION 1- Le vers Le vers est l’équivalent d’une ligne en prose Il se distingue par une majuscule et un retour à la ligne Un vers ne correspond pas nécessairement à une phrase Le vers comporte un nom spécifique en fonction du nombre de syllabes qu’il comporte : - un vers de 6 syllabes s’appelle un



I La versification

La versification est l'ensemble des techniques employées dans l'écriture poétique traditionnelle, qui obéissent à des usages : l’utilisation du vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités 1) Les types de vers : mot qui vient du latin versus, « le sillon, la ligne d'écriture »,



Exercice : La versification

Exercice : La versification Corpus A Guillaume APOLLINAIRE, « Les Colchiques », in Alcools, 1913 Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant



PETIT PRÉCIS DE VERSIFICATION « Du vocabulaire pour analyser

Vers et syntaxe des phrases : la plupart du temps, la phrase se poursuit au-delà d’un seul vers, on dit qu’il y a enjambement Si l’élément de la phrase qui se trouve dans le vers suivant est très bref, on dit qu’il y a rejet « Un soldat, jeune, bouche ouverte, tête nue Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort » (v



Comment faire lexplication, le commentaire, la lecture

Pour les rythmes et les sons, il faut étudier la versification la VERSIFICATION On obtient la mesure (ou longueur) d'un vers en comptant le nombre de syllabes qu'il contient vers < versus en latin = sillon, ligne, vers Mesurer la longueur d'un vers l'étude de la métrique < métron en grec = mesure 1° / comment déterminer le mètre ?



Ce qui est surligné en jaune est à apprendre par cœur

NOTIONS DE VERSIFICATION I LE VERS Il existe des vers de 2 syllabes : On doute La nuit de 3 syllabes : Dans la plaine Naît un bruit de 4 syllabes : La voix plus haute Semble un grelot de 5 syllabes : La rumeur approche L’écho la redit de 6 syllabes (hexamètres) Dieu la voix sépulcrale Des Djinns Quel bruit ils font de 7



Eléments de versification

Eléments de versification La règle classique, définie par Boileau dans son Art poétique, veut que la césure survienne après un mot, et non à l’intérieur :



La modernité chez Baudelaire et Apollinaire

débarrassée des contraintes de la versification et ne reposant que sur des effets de rythme internes à la phrase Rupture avec la versification traditionnelle : innove avec le vers libre et l’absence de ponctuation, ( comme Blaise Cendrars à la même époque) Calligrammes : innovation radicale : le poème est désormais moins un texte qu’un

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La modernité chez Baudelaire et Apollinaire

La modernité chez Baudelaire et Apollinaire

aspects Baudelaire Apollinaire

Progrès

Technique

Haine du progrès. Opposé à la

photographie, considérée uniquement comme un produit industriel : reproduction mécanique de la réalité selon le poète

Ouvert au progrès technique : célèbre

Versification

Traditionnelle

Reprend les formes fixes du vers et des

poèmes traditionnels : sonnet, avec quelques petites innovations

Approfondit cependant dans les petits

poèmes en prose une expression débarrassée des contraintes de la versification et ne reposant que sur des effets de rythme internes à la phrase.

Rupture avec la versification traditionnelle :

innove avec le vers libre ponctuation, ( comme Blaise Cendrars à la même époque)

Calligrammes : innovation radicale : le

objet, dont la forme, la mise en page compte autant que le contenu.

Thèmes

récurrents

Détestation de la nature, en rupture avec les

romantiques : Thèmes liés à la ville, images souvent de marginaux, de personnes décalées par rapport à la réalité. " Le cygne » anecdotique mais comme signe de la misère humaine : " Le cygne »,

Modernité liée à la fugacité, " A une

passante » spiritualité, et au mal, sous toutes ses formes

Révolte et provocation : " Une charogne »

Inspiration liée au cadre des villes et de

façon plus concrète que Baudelaire : Réalités urbaines introduites en poésie pour elles mêmes (cubisme synthétique) Réalités quotidiennes, voire triviales, de la rue : enseignes, affiches publicitaires, dénomination des voies urbaines, littérature

Réalité industrielle, économique

Moyens de transports, (auto, avion,

tramways)

Eloge de la vitesse

Conception

de la poésie non dans une perspective chrétienne (romantiques, Victor Hugo) mais esthétique et existentielle. Poésie = art autonome Le salut vient de la beauté poétique, (non de

Dieu) travail sur le langage, langage

poétique # langage courant. Esthétique de la brièveté, (sonnet) du choc, du bizarre garante selon Baudelaire de

Privilégie les images (plus denses) au

discours (romantique) " Correspondances » des choses, par les sens.

Une poésie ouverte sur le monde moderne,

qui retentit de tous les échos de la modernité naissante.

Une poésie en opposition avec discours

logique, privilégie les images, associe les éléments les plus hétéroclites, se caractérise par la fragmentation, les effets de rupture dans le poème, sources de surprise et de fantaisie

Une poésie qui intègre le langage le plus

courant au poème Une poésie liée à la peinture : présente comme le Cubisme une vision fragmentée et simultanée de la réalité

Rôle du poète

Comme les romantiques un déchiffreur de

symboles, conscient que la création trouve mais surtout un alchimiste, un créateur, qui saura extraire la beauté du réel le plus trivial. Un homme déchiré entre le Spleen (héritage du Mal du sièc " on peut être poète dans tous les domaines, aille à la découverte » Conférence sur Faire la synthèse, le lien entre la tradition et la modernité et entre les éléments les plus disparates de la réalitéquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2