[PDF] Fiche pédagogique - Plan d’études romand



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Blue Is the Warmest Color/La vie d’Adèle: Chapitres 1 & 2 (2013)

Adèle: Chapters 1 & 2 for its original release in France, the film caused an immediate sensation at the 2013 Cannes Film Festival, where it won the top prize, the Palme d’Or The French title alludes to Marivaux’s 18th century novel La vie de Marianne, referenced in two early scenes, and



Mais pourquoi la « vie » dAdèle?

La Vie d'Adèle, la nature de cette opacité est minutieusement explorée Sans doute est-ce là le moteur de l'attention toute particulière que Kechiche prête ici aux regards, après celle qu'il portait au langage (L'esquive), à la matérialité des corps (La graine et le mulet) et aux postures et représentations (Vénus noire)



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La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche CHemiNs De TRaVeRse 24 images 165 45 émotion, chaque improvisation, chaque hésitation, chaque regard, réduisant le



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La Vie d’Adèle chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche À corps perdu ZOÉ PROTAT Une histoire d’amour Évidente, ardente, renversante Une fusion des chairs et un partage des esprits avec ses jubilations, ses vertiges, ses errances, ses trahisons, ses peines Une histoire de corps et de cœur entre deux filles En plein dans



Fiche pédagogique - Plan d’études romand

d’Adèle par hasard ; pour un , Adèle ne se fait pas suivre dans la rue dans la dernière séquence du film par l’ami d’Emma) La vie d’Adèle a manifestement un début, un milieu et une fin bien définis On part d'un rêve pour embrayer sur une histoire d'amour, puis terminer sur le retour à la solitude Kechiche



La Vie dAdèle LEsquive La Vie dAdèle Au-delà du constat L

Au-delà du constat L'Esquive et La Vie d'Adèle d'Adellatif Kechiche Dans L'Esquive(2003) et La Vie d'Adèle(2013), Abdellatif Kechiche tisse quelques liens explicites entre ses trames scénaristiques et deux œuvres de Marivaux À première vue, ces liens invitent le spectateur à un jeu intertextuel évident



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Nanterre La Défense, la ville de Vaux-sur-Seine et la ville de Nanterre Scènes de la vie conjugale D’après Ingmar Bergman Création 2014 Avec Claire ASTRUC, Luigi CERRI et Adèle FRANTZ Mise en scène Chloé LATOUR Musique Max Richter Costumes Tifenn DESCHAMPS Lumières Thomas VIVANCE Photographie Guergana DAMIANOVA Produit par Soif Compagnie



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Audiodescription et problématique de la traduction de contenus sexuels : le cas de La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche Synergies Espagne n° 11 - 2018 p 181-193 181 Reçu le 19-05-2018 / Évalué le 29-07-2018 / Accepté le 21-09-2018 Résumé L’audiodescription est une modalité émergente de traduction audiovisuelle dont

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Fiche pédagogique

La vie d'Adèle

chapitres 1 et 2

Sortie en salles

9 octobre 2013

Film long métrage, France,

2013

Réalisation et scénario :

Abdellatif Kechiche

Interprètes :

Adèle Exarchopoulos, Léa

Seydoux, Jérémie Laheurte,

Catherine Salée, Aurélien

Recoing

Distribution en Suisse:

Frenetic films AG

Version originale française

Durée : 2h58

Public concerné :

âge légal : 16 ans

âge suggéré : 18 ans

Motivation sur les sites

www.filmages.ch et

Commission nationale du film

et de la protection des mineurs : http://filmrating.ch

Résumé

Adèle a 15 ans. Elle fréquente

la première année du lycée, option littéraire, lit du Marivaux en classe et écrit son journal intime à la maison. Elle a des rêves, des angoisses et son vraiment définie, comme celle de tous les adolescents. Elle débute une relation avec un garçon, Thomas, mais elle ne se sent pas entièrement

épanouie.

Emma, étudiante aux Beaux-

Arts, qui assume pleinement son

homosexualité. Elles se regardent, elles se séduisent et très vite tombent amoureuses

Adèle vit les difficultés du

coming-out, le poids du regard des autres et se sent fragile. dispute violemment avec ses territoires nouveaux, à la découverte de son corps, de sa sexualité et de son identité.

Le temps passe et Adèle fête

ses 18 ans. Elle est devenue institutrice, alors que sa copine

Emma ne cesse pas de la

peintures. Elles habitent ensemble et les moments d leur rencontre se sont raréfiés.

Emma semble très prise par

ses soucis de réussite artistique, et prive Adèle e soupçon de l au final, qui finit par la finie, Adèle devient adulte.

Palme d'or

Festival de Cannes 2013

(à Abdellatif Kechiche, Léa

Seydoux et Adèle

Exarchopoulos)

Prix FIPRESCI (presse

internationale)

Commentaires

On a beaucoup entendu parler

de la " méthode Kechiche ». Et cela bien avant que les actrices et les techniciens de La vie accusent le réalisateur franco-tunisien violent ou tyrannique à leurs

égards sur le plateau. Le

toujours cherché, depuis ses débuts, à libérer les acteurs des marques au sol, des repères de lumière ou des micros-cravates encombrants puissent incarner le personnage plus vraisemblable possible et a, presque constamment en lâchant prise. 2

Disciplines et thèmes

concernés

Cinéma, éducation aux

médias :

L'adaptation d'un roman

graphique au cinéma.

Analyse inhérents

à la composition image

en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène) et du rapport entre et le son.

Analyse du rapport entre

et la réalité.

Français :

Comprendre le langage, le

style et le registre des dialogues.

Comparer le théâtre de

Marivaux aux films de

Kechiche.

Citoyenneté :

L'homosexualité au XXIe

siècle, sous nos latitudes et

Sciences humaines et

sociales, Histoire :

Analyse du contexte social et

politique dans lequel La vie est sorti.

Dans cette fiche, nous allons

éviter la polémique (" Kechiche

est-il un tyran sur le plateau? »), beaucoup trop médiatisée. En effet, nous considérons que si une méthode est porteuse de fruits au plan artistique, elle ne doit pas être jugée moralement.

D'autre part, toute relation de

travail génère un rapport de pouvoir.

émeut

incroyablement. On ne sent pas les trois heures passer et on assiste à des moments de jeu excellents. Les deux actrices jouent très bien et le réalisateur saisit des moments de vérité profonde. Nous avons presque nous retrouver devant un nouveau film de

Maurice Pialat. Mais il est

difficile de répondre à la question : quel est le thème du film ? De quoi parle-t-il, au fond ?

Le dernier film de Kechiche

gère les ellipses de manière inattendue. Pendant la première heure et quart, nous suivons une adolescente qui affirmer son homosexualité, non sans peine.

Le propos est assez classique,

la première fois au cinéma qu thème du coming-out. Toutes les premières séquences, ou ses doutes par son attitude retenue quand ses copines jeune homme, par les rêves

érotiques ne

jeune fille aux cheveux bleus croisée dans la rue, par la violence de ses actes qui vont contre ses envies (quand elle couche avec Thomas). -parcours, après environ une heure est demie, quand personnage principal est atteint :

Adèle commence une histoire

Kechiche

a délibérément retiré au montage tout conflit lié à une relation perçue comme "inacceptable" (lire l'entretien avec Adèle Exarchopoulos). Les personnages vivent une histoire choisit d'ignorer si la société les juge, les accepte ou les rejette (ce n'est pas un film dans lequel le réalisateur s'exclame : " Q- homosexualité ! »). En ce sens,

Kechiche évite tout

misérabilisme.

Les personnages prennent de

lan aussi. Avec

Adèle et Emma, le spectateur

est amené à goûter des moments profonds, intimes. Il est invité à regarder deux liberté. A se réjouir de ce premier amour auquel les deux filles nt complète- ment. Surtout après avoir passé fond, que le personnage principal atteigne son objectif personnages est totale, et celaquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8