[PDF] Le bourgeois Gentilhomme (Expliction scène par scène)
[PDF] Le bourgeois gentilhomme : Le schema narratif
[PDF] le bourgeois gentilhomme act 3 scene 12
[PDF] le bourgeois gentilhomme acte 1
[PDF] le bourgeois gentilhomme acte 1 scène 1 analyse
[PDF] le bourgeois gentilhomme acte 2 scene 4
[PDF] le bourgeois gentilhomme acte 2 scene 5 analyse
[PDF] le bourgeois gentilhomme acte 3 scène 10 analyse
[PDF] le bourgeois gentilhomme acte 3 scène 10 situation de passage
[PDF] le bourgeois gentilhomme acte 3 scène 12 analyse
[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse
[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse acte 1 scene 1
[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse acte 2 scene 4
[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse des personnages
[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse littéraire
:CO;CD•COio00 ;ir>:co;0 CD CO //^s^
MOLIERE'S
LEBOURGEOISGENTILHOMME
AHrightsreserved
LEBOURGEOISGENTILHOMME
^Comedy-Ballet BY
J.B.POQUELINMOLIERE
WITHNOTESBY
FREDERICSPENCER
J.M.DENTANDCO.
ALDINEHOUSE:LONDON
1900QjO
VQ isiq
Préface,
teacher. Bourgeoisgentilhommeisplaced - asitverycommonlyis - inthe
Préface'^sLeBourgeoisGentilhomme
solitudeofthestudy. passingthroughthepress.
UniversityCollègeofNorthWales,
June1900.
LEBOURGEOISGENTILHOMME
ACTEURS.
MonsieurJourdain,bourgeois.
MadameJourdain,safemme.
LvcîLZ,JînedeM.Jourdain.
Nicole,servante.
Cléonte,amoureuxdeLucile.
CoviELLE,valetdeCle'onte.
Dorante,comte^amantdeDorimène.
DorimÈne,marquise.
MaîtredeMusique.
ElèveduMaîtredeMusique.
MaîtreXDanser.
Maîtred'Armes.
MaîtredePhilosophie.
MaîtreTailleur.
GarçonTailleur.
DeuxLaquais.
PlusieursMusiciens,Musiciennes,Joueurs
d'instruments,Danseurs,Cuisiniers,
GarçonsTailleiirs,etautresperson-
nagesdesintermèdesetduballet.
LascèneestàParis.
V3
LeBourgeoisGentilhomme,
Comédie-Ballet.
surunetableunairqueleBourgeoisade- mandépourunesérénade.
ActePremier.
ScèneI.
ciens,deuxViolons,quatreDanseurs. entrezdanscettesalle,etvousreposezla,en attendantqu'ilvienne. dececôté.
UÉlève.Oui.
ActI.Se.i."^sLeBourgeois
quenotrehommefûtéveillé.
MaîtreàD.Peut-onvoircequec'est?
sontpaspetitesmaintenant. unhommecommeilnouslefautàtousdeux; cenousestunedoucerentequeceMonsieur20
Jourdain,aveclesvisionsdenoblesseetde
votredanseetmamusiqueauraientasouhaiter quetoutlemondeluiressemblât. pourluiqu'ilseconnûtmieuxqu'ilnefait auxchosesquenousluidonnons. illespayebien;etc'estdequoimaintenant nosartsontplusbesoinquedetouteautre30 chose.
Gentilhommes^ActI.Se.i.
unpeudegloire;lesapplaudissementsme touchent;etjetiensque,danstouslesbeaux produireàdessots,qued'essuyersurdes compositionslabarbaried'unstupide.Ilya despersonnesquisoientcapablesdesentirles accueilauxbeautésd'unouvrage,etparde qu'onpuisserecevoirdeschosesquel'onfait, d'unapplaudissementquivoushonore.Iln'y arien,àmonavis,quinouspayemieuxque celadetoutesnosfatigues;etcesontdes quichatouilledavantagequelesapplaudisse- mentsquevousdites.Maiscetencensnefait pasvivre;deslouangestoutespuresnemettent 3
ActI.Se.i.»^sLeBourgeois
loueraveclesmains.C'estunhomme,àla lesjugementsdesonesprit;j\adudiscerne- mentdanssa^Dourse;seslonangessontmon- nayées;etcebourgeoisignorantnousvaut mieux,commevousvoyez,quelegrand
MaitreàD.Ilyaquelquechosedevraidansce
quevousdites;maisjetrouvequevousap- quelquechosedesibas,qu'ilnefautjamais qu'unhonnetejiommemontrepourluidel'at-70 tachement.
MaîtredeM.Vousrecevezfortbienpourtant
l'argentquenotrehommevousdonne. toutmonbonheur,etjevoudraisqu'avecson noustravaillonstousdeuxautantquenous pouvons.Mais,entoutcas,ilnousdonne 4
GentilhommeSî»ActI.Se.ii.
etilpayerapourlesautrescequelesautres louerontpourlui.
MaîtreàD.Levoilaquivient.
\ScèneII.
MonsieurJourdain^deuxLaquais,Maîtrede
etDanseurs.
M.Jour.Hébien,Messieurs?qu'est-ce?me
ferez-vousvoirvotrepetitedrôlerie?
M,Jour.Ehla...commentappelez-vouscela?/
votreprologueoudialoguedechansonsetde^ danse.
MaîtreàD.Ah,ah!
M.Jour.Jevousaifaitunpeuattendre,mais
drevotreloisir.
ActI.Se.ii.'^LeBourgeois
M.Jour.Jevousprietousdeuxdenevouspoint
enaller,qu'onnem'aitapportémonhabit, afinquevousmepuissiezvoir.
MaîtreàD.Toutcequ'ilvousplaira.
depuislespiedsjusqualatête.^20
MaîtredeM.Nousn'endoutonspoint.
MaîtreàD.Elleestfortbelle.
M.Jour.Montailleurm'aditquelesgensde
qualitéétaientcommecelalematin.
MaîtredeM.Celavoussiedamerveille.
M.Jour.Laquais!hola,mesdeuxlaquais!
PremierLaquais.Quevoulez-vous.Monsieur?
M.Jour.Rien.C'estpourvoirsivousm'enten-
dezbien.[AuxdeuxMaîtres.)Quedites-30 vousdemeslivrées?
MaîtredeM.Ilestgalant.
M.Jour.Laquais!
GentilhommeSr»ActI.Se.ii.
PremierLaquais.Monsieur.
M.Jour.L'autrelaquais!4O
SecondLaquais.Monsieur.
M.Jour.Tenezmarobe.Metrouvez-vousbien
commecela?
M.Jour.Voyonsunpeuvotreaffaire.
entendreunairqu'ilvientdecomposerpourla undemesécoliers,quiapourcessortesde chosesuntalentadmirable.50 vous-mêmepourcettebesogne-là. seulement.
M.Jour.Donnez-moimarobepourmieuxen-
tendre...Attendez,jecroisquejeserai60 mieuxsansrobe...Non;redonnez-la-moi, celairamieux.
ActI.Se.ii.*^LeBourgeois
Musicien^chantant.
M.Jour.Cettechansonmesembleunpeulugubre,
elleendort,etjevoudraisquevouslapussiez unpeuragaillardirpar-ci,par-Fa. accommodéauxparoles. quelquetemps.Attendez...La... commentest-cequ'ildit?
MaîtreàD.Parmafoi!jenesais.
M.Jour.Ilyadumoutondedans.
MaîtreaD.Dumouton?
M.Jour.Oui.Ah!
{^MonsieurJourdainchante.)
JecroyaisJeanneton
Aussidoucequebelle,80
JecroyaisJeanneton
Plusdoucequ^unmouton:
Hélas!hélas1elleestcentfois.
Gentilhommes;»ActI.Se.ii.
Millefoispluscruelle,
Quenestletigreauxbois.
N'est-ilpasjoli?
MaîtredeM.Leplusjolidumonde.
MaîtreàD.Etvouslechantezbien.
M,Jour.C'estsansavoirapprislamusique.
commevousfaitesladanse.Cesontdeux artsquiontuneétroiteliaisonensemble. auxbelleschoses. nentaussilamusique?
MaîtredeM.Oui,Monsieur.
M.Jour.Jel'apprendraidonc.Maisjenesais
queltempsjepourraiprendre;car,outre encoreunMaîtredephilosophie,quidoit commencercematin. maislamusique.Monsieur,lamusique...
MaîtreàD.Lamusiqueetladanse...La
musiqueetladanse,c'estFatoutcequ'ilfaut. 9
ActI.Se.ii.-isLeBourgeois
unEtatquelamusique. auxhommesqueladanse.ilO subsister. rienfaire. guerresqu'onvoitdanslemonde,n'arrivent quepourn'apprendrepaslamusique. manquementsdesgrandscapitaines,toutcela n'estvenuquefautedesavoirdanser.
M.Jour.Commentcela?\a-^'"-^VaC
MaîtredeM.Laguerrenevient-ellepasd'un
manqued'unionentreleshommes?
M.Jour.Celaestvrai.
ensemble,etdevoirdanslemondelapaix universelle?130^
Gentilhommes;>ActI.Se.ii.
M.Jour.Vousavezraison.
MaîtreàD.Lorsqu'unhommeacommisun
manquementdanssaconduite,soitauxaffaires desafamille,ouaugouvernementd'unÉtat, ouaucommandementd'unearmée,nedit-on pastoujours:*Untelafaitunmauvaispasdans unetelleaffaire'?.
M.Jour.Oui,onditcela."^^'^^9^c^^^.
d'autrechosequedenesavoirpasdanser?140 etl'utilitédeladanseetdelamusique.
M.Jour.Jecomprendscelaacetteheure.
M.Jour.Oui.
quepeutexprimerlamusique.
M.Jour.Fortbien.i50
qu'ilssonthabillésenbergers.
M.Jour.Pourquoitoujoursdesbergers?Onne
voitquecelapartout.
ActI.Se.ii."^sLeBourgeois
parlerenmusique,ilfautbienque,pourla vraisemblance,ondonnedanslabergerie.Le etiln'estguèrenaturelendialoguequedes
M.Jour.Passe,passe.Voyons.
DIALOGUEENMUSIQUE.
UNEMUSICIENNEETDEUXMUSICIENS.
Uncoeur,dansPamoureuxempire.
Demillesoinsesttoujoursagité:
Onditquavecplaisironlanguit,onsoupire;
Mais,quoiquonpuissedire.
Ilnestriendesidouxquenotreliberté.
PREMIERMUSICIEN.
Ilfiestriendesidouxquelestendresardeurs
Quijontvivredeuxcoeurs
Dansunemêmeenvie.
Ote'z,ramourdelavie.
Vousenôtezlesplaisirs.
Gentilhommes;»ActI.Se.ii.
SECONDMUSICIEN.
Ilseraitdouxd*entrersousVamoureuseloi.
Sil'ontrouvaitenamourdelafoi;
Mais,bêlas!ôrigueurcruelle!
OnnevoitpointdebergèreJîdèle,
Etcesexeinconstant,tropindignedujour.
DoitfairepourjamaisrenonceràFamour,
PREMIERMUSICIEN.
Atmahleardeur!
MUSICIENNE.
Franchiseheureuse!18o
SECONDMUSICIEN.
Sexetrompeur!
PREMIERMUSICIEN.
Quetum'esprécieuse!
MUSICIENNE.
Quetuplaisàmoncoeur!
SECONDMUSICIEN.
Quetumefaisd'horreur/
PREMIERMUSICIEN.
Ah!quittepouraimercettehainemortelle.
13
ActI.Se.ii.*^LeBourgeois
MUSICIENNE.
Onpeut,onpeuttemontrer
UnebergèreJîdele.
SECONDMUSICIEN.
Hélas!oùlarencontrerP
MUSICIENNE.
Pourdéfendrenotregloire.
Jeteveuxoffrirmoncoeur.19O
SECONDMUSICIEN.
Mais,Bergère,puis-jecroire
Qu'ilneserapointtrompeurP
MUSICIENNE.
Voyonsparexpérience
Quidesdeuxaimeramieux.
SECONDMUSICIEN.
Quimanqueradeconstance.
LepuissentperdrelesDieux!
TOUSTROIS.
Adesardeurssibelles
Laissons-nousenjlammer:
Ah!quilestdouxd'aimer,
QuanddeuxcoeurssontJldéles!200
14
Gentilhommes?»ActI.Se.ii.
M.Jour.Est-cetout?
MaîtredeM.Oui.
dedansdepetitsdictonsassezjolis. desplusbeauxmouyementsetdesplusbelles
M.Jour.Sont-ceencoredesbergers?
différentsettouteslessortesdepasquele
Maîtreàdanserleurcommande;etcette
dansefaitlepremierintermède.
ActII.Se.i.*isLeBourgeois
ActeDeuxième.
ScèneI.
Danser,Laquais.
setrémoussentbien. musique,celaferaplusd'effetencore,etvous verrezquelquechosedegalantdanslepetit balletquenousavonsajustépourvous.
M.Jour.C'estpourtantôtaumoins;etla
personnepourquij'aifaitfairetoutcela,me
MaîtreàD.Toutestprêt.
MaîtredeM.Aureste.Monsieur,cen'estpas
assez:ilfautqu'unepersonnecommevous, tionpourlesbelleschoses,aitunconcertde musiquechezsoitouslesmercredisoutous lesjeudis.
MaîtredeM.Oui,Monsieur.
i6
Gentilhomme^ActII.Se.i.
M.Jour.J'enauraidonc.Celasera-t-ilbeau?
voix:undessus,unehaute-contre,etune basse,quiserontaccompagnéesd'unebasse lesbassescontinues,avecdeuxdessusde violonpourjouerlesritornelles.
M.Jour,Ilyfaudramettreaussiunetrompette
marine.Latrompettemarineestuninstru- mentquimeplaît,etquiestharmonieux.
M.Jour.Aumoinsn'oubliezpastantôtde30
m'envoyerdesmusiciens,pourchanteratable.
M.Jour.Maissurtout,queleballetsoitbeau.
MaîtredeM.Vousenserezcontent,et,entre
autreschoses,decertainsmenuetsquevousy verrez.
M.Jour.Ah!lesmenuetssontmadanse,etje
veuxquevousmelesvoyiezdanser.Allons, monmaître.
La,la,la;La,la,la,la,la,la;La,la,la,
h'is;La,la,la;La,la.Encadence,s'ilvous B17
ActII.Se.i.*isLeBourgeois
plaît.La,la,la,la.Lajambedroite.La, la,la.Neremuezpointtantlesépaules.La, la,la,la,la;La,la,la,la,la.Vosdeux latête.Tournezlapointedupiedendehors.
La,la,la.Dressezvotrecorps.
M.Jour.Euh?
M,Jour.Apropos.Apprenez-moicommeilfaut
j'enauraibesointantôt. marquise?
M.Jour.Oui:unemarquisequis'appelleDori-
mène.
MaîtreaD.Donnez-moilamain.
M.Jour.Non.Vousn'avezqu'àfaire:jele
retiendraibien.60 baisserjusqu'àsesgenoux.
M.Jour.Faitesunpeu.Bon.
Gentilhommesc»Actil.Seii.
d'armesquiestFa.
M,Jour.Dis-luiqu'ilentreicipourmedonner
leçon.Jeveuxquevousmevoyiezfaire.70
ScèneII.
Danser,MonsieurJourdain,deuxLaquais,
droit.Unpeupenchésurlacuissegauche. unemêmeligne.Votrepoignetal'opposite devotrehanche.Lapointedevotreépée
Lecorpsferme.Touchez-moil'épéede
quarte,etachevezdemême.Une,deux.
Remettez-vous.Redoublezdepiedferme.
Unsautenarrière.Quandvousportezla
ActII.Se.ii."isLeBourgeois
tierce,etachevezdemême.Avancez.Le corpsferme.Avancez.Partezdelà.Une, deux.Remettez-vous.Redoublez.Unsaut20 enarrière.Engarde.Monsieur,engarde. enluidisant:*Engarde.')
M.Jour.Euh?
MaîtredeM.Vousfaitesdesmerveilles.
armesneconsistequ'endeuxchoses,adonner, etknepointrecevoir;etcommejevousfis impossiblequevousreceviez,sivoussavez devotrecorps:cequinedépendseulement30 qued'unpetitmouvementdupoignetouen dedans,ouendehors.
M,Jour.Decettefaçondonc,unhomme,sans
avoirducoeur,estsûrdetuersonhomme,et den'êtrepointtué. démonstration?
GentilhommespActII.Se.ii.
M.Jour.Oui.
unEtat,etcombienlasciencedesarmes l'emportehautementsurtouteslesautres sciencesinutiles,commeladanse,lamusique, la...- - neparlezdeladansequ'avecrespect.
MaîtredeM.Apprenez,jevousprie,amieux
traiterl'excellencedelamusique. vouloircomparervossciencesalamienne!50 plastron! feraisdansercommeilfaut.Etvous,mon petitmusicien,jevousferaischanterdela bellemanière. apprendraivotremétier. v/
ActII.Se.ii,"^LeBourgeois
quarte,etquisaittuerunhommeparraison démonstrative? tive,etdesatierceetdesaquarte.
M.Jour.Toutdoux,vousdis-je.
Maîtred^A.Comment?petitimpertinent.
M.Jour.Eh!monMaîtred'armes.
M.Jour.Eh!monMaîtreàdanser.70
Maîtred^A.Sijemejettesurvous...
M.Jour.Doucement.
MaîtreàD.Sijemetssurvouslamain...
M.Jour.Toutbeau.
M.Jour.Degrâce!
M.Jour.Jevousprie.
parler.80
M.Jour.MonDieu!arrêtez-vous.
Gentilhomme^?ActII.Se.iii.
ScèneIII.
Laquais.
M,Jour.Hola,MonsieurlePhilosophe,vous
Venezunpeumettrelapaixentrecesper-
sonnes-ci.
MaîtredePh.Qu'est-cedonc?qu'ya-t-il,
Messieurs?
M.Jour.Ilssesontmisencolèrepourla
desinjures,etvouloirenvenirauxmains. porterdelasorte?etn'avez-vouspointlule
Ya-t-ilriendeplusbasetdeplushonteuxque
cettepassion,quifaitd'unhommeunebéte maîtressedetousnosmouvements?
ActII.Se.iii.»^LeBourgeois
touteslesinjuresqu'onluipeutdire;etla c'estlamodérationetlapatience. comparerleursprofessionsalamienne. n'estpasdevainegloireetdeconditionqueles hommesdoiventdisputerentreeux;etcequi c'estlasagesseetlavertu.30 scienceklaquelleonnepeutfaireassez d'honneur. touslessièclesontrévérée. quelasciencedetirerdesarmesestlaplus voustrouvetoustroisbienimpertinentsde40 parlerdevantmoiaveccettearrogance,etde donnerimpudemmentlenomdescienceàdes chosesquel'onnedoitpasmêmehonorerdu
Gentilhomme^^ActII.Se.iii.
nomd'art,etquinepeuventêtrecomprises teur,dechanteur,etdebaladin!
Maîtred'^.Allez,philosophedechien.
MaîtreàD.Allez,cuistrefieffé.
chargentdecoups,etsortentensebattante
M.Jour.MonsieurlePhilosophe.
M.Jour.MonsieurlePhilosophe.
Maîtred'A.LapesteTanimal!
M.Jour.Messieurs.
MaîtredePh.Impudents!
M.Jour.MonsieurlePhilosophe.
M.Jour.Messieurs.
MaîtredePh.Scélérats!60
M.Jour.MonsieurlePhilosophe.
MaîtredeM.Audiablel'impertinent!
M.Jour.Messieurs.
teurs!(Ilssortent.)
ActII.Se.iv.»^LeBourgeois
sieurlePhilosophe,Messieurs,Monsieurle
Philosophe.Oh!battez-voustantqu'ilvous
bienfoudem'allerfourrerparmieux,pour recevoirquelquecoupquimeferaitmal.
ScèneIV.
MaîtredePhilosophie,MonsieurJourdain.
ànotreleçon.
qu'ilsvousontdonnés. recevoircommeilfautleschoses,etjevais composercontreeuxunesatiredustylede
Laissonscela.Quevoulez-vousapprendre?
M.Jour.Toutcequejepourrai,carj'aitoutes
quemonpèreetmamèrenem'aientpas 26
Gentilhomme^ç>ActII.Se.iv.
j'étaisjeune.
M.Jour.Oui,maisfaitescommesijenelesavais
pas:expliquez-moicequecelaveutdire. vieestpresqueuneimagedelamort.
M.Jour.Celatin-laaraison.
quelquescommencementsdessciences?
M.Jour.Oh!oui,jesaislireetécrire.
mencions?Voulez-vousquejevousapprenne lalogique?
M.Jour.Qu'est-cequec'estquecettelogique?
opérationsdel'esprit.quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14