[PDF] La christianisation des esclaves des Antilles françaises aux



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La vie des esclaves aux Caraibes Ques Žonce Queues étaient Les conditions de Uie des escLaues dans les Maison du maître CaSesždes sclaves Champs de canne à sucre Carabes SVcrerie Pâturages Une plantation de cannes à sucre aux Antilles Les maîtres font travailler les esclaves dans les plantations où l'on cultive, transforme



La christianisation des esclaves des Antilles françaises aux

§ 1 —LA CHRISTIANISATION SÉRIEUSE DES ESCLAVES AU XVIP SIÈCLE La vie religieuse aux Antilles françaises fut au XVIIe siècle très sérieuse Les preuves en abondent Bien que la vie licencieuse de quelques uns des habi­ tants ait décrié les îles et les ait fait passer pour un pays de libertinage et d'impiété, je puis pourtant as­



Dans ce chapitre, nous chercherons à répondre à la question I

VI La vie des esclaves aux Caraïbes Document 1 Une plantation de canne à sucre aux Antilles Les maîtres font travailler les esclaves dans des plantations où l’on cultive, transforme et vend un produit (ici, le sucre) Document 2 Le quotidien des esclaves



Etape 5 : Vie des esclaves dans les plantations

Etape 5 : Vie des esclaves dans les plantations Doc 1 : Le pasteur Frossard décrit les conditions de vie et de travail des esclaves dans les Antilles françaises « Les eslaves qui vont au jardin, ’est-à-dire qui ultivent la plantation, sont réveillés avant l’aurore par le



La Colonisation française aux Antilles à la fin du 17e siècle

Certes, l’introduction d’esclaves aux Antilles remonte aux tout premiers temps de la colonisation (d’après Baude, l’acte le plus ancien attestant la présence d’esclaves dans la première possession française, l’île de Saint- Christophe, date du début de 1627) Mais, au cours du siècle, le pour­



lesclavage - Eklablog

La vie est particulièrement pénible dans les plantations de canne à sucre Les plantations peuvent employer jusqu'à 200 esclaves Les plus chanceux deviennent « esclaves de case » (domestiques), mieux nourris et mieux habillés que les autres La grande majorité devient des « esclaves de pioche », condamnés aux travaux agricoles Des



Le marronnage ou la résistance a lesclavage

dû faire face aux différentes révoltes des esclaves Le marronnage a concerné toutes les colonies, qu'elles soient françaises, britanniques, portu-gaises, espagnoles ou hollandaises Il est commun sur le plateau des Guyanes, aux Antilles et dans l'océan Indien Ces actes de marronnage ont

[PDF] la vie des esclaves dans les plantations au 18eme siecle

[PDF] la vie des esclaves dans une plantation aux antilles

[PDF] La vie des femmes au 19e siecle

[PDF] la vie des femmes au 19ème siècle

[PDF] la vie des francais sous l'occupation allemande

[PDF] la vie des mineur au 19 siecle

[PDF] La vie des moines

[PDF] la vie des moines au moyen age

[PDF] la vie des moines cisterciens

[PDF] la vie des moines cisterciens au 12eme siecle

[PDF] La vie des moines Cisterciens au XIIe siecle

[PDF] La vie des moines cisterciens au XIIème siècle

[PDF] la vie des moines dans l'abbaye de fontenay

[PDF] la vie des moines dans un monastère

[PDF] la vie des moines dans une abbaye

Tous droits r€serv€s Institut d'histoire de l'Am€rique fran'aise, 1967 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. XVII e et XVIII e si'cles

G. Debien

Volume 20, num€ro 4, mars 1967URI : https://id.erudit.org/iderudit/302613arDOI : https://doi.org/10.7202/302613arAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Institut d'histoire de l'Am€rique fran'aiseISSN0035-2357 (imprim€)1492-1383 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Debien, G. (1967). La christianisation des esclaves des Antilles fran'aises aux XVII e et XVIII e si†cles. 20 (4), 525‡555. https://doi.org/10.7202/302613ar

LA CHRISTIANISATION DES ESCLAVES

DE S

ANTILLE

S

FRANÇAISE

S AU X XVII e E T XVIII e

SIÈCLE

S

L'histoir

e d e l a christianisatio n de s esclave s doi t

êtr

e

évidem

men t tiré e d e l a vi e religieus e de s colon s eux-même s e t d e leu r attitud e devan t l e problèm e d e l'instructio n chrétienn e d e leu r main-d'oeuvre l. 1 SU R

L'HISTOIR

E

RELIGIEUS

E

GÉNÉRAL

E DE S

ANTILLE

S

FRANÇAISE

S Abb J

Rennard

Essai bibliographique sur

Vhistoire

religieuse

des Antilles françaises (Paris, secrétariat des Pères du Saint-Esprit, s.d.), in-16°, 95 p. - Guil. de Vaumas, L'éveil missionnaire de la France, d'Henri IV à la fondation du Séminaire des Missions étrangères (Lyon, imp. Express

1942)
in-8° 45
4 p thès e

Lettres

Lyon p

195-220

(Touch e pres que exclusivement à Pévangélisation des Caraïbes). - Rd. P. Joseph Janin, La religion aux

Colonies

françaises sous

Vancien

régime (d e 162
6 l

a Révolution) (Paris, s.d. (1942) Maison Mère des PP. du Saint-Esprit), in-8°, 234 p. - Abbé J. Rennard, Histoire

religieuse des

Antilles

françaises des origines à 1914, d'après des documents inédits (Paris, Soc* dTiist. des Col. Françaises, Larose, 1954), in-8°, 449 p. (Centrée sur la Martinique). Id., "Les missions catholiques aux Antilles", Revue d'hist. des Missions (juin 1935): 242-249; (septembre 1935): 407-426, et (mars 1936): 68-77. Id., "Etat religieux des colonies française

s au x

Antille

s e n 1743"

Revue d'histoire des Missions (sept. 1931) : 414-450. Id., "Juifs et protestants aux Antilles françaises au XVIIè siècle", Revue d'histoire des Missions (septembre 1933). - Journal des Missions évangéliques (4 vol., Paris, H. Servier, 1826-1829), in-8°, - Documents nombreux, sur l'introduction du christianisme parmi le

s esclaves P

Roussier

éd.

"U n proje t d e constitutio n coloniale pour le Clergé aux Antilles", Revue d'histoire des Missions (mars 1936): 139-145.

HISTOIR

E

RELIGIEUS

E D E

SAINT-DOMINGUE

P

Condon

"Th e Churc h o n th e islan d o f Sa n

Domingo

U.S." Cath. Hist Soc. Records and Studies (1918), XII: 7-28; (1929), XIII: 11-60

- William A. Trembley, "The status of the Church in Saint-Domingue during the last years of the French Monarchy, 1781-1793", Caribbean Studies, I, n0 1, (april, 1961) : 11-18. - Mgr M. Jan, évêque du Cap Haïtien, Le Cap, la paroisse (Cap Haïtien, imp. du Progrès, 1942), in-8°, 7

1 p Id.,

Histoire religieuse du Cap. Notes et documents (Port-au-Prince, Deschamps, 1949), in-8°, 164 p. Id., Monographie religieuse des paroisses du Cap-Haitien (Port-au-Prince, id., 1950), in-8°, 379 p. Id., Collecta pour l'histoire du Diocèse du Cap Haïtien (2 vol., id., 1955), in-8°, 288 et 367 p. Id., Port-au-Prince. Documents pour l'histoire religieuse (Port-au-Prince, 1956), in-8%

[525

526 REVUE D'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE FRANÇAISE

E n arrivan t au x

île

s ver s l e milie u d u XVII e siècle ceu x qu i devaien t s' y

établi

r y avaien t trouv u n clima t religieu x qu e To n connaît Le s

Portugai

s avaien t e u pou r princip e d e n'introduir e e n

Amériqu

e qu e de s esclave s déj baptisé s e n

Afrique

"Le s esclave s qu i son t pri s su r le s

Espagnol

s o u su r le s

Portugai

s 2 son t ordinai remen t chrétien s quan d il s nou s son t vendus ca r il s n e fon t poin t d e difficult d e le s baptise r sitô t qu'il s le s on t acheté s e n

Afriqu

e dan s l'espéranc e d e le s instruir e quan d il s seron t che z eux Mai s ce s sorte s d e baptisé s n'e n son t pa s plu s savant s dan s no s mystère s e t n e nou s donnen t pa s moin s d e pein e instruir e qu e ceu x qu i n e l'on t pa s

été

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