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001philosophie et argumentation - Accueil APPEP

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Joseph M Magee, PhD

God and Argumentation/Dieu et l'argumentation philosophique, edited by William Sweet, Philosophy in Review/Comptes rendus en philosophie 21 (2001) PRESENTATIONS: “Beyond My Personal Faith,” Café Catholica North Public lecture organized by the Office of Young Adult and Campus Ministry, Archdiocese of Galveston-Houston, February 18, 2019



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Argumentation directe ou indirecte Une argumentation peut donc revêtir diverses formes Elle peut être directe, quand le locuteur assume en son nom la thèse qu’il défend (dans l’essai, le discours, le manifeste, la lettre ouverte), ou indirecte, quand il utilise



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LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE - SUJETEXA

La dissertation philosophique est un exercice scolaire qui consiste à poser un problème en fonction d’un sujet donné et à y répondre par une argumentation rigoureuse Elle n’est pas pure



Les stratégies pour argumenter - LeWebPédagogique

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Méthodologie de l’explication de texte philosophique

Méthodologie de l’explication de texte philosophique 1 Le travail de lecture Avant de réfléchir à quoique ce soit, il faut lire plusieurs fois le texte à expliquer Vous devez le relire jusqu’à ce que vous sentiez une certaine familiarité avec lui, quand vous vous sentez à l’aise avec l’argumentation de l’auteur



ANNALES DE PHILOSOPHIE TERMINALE A

jeux La maîtrise de l’argumentation n’a pas un enjeu seulement scolaire et théorique Elle a aussi des enjeux familiaux, professionnels, économiques, politiques, juridique etc Dans la vie de tous les jours, nous sommes per-manemment dans des situations où nous devons savoir argumenter pour

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L"Enseignement Philosophique

Éditorial du 27 février 2001

PHILOSOPHIE ET ARGUMENTATION

"Sans attache à la vérité, il n"y a pas, il ne pourra jamais y avoir un art de parler authentique."

(Platon, Phèdre, 260e) L"un des enjeux du nouveau programme de philosophie porte sur la place de l"argumentation en philosophie. Les collègues craignent de voir la dissertation remplacée par

un "débat argumentatif", plus proche des joutes télévisuelles que de la réflexion

philosophique, mais surtout réduit à un apprentissage de techniques du discours. Ne pourrait- on lever les ambiguïtés ou les malentendus par un effort de détermination ? La philosophie est-elle un discours démonstratif, argumentatif ou mixte ? Y a-t-il une

spécificité de l"argumentation en philosophie ? La réponse à cette question est largement

conditionnée par l"histoire de la philosophie elle-même et par les rapports qu"elle a entretenus

dès son origine avec la rhétorique, comme art de l"argumentation.

Nous entendrons par argumentation le dispositif discursif qui vise à provoquer ou à

ébranler l"adhésion à une thèse dans un auditoire spécifique. C"est un dispositif inférentiel qui

part d"énoncés admis par un auditeur pour en inférer des conclusions. L"avocat dans sa

plaidoirie, l"homme politique dans son discours, le critique d"art dans son appréciation d"une oeuvre utilisent des procédés argumentatifs.

Si la philosophie est une recherche de la vérité et non pas simple discours persuasif, elle est

cependant constituée de conflits intellectuels ; une thèse philosophique n"est ni une vérité

révélée ni un théorème logiquement démontrable. Les philosophes argumentent pour faire

admettre la validité de leurs énoncés. Qu"est-ce qui fait la spécificité et la validité de

l"argumentation en philosophie ? La première particularité de l"argumentation philosophique concerne les conditions de l"interlocution. La philosophie vise par principe un auditoire universel : les esprits rationnels.

L"argumentation rationnelle a des prétentions à l"universalité. Mais l"auditoire universel et

rationnel n"est qu"une création de l"esprit. La "cité philosophique" n"est qu"un idéal de

communication et d"entente ; il faut la penser comme une exigence, plus que comme un fait. L"accord de l"auditoire universel n"est pas une question de fait mais de droit.

La seconde particularité porte sur la solidarité, en philosophie, des thèses et des méthodes.

En philosophie, il y a une impossibilité de droit de séparer la légitimation de l"affirmation

qu"elle valide. Il ne saurait y avoir de formes autonomes de validation comme les schémas des

logiciens ou les procédés des sciences. Ce qui veut dire qu"enseigner la philosophie ne saurait

se réduire à l"apprentissage de techniques argumentatives.

Les moyens de la validation philosophique sont à la fois des démonstrations et des

argumentations. La démonstration est le procédé par lequel les énoncés doctrinaux sont

constitués comme thèses, c"est-à-dire peuvent prétendre à la vérité pour eux-mêmes,

indépendamment d"un acte de communication. C"est la définition aristotélicienne du raisonnement : "Un discours tel que certaines choses étant posées, quelque autre chose en

résulte nécessairement par cela seul que les premières sont posées." L"argumentation, quant à

elle, n"est pas purement logique, elle intègre les énonciateurs et prend en compte les visées

dialogiques, polémiques ou didactiques. La stratégie discursive de la philosophie lie les deux mouvements. Mais surtout, chaque doctrine thématise le statut qu"elle accorde aux méthodes,

à la vérité et aux preuves. La philosophie se caractérise par son mouvement d"auto fondation

et d"auto validation. On trouve, par exemple, dans les dialogues de Platon, une intégration de - 2 - raisonnements et d"argumentations. En revanche, des textes comme l"Ethique de Spinoza ou

le Tractatus de Wittgenstein se veulent essentiellement démonstratifs. Et des philosophes

comme Bergson ou Nietzsche, par leur usage du discours métaphorique ou de modèles

poético-religieux, sont plus manifestement argumentatifs. Dans chaque cas, le choix est lié à

l"option philosophique qu"il faut accréditer. Chaque philosophie - et faut-il dire : chaque

professeur - favorise certains types d"arguments : un utilitariste privilégiera l"argument par les

conséquences, un platonicien préférera les dissociations entre réel et apparence. Les règles

d"argumentations constituent elles-mêmes des enjeux philosophiques à part entière. De plus, il

faut tenir compte qu"en philosophie, l"argumentation est dépendante d"un cadre dialogique et

polémique : les réfutations de thèses adverses, les réponses aux objections appartiennent à

l"essence du cheminement philosophique. La troisième particularité concerne ce qu"on pourrait appeler la fonction "méta- argumentative" de la philosophie ; celle-ci ne se contente pas d"argumenter, mais opère une réflexion critique sur la validité des arguments eux-mêmes. Prenons, par exemple, ces lieux communs (topoï) qui constituent le socle des discussions :

Le lieu de la quantité : ce qui est profitable au plus grand nombre est préférable à ce qui ne

profite qu"au petit nombre ; Le lieu de la qualité : est préférable ce qui est unique, rare, irremplaçable ;

Le lieu de l"ordre : supériorité de l"antérieur sur le postérieur, de la cause sur l"effet ;

Le lieu de l"existant : supériorité du réel sur le possible ; Tous ces lieux communs sont réfutables et n"ont de validité que s"ils sont fondés sur des thèses qui se prononcent sur la nature du réel. L"argumentation en philosophie dépend de la position de problèmes ; et la philosophie est

cette interrogation critique cette négativité diraient certains qui transforme le donné en

problème. Une question philosophique est non saturée, au sens où les termes de la question

doivent eux-mêmes être interrogés. Les grandes philosophies mais aussi toute réflexion

philosophique sont des façons de saturer des séries de problèmes. Pour prendre un exemple "médiatique", un débat argumenté sur le port du foulard islamique n"est pas tel quel philosophique : on peut très bien rester dans des perspectives sociologiques ou juridiques. Le problème philosophique doit être construit : quels sont les principes de l"action mis en cause dans ce fait social ? comment articuler liberté et croyance, droits de l"homme et pluralisme culturel ? Mais les droits de l"homme ne sont pas des données

d"évidence ; ils doivent eux-mêmes être interrogés quant à leurs présupposés et leurs

fondements Concluons que si on ne peut philosopher sans argumenter, la philosophie ne saurait se réduire à n"être qu"un genre du discours argumentatif.

Le 27 février 2001

Edouard Aujaleu

Président de l"APPEP

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