[PDF] La vie de Galilée - Odyssud



Previous PDF Next PDF







« La vie de Galilée

tie de la pièce de Brecht C'es alort s que la syntaxe française en prend un sacré coup, avec des répliques où des mots français jux­ taposés à l'italienne se bousculent dans le gosier de monsieur Vallone plateau, des cercles concentriques blancs ajoutent à l'impression d'immensité, d'es­ pace infini que scrute Galilée avec son



La vie de Galilée - Odyssud

Mettre en scène La Vie de Galilée est donc, en plus de votre envie de vous saisir du théâtre de Bertolt Brecht, une nouvelle occasion pour vous d’éclairer, à travers le théâtre, les enjeux de notre époque C S : C’est ça La genèse de La Vie de Galilée s’étale sur trente ans, de 1926 à 1956



« La vie de Galilée

grandement contribué par là au succès de la pro­ duction du T N M Son apport donne au spectacle un foyer, une vie que le seul personnage de Galilée, quel qu'ait été le talent de Rémy Girard ou celui de RoberLepaget n,e lui aurait pas permis, je crois, de trouver D'ailleurs, Brecht pensait que la tâche de «l'architecte de



REPRISE 7 - 18 oct 2020 la vie de galilée

abusent », selon ce qui servirait leur but, Galilée, à la fin de la pièce, se juge indigne de siéger dans la communauté des hommes de science T F , L’Arche, 1955 In Dictionnaire des œuvres de tous les temps et de tous les pays, tome VI, Laffont-Bompiani, 1990 La Vie de Galilée



La vie de GaliléeLa vie de Galilée

Ces années berlinoises sont moins pour Brecht des années d'écriture que de retour à ses propres textes (la Vie de Galilée) ou à ceux de la tradition (Don Juan, Coriolan) Mais il est désormais la référence obligée en matière de théâtre, honni ou révéré, mais toujours à l'esprit



La Vie de Galilée - Comédie-Française

La vie de gaLiLée / 6 ii étuDier le teXte : sciences et pouVoir donc aucun œil posé sur nous, disent-ils Il n’y a aucun sens à notre misère, la faim, c’est bien ne-pas-avoir-mangé, ce n’est pas



la vie - Réseau Canopé

La page 3 est un bon résumé de la vie de Brecht 2 Brecht Bertolt, « Remarques sur La Vie de Galilée Un âge nouveau peint dans sa nudité », extrait de Theater der Zeit, supplément au n° 11, 1956, et paru dans une traduction française de Maurice Regnaut dans Théâtre Populaire, n° 25, mai 1957 3 La Vie de Galilée, scène 9



La Vie de Galilée - theatre-lacrieecom

La Vie de Galilée Texte Bertolt Brecht (1898-1956) Mise en scène Claudia Stavisky Traduit de l’allemand par Éloi Recoing Tarif B de 9 à 25 € — Grand Théâtre — Mar, Jeu 20h, Mer 19h — Durée 2h30 Dans La Vie de Galilée, Bertolt Brecht éclaire le vertige d’une humanité qui doit, du jour au lendemain, changer de repères



THÉÂTRE LA VIE DE GALILÉE - Espace des Arts, Scène

C S : C’est ça La genèse de La Vie de Galilée s’étale sur trente ans, de 1926 à 1956 Encore a-t-il fallu la mort de Brecht, au milieu des répétitions de la troisième version de la pièce, pour mettre un terme à cette incessante élaboration Ces trente années, marquées successivement par le nazisme, la guerre, la bombe atomique



COPERNIC ET GALILÉE - Cycles 2 et 3

Dossier pédagogique Le Monde de la Nuit NOVEMBRE 2018 Page 4 / 7 Fiche pédagogique AST-D-1-P ÉTAPE 3 - Les apports de Galilée A cette étape, selon le niveau des élèves, nous proposons une approche littéraire avec cet extrait d'une pièce de Brecht : il s'agira de lire, discuter et mettre en scène cet extrait traitant du mouve-

[PDF] La vie de Georges Danton

[PDF] la vie de jeanne d'arc

[PDF] la vie de l esprit

[PDF] la vie de la famille est elle une contrainte ou une source d'epanouissement

[PDF] la vie de maupassant

[PDF] la vie de moise

[PDF] La vie de Moliere

[PDF] la vie de molière

[PDF] La vie de montaigne

[PDF] la vie de mozart

[PDF] La vie de Mozart

[PDF] La vie de Mozart et ses oeuvres

[PDF] la vie démocratique 3ème

[PDF] la vie démocratique 3ème controle

[PDF] la vie démocratique 3ème cours

La vie de Galilée

Philippe Torreton / B.

Brecht

1 > 3 déc.

© Simon Gosselin

La Vie de Galilée

CRÉATION LE 10 SEPTEMBRE 2019 À LA SCALA, PARIS

D"après

Bertholt Brecht

Mise en scène

Claudia Stavisky

Dossier

artistique

PRODUCTION

EMMANUEL SERAFINI

Directeur des productions et conseiller artistique

CAROLINE BEGALLA

Administratrice de production et de diffusion

+33 (0) 4 26 84 48 07

© Simon Gosselin

CRÉATION LE 10 SEPT. 2019

À LA SCALA - PARIS

DU 15 NOV. - 1ER DÉC. 2019

CÉLESTINS - LYON

DURÉE ENVISAGÉE

SURTITRAGE DISPONIBLE

en anglais

EN TOURNÉE

La Scala - Paris

10 sept. - 9 oct. 2019

Le Liberté - Toulon

17 - 18 oct. 2019

La Criée - Marseille

5 - 7 nov. 2019

11 - 12 nov. 2019

Célestins - Lyon

15 nov. - 1

er

Étienne

8 - 10 jan. 2020

Nevers

17 janv. 2020

23 - 24 janv. 2020

SPECTACLE DISPONIBLE

DE SEPT. À DÉC. 2020

La Vie de Galilée

PHILIPPE TORRETON

Galilée

GABIN BASTARD

enfant, Le Moine accompagna-

FRÉDÉRIC BORIE Ů

Barberini - le Pape

ALEXANDRE CARRIÈRE

MAXIME COGGIO

GUY-PIERRE COULEAU

MATTHIAS DISTEFANO

NANOU GARCIA

MICHEL HERMON Ů

BENJAMIN JUNGERS

Bellarmin, le Fonctionnaire

Texte français

Eloi Recoing © L"Arche Éditeur

Lili Kendaka

Lumière

Franck Thévenon

Son

Jean-Louis Imbert

Michaël Dusautoy

Maquillage et coiffure

Catherine Bloquère

Alexandre Paradis

D'après

Bertholt Brecht

Mise en scène

Claudia Stavisky

10 janvier 1609. Ciel aboli

Dans La Vie de Galilée

Discorsi.

" Qui ne connaît la vérité n"est qu"un imbécile. Mais qui, la connaissant, la nomme mensonge, celui-là est un criminel ! »

La pièce n'oppose pas le pouvoir qui aurait

tort et Galilée qui aurait raison. Tout le si les planètes sont en éternel mouvement,

Note d'intention

© Simon Gosselin

La faim chez les paysans de Campanie ne

serait plus une mise à l"épreuve, mais bien ne-pas-avoir-mangé » j'ai récemment mis en scène, Galilée est convaincu que la raison est l'arme la plus personnage et notamment le monologue " Jouir est une prouesse » par les sens, ne sera jamais aussi inspiré que le ventre plein. La Vie de Galilée, telle que je l'imagine, ne sera pas une reconstitution

ŷ ĕ " Penser est un des

plus grands divertissements de l"espèce humaine. »

Claudia Stavisky

06/04/19

Quel trajet artistique vous a conduite

de La Place Royale, votre précédent spectacle, à

La Vie de Galilée

mystérieux. Le trajet artistique qui m'a

ŮLa Vie de Galilée,

ŮLa Place Royale,

Tableau d'une exécution

1 personnage central, la peintre Galactia, a - la peinture pour l'un, la science pour

Quand avez-vous, pour la première fois,

découvert cette pièce ? 2

également son testament (comme ça a

Ů La Bonne Âme du Se-Tchouan, Sainte-Jeanne des Abattoirs , L'Opéra de quat'sousŷ

La Vie de

Galilée.

Que pourriez-vous dire à propos de

cette œuvre à quelqu"un qui ne la connaîtrait pas ? repères sur lesquels sa civilisation s'est construite.

Un peu comme si un château de cartes,

subitement, s"effondrait...

La Vie de Galilée

Galilée, cette construction reposait sur le

Rencontre avec la metteure en scène

laquelle nous faisons face est absolument saisissant. populaire. »

Mettre en scène

La Vie de Galilée

est donc, en plus de votre envie de vous saisir du théâtre de Bertolt Brecht, une nouvelle occasion pour vous d'éclairer, à travers le théâtre, les enjeux de notre

époque...

Ů La Vie de Galilée Ů années, marquées successivement par le Ů Ů ŮŮLa Vie de

Galilée

© Simon Gosselin

vers les étoiles, apportant la preuve sur son environnement. Le problème,

ŮŮLa Vie

de Galilée

Ce qui revient, comme vous le faites de

spectacle en spectacle, à vous engager sur un chemin de théâtre mettant en relation l'intime et le politique...

La Vie de Galilée se situe

Au-delà de cette pièce, quel regard

portez-vous sur le théâtre de Bertolt

Brecht qui est souvent envisagé comme

un théâtre connoté, référencé... ? Ů Ů Ů Ů ŮŮun peu pour cette raison que j"ai mis autant Ů Ů Ů

Qu'est-ce qui a abouti au dépassement

de ce sentiment d'illégitimité ? je fais, avec les visions et les envies qui singularité, tant mieux. À présent, je n"ai

Quelle vision souhaitez-vous exprimer

à travers votre mise en scène de

La Vie

de Galilée

Marie Torreton

3 pensée, ils font naître une vie foisonnante La

Vie de Galilée

Quel univers esthétique avez-vous

imaginé pour donner corps à ce spectacle de troupe ? 4 représente un lieu

La Vie de Galilée

que les spectatrices et spectateurs puissent y projeter leurs propres visions. Cela, tout en envisageant les liens qui unissent la

Qu'est-ce qui a été déterminant dans

votre envie de voir Philippe Torreton incarner le rôle-titre de cette pièce ? organique, aussi intelligent que généreux.

Galilée est un personnage en perpétuelle

Interview réalisée par Manuel Piolat

Soleymat, août 2019

1 2

Bertin.

3 4

La Place

Royale

entre l"intime et le politique.

Avant la retraite

Nora Ů

Munich/Athènes

Mardi

Le Chapeau de paille

d'Italie Le Barbier de Séville

Roméo et Juliette

ŮLa Locandiera

Minetti

Cairn et Le Bousier Ů

Cormann, Le Songe d'une nuit d'été

La Cuisine Ů

La Femme d'avant, Une nuit arabe

et Le

Dragon d'or

Oncle Vania

Ů Mort d'un

commis voyageur

Chatte

sur un toit brûlant

En roue libre

Les affaires sont les affaires

Tableau d'une exécution

Rabbit Hole

La

Place Royale

elle prépare

La Vie de Galilée

Ů en scène Lorenzaccio Ů Saint Petersburg, avec les acteurs russes ŭ Blackbird

et prépare actuellement

Skylight

nationale. professionnels. professionnelle, entre 1976 et 1983, elle " La Chose publique » ou l'invention de la politique

Senssala, spectacle présenté au

Claudia Stavisky

LA PLACE ROYALE

DE CORNEILLE

tourmentés.

LES ÉCHOS - Vincent Bouquet

émois amoureux.

SCENEWEB - Stéphane Capron

RABBIT HOLE

DE DAVID LINDSAY-ABAIRE

TÉLÉRAMA -

Fabienne Pascaud

THÉÂTRAL MAGAZINE - François Varlin,

TÉLÉMATIN - Jean-Philippe Viaud

Dialogues ciselés, casting impeccable,

réussite.

CULTUREBOX - Chrystel Chabert

TABLEAU D"UNE EXÉCUTION

DE HOWARD BARKER

Une création saisissante.

NEW-YORK TIMES - Laura Cappelle

L'EXPRESS - Laurence Liban,

puissant que juste.

LES TROIS COUPS.COM - Trina Mounier

La presse en parle

Espace pour la Culture

de la Ville de Blagnac.

Scène Conventionnée par l"État,

la Région et le Département.

Tramway Ligne T1

A rrêts Odyssud et Place du Relais

Service communication

Responsable : Pascal Caïla

Assistante : Nicole Athès

tél. : 05 61 71 75 21 email : communication@odyssud.com

4, avenue du Parc

31706 Blagnac Cedex

05 61 71 75 15

odyssud.comquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18