[PDF] Lire et interpréter une pièce de Molière en 4ème: Le



Previous PDF Next PDF







LE BOURGEOIS GENTILHOMME - Molière

LE BOURGEOIS GENTILHOMME Comédie -Ballet ACTEURS MONSIEUR JOURDAIN, bourgeois MADAME JOURDAIN, sa femme LUCILE, fille de M Jourdain NICOLE, servante



Le Bourgeois gentilhomme - crdp-strasbourgfr

Je le voudrois aussi, et c'est à quoi nous travaillons tous deux autant que nous pouvons Mais, en tout cas, il nous donne moyen de nous faire connoître dans le monde ; et il payera pour les autres ce que les autres loueront pour lui Maître à danser Le voilà qui vient Scène II Le Bourgeois gentilhomme Acte premier 5



Le bourgeois gentilhomme : Fiches de lecture

Le bourgeois gentilhomme : Fiches de lecture – SADIK SAID P a g e 1 3 Biographie de Molière (1622-1673) - Naissance: 1622 à Paris de Jean-Baptiste Poquelin, fils d'un marchand tapissier - Décès : 1673 Il fut enterré de nuit, suivi dans la brume, par de nombreux amis, sans aucune cérémonie - Nationalité : France



Molière/ Denis Podalydès

A propos du Bourgeois gentilhomme Dans Le ougeois gentilhomme, Molièe tie le pot ait d’un aventuie de l’esp it n’ayant d’aute dési ue d’échappe à sa condition de otuie pou pose le pied su des territoires dont il est exclu la découvete d’une tea incognita ui, de pa sa naissance, lui est interdite



Evaluation le bourgeois gentilhomme - Al Makrizi

mieux pour elle un honnête homme riche et bien fait, qu'un gentilhomme gueux et mal bâti Acte 3 : Scène XII I-QUESTIONS 1/Complétez le tableau suivant : Titre de l’œuvre Le siècle de parution Son genre Son auteur 2/Relevez dans le texte deux indices qui montrent que ce texte est un dialogue



Le bourgeois gentilhomme LWV 43 - BnF

Détails du contenu (5 ressources dans data bnf fr) Contient (4) Le bourgeois gentilhomme Bel tempo che vola LWV 43/35 (1670) Le bourgeois gentilhomme Di rigori armato il seno



Résumé -Le Bourgeois Gentilhomme - Free

Résumé -Le Bourgeois Gentilhomme : Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en cinq actes en prose de Molière, représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp,



Lire et interpréter une pièce de Molière en 4ème: Le

**Le Bourgeois gentilhomme, mis en scène par Jean Meyer, avec Louis Seigner Collection Comédie française, René Château L’idéal est de disposer de suffisamment de temps pour confronter certaines scènes – clés de cette mise en scène « classique » à une mise en scène « baroque » comme : Le Bourgeois gentilhomme, comédie



Séance 4 La satire du « bourgeois gentilhomme

La satire du « bourgeois gentilhomme » (Scène 3 acte III) Résumé : Scène 5, acte II Le maître tailleur flatte M Jourdain pour obtenir ce qu’il veut de lui ; il lui dit que les « gens de qualité » (les nobles) portent des habits comme le sien III, 1 : scène de transition permettant d’introduire un nouveau personnage : Nicole

[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse acte 2 scene 4

[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse des personnages

[PDF] le bourgeois gentilhomme analyse littéraire

[PDF] Le Bourgeois Gentilhomme de Molière

[PDF] le bourgeois gentilhomme evaluation tronc commun

[PDF] le bourgeois gentilhomme fiche de lecture

[PDF] le bourgeois gentilhomme molière

[PDF] le bourgeois gentilhomme personnages

[PDF] le bourgeois gentilhomme questions de compréhension

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte 2

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte par acte

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé acte par acte pdf

[PDF] le bourgeois gentilhomme résumé court

[PDF] le bourgeois gentilhomme script

[PDF] le bourgeois gentilhomme séquence pédagogique

Lire et interpréter une pièce de Molière en 4ème:

Le Bourgeois gentilhomme (1670)

Gabrielle PHILIPPE, professeur agrégé de Lettres modernes,

Collège Pierre Mendès-France, Paris 20

ème

En introduction : - Objectifs : Analyse et interprétation (de scènes ou de la pièce dans so n intégralité) d'une pièce de Molière, et familiarisati on avec l'univers du spectacle du XVIIe siècle à nos jours. - Public : Classe de 4

ème

, très hétérogène. - Inscription dans la programmation annuelle : Proposer cette séquence en début d'année permet, s'il l'on projette d'en faire trav ailler quelques scènes, d'y consacrer davantage de temps, d'organiser des rencontres avec des professionnels du spectacle ainsi que des sorties culturelles.

NB : L'étude du

Bourgeois gentilhomme a fait l'objet, en 2003-2004 d'un vaste projet de mise en scène de la pièce, avec une classe de 4

ème

(dans le cadre d'IDD Français / Histoire et Français / Musique) avec laquelle nous avons donné cinq représentations en fin d'année. De nombreuses

interventions de professionnels du spectacle : metteurs en scène, comédiens et danseurs, ainsi que

plusieurs sorties au théâtre et à Versailles avaient été organisées. Voir le bilan de ce projet à la

fin du fichier.

Objectifs :

Lecture : lire une pièce de théâtre ; analyser une distribution ; lire un acte d'exposition ; les caractéristiques du genre théâtral ; les personnages types, de la commedia dell'arte à Molière ; la présentation de M. Jourdain ; les procédés comiques de la comédie ; le schéma actanciel ; le dénouement ; Ecriture : initiation à la prise de notes ; rédiger le portrait dialogué d'une personne ridicule ; tenir un journal de bord sur le projet de classe* Outils de la langue : Les types de phrases ; le langage dramatique ; rapporter les paroles des personnages (discours direct / indirect) ; l'accord du participe passé ;

Oral : jouer plusieurs scènes / interpréter une pièce de théâtre dans son intégralité* ;

échanger ses points de vue et idées de mise en scène. Analyse de l'image : recherche iconographique sur Molière et les salles de théâtre ; analyse du film Le Roi danse, de G. Corbiau. Culture : Recherches sur Molière et le théâtre, du XVIIe à nos jours ; Molière, un homme de théâtre exceptionnel ; les personnages types, de la commedia dell'arte à Molière ; Sortie(s) au théâtre ; Une journée à Versailles ; Informatique / B2i : Recherches sur Molière et le théâtre, du XVIIe à nos jours : utilisation d'un moteur de recherches, traitement de texte, mise en page, création de tableau, insertion d'images ;

*Les objectifs en italiques sont ceux qui sont uniquement liés au vaste projet transdisciplinaire (Français,

Histoire, Musique) de mise en scène du Bourgeois gentilhomme, que nous avons mené en 2003-2004, dans

le cadre de deux IDD consécutifs.

Objectif(s) support(s) activité(s)

séance 1

Culture -Internet - B2I

Recherches sur Molière et

le théâtre, du XVIIe siècle

à nos jours Internet, moteur de

recherches Google, questionnaire. Cette séance nécessite 4 heures de recherches et de mise en page en demi groupe en salle informatique.

Il est préférable de

l'organiser en amont de cette séquence. séance 1 bis

Culture - Ecriture

Molière, un homme de

théâtre exceptionnel

Initiation à la prise de

note

Cours magistral d'après la

biographie : Molière, de

Roger Duchêne, Fayard,

1998.

Grille sur les principales

abréviations, à compléter.

Cours magistral (une fois

n'est pas coutume !) que les élèves prennent en note, après complété la grille sur les principales abréviations.

Séance 2

Lecture

Les personnages :

analyser une distribution Distribution et didascalie initiale

Séance 3

Lecture

Lire un acte d'exposition

Les caractéristiques du

genre théâtral

Acte I

Vidéo du

Bourgeois

gentilhomme** : acte I

Séance 4

Lecture / culture

Les personnages types de

la commedia dell'arte à

Molière Tableau à compléter

mettant en parallèle les personnages de différentes pièces de

Molière. Compléter le tableau

comparatif.

Séance 5

OL Les types de phrases Extraits de l'acte II, 4 Analyse des exemples et cours / tableau à compléter. Contrôle de lecture sur les actes I et II + vocabulaire Vidéo acte II pour correction contrôle de lecture

Chaque visionnement de vidéo donne lieu à des analyses de scènes précises et à des commentaires

concernant les choix de mise en scène et d'interprétation.

Séance 6

Lecture

La présentation de M.

Jourdain Actes I et II Questionnement des

élèves et élaboration

d'une synthèse.

Contrôle de lecture sur l'acte III

Vidéo acte III pour correction contrôle de lecture

Séance 7

OL Le langage dramatique: mots croisés et définitions

Séance 8

OL

Rapporter les paroles des

personnages Cours et exercices d'application.

Séance 9

Ecriture

Faire le portrait dialogué d'une personne ridicule : Rédigez un dialogue dans lequel deux personnes brossent le portrait d'une personne ridicule. Vous y décrirez son physique, son caractère et ses manières, en respectant la ponctuation et la mise en page du dialogue. Vous introduirez et conclurez votre dialogue par de courts passages narratifs.

Contrôle de lecture sur les actes IV et V

Vidéo acte IV et V pour correction contrôle de lecture

Séance 10

Lecture

Les procédés comiques de

la comédie : langage, situation, gestes

Toute la pièce. Questionnement des

élèves.

Séance 11

Lecture

Le schéma actanciel

Toute la pièce. Elaboration du schéma

avec les élèves après un rappel des définitions des différents actants.

Séance 12

OL

L'accord du participe

passé

Extraits des scènes : III,

8-9-17 Analyse des exemples afin d'élaborer le cours

avec les élèves.

Exercices d'application.

Séance 13

Lecture

Le dénouement Acte V, scènes 5, 6 et 7. Questionnement des

élèves et conclusion sur

la pièce. Evaluation finale: QCM, interprétation d'une scène et analyse d'une scène. Sortie: Une journée à Versailles (Voir le questionnaire Français / Histoire)

Sortie au théâtre : Pièce de Molière (Le Bourgeois, si possible !) et / ou Pièce de Commedia dell'arte

Prolongement : Louis XIV, Molière & Lully dans le film Le Roi danse,

De Gérard Corbiau

Avec Benoît Magimel, Boris Terral et Tchéky Karyo Le Bourgeois gentilhomme, mis en scène par Jean Meyer, avec Louis Seigner. Collection Comédie française, René Château.

L'idéal est de disposer de suffisamment de temps pour confronter certaines scènes - clés de cette mise en

scène " classique » à une mise en scène " baroque » comme : Le Bourgeois gentilhomme, comédie - ballet

de Molière et Lully, par le Poème Harmonique, de Vincent Dumestre, et mis en scène par Benjamin Lazar,

film de Martin Fraudeau, Arte et Alpha, 2005. Bilan - remarques éventuellement critiques (ce qui n'a pas bien fonctionné, pourquoi, hypothèses de remédiation) - variantes (exercices complémentaires) et prolongements (bibliographies, exposés, lectures cursives, lien avec une séquence à venir...) Contrôle de lecture sur les actes I et II du Bourgeois gentilhomme

1- Dans la première scène, deux personnages en évoquent un troisième. De qui s'agit-il? Que nous apprennent-ils de

lui? (sur ses manières, son caractère, et ce qu'il cherche à devenir). ( /4)

2-Quelles leçons M. Jourdain prend-il? (4 leçons) ( /4)

3-Qui M. Jourdain cherche-t-il à séduire? À quelle catégorie sociale appartient cette personne? ( /2)

4-Que M. Jourdain découvre-t-il grâce à son dernier maître? Que lui apprend-il à faire? ( /4)

5-Que le garçon tailleur dit-il à M. Jourdain? Comment réagit-il? ( /2)

6-Donnez les définitions de: BOURGEOIS, GENTILHOMME et DIDASCALIE. ( /1, /1, /2)

Contrôle de lecture sur l'acte III du Bourgeois gentilhomme

1-Pourquoi Nicole est-elle prise de fou rire? Comment M. Jourdain tente-t-il de la faire cesser de rire? Comment y

parvient-il?

2-III,3: Pour quelles raisons Mme Jourdain est-elle mécontente?

3-Lorsque M. Jourdain veut transmettre ses nouvelles connaissances à son auditoire, réussit-il à se fa

ire comprendre?

Expliquez ce qui se passe.

4-III,4: Quels sont les deux personnages qui parlent en aparté? Pourquoi?

5-Complétez le texte suivant:

Un nouveau personnage apparaît à la scène 4: il se nomme ................... . Son titre de noblesse est

................................M. Jourdain lui est reconnaissant, car .....................................................................

............................... . Le noble, lui, a besoin de lui car il est ............................ . Il prétend être venu pour

.................................................. ; en fait, le but de sa visite est d'............................................. .

6-III,7: Mme Jourdain résume les deux intrigues de la pièce. Reformulez-les.

7-Qu'est-ce qui, en Dorimène, attire surtout M. Jourdain? D'après Dorante, que doit faire un homme pour conquérir

une femme? Partagez-vous cette opinion? Expliquez pourquoi.

8-Comment Mme Jourdain conçoit-elle le gendre idéal? Et M. Jourdain?

9-Complétez le texte suivant:

Avant la scène 15, nous avions entendu parler de Dorimène. Nous savions que son titre de noblesse était

......................, que .............................. était amoureux d'elle et qu'il lui avait offert un .......................... par

l'intermédiaire de .................................. . A la scène 15, nous apprenons que .......................... est aussi amoureux

d'elle, qu'elle est libre de tout engagement, car elle est ............... et qu'elle envisage d'épouser ........................ . Elle

s'inquiète néanmoins des ........................ que Dorante fait pour elle, pour deux raisons: parce que

.......................................................... et parce qu' ................................................................................. .

Contrôle de lecture sur les actes IV et V du Bourgeois gentilhomme

1-IV,3: Comment Covielle se présente-t-il à M.Jourdain? Que lui révèle-t-il, et que lui annonce-t-il?

2-IV,4: Qui vient rendre visite à M.Jourdain? Qui est-ce

en réalité? Dans quelle intention vient-il le trouver?

3-Quel est le stratagème de Covielle? En quoi consiste-t-il? Quel est son but?

4-IV,5: Quel titre Covielle donne-t-il à M.Jourdain? Que ce mot signifie-t-il? En quelle langue le lui a-t-il annoncé?

5-Au cours de la cérémonie turque, quel plaisir Covielle s'est-il offert?

6-V,1: Par quels termes successifs M.Jourdain apostrophe-t-il sa femme? Pourquoi reprend-il des phrases turques?

Qu'en pense-t-elle?

7-V,5 et 6: Lucile est-elle aussi docile qu'avant? Pourquoi obéit-elle finalement à son père? M.Jourdain s'aperçoit-il de

ce changement? Est-ce vraisemblable?

8-Tout le monde semble heureux à la fin. Expliquez les raisons du bonheur de chacun.

9-Relevez tous les passages (indiquez les scènes et les actes, ou exliquez) prouvant que cette pièce est une comédie-

ballet. Qui est le compositeur de la musique de cette pièce? Correction du contrôle de lecture sur l'acte III du Bourgeois gentilhomme

1-Pourquoi Nicole est-elle prise de fou rire? Comment M. Jourdain tente-t-il de la faire cesser de rire?

Comment y parvient-il?

La cause de son fou rire est le costume de son

maître. Il la menace d'un soufflet, mais rien n'y

fait. Elle ne s'arrête que lorsqu'il lui annonce la venue de toute une "compagnie", ce qui signifie un

surcroît de travail pour elle.

2-III,3: Pour quelles raisons Mme Jourdain est-elle mécontente?

Elle condamne toutes ses occupations et préoccupations: il est ridicule et s'intéresse au superflu,

et néglige ses devoirs fondamentaux. De plus, elle considère Dorante comme un imposteur.

3-Lorsque M. Jourdain veut transmettre ses nouvelles connaissances à son auditoire, réussit-il à se faire

comprendre? Expliquez ce qui se passe.

Non. Il explique mal les données des problèmes qu'il pose et se trompe dans les vérités qu'il

assène. Il n'impressionne pas les deux femmes.

4-III,4: Quels sont les deux personnages qui parlent en aparté? Pourquoi?

M. Et Mme Jourdain parlent en aparté, car ils ne sont pas d'accord sur Dorante.

5-Complétez le texte suivant:

Un nouveau personnage apparaît à la scène 4: il se nomme Dorante . Son titre de noblesse est comte

. M. Jourdain lui est reconnaissant, car il a parlé de lui le matin même dans la chambre du roi et que, plus

généralement, il l'introduit dans la haute société. Le noble, lui, a besoin de lui car il est désargenté. Il

prétend être venu pour s'acquitter de ses dettes ; en fait, le but de sa visite est d'en contracter de nouvelle .

6-III,7: Mme Jourdain résume les deux

intrigues de la pièce. Reformulez-les.

Il s'agit de deux intrigues amoureuses:

- Mme Jourdain sait que son mari la trompe, ou envisage de le faire, et elle entend le démasquer. -Elle veut que sa fille épouse l'homme qu'elle aime: Cléonte.

7-Qu'est-ce qui, en Dorimène, attire surtout M. Jourdain? D'après Dorante, que doit faire un homme pour

conquérir une femme? Partagez-vous cette opinion? Expliquez pourquoi. Le fait qu'elle soit marquise. D'après Dorante, une femme "s'achète" par des cadeaux, par les dépenses que l'on fait pour elle. (l.46-53)

8-Comment Mme Jourdain conçoit-elle le gendre idéal? Et M. Jourdain?

Mme Jourdain pense qu'il doit être du même niveau social que sa belle famille. Il doit pouvoir entretenir avec ses beaux-parents des relations simples et cordiales.

M.Jurdain n'a pas de réelle opinion. Comme il rêve de noblesse, c'est tout ce qu'il souhaite de

son futur gendre: "Vous n'êtes point gentilhomme, vous n'aurez pas ma fille."

9-Complétez le texte suivant:

Avant la scène 15, nous avions entendu parler de Dorimène. Nous savions que son titre de noblesse

était marquise, que M. Jourdain était amoureux d'elle et qu'il lui avait offert un diamant par

l'intermédiaire de Dorante . A la scène 15, nous apprenons que Dorante est aussi amoureux d'elle, qu'elle

est libre de tout engagement, car elle est veuve , et qu'elle envisage d'épouser le noble. Elle s'inquiète

néanmoins des dépenses que Dorante fait pour elle, pour deux raisons: parce que cela l'engage malgré elle

et parce qu' il risque de se ruiner Correction du contrôle de lecture sur les actes IV et V du Bourgeois gentilhomme

1-IV,3: Covielle est déguisé en Turc, en Mufti (= chef de la religion musulmane), et fait croire à M.

Jourdain qu'il était autrefois ami de son père. Il feint de lui révéler que celui-ci était gentilhomme. Il prétend

que le fils du Grand Turc (l'empereur des Turcs) est là, et qu'il veut devenir son gendre.

2-IV,4: Cléonte vient rendre visite à M. Jourdain, en se faisant passer pour le fils du Grand Turc. Il lui fait

dire qu'il veut voir sa fille et "conclure le mariage".

3-Covielle fait passer Cléonte pour un noble de la plus haute importance, afin d'impressionner M.

Jourdain, et de lui faire accepter sans réticence sa demande en mariage.

4-Covielle nomme M. Jourdain "Mamamouchi", ce qui signifie "Paladin", et précise "Il n'y a rien de plus

noble que cela dans le monde".

5-Sous le déguisement du Mufti, Covielle s'offre le plaisir de donner des coups de bâton à son maître, en

faisant chanter aux Turcs: "Dara, dara, Bastonnara, bastonnara.", au cours de la cérémonie turque.

6-V,1: Il la traite d' "impertinente", d' "ignorante", et d' "insolente". Il reprend les phrases turques afin

d'impressionner sa femme en étalant sa science toute fraîche. Elle ne comprend rien à son accoutrement de

son mari, car elle ignore tout de la comédie, de la mascarade: l'existence du fils du Grand Turc, les

sentiments que celui-ci éprouve pour sa fille, l'accession de son mari à la dignité de Mamamouchi.

7-V,5 et 6: Au début, Lucile s'insurge contre les folies de son père, puis refuse le mariage trois fois de suite.

Elle finit par lui obéir, car elle a reconnu Cléonte, et pris conscience de la "comédie" que jouaient les deux

hommes. M. Jourdain ne s'étonne pas de ce brusque changement, car il croit que c'est son autorité naturelle

qui a suffis à ramener sa fille à la raison. Il s'exclame: "et voilà qui me plaît, d'avoir une fille obéissante".

Cela n'est pas vraisemblable, mais nous sommes dans une comédie qui tourne de plus en plus à la farce.

8-

Lucile et Cléonte, Nicole et Covielle, Dorimène et Dorante sont heureux, car ils vont conclure le

mariage qu'ils espéraient.

Mme Jourdain est heureuse, car sa fille va épouser l'homme qu'elle jugeait conforme au gendre idéal.

M.Jourdain pense avoir reçu les distinctions suprêmes; de plus, il croit avoir mené l'action de bout en

bout, s'être montré un grand stratège, et avoir vaincu les résistances de sa femme et de sa fille par sa

seule autorité. Mais en réalité, il ne devrait pas ce réjouir, car il a été la dupe de tout le monde. (Il pense

même que l'annonce du mariage de Dorante et Dorimène n'est qu'un stratagème pour calmer les

soupçons de sa femme; il croit être devenu gentilhomme; et il croit que sa fille va épouser un haut

personnage turc.)

9-Les passages musicaux sont nombreux dans la pièce: Ballets: Ouverture en musique - Premier intermède:

dialogue en musique et danse - Deuxième intermède: dans des garçons tailleurs - Troisième intermède:

danse des cuisiniers - Chanson à boire - Quatrième intermède: la cérémonie turque - Final: le ballet des

nations. La musique du Bourgeois a été composée par Jean-Baptiste Lulli. Il a composé d'autres musiques

pour des pièces de Molière, dont le vrai nom était Jean-Baptiste Poquelin. On les appelait tous les deux, "les

Jean-Baptiste".

Séance 1 : Recherches sur Molière et le théâtre, du XVIIe siècle à nos jours Internet - B2I (4 à 5 heures, en demi - groupe) Deux à trois séances d'une heure, en demi - groupe : Dans un fichier Word que vous enregistrerez dans vos documents, sous le nom : moliere_votrenom, vous rassemblerez les informations et documents vous permettant de répondre au questionnaire suivant. Pour trouver plus facilement les tableaux et illustrations, recherchez les en tapant les mots clés sur Google images (et non web). Vous trouverez l'intégralité des réponses sur les 1 er et le 3ème sites consacrés à Molière, recensés par Google : http://www.toutmoliere.net/index.html et http://www.site-moliere.com/ ainsi que : http://www.alalettre.com/moliere-bio.htm Commencez par parcourir chacun de ces sites, afin de savoir les informations que vous pourrez y trouver.

Au cours d'une troisième séance, vous travaillerez la mise en page de votre document, afin de le

rendre agréable à consulter. I-Molière, les débuts de l'homme de théâtre

1-En quelle année est né Molière ? Quel est son vrai nom ? Quelle est la profession de son père ? Cherchez

un portrait de Molière.

2-Dans son enfance, Molière assiste à de nombreuses représentations de théâtre sur tréteaux, dans des

foires, notamment à celles de Tabarin, qu'il admire. Trouvez une gravure représentant le tréteau de ce

comédien.

3-Que Molière crée-t-il en juin1643 ? Citez au moins 5 noms de comédiens qui font partie de sa troupe.

Parmi eux, plusieurs personnes portent le même nom, de quelle famille s'agit-il ? Qui sont Madeleine et et la

petite Armande, née en 1640, qui jouera dès l'âge de 13 ans ? Quels sont les liens de ces deux femmes avec

Molière ? [Voir :

http://www.alalettre.com/moliere-bio.htm et http://www.toutmoliere.net/dictionnaire/index.html ]

4-Où Molière s'installe-t-il en 1647, avant de partir en tournée en province ?

5-Lorsqu'il revient à Paris avec sa troupe en 1658, après une tournée en Province, Molière joue dans la salle

du Jeu de Paume du Marais. Trouvez une illustration de ce lieu, et expliquez à quoi il servait à l'origine. A

cette époque, en deux mois, Molière donne 33 représentations de 12 pièces différentes !

6-Dans quelle salle, plus adaptée au théâtre, Molière joue-t-il ensuite, la même année ? Cherchez une

illustration. Avec qui partage-t-il ce lieu ? Parmi eux, Molière admire un certain Tiberio Fiorilli, qui

interprète le rôle de Scaramouche. Que pouvez-vous dire de ce personnage, qui influence beaucoup Molière ?

II-Du succès grandissant au triomphe

7-Après la destruction soudaine de ce théâtre, Molière joue dès 1661 au Théâtre du Palais Royal, sous la

protection de Monsieur, frère du Roi. Quel était le nom de ce lieu, lors de sa création en 1641 ? Cherchez-en

une représentation. (Décrivez rapidement cette salle, et cherchez combien de personnes elle pouvait

accueillir.)

8-Après le succès du Mariage forcé, en janvier 1664, quel roi nomme Molière " Fournisseur des

divertissements royaux » ? De qui ce roi devient-il le parrain ? Cherchez le tableau de Jean-Léon Gérôme

représentant les deux hommes partageant un repas.

9-Combien de pièces Molière écrit-il* [Voir pour répondre : http://www.site-moliere.com/ ressources / la

troupe]? Cherchez leur titre, ainsi que le nom du personnage qu'il interprète, dans chaque pièce. (De quel

genre de rôles s'agit-il ?) Qui est le metteur en scène de ses pièces [site tout-moliere / dictionnaire]?

10-Qui Mme de Sévigné appelle-t-elle " les deux Baptiste » ? Les deux hommes créent un genre de spectacle

nouveau : la comédie -ballet. De quoi s'agit-il ? [site tout-moliere / dictionnaire] Cherchez les titres des

oeuvres qu'ils composent ensemble en 1664, en 1668, en 1969 et en 1670 (deux oeuvres). Quel rôle joue

chacun des deux hommes, dans la création de ces oeuvres ?

III-La mort tragique du comédien

11-En quelle année meurt Molière ? De quelle manière ? (Combien de temps après Madeleine Béjart ? Quel

Privilège Lully avait-il obtenu en 1672 et que fait-il interdire dans les théâtre ?)

IV-Le théâtre, lieu de représentation (Prévoir une quatrième séance - facultatif)

Au cours du XVIIe siècle, les lieux où l'on donne des représentations théâtrales évoluent beaucoup.

On quitte progressivement les tréteaux de foire et salles de Jeu de Paume, pour jouer dans des théâtres à la

française

, comme le Palais Cardinal, fondé en 1641, puis dans des théâtres à l'italienne, comme le

Théâtre San Carlo

de Naples.

12-Dans un tableau, insérez en vis-à-vis une illustration d'un théâtre à la française, et d'un théâtre à

l'italienne, et comparez-les. (Reprendre la réponse à la question 7)

13-Recherchez enfin une illustration du Théâtre de la Colline. Que pouvez-vous dire de la place des

spectateurs par rapport à la scène ? Quelle évolution observez-vous dans les lieux de représentation, depuis le

XVIIe siècle ?

Séance 1 bis : Initiation à la prise de note / Cours magistral: Molière, un homme de théâtre exceptionnel

Afin de

prendre des notes de manière efficace (avec rapidité et clarté, de manière à pouvoir vous relire), vous pouvez vous aider de certaines abréviations courantes, mais vous trouverez peu à peu vos propres abréviations. c-à-d cpdt ds pr dc dt

Tt, ts

qd g l g lt pê c

Ns s, vs ê

svt

Rq NB:

m ms nbx tjs x qqf qqn qqch av ap tps dev t gvt fr org°

éduc°

n l n x h f th^ litt

Sc sc

q

Expr fam

md moy

Gd, pt

? pq

Ct cb

dial

Vx j (jf, jh)

n e anc

Pbm, pbm

q avc

Ss ou /s s/

imp t. mort philosophie

Donc, conclusion

différent

Augmente, monte

Diminue, baisse

Plus ou moins

À peu près

attention

Vous pouvez aussi ne nommer les auteurs ou

personnages que par des majuscules, si vous avez déjà

écrit leur nom en entier dans vos notes.

N'hésitez pas à faire des paragraphes, à sauter des lignes, à souligner, à changer de couleur.

Relisez-vous en rentrant chez vous afin de

vérifier que vos notes soient bien compréhensibles.

N'utilisez jamais d'abréviations dans les

devoirs notés, les rédactions, les dictées (évidemment!) et encore moins dans les copies d'examens. Cours magistral : Molière, un homme de théâtre exceptionnel

Molière, de Roger Duchêne, Fayard, 1998

Dates Vie de Molière Pages

1 622 Naissance de Jean-Baptiste Poquelin, fils du Tapissier du Roi Jean Poquelin, à Paris.

Il héritera de cette charge, sans pour autant devenir tapissier, car malgré des études de droit, il ne renoncera jamais à son rêve de devenir comédien.

1 643 Création de la troupe de L'Illustre Théâtre

Composition de la troupe au fil des ans: de 9 à 15 comédiens: Molière, Joseph Béjart, Pinel, Clérin, la Malingre, Nicolas Desfontaines, Madeleine Béjart (amante de Molière), Geneviève Béjart, Louis Béjart, Daniel Mallet (danseur)... Lagrange, Du Croisy...Du Parc, Ragueneau... La Du parc, la De Brie... Armande Béjart (femme de Molière)... En 1670, Troupe d'une stabilité exemplaire.

67-76-77-

86-95- 145-

180-193-

305-417

quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25