Le Discours d’un roi - plandetudesch
Le Discours d’un roi Sortie prévue 02 février 2011 Résumé Titre original : Le roi George V et son épouse la reine Mary eurent six enfants David, le fils aîné, succéda à son père le 20 janvier 1936, sous le patronyme d'Edward VIII Mais son entêtement à vouloir épouser Wallis Simpson, une Américaine à la réputation
LE DISCOURS D’UN ROI - Académie de Créteil
Son film Le Discours d’un roi (2010) raconte comment Albert, dit « Bertie », duc d’York devenu roi malgré lui en 1937 suite au décès de son père George V et à l’abdication de son frère Edward VIII, a surmonté son bégaiement grâce à Lionel Logue, orthophoniste autodidacte d’origine australienne
CONTENU - freestutteringbookscom
Et c’est précisément ce que fit Lionel avec Bertie, Roi d’Angleterre, dans Le Discours d’un roi Il aida le roi à modifier ses structures mentales Nous avons identifié six structures mentales-clés qui géraient le bégaiement de Bertie : 1) Égalité — Lionel s’attaque à sa structure d’inégalité
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LÕhomme comme le roi doivent surmonter le b gaiement de lÕhomme pour rendre sa parole au roi LÕenfance de Bertie est mar- qu e par une ducation rigide, le regard constern de son p re et les moqueries de son re a n Il nÕ tait pas destin deve - nir roi mais, en tant quÕAltesse royale, il doit d sormais prononcer des discours que son
Cinéma - Hésitations et cafouillages royaux
Le film « Le discours d’un roi » (43 récompenses, dont 4 oscars) est remarquable à plus d’un titre Quoi de plus stressant pour un roi qui bégaie, de devoir prononcer des discours juste avant la 2e guerre mondiale ? Le film de Tom Hopper raconte donc la lutte du roi George VI – joué par un Colin
12 Mots cris 14 - begaiementorg
Nous sommes tous Bertie Le Dis-cours d’un Roi a rendu leur fierté aux personnes bègues Sur le blog de Lau-rent, goodbye-begaiement, à la suite de son article « Le discours d’un roi : le plus beau cadeau que le cinéma pouvait faire aux personnes qui bé-gaient » (6 mars 2011), Pierre-Emmanuel commente : « Quand les
COLIN FIRTH GEOFFREY RUSH HELENA BONHAM CARTER NOMMÉ AUX
Lorsque le réalisateur Tom Hooper s’est attelé au projet du Discours d’un roi, il ne connaissait pas bien l’histoire de George VI “C’est un homme qui n’aurait jamais cru une seconde qu’il deviendrait roi et qui s’attendait à mener une vie tranquille,” explique-t-il
CONFONDRE LA CARTE ET LE TERRITOIRE
3 Ceux qui ont vu le Discours d’un Roi se rappelleront certainement cette scène entre Bertie et son père, le Roi Georges V, qui fit quelque chose de semblable en étant impatient envers son fils qui ne parvenait pas à lire un texte R P
Carnet du Spectateur - Cinéma Utopia
Le discours d’un roi Réalisateur : Tom Hooper Sortie (France) : 2 février 2011 Genre : Drame historique Avec : •Colin Firth : Albert dit « Bertie », duc d'York et futur George VI
Parcours Histoire des Classe : 3D FICHE REPÈRES + groupe 3A-C
Parlement, fâchait le peuple anglais La couronne échut donc à son frère cadet Albert ("Bertie" pour ses proches), un honneur dont il se serait bien passé ("Now, I'm trapped") Il prit le nom de George VI et régna jusqu'à sa mort en 1952 Bertie était affligé depuis sa tendre enfance d'un fort bégaiement Il butait sur un mot, une
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[PDF] Le discours de Vautrin
[PDF] Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité des Hommes
[PDF] Le disque de Newton
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[PDF] le dm d'Alexandre le grand !!!!!!!
[PDF] LE dm d'histoire
[PDF] le dm de maths
[PDF] Le DM equation
[PDF] Le DM yvain ou le chevalier au lion
Cin'éloquence
Le scaphandre et le papillon
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La moindre des choses
Carnet du
Spectateur
Lycée URBAIN VITRY
en partenariat avecUtopia Toulouse
2014-2015
Au programme
On ne change pas " une belle équipe » qui gagne ! Un nouveau nom, de nouveaux participants dans un partenariat avec le cinéma Utopia qui se prolonge et s'épanouit. Pour cette 5ème édition du carnet du spectateur, le lycée Urbain Vitry, anciennement Bayard, va donner de la voix et faire entendre celle de ses élèves de Terminale autour de lathématique " la Parole en spectacle ». Cin'éloquence propose une réflexion autour de trois
films. Avec Le scaphandre et le papillon (2007), nous découvrirons l'éloquence d'un clinmoindre des choses (1997) nous interpellera sur le théâtre, une thérapie de la parole ? Trois
" prises » de parole, trois chemins vers l'autre au-delà du handicap et de l'enfermement. Dessin réalisé à la palette graphique par Cédric Marie-LuceBeaux Parleurs
Bazan Jonathan
Bories Julie
Cajarc Manon
Chaouqi Najoua
Derson Tom
Fajardo Anthony
Gilibert Thomas
Koob Samra
Leforestier Claire
Legentilhomme Louis-Guillaume
Marie-Luce Cédric
Oupolo Fred Junior
Schirck Andrée
Soriano Manon
Tisseyre Benjamin
Répétiteurs
Biscaro Sylvie
Heurlier Christelle
Gallego Agnès
Meynier Boris
Soulard Christian
Avec le soutien de
Frédéric Hoblingre
)LŃOHV G·LGHQPLPpLe scaphandre et le papillon
Réalisateur : Julian Schnabel
Sortie : 23 mai 2007
Genre : Drame
Avec :
Mathieu Amalric : Jean-Dominique Bauby
Emmanuelle Seigner : Céline Desmoulin
Marie-José Croze : Henriette Durand, l'orthophoniste Max Von Sydow : le père de Jean-Dominique, surnommé " Papinou » Isaach De Bankolé : Laurent, l'ami de Jean-DominiquePatrick Chesnais : Docteur Lepage
Anne Consigny : Claude
Jean-Pierre Cassel : Père Lucien
Distinctions (sélection) :
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2007 César du Meilleur acteur 2008 : Mathieu Amalric Meilleur réalisateur et Meilleur film en langue étrangère (Golden Globes 2008) Meilleur film et Meilleur acteur (Lumières de la presse étrangère 2008) Prix Jacques Prévert de la meilleure adaptation (Prix Jacques Prévert 2008)Le discours d'un roi
Réalisateur : Tom Hooper
Sortie (France) : 2 février 2011
Genre : Drame historique
Avec :
ͻColin Firth : Albert dit " Bertie », duc d'York et futur George VIͻGeoffrey Rush : Lionel Logue, orthophoniste
ͻHelena Bonham Carter : Elizabeth Bowes-Lyon, duchesse d'York ͻGuy Pearce : Édouard dit " David », prince de Galles et futur Édouard VIIIͻMichael Gambon : George V
ͻTimothy Spall : Winston Churchill
ͻJennifer Ehle : Myrtle Logue
Distinctions (sélection) :
ͻOscar du meilleur acteur : Colin Firth
ͻOscar du meilleur scénario original : David SeidlerͻOscar du meilleur réalisateur : Tom Hooper
ͻOscar du meilleur film
La moindre des choses
Réalisateur : Nicolas Philibert
Sortie : 5 mars 1997
Genre : Documentaire
Avec :
Les pensionnaires et les soignants de la Clinique Psychiatrique de La BordeDistinctions :
Prix du Public des rencontres internationales de Cinéma à Paris, 1996 Prix du public (festival international du cinéma et des nouveaux médias, Montréal, 1997) Prix du meilleur documentaire (festival du film de Potsdam, 1997) Prix spécial du jury (festival du film anthropologue de Pârnu, Estonie, 1997) Grand Prix du festival Amascultura (Lisbonne, 1997) Golden Spire (Epée d'or) du festival international de San Francisco, 1996Analyse
des afficheset vareuse). Il a les yeux fermés, son visage est englobé dans une tâche rose faite au surligneur et sa tête est
auréolée de papillons jaunes dessinés. Sur ses yeux, les traits de feutre sont accentués. C'est une vieille photographie
de famille un peu jaunie, un peu vieillie en noir et blanc et qui est retravaillée et colorisée par la main d'un enfant. Le
garçonnet. Le jaune omniprésent renvoie à la lumière mais aussi au déclin comme un parallèle à la vie de Jean Do.
Sur la droite de l'affiche, à la craie blanche, est écrit Jean Do 8 ans Berck sur mer. A gauche, dans la même police
de caractères, le nom du réalisateur Julian Schnabel comme pour établir une correspondance entre Jean Do et le
réalisateur. A l'arriğre-plan, la couleur qui domine est le vert. On aperçoit un buisson. En bas, une petite barrière
l'enfermement, le besoin des autres pour vivre ; tout le contraire du papillon qui représente la liberté et l'évasion.
Cette affiche est un fouillis d'informations diverses et il faut entrer dans le détail pour que l'image se découvre à
nous. Le rose rouge sur le visage renvoie à la maladie, à la blessure. Cet aura au niveau de la tête montre que le
accentué par les yeux fermés qui invitent au voyage immobile. Cette impression est accentuée par la présence du
buisson qui peut faire référence aux méandres du cerveau comme une jungle inconnue à explorer. Le vert paraît être
une grande importance dans le film. Les papillons donnent une impression d'Ġǀasion, la photographie est comme un
l'impression qu'il s'agit d'un film ayant pour thème l'enfance et la solitude. Notre proposition d'affiche : nous
imaginerions en arrière-plan l'océan, le casque du scaphandre posé sur le sable avec le hublot ouvert et des papillons
qui s'en échappent...La composition de cette affiche étonne par sa simplicité : une bouche, un micro et un titre. Ces trois
ne laissant plus de place au doute : Le discours d'un roi.Sur cette affiche, le titre est inscrit en grands caractères blancs qui occupent la partie inférieure. Le
roi n'est pas nommé, c'est un roi parmi d'autres. Sur la partie supérieure de l'affiche, un visage de profil
avec la bouche fermée fait face à un micro suspendu typique des années 30. Ce micro vintage inscrit
directement le film dans une époque.C'est bien entendu le discours qui importe car ce qui domine l'affiche est la partie inférieure du
visage (la bouche) qui symbolise la parole renforcée par la présence du micro. Derrière ce micro on
comprend que ce n'est pas un message privé qui sera dit mais un discours public devant un large auditoire.
L'opposition entre les deudž ĠlĠments indique que ce roi n'a pas d'autre choix que de s'exprimer même si sa
bouche fermée laisse supposer qu'il est bloqué devant ce micro. Le microphone est présenté comme un
protagoniste central dans cette histoire. On retrouve au niveau du visage et du micro un effet noir et blanc qui nous montre que c'est unfilm inscrit dans le temps. Ces couleurs sont aussi représentatives de l'angoisse et de l'élégance marquée
par ce personnage. Le fond rouge est un rappel au titre Le discours d'un roi qui évoque la notion de
pouvoir. La couleur rouge dynamique fait ressortir les deux éléments noir et blanc importants de l'affiche.
En ayant seulement vu l'affiche, on peut penser qu'il s'agit d'un discours politique.Comme idée d'affiche, nous aurions imaginé une vue en plongée sur un homme, dos tourné, tête
baissée, faisant face à une foule, en arrière-plan. Sur un fond blanc, se détache le titre du documentaire : La moindre des choses dont un des termesest mis en valeur par la couleur rouge, comme une volontĠ dΖattirer l'quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46