[PDF] LE BOURGEOIS GENTILHOMME - Théâtre classique



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LE BOURGEOIS GENTILHOMME

L'ouverture se fait par un grand assemblage d'instruments; et dans le milieu du théâtre on voit un élève du Maître de musique, qui compose sur une table un air que le Bourgeois a demandé pour une sérénade ACTE I, SCÈNE PREMIËRE MAÎTRE DE MUSIQUE, MAÎTRE À DANSER, TROIS MUSICIENS, DEUX VIOLONS, QUATRE DANSEURS



LE BOURGEOIS GENTILHOMME - Théâtre classique

ACTE I L'ouverture se fait par un grand assemblage d'instruments ; et dans le milieu du théâtre on voit un élève du Maître de musique, qui compose sur une table un air que le Bourgeois a demandé pour une sérénade SCÈNE I Maître de musique, Maître à danser, trois Musiciens, deux Violons, quatre Danseurs



Le Bourgeois Gentilhomme - IMSLP

Acte Premier Scène Première 5 1-1 L 5 6 LE BOURGEOIS GENTILHOMME 1-8 Deuxième musicien : Il serait doux d'entrer sous l'amoureuse loi 7 4 3 4 3 2 2 6





LE BOURGEOIS GENTILHOMME - IMSLP

LE BOURGEOIS GENTILHOMME COMEDIE-BALLET L’Ouverture se fait par un grand assemblage ;d’instrumens & le milieu du Theatre, on voit un Eléve du Maistre dedans Musique, qui compose sur une Table, un Air que le Bourgeois a demandé pour une Serenade 1-1 Ouverture 2 2 2 2 2 6 2 13 1 46 4 6 4 6 4 6 4 6



LE BOURGEOIS GENTILHOMME

ACTE PREMIER 1-1Ouverture 2 7 1 14 2 46 20 26 31 36 41 46 SCENE PREMIERE 1-2L’eleve du Maistre de 4 LE BOURGEOIS GENTILHOMME 1-6Ritournelle Tacet 16



Le Bourgeois gentilhomme - crdp-strasbourgfr

Je le voudrois aussi, et c'est à quoi nous travaillons tous deux autant que nous pouvons Mais, en tout cas, il nous donne moyen de nous faire connoître dans le monde ; et il payera pour les autres ce que les autres loueront pour lui Maître à danser Le voilà qui vient Scène II Le Bourgeois gentilhomme Acte premier 5



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Le bourgeois gentilhomme : Fiches de lecture – SADIK SAID P a g e 1 3 Biographie de Molière (1622-1673) - Naissance: 1622 à Paris de Jean-Baptiste Poquelin, fils d'un marchand tapissier - Décès : 1673 Il fut enterré de nuit, suivi dans la brume, par de nombreux amis, sans aucune cérémonie - Nationalité : France



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8 LE BOURGEOIS GENTILHOMME DIALOGUE EN MUSIQUE 1-4Ritournelle 3 3 3 8 1-5Une musicienne : Un cœur dans l’amoureux Empire le soins mil NE De Un U MUSICIENNE toû 6 est mou 3 l’a dans 7 reux 6 cœur 3 re, 6 pi Em 5 guit, on sir plai lan on 3 3 1 2 4 2 pi 2 soû 6 3 té : gi 6 a 7 7 jours dit On 5 vec qu’a - té : Un té ber tre 3 4 li

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LE BOURGEOIS

GENTILHOMME

COMÉDIE BALLET

MOLIÈRE

1671
- 1 - Publié par Ernest et Paul Fièvre, Novembre 2016 - 2 -

LE BOURGEOIS

GENTILHOMME

COMÉDIE BALLET

par J.P.B. DE MOLIÈRE

À PARIS, chez P. LE MONNIER.

M. DC LXXI. AVEC PRIVILÈGE DU ROI

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PERSONNAGES

MONSIEUR JOURDAIN, bourgeois.

MADAME JOURDAIN, sa femme.

LUCILE, fille de M. Jourdain.

NICOLE, servante.

CLÉONTE, amoureux de Lucile.

COVIELLE, valet de Cléonte.

, Comte, amant de Dorimène.

DORIMÈNE, Marquise.

MAÎTRE DE MUSIQUE.

ÉLÈVE du MAÎTRE de MUSIQUE, élève du Maître de musique.

MAÎTRE À DANSER.

MAÎTRE D'ARMES.

MAÎTRE DE PHOLOSOPHIE.

MAÎTRE TAILLEUR.

GARÇON TAILLEUR.

DEUX LAQUAIS.

PLUSIEURS MUSICIENS, musiciennes, joueurs d'instruments, danseurs. CUISINIERS, garçons tailleurs, et autres personnages des intermèdes et du ballet.

La scène est à Paris.

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ACTE I

L'ouverture se fait par un grand assemblage d'instruments ; et dans le milieu du

théâtre on voit un élève du Maître de musique, qui compose sur une table un air que le

Bourgeois a demandé pour une sérénade.

SCÈNE I.

Maître de musique, Maître à danser, trois

Musiciens, deux Violons, quatre Danseurs.

LE MAÎTRE DE MUSIQUE, parlant à ses musiciens. Venez, entrez dans cette salle, et vous reposez là, enattendant qu'il vienne.

LE MAÎTRE À DANSER, parlant aux Danseurs.

Et vous aussi, de ce côté.

LE MAÎTRE DE MUSIQUE, à l'élève.

Est-ce fait ?

L'ÉLÈVE.

Oui.

LE MAÎTRE DE MUSQIUE.

Voyons... Voilà qui est bien.

LE MAÎTRE À DANSER.

Est-ce quelque chose de nouveau ?

LE MAÎTRE DE MUSQIUE.

Oui, c'est un air pour une sérénade, que je lui ai faitcomposer ici, en attendant que notre homme fût éveillé.

LE MAÎTRE À DANSER.

Peut-on voir ce que c'est ?

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LE MAÎTRE DE MUSQIUE.

Vous l'allez entendre, avec le dialogue, quand il viendra.Il ne tardera guère.

LE MAÎTRE À DANSER.

Nos occupations, à vous, et à moi, ne sont pas petitesmaintenant.

LE MAÎTRE DE MUSQIUE.

Il est vrai. Nous avons trouvé ici un homme comme ilnous le faut à tous deux ; ce nous est une douce rente quece Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse et degalanterie qu'il est allé se mettre en tête ; et votre danse etma musique auraient à souhaiter que tout le monde luiressemblât.

LE MAÎTRE À DANSER.

Non pas entièrement ; et je voudrais pour lui qu'il seconnût mieux qu'il ne fait aux choses que nous luidonnons.

LE MAÎTRE DE MUSQIUE.

Il est vrai qu'il les connaît mal, mais il les paye bien ; etc'est de quoi maintenant nos arts ont plus besoin que detoute autre chose.

LE MAÎTRE À DANSER.

Pour moi, je vous l'avoue ; je me repais un peu de gloire ;les applaudissements me touchent ; et je tiens que danstous les beaux arts, c'est un supplice assez fâcheux que dese produire à des sots que d'essuyer sur des compositionsla barbarie d'un stupide. Il y a plaisir, ne m'en parlezpoint, à travailler pour des personnes qui soient capablesde sentir les délicatesses d'un art, qui sachent faire undoux accueil aux beautés d'un ouvrage, et par dechatouillantes approbations vous régaler de votre travail.Oui, la récompense la plus agréable qu'on puisse recevoirdes choses que l'on fait, c'est de les voir connues, de lesvoir caressées d'un applaudissement qui vous honore. Iln'y a rien, à mon avis, qui nous paye mieux que cela detoutes nos fatigues ; et ce sont des douceurs exquises quedes louanges éclairées.

LE MAÎTRE DE MUSQIUE.

J'en demeure d'accord, et je les goûte comme vous. Il n'ya rien assurément qui chatouille davantage que lesapplaudissements que vous dites. Mais cet encens ne faitpas vivre ; des louanges toutes pures ne mettent point unhomme à son aise : il y faut mêler du solide ; et lameilleure façon de louer, c'est de louer avec les mains.C'est un homme, à la vérité, dont les lumières sontpetites, qui parle à tort et à travers de toutes choses, et

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n'applaudit qu'à contre-sens ; mais son argent redresse lesjugements de son esprit ; il a du discernement dans sabourse ; ses louanges sont monnayées ; et ce bourgeoisignorant nous vaut mieux, comme vous voyez, que legrand seigneur éclairé qui nous a introduits ici.

LE MAÎTRE À DANSER.

Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites ; maisle trouve que vous appuyez un peu trop sur l'argent ; etl'intérêt est quelque chose de si bas, qu'il ne faut jamaisqu'un honnête homme montre pour lui de l'attachement.

LE MAÎTRE DE MUSQIUE.

Vous recevez fort bien pourtant l'argent que notre hommevous donne.

LE MAÎTRE À DANSER.

Assurément ; mais je n'en fais pas tout mon bonheur, et jevoudrais qu'avec son bien il eût encore quelque bon goûtdes choses.

LE MAÎTRE DE MUSQIUE.

Je le voudrais aussi, et c'est à quoi nous travaillons tousdeux autant que nous pouvons. Mais, en tout cas, il nousdonne moyen de nous faire connaître dans le monde ; et ilpayera pour les autres ce que les autres loueront pour lui.

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