Le contexte historique et culturel la boite a merveille
en 1954 : Contexte historique : La colonisation française le fonctionnement de la machine Enigma et le contexte historique Alice au merveille » adaptée pour le cirque avec et culturel avec un Analyse de la boîte à merveilles, biographie Ahmed Sefrioui, le thème de la solitude et de la famille, les personnages, Boite_nominalisation pdf
1 - LE CONTEXTE HISTORIQUE
1 - LE CONTEXTE HISTORIQUE L’affirmation de la IIIe République La République, née le 4 septembre 1870 à la suite de la chute de l’Empire après les premiers échecs fran-çais dans la guerre contre la Prusse, devient après plu-sieurs années d’incertitude le régime légal Alfred Jarry a vécu au moment où la IIIe République se
LE CONTEXTE HISTORI– QUE
Le déclin de la mortalité est lié à un recul spectaculaire de la peste (dernières manifestations à Marseille en 1720 et à Messine en 1743) ainsi qu’à celui de la famine et de la guerre, mais dans une mesure moindre : en effet, les émeutes provoquées par le prix élevé des céréales continuent à ponctuer le siècle et la guerre
Culture, identité, Europe : un nœud borroméen ? Rhétorique et
Rhétorique et enjeux de la culture et de l’identité dans le contexte de la construction européenne Mémoire présenté pour l’obtention du Master en études européennes par Laura Parisotto Rédigé sous la direction de Maximos Aligisakis Juré : Claus Haessig Genève, mars 2012
La diversité ethnoculturelle et les rapports ethniques au
le contexte historique et social Marie Mc Andrew et Geneviève Audet Repères chronologiques 1608 Établissement sous l’égide de Champlain de la Nouvelle-France et de diverses alliances avec les populations autochtones présentes sur le territoire depuis environ quinze mille ans 1734 Condamnation à mort de l’esclave Marie-
Le Cid de Corneille I/Le contexte du Cid
La dispute et la mise en place de la vengeance Acte II Scène 1 Une salle du Palais Royal Tentative de Réconciliation,manquée Scène 2 Place publique devant le Palis Royal La provocation Scène 3,4,5 Chez l'Infante Renversement de la situation Scène 6,7,8 La salle du trône Annonce de l'invasion des mores et de la mort du comte Acte III
[PDF] le continent africain face au développement et ? la mondialisation carte
[PDF] le continent africain face au développement et ? la mondialisation cours
[PDF] le continent africain face au développement et ? la mondialisation introduction
[PDF] le continent africain face au développement et ? la mondialisation pdf
[PDF] le continent africain face au développement et ? la mondialisation problematique
[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales conclusion
[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales croquis
[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales dissertation
[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales etude de doc
[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales introduction
[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales lycée adulte
[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales pdf
[PDF] le continent américain entre tensions et intégrations régionales terminale s
[PDF] le contraire d'un texte
SOMMAIRE
1 -REPÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
1 - L E CONTEXTE HISTORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . 7L"affirmation de la III
eRépublique . . . . . . . . . . . 7
La vie culturelle au temps de Jarry . . . . . . . . . . . 11 2 - B IOGRAPHIE D"ALFREDJARRY . . . . . . . . . . . . . 12 L"enfance bretonne (1873-1888) . . . . . . . . . . . 12 Le lycée de Rennes (1888-1891) . . . . . . . . . . . . 13Les études et la formation littéraire
à Paris (1891-1896) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141896 : l"année d"Ubu roi . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
L""après-Ubu » et les dernières années (1897-1907) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 3 - L E CADRE DE L"UVRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 Le théâtre au tournant du siècle . . . . . . . . . . . . 18La genèse d"Ubu roi: du Père Hébert
au Père Ubu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Jarry et son personnage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 252 -ÉTUDE DU TEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27
1 - R ÉSUMÉ DE LA PIÈCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Acte I : la mise en place du complot . . . . . . . . . 27 Acte II : l"exécution de la conjuration . . . . . . . . 28Acte III : les excès du nouveau souverain
et le début de la guerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29Acte IV : défaite et fuite d"Ubu
vaincu par les Russes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30Acte V : retrouvailles des époux Ubu pour-
chassés par Bougrelas et contraints à l"exil . . . . . 31Retrouver ce titre sur Numilog.com2 - LA RÉVOLUTION THÉÂTRALE D"UBU ROI . . . . . 32
Les conceptions de Jarry dramaturge . . . . . . . . . 32 Lieu de l"action, costumes et accessoires . . . . . . 35 Structure d"Ubu roi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 3 - L ES PERSONNAGES D"UBU ROI . . . . . . . . . . . . . 39 La présence écrasante du Père Ubu . . . . . . . . . . 39 La Mère Ubu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44 Les personnages secondaires . . . . . . . . . . . . . . . 47 3 - L ALANGUED"UBU ROI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Une langue monstrueuse . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Une langue constamment choquante . . . . . . . . . 573 -THÈMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .61
1 - L E COMIQUE DANSUBU ROI . . . . . . . . . . . . . . . 61 L"allusion littéraire et la parodie . . . . . . . . . . . . 61 Le comique de langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 Le comique visuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67 Le comique de situation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68 Le comique de répétition . . . . . . . . . . . . . . . . . 69 Un rire d"un genre particulier . . . . . . . . . . . . . . 70 2 - L ES APPÉTITS ET LES INSTINCTS . . . . . . . . . . . . 71 Manger, digérer, expulser . . . . . . . . . . . . . . . . . 71 La violence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 Le biologique et l"universel . . . . . . . . . . . . . . . . 75 3 - L A CIRCULARITÉ D"UBU ROI . . . . . . . . . . . . . . . 76 La répétition à l"infini . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 Ubu : l"alpha et l"oméga . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 4 -UBU ROI: UNE IMMENSE CONTESTATION . . . . . 78
La révolution du théâtre par le théâtre . . . . . . . . 78 La provocation d"une uvre d"enfance . . . . . . . 81Retrouver ce titre sur Numilog.com4 -ÉCHOS ET CORRESPONDANCES . . . . . . .85
1 - L A GESTE UBUESQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 Ubu cocu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 Ubu enchaîné . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88 Ubu sur la butte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92 D"autres apparitions d"Ubu . . . . . . . . . . . . . . . . 94 2 - L A CULTURE DEJARRY . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 Shakespeare (1564-1616) . . . . . . . . . . . . . . . . . 96 Rabelais (env. 1494-1553) . . . . . . . . . . . . . . . . 98 D"autres influences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99 Le théâtre mirlitonesque . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 3 - COMMENT METTRE EN SCÈNEUBU ROI . . . . . 102
La première représentation d"Ubu roi . . . . . . . 102 La mise en scène de Jean Vilar (1958) . . . . . . . 104 La mise en scène de Michael Meschke (1964) . 105 La mise en scène de Peter Brook (1977) . . . . . 106 4 - E NAVALD"UBU ROI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108 Les " enfants » d"Ubu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108 L"influence de Jarry . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1105 -ANNEXES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
1 - J UGEMENTS CRITIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115 2 - QU"EST-CE QUE LAPATAPHYSIQUE . . . . . . . . . 119
3 - L EXIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 Lexique général . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 Lexique ubuesque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123 4 - B IBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125 uvres de Jarry . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125Études critiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125Retrouver ce titre sur Numilog.com