[PDF] OPÉRA LE BARBIER DE SÉVILLE/ GIOACHINO ROSSINI



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LE BARBIER DE SÉVILLE ou LA PRÉCAUTION INUTILE

LE BARBIER DE SÉVILLE ou LA PRÉCAUTION INUTILE COMÉDIE en QUATRE ACTES Représentée et tombée sur le théâtre de la Comédie Française aux Tuileries, le 23 de février 1775 Et j'étais Père, et je ne puis mourir (Zaïre, Acte 2ème) Par M DE BEAUMARCHAIS À PARIS, chez RUAULT, Libraire, rue de la Harpe



Le Barbier de Séville

Le Barbier de Séville Beaumarchais Adaptation du texte : Jacky Simon 9782011559807_001-070_Le_barbier_de-Seville indd 1 27/05/14 23:20



DP Barbier de S ville) - Opéra de Lille

Résumé Le Barbier de Séville est un opera buffa en deux actes de Gioachino Rossini (1792-1868) créé à Rome en 1816 Le livret de Cesare Sterbini a été écrit d’après la comédie de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Cet opéra est une nouvelle production de l’Opéra de Lille dans une mise en scène de Jean-François



Le Barbier de Séville Thèmes - TV5Monde

Il barbiere di Siviglia, en français Le Barbier de Séville, est l'opéra le plus connu de Gioacchino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini Il est considéré comme le chef-d'œuvre de l'opéra bouffe italien L'histoire a été tirée de la comédie Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais



OPÉRA LE BARBIER DE SÉVILLE/ GIOACHINO ROSSINI

Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini cumule plusieurs records : composé en deux semaines, il est l’œuvre d’un compositeur de vingt-quatre ans, qui en est déjà à son dix-septième opéra Trublion musical, génie précoce, ce fils de musiciens compose 40 opéras entre 1810 et 1829 et tire sa révérence



GIOACCHINO ROSSINI Le Barbier de Séville

des Arts raconte les aventures du Barbier de Séville Voici quelques conseils 1) Lire le résumé de l’histoire 2) Écouter le CD d’apprentissage disponible à la billetterie ou télécharger les chants sur internet 3) Apprendre les chants en suivant les indications de Jeanne Dambreville, chef de chant Il est possible



Le Barbier de Séville, de Beaumarchais

Le Barbier de Séville, de Beaumarchais Parti-pris scénographique : Le paradoxe de la transparence : (télé) - surveillance ou liberté La transparence « fait office d’enfermement » Différents cadrages seront installés afin de « guider » le spectateur Le modernisme sera présent tout au long de l’Opéra Le résumé :



CHAPITRE II : LITTERATURE FRANCAISE Etude du Mariage de

1775 : 23 févier : première de Le Barbier de Séville, porté à cinq actes Échec 26 février : ramenée aux quatre actes primitifs, la pièce triomphe Fin juillet : édition, avec une Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville Décembre : important Mémoire au roi sur les relations franco-anglaises



La folle journée ou le Mariage de Figaro Beaumarchais // Rémy

« Le barbier de Séville (1775) reprendra, en le civilisant, ce trio fondamental Plus étonnant, on retrouvera, dans les manuscrits de ses grandes comédies, un goût du néologisme, du jeu de mots, de l¶allusion érotique appuyée qui les relie à cette strate fondamentale de son œuvre Comme si la parade, loin d¶être pour Beaumarchais un

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LE BARBIER DE SÉVILLE/ GIOACHINO ROSSINI

RÉSUMÉDISTRIBUTION

LES BONNES RAISONS D'Y ALLER

À Séville, la jeune Rosina est tenue recluse par son tuteur, le vieux docteur Bartolo, qui s'est mis en tête de l'épouser pour garder sa dot. Mais Rosina s'est éprise du jeune Comte Almaviva qui, avec la complicité de Figaro, va tout tenter pour approcher son aimée.Grâce aux déguisements et de situations abracadabrantes savamment réglées, l'amour de la belle Rosina et du Comte Almaviva, enfin rendu à sa véritable identité, finira par triompher.

Vittorio Borelli, le metteur en scène a replacé l'action dans son contexte d'origine, à savoir l'époque

de Beaumarchais avec ses perruques poudrées et ses culottes de soie. Côté chanteurs, c'est un réel

bonheur. Antonio Sarasso en serviteur muet apporte par des mimes habilement dosés le grain de fantaisie

nécessaire à la mécanique comique de cette histoire. Antonino S iragusa est un Almaviva malicieux, au timbre si particulier. Roberto de Candia prête à Figaro la rondeur bonhomme de sa silhouette.

La voix de

Chiara Amarù est veloutée, enivrante avec une maîtrise accompli e du style rossinien.

OPÉRA

LE COMTE ALMAVIVA : ANTONINO SIRAGUSA

DON BARTOLO : MARCO FILIPPO ROMANO

ROSINA : CHIARA AMARÙ

FIGARO : ROBERTO DE CANDIA

CHEF D'ORCHESTRE : GIAMPAOLO BISANTI

METTEUR EN SCÈNE : VITTORIO BORELLI

DÉCORS : CLAUDIA BOASSO

THÉÂTRE DE TURIN

DURÉE DE L'OPÉRA 2H47/ 1 ENTRACTE

OPÉRA EN 2 ACTES

Gioachino Rossini 1792 - 1868

Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini cumule plusieurs records : composé en deux semaines, il est l'oeuvre d'un compositeur de vingt-quatre ans, qui en est déj

à à son dix-septième opéra !

Trublion musical, génie précoce, ce fils de musiciens compose 40 opéras entre 1810 et 1829 et tire sa révérence! Se succèdent alors 40 années de retraite heureuse et gourmande !

ACTE I Le Comte Almaviva s'efforce d'attirer

l'attention de Rosina, jeune pupille du docteur Bartolo, en lui donnant la sérénade sous son balcon (I, " Ecco ridente in cielo »). Arrive alors

Figaro qui se présente comme un barbier " de

qualité » et entremetteur, sans qui " aucune fille de Séville ne se marie » (I, " Largo al factotum »). Les deux hommes se reconnaissent et Almaviva explique qu'il s'est épris de Rosina à Madrid.

Celle-ci paraît au balcon et laisse tomber un

billet, dans lequel elle supplie le comte de se faire connaître et se plaint de l'état de captivité dans lequel elle vit jour et nuit, sous la surveillance tyrannique de cet avare qu'est le docteur Bartolo. Pour conquérir son coeur et éviter qu'elle ne soit éblouie par sa condition d'aristocrate, Almaviva se fait passer pour un étudiant du nom de Lindor et déclare vouloir l'épouser (I, " Se il moi nome saper voi bramate »). Figaro organise alors une rencontre : Almaviva, déguisé en soldat éméché, se présente chez Bartolo pour y passer la nuit.

Rosina chante son amour pour Lindor (I, " una

voce poco fa »). Entre Figaro qui lui propose sa complicité mais il doit rapidement se cacher à l'arrivée du docteur Bartolo. Basilio l'informe de la présence en ville d'Almaviva. Il faut s'arranger pour que le comte parte au plus tôt, et pour ce faire, le mieux est de le diffamer en répandant des calomnies dans toute la ville (I, " La calunnia è un venticello »). Le docteur décide d'épouser Rosina le jour même. De sa cachette, Figaro a tout entendu et peut renseigner Rosina sur les projets de son tuteur, ainsi que lui déclarer l'amour de Lindor (I, duo " dunque io son »). Bartolo vient faire à Rosina une scène de jalousie (I, " A un dottor de mia sorte »).

ACTE II La ruse du Comte Almaviva a échoué:

il s'est fait sortir de chez Bartholo par les soldats, et ce malgré l'aide de Figaro et des efforts d'une

Rosina tendrement éprise de son séducteur.

Le sinistre Bartholo l'a bien compris et il tente

d'accélérer son mariage avec sa pupille. Almaviva tente le tout pour le tout et s'accoutre cette fois en " Don Alonso », professeur de musique... Mais voilà que survient inopinément Don Basilio, le " vrai » maitre de musique ! Un peu d'argent suffit à le faire déguerpir. Malgré la surveillance accrue de Figaro, Bartholo réussit à surprendre les échanges entre Rosina et le faux Almaviva. Il chasse tout le monde. Le vieillard veut presser le mariage et, surtout, convaincre

Rosina que cet Almaviva est un imposteur. Au

terme de nouveaux quiproquos, menés tambour battant par Figaro, c'est Rosina et Almaviva que le notaire unira. Inutile à Bartholo de résister : mieux vaut qu'il décolère et bénisse le mariage.

Informations et réservations sur

www.all-opera.com On frappe à la porte. C'est Almaviva déguisé en soldat aviné qui, grâce à un faux document, exige de Bartolo le droit d'être hébergé dans sa maison.

Le ton monte entre les deux hommes. Figaro tente

de calmer le jeu, en vain. La force publique doit intervenir. Almaviva révèle sa véritable identité aux autorités à la stupéfaction générale. On lui rend sa liberté.quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24