METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE COMPOSE
avec le texte • Une présentation du texte qui fait apparaître le titre, le nom de l’auteur, la date et son aspect général (de quoi parle le texte ?) • L’annonce élégante du plan du commentaire Sauter 2 ou 3 lignes D’un développement Il comporte une introduction partielle qui annonce l’idée, la thèse qui sera développée dans
Méthodologie : Le commentaire composé
Méthodologie : Le commentaire composé Un alinéa à chaque nouveau paragraphe « Nous » remplace le « je » (dans la présentation du plan par exemple) Trois parties : Introduction – Développement – Conclusion I- L’introduction Un seul paragraphe en quinze lignes environ, divisé en 3 parties :
Vers le commentaire composé
Tout commentaire composé doit donc pouvoir se ramener au schéma ci-après (cf p 8) 2 Rédigé Comme une dissertation, le commentaire composé doit être entièrement rédigé Le style télégraphique est proscrit Les parties doivent être suffisamment nettes pour qu'il ne soit pas utile d'y mettre des titres
Le commentaire composé - Bac [ch] annales
Après avoir lu plusieurs fois le texte, notez vos impressions : ce que vous avez compris, ce que vous pensez du texte Ces premières » impressions sont très souvent« pertinentes Le commentaire composé B [CH]ANNALES FR 1 DEGAGER LA CARTE D’IDENTITE DU TEXTE :: Le genre
Première étape : Choisir le commentaire
faites un commentaire composé, c’est vous qui devez formuler le projet de lecture et proposer des idées directrices La lecture analytique est une performance orale, en plusieurs étapes : présentation du texte, présentation des axes, lecture, analyse, conclusion Alors que le commentaire composé est un écrit qui comporte :
METHODOLOGIE POUR LE COMMENTAIRE LITTERAIRE REGLE ABSOLUE
En tout le devoir comptera donc minimum 4 sous-parties et dans le cas idéal 6 sous-parties matérialisées par des paragraphes nets • Le commentaire littéraire exige que l’on se concentre sur un seul texte
Plan détaillé du commentaire composé de l
Nov 26, 2018 · Plan détaillé du commentaire composé de l’excipit de Bel Ami de Guy de Maupassant, 1885 L’introduction, les transitions et la conclusion sont entièrement rédigées Introduction Amorce et présentation du texte e: La III République, au dix-neuvième siècle, est marquée
Construire et rédiger un COMMENTAIRE littéraire
Dans ce cas, il est judicieux que votre commentaire suive lui aussi la structure du texte, en sachant que le danger réside dans le fait de faire un commentaire linéaire, et non plus "composé" (si vous suivez pas à pas le texte, vous ne mettez plus en valeur VOTRE interprétation )
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1METHODOLOGIE POUR LE COMMENTAIRE LITTERAIREREGLE ABSOLUE : introduction, développement et conclusion seront entièrement rédigés, sans
abréviations ni caractères mathématiques.Présentation
On saute une ligne:
entre l'introduction et le développement,
puis entre le développement et la conclusion. On s'astreint à faire figurer pour chaque paragrapheun exemple tiré du texte à commenter
et un mot-clé (Sinon le paragraphe est incomplet et manque de force) L'INTRODUCTION Elle doit faire de 5 à 10 lignesElle se subdivise en 3 parties, clairement délimitées par des paragraphes (avec alinéa d'un carreau au
début du paragraphe)Les 3 parties de l'introduction:
Amenerle sujet, en partant d'une notion très générale parmi celles suggérées : LE TOPOS /
L'AUTEUR, son oeuvre, son MOUVEMENT littéraire d'appartenance / LE GENRE LITTERAIRE du texte concerné;Formulerune question de commentaire, une problématique générale, qui va guider l'étude de
texte (pour l'oral, il suffit de reformuler la question posée par l'examinateur);Annoncer de façon explicite à l'aide de connecteurs logiques les différents moments de son
explication : d'abord nous allons étudier ... puis ... et enfin ... . LE DEVELOPPEMENTil comptera deux à quatre pages Il peut faire 2 grandes parties, 3 grandes parties sont néanmoins préférables. Chaque grande partie est annoncée très clairement par une phrase simple : "Il s'agit maintenant d'étudier en quoi ...».Retenir la règle de base : uneidée=unparagrapheavec1mot-cléet1exempleprécis. Chaque grande partie (les I/, II/, III/ de votre plan) contiendra une ou deux sous-parties (les 1/,
2/ du plan). En tout le devoir comptera donc minimum 4 sous-parties et dans le cas idéal 6
sous-parties matérialisées par des paragraphes nets.Le commentaire littéraire exige que l'on se concentre sur un seul texte. Aucun intérêt à sortir
du texte.Les exemples tirés du texte devront être brefs et aller à l'essentiel: ainsi, pour un poème si
l'on veut citer un effet de rime, pas la peine de reprendre les deux vers concernés, citer la rime
ainsi guère/guerresuffit à prouver ce que l'on a dit.L'exemple peut être introduit ainsi: "Ex.:
L'exemple ne vient qu'à la fin: d'abord on expose son idée, à l'aide d'un mot clé, puis on
illustre. Exemple: Le topos de la guerre est au coeur de ce poème, ainsi que le prouve le champ lexical de la violence, présent avec des termes tels que "dépouiller», "piller», "massacre».On a commencé le paragraphe avec l'idée générale, puis on a fait figurer des mots-clés de l'analyse
littéraire tels que "champ lexical» pour enfin en venir à l'exemple, sous forme de termes cités
(rappel: un champ lexical commence avec 3 termes).2Le lexique employé: le vocabulaire de l'analyse de texte
On ne dira pas Mais on dira Aragon... Aragon... Aragon...Le poète / le locuteur / l'auteur / l'artiste (ON
VARIE!!) Il compare avec Comparer à Il exagère Effet d'insistance, hyperbole (on ne juge pas l'auteur!!) Je cite, je remarque dans le texte Garder une énonciation neutre: commencer idéalement ses phrases par le texte (le poème, l'extrait) , sinon préférer le "on» voire le "nous» mais en aucun cas le "je», formellement banni.Le texte émeutLe texte fait rire
Le texte dit du mal de Registre pathétique
Registre comique
Registre épidictique / satirique L'auteur induit l'idée que ... ( = tournure incorrecte) Le texte renvoie à l'idée que/ l'auteur évoque/ le paragraphe suggère ... L'auteur fait une critique, fait une référence, faitune allusion à L'auteur critique / se réfère à / évoque ... L'auteur dit que = PARAPHRASE (aucun intérêt et
lourdement sanctionné!):L'auteur dit que la guerre est le fléau de
l'humanité Commencer par la notion, le problème littéraire ou du moins, le texte lui-même, en n'omettant pas de renforcer son propos à l'aide de mots-clés de l'analyse littéraire:La guerre est vivement condamnée par l'auteur
(comme d'ailleurs par beaucoup avant lui, ce qui montre à quel point le topos est fertile en littérature)ce qui justifie alors le recours à un registre polémique LA CONCLUSIONElle comptera 2 parties, visibles aux alinéas en début de paragraphe:
Une phase de récapitulation claire "Afin de montrer... nous avons d'abord vu... puis analysé ...
afin d'observer enfin...». Une phase d'ouverture, de questionnement plus large, qui peut partir sur une des directions ci-proposées: -Le reste de l'oeuvre de l'auteur (sa bibliographie), son mouvement littéraire, -Le genrelittéraire de l'oeuvre, -Le registredominant éventuellement (voir comment il est mis en place chez d'autres auteurs, dans d'autres arts), -Letopos, le problème littéraire ailleurs, dans le temps, l'espace (à d'autres époques, chez d'autres auteurs, voire dans d'autres pays, voire même dans d'autres arts).quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6