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Correction du TP 3 : la vision des couleurs chez les Primates

Correction du TP 3 : la vision des couleurs chez les Primates I – La vision trichromatique chez l'Homme Une vision trichromatique est une vision basée sur la perception de trois couleurs : bleu, rouge et vert Cette vision est due à la présence de 3 pigments photorécepteurs dans les cônes : l'opsine bleue, l'opsine rouge et l'opsine verte



La vision des couleurs chez les vertébrés

nm) La vision humaine est donc qualifiée de trichromatique (cf figure 2) Cette vision trichromatique se retrouve également chez certains primates africains et asiatiques Les autres mammifères ont, à de rares exceptions près, une vision dichromatique basée sur deux types de photorécepteurs :



TP2 Déterminisme génétique de la vision des couleurs et

TP2 Déterminisme génétique de la vision des couleurs et parenté chez les Primates L’Homme et les Primates d’Afrique et d’Asie voient le monde en 3 couleurs (vision trichromatique) car ils possèdent 3 types de cônes (S, M et L), chacun possédant un pigment (opsine) différent (S, M et L)



L’évolution de la vision des couleurs

La vision basée sur trois types de photorécepteurs est appelée trichromatique (en grec: trois couleurs) La vision trichromatique se retrouve également chez les primates africains et asiatiques Les autres mammifères ont (à de rares exceptions près) une vision dichromatique, basée sur seulement deux photorécepteurs:



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4/5 Exercice 3 : Vision des couleurs par l’œil Le graphique ci-dessous représente la sensibilité relative des trois types de cônes de l’œil humain en fonction de la longueur d’onde de la radiation lumineuse



POUR UNE VUE TOUTE EN COULEUR

Le début de la science En 1801, Thomas Young, un physicien anglais a dévoilé sa théorie de la vision trichromatique Cette théorie explique qu’il y a seulement trois couleurs qui créent toutes les autres Avant, les trois couleurs primaires étaient le rouge, le vert et le violet Il a diagnostiqué pour la première fois, ce trouble



CHAPITRE 1 : De lœil au cerveau : la perception visuelle Les

Chez l'homme, la vision des couleurs est trichromatique : elle repose sur la présence de 3 sortes de cônes, aux pigments et sensibilités différents Trois gènes contrôlent la synthèse de ces opsines Une déficience génétique peut être à l'origine d'anomalies de la vision comme le daltonisme



L’évolution de la vision des couleurs chez les Vertébrés

La biologie moléculaire a permis de grandes avancées dans la compéhension de l’évolution de la vision des couleurs, par la génétique des opsines ou la comparaison des séquences permettant les phylogénies La plupart des mutation réalisées in vitro ne sont cependant pas retrouvées dans la nature



COLORIMETRIE I QUELQUES POINTS FONDATEURS DE LA COLORIMETRIE

La colorimétrie est l’ensemble des théories et lois dont le but est de mesurer et de coder les couleurs perçues par la vision humaine Cette science tente donc de faire le lien entre des grandeurs physiques objectivement mesurables (ex : la longueur d’onde et des concepts modélisant la perception des couleurs par nos organes de la vision

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Vision des couleurs

Sous la lumière blanche du soleil les objets nous apparaissent de différentes couleurs. En ajoutant un filtre entre notre oeil et l'objet en question la couleur change. Comment expliquer ces phénomènes ? Qu'appelle-t-on synthèse additive et synthèse soustractive ?

I. Vision des couleurs et synthèse additive

La perception des couleurs par l'oeil humain

est dû à la présence de cône sur la rétine, il y a 3 types de cônes qui chacun aura un rôle dans la perception d'une des trois couleurs : rouge, vert, bleu. La stimulation de plusieurs types de cône en simultanée conduit à l'interprétation de notre cerveau selon la synthèse dite " additive ». Dans ce modèle la lumière blanche est le résultat de la superposition des trois couleurs

1°Générale_ Spé physique-chimie_Thème 4 : Ondes et signaux

2/5 II. Couleur des objets et synthèse soustractive Lorsqu'un objet reçoit de la lumière il peut : •l'absorber, c'est à dire ne pas la renvoyer •la transmettre, si la lumière peut traverser l'objet (objet transparent) •la diffuser, c'est à dire la renvoyer dans toutes les directions Lorsqu'un objet absorbe une partie de la lumière qu'il reçoit, cette partie est retiré du spectre émergent de l'objet : c'est la synthèse soustractive. La couleur de l'objet dépend alors de la lumière incidente (blanche, monochromatique, polychromatique), de la lumière absorbée par l'objet et de la synthèse des lumières reçues par l'oeil.

1°Générale_ Spé physique-chimie_Thème 4 : Ondes et signaux

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Exercices d'entraînement

Exercice 1 : Expliquer par des phrases le schéma suivant

Exercice 2 : Effet d'un filtre

Ces schémas représentent des lumières incidentes arrivant sur des filtres colorés

Compléter chaque figure en indiquant :

a. La couleur de la lumière incidente b. les couleurs des lumières transmises et absorbées c. La couleur de la lumière observée à la sortie du filtre

1°Générale_ Spé physique-chimie_Thème 4 : Ondes et signaux

4/5 Exercice 3 : Vision des couleurs par l'oeil Le graphique ci-dessous représente la sensibilité relative des trois types de cônes de l'oeil humain en fonction de la longueur d'onde de la radiation lumineuse.

1. Attribuer à chaque courbe le type de cônes qui lui correspond.

2. Pourquoi parle-t-on de vision trichromatique ?

3. Un radiation lumineuse de longueur d'ondeλ=130nm pénètre dans l'oeil

a. Quelle couleur est associée à cette radiation ? b. Indiquer les cônes stimulés en précisant le type de cône qui transmet au cerveau le signal le plus intense. c. Quelle est la couleur de la sensation visuelle créée par le cerveau à partir des signaux reçus ?

4. Quels cônes sont stimulés lorsque le cerveau reçoit la couleur jaune ?

Exercice 4 : Voici les drapeaux de 4 états Justifier les réponses aux questions suivantes en schématisant les phénomènes mis en jeu , et en faisant apparaître les radiations lumineuse transmises ou diffusées

1. Quels drapeaux pourrait-on confondre sous une lumière bleue ?

2. Quel éclairage coloré permet de percevoir de manière identique des 4 drapeaux ?

3. Quelle est la couleur du filtre au travers duquel on voit le drapeau belge lorsqu'on

regarde le drapeau français ?

Exercice 5 : Impression en couleur

Pour imprimer en couleur, une imprimante à jet d'encre projette sur une feuille blanche de minuscules gouttes d'encre colorées. Les encres utilisées, de couleurs jaune, magenta et cyan se comporte comme des filtres. Elles sont superposées sur la feuille dans un ordre déterminé qui dépend de l'imprimante utilisée.

1. Préciser si, avant d'être imprimée, une feuille blanche absorbe des rayonnements

visibles

1°Générale_ Spé physique-chimie_Thème 4 : Ondes et signaux

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2. Pour imprimer un rectangle en couleur, l'imprimante projette de l'encre magente

puis de l'encre jaune. Indiquer le rôle de chaque encre sur la lumière blanche qui éclaire la feuille puis sur la lumière diffusée par le papier. En déduire la couleur du rectangle imprimé. On souhaite à présent imprimer un disque bleu sur une feuille blanche.

3. Parmi les 3 cartouches, indiquer lesquelles sont utilisées par l'imprimante.

4. Préciser si le disque est perçu bleu s'il est imprimé sur un papier jaune.

1°Générale_ Spé physique-chimie_Thème 4 : Ondes et signaux

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