[PDF] Comparaison roman/film



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Comparaison roman/film

• La façon dont le récit est écrit, les descriptions et les commentaires du narrateur du roman • Etc 1 2 À partir du titre du film la Vie devan soi,t créer l'anticipation qui facilite la compréhension Amener les élèves à formuler des questions d'anticipatio : n À quoi fait penser l'expression «la vie devant soi» ?



Infoshd site consacré au cours de français de la 5e secondaire

Suggestions de thèmes: La vie devant soi: L'enfance, la santé, la fidélité, I 'internationalisme L' alchimiste: la quête du bonheur, la légende personnelle, l'aventure, I ' amour L'Ecume des jours: l'amour, le désespoir, l'argent, la santé , I 'environnement 1984: La dictature, l'absence ou la soifde liberté, la négation de



RÉVISION DU TEXTE NARRATIF - WordPresscom

Un procédé stylistique (ou procédé d'écriture comme dans La vie devant soi) est un moyen employé permettant de créer certains effets dans le texte 1 LES FIGURES DE STYLES FIGURES DE STYLE CARACTÉRISTIQUES Figures de rapprochement d'éléments analogues Comparaison (Effet: mise en relief) Consiste à rapprocher deux éléments de



ACharles CARNET DE LECTURE 2019-20 en classe de 2nd

Pour le lire le roman La Vie devant soi d’Emile Ajar (Romain Gary) J’étudie les personnages du roman : les personnages principaux, Momo, Madame Rosa, Monsieur Hamil (leur historique, leur rôle dans le roman, leurs relations)/ les personnages secondaires : Arthur,



PLANIFICATION Semaine du 13 avril 2020 - oziasleduccspqcca

La vie devant soi Extrait no 1 Madame Rosa La première chose que je peux vous dire c’est qu’on habitait au sixième à pied et que pour Madame Rosa, avec tous ces kilos qu’elle portait sur elle et seulement deux jambes, c’était une vraie source de vie quotidienne, avec tous les soucis et les peines



Séquence - cercle-enseignementcom

fait-elle preuve à la fin du chapitre et dans quelles circonstances ? c) Quels rôles tient Félicité auprès de Mme Aubain et de ses enfants ? Citez le texte à l'appui de votre réponse 3 Scènes de vie réalistes a) Quels sont les différents personnages secondaires qui apparaissent tout au long de ce chapitre ?



Tendresse et cruauté dans le théâtre de Jean Anouilh

Florent dans La Sauvage) et, pour l'avouer franchement, ce sont les moins vivants du theAtre d'Anouilh Les autres personnages secondaires sont dans leur immense majorit6 des caricatures d'individus d6grades et avilis par leur r6signation Ils n'inspirent qu'un m6pris ml16 d'horreur aux specta-



Un blog sur les livres jeunesse - Editions Thierry Magnier

voiture dans la campagne allemande, de rouler vers la Valachie Les deux ados deviennent hors la loi, vivent à 100 à l'heure, rencontrent des personnes incroyables, un road movie extra J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est frais, c'est drôle, c'est être jeune et avoir la vie devant soi Dès la 4ème HERRNDORF, Wolfgang Good Bye Berlin



PARTIE 1 : SE DIRE, S’AFFIRMER, S’EMANCIPER

La personne Le contexte des mots En quoi vous-on -t-ils-aidés Comment se représenter : Il ne suffit pas de savoir ce que nous sommes pour parvenir à le transmettre à l’autre La communication la plus simple et la plus efficace , pense -t-on , est la parole Car connue de tous, il n’y a p a s de gros efforts à entendre les mots

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Tous droits r€serv€s Les Publications Qu€bec fran'ais, 1991 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Description sommaire

Degr suggér

5eannée du secondaire

Matérie

l i utiliser par l'enseignant-e • Le film la Vie devant soi

• Le roman la Vie devant soi, Romain Gary (Émile Ajar), Paris, Gallimard, coll. Folio, 1990, 274 p.

• Un magnétoscope • Un enregistrement des deux pre mier s chapitre s d u roma n l a Vi e ctei/a/7 / so/ (facultatif)

Comparaiso

n roman/fil m

Liminair

e

L'analys

e comparative de certains éléments du récit écrit et du récit filmique amène l'élève à découvrir

l e phénomèn e d e l'intertextualité Tou t discour s s'inscri t dan s un e série . N'est-il pas la réécriture d'un autr e o u d e plusieur s autre s Le s rapprochement s entr e ce s deu x forme s d'écritur e apparaissen t comm e u n moye n efficac e d e suscite r l a motivatio n de s

élève

s e t d e le s amene r développe r leur s habileté s e n compréhensio n d e l

a lecture. La confrontation du roman et de son adaptation cinématographique permet de mettre en relief

le s différences d e le s confronte r e t le s apprécie r le s une s pa r rappor t au x autres "L'espri t critiqu e s e tradui t pa

r un comportement d'analyse des différences1 » et la réaction aux textes (roman, film) s'ajoute

cett e analys e pa r l'expressio n de s goût s personnel s de s

élèves

Cett e séquenc e d'enseignemen t es t un e adaptatio n d'une expérience didactique vécue dans le cadre d'u n travai l d e recherch e qu i port e su r le s inferences et les anticipations produites par les élèves lors d e l a compréhensio n d'u n roma n e t d e s a versio n filmique L

a comparaison roman/film présentée ici peut se réaliser avec d'autres films et d'autres romans. La vie

devan t so i ser t uniquemen t d'exempl e pou r illustre r l a séquenc e d'enseignement

Évelin

e

CHARMEUX

Apprendr

e lir e

éche

c à l'échec, Paris, Milan/Éducation, 1987, p. 131. 6 4

QUÉBE

C

FRANÇAI

S ÉTÉ 1991/Numéro 82

Voici quelques critères que vous pouvez utiliser pour choisir les récits :

• Des récits liés aux compétences, intérêts, connaissances et expériences des élèves.

• Les deux récits possèdent un schéma narratif canonique (une situation initiale, une complication et

un e résolution qu i guid e l a compréhension

• Les connaissances antérieures et les expériences des élèves leur permettent de comprendre les thèmes

e t l a psychologi e de s personnage s d u roma n e t d u film. • Les deux récits sont représentatifs d'une réalité connue des élèves.

• Le degré de difficulté des récits ne dépasse pas les possibilités de compréhension des élèves de 5e

anné e d u secondaire

• Les deux récits sont peu connus des élèves. Le matériel didactique ne propose pas l'étude du roman

l a Vi e devan t soi.

• Le comparaison du roman et du film permet de rejoindre les élèves, grands consommateurs de films

e t d e série s télévisées 1 . Mise en situation (20 min.) 1. 1

Suscite

r l a motivatio n de s

élève

s pou r l a réalisatio n d e l'activit d e compréhensio n pa r u n

échang

e su r de s expérience s d e comparaiso n roma n e t fil m qu'il s on t déj vécues • Avez-vous déjà lu un roman qui vous a donné le goût de voir le film ? • Avez-vous déjà comparé un roman avec le film ?

À la sortie d'une salle de cinéma ou à la suite du visionnement d'un film, avez-vous déjà entendu les

commentaire s suivant

s : "Moi, j'ai préféré lire le roman», "J'ai été déçu de voir comment on a réalisé

l e film. Moi, j'aurais pas fait comme cela.». Quel s son t le s

élément

s d e comparaiso n entr e u n roma n et un film ?

Matérie

l pou r le s

élève

s • Une photocopie des deux pre mier s chapitre s d u roma n la Vie devan t soi (p. 9-24). • La grille de comparaison roman/ film

Duré

e approximativ e 3 leçon s d e 6 0 minute s

Apprentissage

s visé s

Compare

r le début du film la Vie devan t soi et les deux premiers chapitre s d u roma n pou r dégage r le s différences et les ressemblances entr e le s deu x forme s d e récits ÉT 199
1

Numér

o 8

2 QUÉBEC niANÇAIS 65

Écrire au tableau les éléments énoncés par les élèves. Idées d'énoncés propres au récit écrit et au récit

filmiqu e : • Les lieux où se passe l'histoire • L'époque où se déroule l'histoire • Les personnages : traits physiques trait s psychologique s o u morau x traitquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46