[PDF] Lecture analytique La mort de Marthe



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Lecture analytique Le diable au corpus, Raymond Radiguet La première rencontre Introduction Poète à 14 ans, journaliste à 15 ans et écrivain à 16ans, ami des surréalistes, de Picasso et de Cocteau, Radiguet rejoint le groupe restreint de génies précoces tels que Chénier, Rimbaud, Crevel sans le dominer cependant



Le Diable au corps Raymond Radiguet (1923)

Le Diable au corps Raymond Radiguet (1923) Le Diable au corps est un oman dont l’action se déoule duant la Pemièe Gue e mondiale Il a été écrit par Raymond Radiguet quand il avait 17 ans et est paru pour la pemièe fois en 1923, l’année de sa mot (il était alos âgé de 20 ans) Les personnages principaux Le narrateur



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1ES2 - SEQUENCE VI – Le Diable au corps Un amour scandaleux (chapitre 11) - Lecture analytique n°2 La bonne des propriétaires glissa des lettres sous la porte Marthe les prit Il y en avait deux de Jacques Comme réponse à mes doutes : « Fais-en, dit-elle, ce que bon te semble » J’eus honte



Le diable au corps - beqebooksgratuitscom

Le Diable au corps parut pour la première fois chez Bernard Grasset en 1923 Le succès est immédiat et le livre fit scandale Une traduction anglaise paraît très vite aux États-Unis Radiguet n’a publié qu’un seul autre roman, Le Bal du comte d’Orgel, paru peu après sa mort Il a laissé aussi de la poésie, des contes et des



Lecture analytique La mort de Marthe

Radiguet publie le Diable au corps à 20 ans en 1923 Ce roman à scandale va connaitre un succès fulgurant grâce notamment à une campagne publicitaire sans précédent Ce roman raconte la liaison adultère pendant la première guerre mondiale entre François le narrateur et Marthe dont le mari Jacques est parti au front



Descriptif des lectures et activités de la classe de 1ère

Le registre satirique Séquence 3 : Lecture cursive au choix L’amour en temps de guerre Œuvre intégrale : Le diable au corps, Raymond Radiguet, 1923, Étonnants classiques LA 9: L’incipit : de « Jusqu’à douze ans, je ne vois aucune amourette » jusqu’à « pour en attirer d’autres », pages 40 à 42 LA 10: Le raout des



RAYMOND RADIGUET - pagesperso-orangefr

Le livre fut publié en 1924, à titre posthume, son auteur ayant été emporté par la fièvre typhoïde, le 12 décembre 1923, à l’âge de 20 ans Deuxième roman de Radiguet, après Le Diable au Corps, paru en 1923, chez Bernard Grasset, Le Bal est, certes, aujou d’hui moins lu et moins étudié ue le premier



Charles Baudelaire, « Au lecteur », Les Fleurs du Mal, 1857

Charles Baudelaire, « Au lecteur », Les Fleurs du Mal, 1857 Lecture analytique et commentaire composé de la Lettre II Par Julie Cuvillier, professeur de lettres, académie de Nantes



Baudelaire, Les Fleurs du mal Le Livre de Poche, Coll

Lecture analytique 2 : «Le Serpent qui danse»» Baudelaire, Les Fleurs du mal , section «Spleen et Idéal», «Le Serpent qui danse» (p 76-77, Ed Le Livre de Poche, Coll «Classiques de poche») Problématique : En quoi peut-on dire que, dans ce poème, la femme est une véritable «fleur du mal» ?

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Lecture analytique

La mort de Marthe

Introduction

Poète à 14 ans, journaliste à 15 ans et écrivain à 16ans, ami des surréalistes, de Picasso et de Cocteau, Radiguet rejoint le groupe restreint de génies précoces tels que

Chénier, Rimbaud, Crevel sans le dominer cependant. Il écrit selon les règles les plus

classiques et ses romans qui rappellent ceux de Mme de La Fayette se développent sur fond Radiguet publie le Diable au corps à 20 ans en 1923. Ce roman à scandale va connaitre un succès fulgurant grâce notamment à une campagne publicitaire sans

précédent. Ce roman raconte la liaison adultère pendant la première guerre mondiale entre

François le narrateur et Marthe dont le mari Jacques est parti au front. Il conviendra alors de voir comment cette mort de tragique centré sur le personnage

A) La fin d'un roman

Ce tedžte rappelle l'incipit du roman. En effet, le narrateur faisait dĠjă allusion ă la mort de

Marthe lors de la première rencontre : " priant dieu de ne pas la ǀoir ă l'ąge de sa mğre ».

Il renvoie aussi au récit clos sur lui-même du " suicide de la folle » qui trouve ici son sens. La

folle qui se suicide renvoie à la mort de Marthe. Comme lors du suicide de la folle, le narrateur est obnubilé par la scène : " pétrifié ».

B) Une annonce de la mort

Personnification de la maison : " La maison respirait le calme », " le silence de la Termes renvoyant à la mort comme " foudre », " profondeur ». " Les pressentiments » préfigurent la mort. aǀant. L'homme pour obtenir le salut dĠcide de bien se comporter et veut profiter de ses derniers instants en " se levant tôt », et " en faisant le bien autour de lui ». -Personnage qui est " pétrifié » " durcit » et touché par une " syncope ». => Ces différents éléments annoncent la mort.

C) Des références classiques

-termes qui renvoient à la mythologie : "foudre » " néant » " profondeur ». normes. est si prompte » L. 14. II Une mort raconté par le narrateur ͗ la mort d'une hĠroŢne ou d'un hĠros ?

A) Une mort qui semble celle du narrateur

La mort de Marthe est à peine évoquée à travers un discours narrativisé : " Un jour à midi

Ce texte évoque plutôt les sentiments que le personnage éprouve et ressent.

Gradation : " Moi, j'aǀais la sensation de durcir de refroidir de me pĠtrifier ». On a

l'impression d'assister ă la mort du narrateur et non celle de Marthe. La mise emphatique " Moi, je » renforce cette idée de prédominance du point de vue du narrateur.

B) Un personnage égocentrique et cruel

paraître. Mise emphatique : " Parce que mon père pleurait, je sanglotais ». Cet être est

parait. Il manque de sincérité et veut toujours justifier ses actes.

Il est cruel. : " Oui, c'est bien le nĠant que je désirais pour Marthe ». Il déclare explicitement

vouloir la mort de Marthe

C) Un regard rétrospectif

Il a un regard rétrospectif qui cherche à excuser ses erreurs de " jeunesse ». Il veut donner

des explications à cette jalousie et égocentrisme.

-le narrateur après avoir " été amant » redevient enfant. Ses parents reviennent. Il est de

nouǀeau entourĠ. Tout reǀient dans l'ordre " grâce » à la mort de Marthe. Sa mère

s'occupe de lui avec tendresse : " ma mère me prit en main » " elle me soigna tendrement comme s'il fut s'agit d'une scarlatine ». => Cette mort de Marthe est finalement de manière symbolique la " mort de l'amant », et

II Une ǀision pessimiste de l'amour

Comme dans les tragĠdies, l'amour est prĠsentĠ comme une douleur. En effet, le narrateur de l'amour au sens littĠraire cΖest-à-dire marquée par la souffrance et la douleur. -la mort est pressentie comme dans les tragédies : " La maison respirait le calme », " le silence de la maison », " Les vrais pressentiments ». La mort arrive et elle est annoncée.

L'amour est dĠfinit de ͨ monstrueux » qui renvoie au caractğre impossible de l'amour. C'est

incommunicabilité entre les êtres. Les êtres ne parviennent pas à communiquer ce qui

Conclusion

effet comme la " mort de l'amant » qui retourne en enfance et met " soudain de l'odre ». douloureux, tragique et impossible.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46