[PDF] Lecture analytique La mort de Marthe



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Le diable au corps - La Bibliothèque électronique du Québec

Le Diable au corps parut pour la première fois chez Bernard Grasset en 1923 Le succès est immédiat et le livre fit scandale Une traduction anglaise paraît très vite aux États-Unis Radiguet n’a publié qu’un seul autre roman, Le Bal du comte d’Orgel, paru peu après sa mort Il a laissé aussi de la poésie, des contes et des



Le Diable au Corps — Quand la romance devient toxique

de la provocation que Le Diable au Corps s’est forgé ses lettres de noblesse Malgré toutes les belles scènes que le texte peut compter, une certaine impression se dégage tout de même tout au long de la lecture : cette romance ne serait-elle pas



LE DIABLE AU CORPS

10 LE DIABLE AU CORPS velles littéraires du 10 mars 1923 (le livre est encore à paraître ), dont voici le début : « On pourra juger qu'il eût été décent, à l'auteur du Diable au corps, de déplorer ce bruit autour d'un roman avant que soit donnée au public la possibilité de se faire une opinion Pourtant je suis décidé à ne



Lecture analytique La mort de Marthe

En effet, le narrateur faisait déjà allusion à la mort de Marthe lors de la première rencontre : « priant dieu de ne pas la voir à l’âge de sa mère » Il renvoie aussi au récit clos sur lui-même du « suicide de la folle » qui trouve ici son sens La folle qui se suicide renvoie à la mort de Marthe Comme lors du suicide de la



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Cocteau, Radiguet rejoint le groupe restreint de génies précoces tels que Chénier, Rimbaud, Crevel sans le dominer cependant Il écrit selon les règles les plus classiques et ses romans ui appellent ceux de Mme de La Fayette se développent su fond d’analyse psychologiue Radiguet publie le Diable au corps à 20 ans en 1923



LE DIABLE AU CORPS - Cinéma[s] LE FRANCE

de leurs maris Mais Le diable au corps porta Gérard Philipe, jeune acteur romantique en pleine ascension, au rang de vivant symbole de la jeunesse moderne Au festival de Bruxelles 1947, Gérard Philipe reçut le prix du meilleur acteur, le film le prix de la critique internatio-nale Construite sur des retours en arrière successifs, à



Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857) - Le blog du bac Français

Voici le plan de l'explicaion, tel que je le suis dans la vidéo "Au Lecteur" Lecture Analyique INTRO : · Poème liminaire important car Baudelaire lui-même accordait une grande importance à la structure des FDM Présence de thèmes qui seront développés dans le recueil · Foncion d'intro et d'adresse au lecteur 1

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Lecture analytique

La mort de Marthe

Introduction

Poète à 14 ans, journaliste à 15 ans et écrivain à 16ans, ami des surréalistes, de Picasso et de Cocteau, Radiguet rejoint le groupe restreint de génies précoces tels que

Chénier, Rimbaud, Crevel sans le dominer cependant. Il écrit selon les règles les plus

classiques et ses romans qui rappellent ceux de Mme de La Fayette se développent sur fond Radiguet publie le Diable au corps à 20 ans en 1923. Ce roman à scandale va connaitre un succès fulgurant grâce notamment à une campagne publicitaire sans

précédent. Ce roman raconte la liaison adultère pendant la première guerre mondiale entre

François le narrateur et Marthe dont le mari Jacques est parti au front. Il conviendra alors de voir comment cette mort de tragique centré sur le personnage

A) La fin d'un roman

Ce tedžte rappelle l'incipit du roman. En effet, le narrateur faisait dĠjă allusion ă la mort de

Marthe lors de la première rencontre : " priant dieu de ne pas la ǀoir ă l'ąge de sa mğre ».

Il renvoie aussi au récit clos sur lui-même du " suicide de la folle » qui trouve ici son sens. La

folle qui se suicide renvoie à la mort de Marthe. Comme lors du suicide de la folle, le narrateur est obnubilé par la scène : " pétrifié ».

B) Une annonce de la mort

Personnification de la maison : " La maison respirait le calme », " le silence de la Termes renvoyant à la mort comme " foudre », " profondeur ». " Les pressentiments » préfigurent la mort. aǀant. L'homme pour obtenir le salut dĠcide de bien se comporter et veut profiter de ses derniers instants en " se levant tôt », et " en faisant le bien autour de lui ». -Personnage qui est " pétrifié » " durcit » et touché par une " syncope ». => Ces différents éléments annoncent la mort.

C) Des références classiques

-termes qui renvoient à la mythologie : "foudre » " néant » " profondeur ». normes. est si prompte » L. 14. II Une mort raconté par le narrateur ͗ la mort d'une hĠroŢne ou d'un hĠros ?

A) Une mort qui semble celle du narrateur

La mort de Marthe est à peine évoquée à travers un discours narrativisé : " Un jour à midi

Ce texte évoque plutôt les sentiments que le personnage éprouve et ressent.

Gradation : " Moi, j'aǀais la sensation de durcir de refroidir de me pĠtrifier ». On a

l'impression d'assister ă la mort du narrateur et non celle de Marthe. La mise emphatique " Moi, je » renforce cette idée de prédominance du point de vue du narrateur.

B) Un personnage égocentrique et cruel

paraître. Mise emphatique : " Parce que mon père pleurait, je sanglotais ». Cet être est

parait. Il manque de sincérité et veut toujours justifier ses actes.

Il est cruel. : " Oui, c'est bien le nĠant que je désirais pour Marthe ». Il déclare explicitement

vouloir la mort de Marthe

C) Un regard rétrospectif

Il a un regard rétrospectif qui cherche à excuser ses erreurs de " jeunesse ». Il veut donner

des explications à cette jalousie et égocentrisme.

-le narrateur après avoir " été amant » redevient enfant. Ses parents reviennent. Il est de

nouǀeau entourĠ. Tout reǀient dans l'ordre " grâce » à la mort de Marthe. Sa mère

s'occupe de lui avec tendresse : " ma mère me prit en main » " elle me soigna tendrement comme s'il fut s'agit d'une scarlatine ». => Cette mort de Marthe est finalement de manière symbolique la " mort de l'amant », et

II Une ǀision pessimiste de l'amour

Comme dans les tragĠdies, l'amour est prĠsentĠ comme une douleur. En effet, le narrateur de l'amour au sens littĠraire cΖest-à-dire marquée par la souffrance et la douleur. -la mort est pressentie comme dans les tragédies : " La maison respirait le calme », " le silence de la maison », " Les vrais pressentiments ». La mort arrive et elle est annoncée.

L'amour est dĠfinit de ͨ monstrueux » qui renvoie au caractğre impossible de l'amour. C'est

incommunicabilité entre les êtres. Les êtres ne parviennent pas à communiquer ce qui

Conclusion

effet comme la " mort de l'amant » qui retourne en enfance et met " soudain de l'odre ». douloureux, tragique et impossible.quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27