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Acte 3 scène 4

Acte 3 scène 4 Introduction : Acte 3 du Cid c’est un acte crucial qui s’organise autour du couple Chimène et Rodrigue Fidel à la demande de Don Diegue ,Don Rodrigue est sorti vainqueur du duel qui l’opposait à Don Gomes Dans la scène précédente Chimene accablait de douleur réclame vengeance auprès du Roi et même châtiment



Pierre Corneille Acte III, scène IV Edition Folio classique

2M – Collège Le Cid – Corneille Français Analyse de texte Le Cid Pierre Corneille Acte III, scène IV Edition Folio classique (p 102) Explication de texte Le passage qui nous est donné d'analyser est tiré de la troisième scène de l'acte IV Il s'agit d'une tirade de Chimène, héroïne principale de la pièce de Pierre Corneille



Question : en quoi cette tirade est-elle un récit expressif

Séquence 4 : Pierre Corneille, Le Cid Comment l’amour et l’honneur font agir héros et héroïne ? Lecture analytique 4 : Acte IV, scène 3 (v 1273-1300): Question : en quoi cette tirade est-elle un récit expressif et épique ? Introduction - Présentation de l’auteur et de l’œuvre :



UNE CRITIQUE LITTÉRAIRE DU CID DE CORNEILLE

(Acte 3, Scène 4) Leur vie n’a donc aucun sens si elle n’est pas vécue en compagnie de l’être aimé Et ça, c’est merveilleux Atroce d’autre part parce que la pièce démontre à quel point l’honneur doit être plus important que tout Dans l’Acte 3, à la Scène 6, le père de Rodrigue lui dit que « L’amour



Numériser 1 - Free

Corneille, Le Cid, acte Ill, scène 4 (1637) Dans Le Cid, I'une des premières pièces de Pierre Corneille (1606-1684), Don Rodrigue, par devoir filial, est contraint de tuer celui qui a humilié son père Or, la victime de sa vengeance n'est autre que le père de sa bien-aimée Chimène L'amour entre les deuxjeunes gens devient impossible



Le Cid (Corneille) - Littérature 101Lavery

Le Cid (Corneille) 3 Acte II • Acte 2 Scène 1 - Don Arias et Don Gomès : Don Arias tente de convaincre Don Gomès de s'excuser auprès de Don Diègue, comme le demande le roi (de manière à régler le conflit sans duel) Don Gomès refuse quitte à braver le roi, car ce serait pour lui un déshonneur que de devoir présenter ses excuses



Le Cid de Corneille I/Le contexte du Cid

d'un héros espagnol : le Cid Campeador Le ''Cid'', écrit en 1636, est écrit dans un contexte historique mouvementé, la France est menacée dans ses frontières, les nobles s’opposent à l’autorité du roi Dans Le Cid,L e roi, Don Fernand, doit s’imposer contre cette noblesse avide de duels



Acte I, scène 4 - Don Diègue

3 - Nouvelle dignité : Don Diègue a été fait gouverneur du prince de Castille, motif de la colère du comte de Gormas qui l’a insulté 4 - Insigne : remarquable, extraordinaire 5 - Un corps tout de glace : un corps refroidi par la vieillesse (voir le vers : « Et ne suis-je blanchi 6 - Fer : épée 7 - Parade : parure (décoration



Venger l’affront

Diapositive 3 : Théâtre du Marais, le 16 janvier 1637 Pierre Corneille propose la première du Cid le 16 janvier 1637, au Théâtre du Marais à Paris La pièce gagne immédiatement les faveurs du public Le Tout-Paris s’éprend des amours contrariées de Chimène et de Don Rodrigue Le



monologue de Don Diègue

Acte I, scène 4 Voici un exemple d’introduction et de partie rédigées Bien entendu, la colonne de droite n’est qu’une « légende » pour vous aider Tout ce qui est en italique, souligné et surligné ne doit pas apparaître dans votre copie Le Cid est une pièce, à l’origine présentée comme une « tragi-comédie », écrite

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[PDF] Le Cid Corneille - Acte II Scène 8

Acte 3 scène 4

Introduction :Acte 3 du Cid c'est un acte crucial qui s'organise autour du couple Chimène etRodrigue. Fidel à la demande de Don Diegue ,Don Rodrigue est sorti vainqueurdu duel qui l'opposait à Don Gomes . Dans la scène précédente Chimene accablait de douleur réclame vengeance auprès du Roi et même châtiment " Il est juste grand Roi ,qu'un meurtrier punisse » C est l'amante dans l'acte 1 devient une héroïne apparemment inébranlable à la fin de l'acte 2 et dans l'acte 3 réunit pour la 1ère fois ce qui ne ce sont pas encore vu sur scène . Rodrigue pénètre dans la maison de Chimene, Elvire le surprend. Et dès lors ilest le témoin de la confidence .Chimene l'aime mais elle se doit de le punir. Les amants se retrouvent après la mort de Don Gomes et laissent éclater leurs sentiments contradictoires. Le duel verbal se double d'un duel lyrique. Il conviendra donc de montrer comment l'aveu et la déclaration d'amour se fontla pathétique conciliation des contraires.

I. La première rencontre sur scène : un scandale

1.Une scène capitale : R et C ne se sont pas encore rencontrés sur scène, c'est une scène capitale et c'est la plus longue. L'attention du public est redoublée. Cette scène se déroule la nuit. R est encore sous le choc de cette mort : il a tué le père de celle qu'il aime le plus au monde. R veut mourir de la main de C. C veut le poursuivre en justice et mourir ensuite car elle l'aime encore. 2.Chimène, une femme bouleversée :Les procédés exprimant la surprise de C sont des phrases exclamatives, interrogatives, répétition de " R » et l'arrivée de R constitue un véritable coup de théâtre. Elle est bouleversée car elle a compris que R était le témoin de sesconfidences à Elvire. La vue du meurtrier de son père forçant la porte avec l'épée à la main toute trempée de sang de DON GOMES alors qu'il est recherché par l'autorité royale a de quoi la bouleverser. De plus, elle peut craindre pour sa réputation si quelqu'un voit entrer ou sortir R de chez elle. 3.Une scène à l'encontre des règles de la bienséance :Le héros qui surgit armé dans la maison de la femme qu'il aime dont il vient detuer le père sans que celle-ci ne le chasse immédiatement ne pouvait que choquer la bienséance et la vraisemblance et créer le scandale. L'Académie française a blâmé C car elle poursuit R et fait en même temps des voeux en safaveur. R prétend que la renommée de C serai sauver si elle le tuait pour faire taire les bruits de leur amour. R prône l'honneur d'un règlement individuel du conflit alors que C c'est en poursuivant R et en passant par la justice d'Etat et c'est ainsi qu'elle sauvera l'honneur et qu'elle fera reconnaître son droit.

II Le duel verbal, une scène d'argumentation :

1.Les différentes étapes de ce duel verbal :Au début de la scène ce sont des échanges équilibrés qui sont utilisés. Tout d'abord un enchaînement de courtes répliques on voit que R supplie C de le

tuer et C qui est surprise et indigné refuse. Ensuite, au milieu de la scène, il y a2 longues tirades ou les 2 héros argumentent et exposent leurs motifs. R retrace l'historique de sa vengeance, justifie le meurtre du Comte et demandeà C de le tuer. Mais C explique pourquoi elle le poursuit et pourquoi elle ne veutpas le tuer(" Venger son père et se montrer digne de lui »). Ensuite on a à nouveau des répliques plus équilibrés où les héros font assaut d 'arguments pour se convaincre mutuellement et à la fin à nouveau un échange de vers très courts où ils laissent éclater leurs amours.2.L'épée : objet symbolique.R souhaite que C le tue avec sa propre épée pour venger son père et cette épée lui a déjà été confié par son père et il incite C à le tuer en lui présentant cette épée meurtrière. Mais C en a horreur et elle le repousse " Ôte-moi cet objet odieux, qui reproche ...ta vie à mes yeux ». Les arguments de C pour l'inciter à tuer R sont pour venger son père, gloire d'être digne de R en accomplissant cette vengeance, la nécessité de sauver sa réputation compromise, la douleur et la consolation de mourir de sa main.3.L'honneur plus que tout .R justifie le duel où il a tuer le Comte par des raisons d'honneur vis à vis de C (voir vers 40). C respecte le choix de R et elle ne le blâme et ne l'accuse pas , elle reconnaît comme sienne les valeurs qui le défendue elle parle d'honneur (vers 61, 62), elle doit accomplir son devoir pour être à sa hauteur. Dans chacune des 2 répliques il est question de père , de gloire. C refuse la lâcheté du renoncement , tout 2 manifeste leur héroïsme en sacrifiant leur tendresse,leur amour réciproque et leurs gloires d'être à la hauteur de l'attente de l'autre. La logique implacable du code de l'honneur les oblige à être aussi généreux autant l'un que l'autre. C dans sa volonté de poursuivre R en justice et son refus de le tuer, elle opère une distinction entre partie et bourreau "Vas ,je suis ta parie et non pas ton bourreau ». On voit une distinction entre prendre et obtenir dans le vers suivant. Si elle la prend elle est son bourreau si elle obtient elle sera sa partie. Tout comme il y a une distinction entre punie et poursuivre dans le vers suivant : poursuivre = amener devant le justice ,punir= faire sa justice elle même pour pouvoir venger son père, elle oppose ainsi la justice d'Etat à la justice direct = vengeance(individuel)= procès : opposition entre ces 2 types de justice. On voit naître ici une conception de la pièce, de la justice d'Etat étroitement lié à la lutte sous Riche Lieu entre pouvoir royal et les classe mobilières. Cette conception prend le pas progressivement sur celle de la morale aristocratique qui réglait encore ces Comtes par le duel.

III Une scène d'aveux et duo d'amour

1 .Des aveux successifs Au tout début de la scène quand elle dit " Hélas, je me meurs »c'est un cri de douleur exprimant le conflit entre son amour et son indignation à la bienséance, entre sa volonté de se venger et sa douleur horrifié devant la demande de R pour chercher la mort. Le déterminant possessif " ma » a une valeur de tendresse qui les unis tout 2 sont dans la même situation. Les aveuxsuccessifs de C sont à partir de sa grande tirade : du début ,après la justification du meurtre par R. C l'approuve et le comprend. Le 2ème aveux sesitue quelque vers plus loin : à la plainte de R refusant de vivre avec sa haine C

rétorque sur le même thème " V as je ne te hais point »cet litote célèbre équivaut à un aveux de son amour.Le 3ème aveux est que C souhaite que la poursuite judiciaire n'aboutisse pas. C es aveux sont tournés de façon implicites.2.Un duo de l'amour impossible2ème stichomythie qui est célèbre : " Ô miracle d'amour, Ô comble de misère »parallélisme de construction et un duo d'amour : les 2 héros se disent leurs amours réciproques sur un ton de la plainte élégiaque = se traduits par 3 alexandrins composés de 2 répliques. Ces 3 alexandrins sont construits sur des parallélismes de construction = une harmonie malgré tout entre C et R p70 " Que notre heur fût si proche et sitôt se perdît ? ». " Et que si près du port...espérance ? ». R le dit de façon plus imagé que C, cette métaphore filée illustre la catastrophe que vive les amants près à se marier etbrusquement séparés p69 " misère » rime avec le mot " père » cela souligne le rôle destructeur de la famille, " apparence » rime avec " espérance ».

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