[PDF] La Princesse de Clèves -- Dissertation sur œuvre



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Les caprices de l’amour : les Caprices de Marianne

l'amour est encore et toujours imprévisible Cette intemporalité est accentuée par le choix de costumes hétéroclites Si, de façon globale, tout ce qui est domesticité est en costume traditionnel de comédie classique, il n'en va pas de même pour les autres personnages Claudio est en bourgeois dix-



LE CHOIX DU CONJOINT Introduction

LE CHOIX DU CONJOINT Introduction La notion de choix dans la recherche d’un conjoint est une notion récente Elle naît au 19è siècle pour certains, avec l’apparition d’une forme de littérature romantique , diffusant des idées nouvelles d’amour et de sentiment



La Princesse de Clèves -- Dissertation sur œuvre

comme c’est le cas de pratiquement tout le monde sauf de l’héroïne II L’évolution du personnage vers une autonomie de décision accrue a Une lutte déterminée contre les dangers des passions - Etymologie du terme < patior : idée de soumission, passivité de l’être humain face à la puissance de l’amour – de la passion



Aragon, « Il n’y a pas d’amour heureux » - Commentaire

pas d’amour dont on ne soit flétri/Et pas plus que de toi l’amour de la patrie » (vers 29-30) La rime entre les mots « flétri » et « patrie» les réunis : à la fin d’une guerre, l’amour d’une « Patrie » romantique, mythique et idéale que le soldat a eue toute sa vie n’existe plus C’est



La Vie de Jésus-Christ (1891)

On disait du Fils de Dieu, qui était aussi le Fils de l’homme : “Jamais homme n’a parlé comme cet homme ” Il est également vrai que jamais homme n’a vécu comme il a vécu Entre tous ceux qui sont nés de femme, il est le seul dont il ait pu être dit : “Il n’y a point de péché en lui ”



EVALUATION FINALE DE LA SEQUENCE 5 : LES FOURBERIES DE SCAPIN

Ici l’élève a bien justifié le choix du décor : les pieds en or montrent la richesse et le petit salon montre l’intimité de la scène La lumière est tamisée lors du dialogue, jouant sur le rouge lorsqu'Octave parle, afin de montrer la passion qu'il a pour



Thème: “Comment reconnaître la volonté de Dieu et comment

de Dieu, exprimée en Genèse 2-3 La volonté de Dieu est Lumière (c St-Jean : Evangile et ses Epîtres ; la volonté de Dieu s’oppose aux ténèbres qui sont le tout contraire de ce que Dieu veut » – Dans la vie, des choix s’opèrent, et si l’on choisit le mal et tout se qui lui ressemble, on est alors dans le contraire Parler



R E F L E T S - sfs301fileswordpresscom

en personne Tel est le sens final de la venue de Jésus dans le monde et sa présence dans nos vies Accueillir Jésus en nous transforme au fil des jours de l’intérieur à telle enseigne que nous devenons demeures dont lui-même s’occupe à ouvrir les portes au quotidien de nos rencontres avec les autres Noël nous dit et nous

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La princesse de Clèves est-elle, selon vous, une héroïne libre de ses choix ou une victime de la société de son temps ? I. La Princesse de Clèves : individu soumis à la pression sociale et morale de son époque. a. Soumise à sa condition de femme au XVIème siècle :

- Ne choisit pas son mari : il lui est imposé par sa mère, par les circonstances qui font que seul le prince de Clèves

Diane de Poitiers. Ce sont les parents qui décident qui leurs enfants vont épouser.

- Soumise à son Oncle, le Vidame de Chartres, qui provoque, à deux reprises, des rencontres avec Nemours + afin

de lui conserver la protection de la reine, réécrit la lettre avec le duc de Nemours : moment de bonheur partagé

qui augmente son trouble et ses sentiments à son égard. b. Soumise à la Cour et à sa condition de femme appartenant à la haute noblesse :

- Soumise aux exigences et divertissements du Roi et des Reines : orchestrent sa rencontre avec Nemours, ce qui

- Mariage et choix de son époux soumis aux jeux de pouvoirs en place et aux relations entre la Reine et la favorite,

Mme de Valentinois.

- Soumise aux obligations mondaines qui sont liés à sa classe sociale : doit paraître à la Cour, assister aux fêtes, et

si elle ne le fait pour des raisons personnelles, doit trouver un prétexte. Ex : bal du maréchal de Saint-André ; pour

sociales. c. Soumise à une éducation janséniste

- Sa mère lui inculque une éducation prônant la vertu la passion. La met en garde contre les dangers de cette

a été donnée.

- Suite à la mort de sa mère : supplie son mari de la " conduire » et de prendre le relai de sa mère dans son

éducation et ses choix.

à son mari, sous peine de perdre sa réputation et de manquer à ses devoirs. Morale incarnée par Mme de Chartres.

a. Une lutte déterminée contre les dangers des passions.

- Lutte permanente : nombreux soliloques du roman montrent ses hésitations, sa difficulté à agir et faire des choix.

humaine, en proie aux passions : " Veux-je me manquer à moi-même ? »

des décisions du fait de la mort de sa mère et de la difficulté que son mari a à la guider, comme elle le lui demande,

- Le repos et la solitude : seules conditions possibles à la liberté et au bonheurʹ délivrance du joug de la Cour et

des passions humaines.

- La décision essentielle, celle de la fin, de se retirer du monde et de ne plus voir M. de Nemours, est prise en

totale autonomie. En effet, tous les gens qui pourraient exercer des pressions sur elle sont morts, et étant veuve

elle ne répondait rien aux décisions ou aux demandes de sa mère ; elle dialoguait avec son mari pratiquement

c. Une héroïne ambiguë : la complexité de la psychologie humaine.

de la Cour, pays de séduction, et de la jalousie, éprouvée à la suite de la lecture de la lettre de Mme de Thémines:

la romancière, que le bonheur consistait dans le retrait ; on peut aussi supposer que le retrait répond à un désir

inconscient légué par sa mère.

Conclusion

Il est indubitable que la princesse grandit dans ce livre, passant du statut de jeune fille dépendante des décisions

des adultes, au rang de veuve ayant expérimenté le tourment des passions et qui tranche en connaissance de

religieux janséniste dont Mme de Lafayette était proche. Elle reste ainsi victime, non pas de la société de son

religieuse de la vie amoureuse.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46