[PDF] Séance 9 : La scène du sac (III2 Les Fourberies de Scapin



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LES DIFFERENTS COMIQUES - ac-nancy-metzfr

encore la situation I Le comique de geste On peut rire des mimiques, des grimaces d’un personnage ou encore de gifles, de coups de bâton qui sont donnés Exemples Dans Les Fourberies de Scapin , on rit des coups de bâton que donne Scapin à Géronte (acte III, scène 2)



Les 4 types de comique - Académie dAmiens

Les 4 types de comique 1 Le comique de situation Ce comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale où se trouvent les personnages de la pièce Il repose sur des quiproquos, des conjonctions d'événements, des rencontres embarrassantes ou des circonstances imprévues 2 Le comique de caractère



Le comique et sa traduction au cinéma Étude de cas : « Qu

2 Le comique de situation dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? 83 2 1 La répétition 83 2 2 Linterférence de série 88 2 3 Linversion 89 3 Le comique de parole dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? 95 3 1 Lautomatisme du comique de mots 95 3 2 Répétition, inversion et interférence de série 96 3 3 Les jeux de mots 99



Séance 9 : La scène du sac (III2 Les Fourberies de Scapin

Le comique de situation Ce comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale où se trouvent les personnages de la pièce Il repose sur des quiproquos, des événements, des rencontres embarrassantes ou des circonstances imprévues Le valet se joue de son maître qui est ridiculement caché dans un sac



George Dandin de Molière Thèmes - TV5Monde

comique de situation - Comique de répétition : l'effet consiste à répéter plusieurs fois les mêmes mots, les mêmes gestes, ou la même situation C'est un comique de situation - Le sous-entendu complice : un personnage connaît et comprend les références utilisées par un autre, mais un troisième les ignore



Bilan de la séquence Les Fourberies de Scapin

La forme de comique utilisée ici est le comique de situation (c’est le malentendu entre les fourberies que Scapin avoue et celle que Léandre attend qui provoque le rire) Comprendre ce qu’il faut retenir Lis le schéma-bilan p 239 de ton manuel puis réponds aux questions ci-dessous pour vérifier que tu as tout compris 1



Les Caprices de Marianne ’Alfred de Musset

- comique de situation : un libertin achevé (Octave) doit convaincre une devote (Marianne), le contraste entre la taverne et l’église - comique de caractère : Claudio (le mari cocu) et Tibia (le valet fourbe et laid) ou première scène de Badine :



Le théâtre classique : La comédie au XVII° siècle Pièce : Les

Quelques formes différentes du comique : le quiproquo, le dialogue de sourds, comique de situation, de gestes, de paroles La mise en scène : jeu de la scène, différentes possibilités LES FOURBERIES DE SCAPIN Molière et la pièce : Lorsqu’il écrit les Fourberies, Molière a 49 ans, il est au sommet de son art



Analyse textuelle Scène 5 - SSCC Sioufi

b) De quel procédé comique s’agit-il ? (1pt) Le procédé comique auquel appartient le quiproquo est le comique de situation 6- Quel autre procédé comique existe- t-il dans cette scène ? (2pts) Dans cette scène, on trouve également le comique de mots Ce procédé comique se manifeste à



Dom Juan est-il comique - LeWebPédagogique

Dom Juan est le personnage éponyme de la pièce de Molière par ailleurs sous-titrée Le Festin de Pierre Composée en cinq actes, elle retrace le parcours du séducteur libertin accompagné de son valet Sganarelle Le registre comique très présent dans la pièce pourrait faire de Dom Juan un personnage de comédie Mais

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Séance 9 : La scène du sac (III2)

Les Fourberies de Scapin

Objectifs :

- Comprendre la vengeance de Scapin - Récapituler les différents types de comique - Comparer le texte avec des mises en scène ¾ Lis la scğne 2 de l'acte III puis réponds aux questions ci-dessous.

Comprendre la scène

¾ Quel est le but de Scapin dans cette scène ?

Léandre.

¾ Que fait subir Scapin à Géronte ? Quel est son but ?

Scapin, prétextant de le sauver de sbires (mot à chercher dans le dictionnaire si tu ne le connais

faire subir une bastonnade (= lui donner des coups de bâton). Il agit ici dans son propre intérêt,

pour se venger de Géronte. Il imagine une situation dans laquelle il pourra utiliser son talent pour le jeu et la fourberie. ¾ Le valet paraît-il toujours aussi sympathique ? Justifie ta réponse.

Il traite son maître sans ménagement. Il lui raconte des mensonges sans hésiter, il lui tape

dessus sans hésiter non plus. Il ne le respecte pas. Il montre aussi un aspect plus dur de sa

personnalité : il ne pardonne pas, il ne craint pas ses supérieurs, il aime se faire justice lui-

vengeance 2 lui-même.

Le théâtre dans le théâtre

¾ Quels sont les différents rôles de Scapin dans cette scène ?

Scapin joue deux rôles :

- celui du spadassin (= combattant), qui donne les coups de bâton - lui-même, le valet qui fait semblant de les recevoir

¾ Comment sait-on quand il change de rôle ?

Les didascalies jouent ici un rôle important. Elles permettent, au début de la tirade, de savoir

quand Scapin passe d'un rôle à l'autre, le changement étant marqué par la voix : " En

contrefaisant sa voix », " de sa voix ordinaire », " reprenant son ton contrefait », " avec son

ton naturel »... À la fin de la tirade, les didascalies indiquent les jeux de scène de Scapin, qui

utilise le bâton pour frapper Géronte (" il donne plusieurs coups de bâton sur le sac ») et qui

fait semblant d'avoir reçu les coups (" en se plaignant et remuant le dos »). La dernière didascalie concerne Géronte (" mettant la tête hors du sac ») : elle permet de relancer le dialogue entre les deux personnages. ¾ Quel talent cela révèle-t-il chez ce personnage ?

Scapin est un personnage qui prend plaisir à jouer des rôles, et qui le fait bien (il imite des voix

le comédien qui joue Scapin doit donc être particulièrement doué. On parle de prouesse (=

action remarquable) comique dans cette scène.

¾ Quel est le but de cette scène ?

Cette scğne est l'occasion pour Moliğre de ridiculiser un maŠtre, donc plus largement de se moquer du statut de maître et des bourgeois.

Les formes de comique

¾ Dans le tableau ci-dessous, indique chaque type en face de chaque définition et cherche des exemples dans l'edžtrait.

Le comique de

gestes

C'est l'ensemble des jeux de scène

qui provoquent le rire : le comédien joue sur les mimiques, grimaces, coups de bâton, gifles, chutes...

Les coups de bâton.

Le comique de

caractère

Il est fondé sur la psychologie de

personnages ridicules (leurs faiblesses, obsessions, leurs

Le personnage du Gascon et le langage

edžpĠditif des soldats н l'aǀarice de GĠronte

Le comique de

mots

Il exploite les ressources du langage

: répétitions, jeux de mots, calembours, déformations, paroles à double sens, insultes, mélange des niveaux de langue, répétitions excessives, malentendus... Le jeu sur les accents, les insultes, en particulier " fat, répétition, lorsque Scapin répond au soit-disant gascon en prenant soin de répéter chacune de ses injures après les avoir corrigées en bon français : " Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni bĠlŠtre ͩ. 3

Le comique de

situation

Ce comique réside dans la situation

incongrue ou paradoxale où se trouvent les personnages de la pièce.

Il repose sur des quiproquos, des

événements, des rencontres

embarrassantes ou des circonstances imprévues. Le valet se joue de son maître qui est ridiculement caché dans un sac. On assiste au renversement de la situation maître. La position des personnages accentue ce rapport de domination du maître par le valet : Géronte est accroupi dans le sac et Scapin debout, le frappant et l'insultant. position, donc l'autorité est inversée. frapper le maître antipathique et lâche, ce qui met en valeur le valet et inverse son rôle avec celui du maître.

Analyser des mises en scène

Mise en scène de P. Fox : https://www.youtube.com/watch?v=N97edhuFWb0 12'15-18'22 ¾ Pourquoi le public rie-t-il lorsque Scapin dit " J'en suis » ? en train de lui jouer.

¾ Comment Scapin s'y prend-il pour jouer ses deux rôles ? Donne 3 éléments de réponse.

Scapin utilise plusieurs techniques pour jouer ses deux rôles : - Il prend un accent espagnol - Il exagère sa marche : il fait du bruit avec ses chaussures sur l'escalier pour imiter une démarche très décidée - Il imite des sons en faisant des bruitages de coups Pourtant, Géronte est dans le sac donc n'est pas censé le voir : on en déduit que Scapin fait ces gestes pour le seul plaisir de jouer -х il se prend ă son propre jeu et s'amuse sac. Mise en scène avec Smaïn : https://www.youtube.com/watch?v=ybawGH3YQgQ 25'12-29'00 ¾ A quelle époque se déroule la pièce ? Donne des indices. La pièce se place dans un contexte contemporain (с d'aujourd'hui), comme le montrent les ¾ Comment Géronte est-il habillé ? En quoi cela le rend-il encore plus ridicule ?

Géronte est habillé comme un militaire, ce qui est un symbole de force. Mais dans cette scène

rend ridicule. ¾ Donne des exemples qui montrent que le jeu de Smaïn insiste sur le comique. Smaïn met en valeur le comique de la scène par plusieurs aspects, il fait beaucoup de : - Bruitages (percussions, bruits de bouche etc) - Répétitions (quoi, quoi, quoi) - Gestes (il tire le sac, se tourne pour représenter le changement de rôle, fait desquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19