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Le Dragon – 1 de Ray Bradbury

Le Dragon – 1 de Ray Bradbury Le vent de la nuit faisait frémir l'herbe rase de la lande ; rien d'autre ne bougeait Depuis des siècles, aucun oiseau n'avait rayé de son vol la voûte immense et sombre du ciel Il y avait une éternité que quelques rares pierres n''avaient, en s'effritant et en tombant en poussière, créé un semblant de



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- Le dragon est un animal fabuleux Le merveilleux est souvent présent dans les romans de chevalerie ( ex : le lion apprivoisé ou la fontaine magique dans Yvain ; Merlin l’enchanteur dans les romans arthuriens ) II Le récit d’un combat 1 Le point de vue est interne : le lecteur n’en sait pas plus que les deux personnages



Nouvelle de Ray Bradbury le dragon - ac-nancy-metzfr

Nouvelle de Ray Bradbury LE DRAGON Le vent de la nuit faisait frémir l’herbe rase de la lande ; rien d’autre ne bougeait Depuis des siècles, aucun oiseau n’avait rayé de s on vol la voûte immense et sombre du ciel



Séance 4

« Le Dragon » Ray Bradbury Introduction Ray Bradbury est né en 1920 aux Etats-Unis et connut un grand succès de romancier et de nouvelliste Il est mort en 2012 Le titre de la nouvelle évoque un roman médiéval ou un conte traditionnel Cette nouvelle va-t-elle répondre à ces attentes de lecteur ? I) Une attente angoissante et interminable



Lire et écrire une nouvelle une nouvelle à chute tableau de

*« Le dragon » Ray Bradbury Situation individuelle coloriage Texte « histoire impossible » Friot SI en jaune Pert en vert Péripéties : en bleu Chute en rouge Lecture par le maître de « Cruelle énigme » et écriture élève Qu’est-ce qu’un ventriloque ? Répondre par écrit Confronter Nature de la chute Le titre ? cruelle expliquer



Séquence 2 : surprise, surpriselire une nouvelle à chute

- Ecriture : être capable d’écrire la chute d’une nouvelle Supports (lecture(lecture(lectures analytiques) s analytiques)s analytiques) : :: : - Le dragon de Ray Bradbury - Pauvre petit garçon de Dino Buzzati - Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau - Le jeu du bouton de Richard Matheson (photocopie)



FACILE A LIRE - reseau-colibrisfr

Roald Dahl, Le Dragon de Ray Bradbury, La demeure d'Astérion de Borges, et Cauchemar en jaune de Frédric Brown sont présentées dans leur intégralité accompagnées d'un appareil pédagogique adapté aux élèves du secondaire 69 p Courtes histoires – fins surprenantes Nouvelles à chute Recueil de textes contemporains



Anonyme (trad Joseph Gottfarstein)

Ray Bradbury Fahrenheit 451 La chute Correspondance – 1946-1959* (avec René Char) Thomas Harris Dragon Rouge Le silence des agneaux



Médiathèque AGOS Catalogue des livres : Science fiction

Ray Bradbury Le pays d’Octobre Denoël 870 0368 Glen Cook Le dragon ne dort jamais L’Atalante 870 14655 Philip K Dick Le bal des schizos Chute Libre 870 1960



TITRE DU FILM TITRE DU LIVRE AUTEUR Si différent du film

13e guerrier (Le) Michael Crichton CHUTE (LA) Les derniers jours de Hitler Joachim Fest Fahrenheit 451 Ray Bradbury Fanfan Alexandre Jardin

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Etude d"une nouvelle de Bradbury

: le dragon

I. Une situation mystérieuse

1. Un lieu inquiétant : la lande (1-9 ; 76-93)

- Le lieu de l"action est imprécis. Il ne peut être situé sur une carte. - C"est un espace silencieux, sans vie (1-4). - Il fait nuit (6-7). Les deux personnages ont du mal à distinguer le décor qui les entoure. (8-9) - Les conditions climatiques sont déplorables. Il fait froid (93). Un tempête se lève : vent violent (78-79), brouillard, pluie (85-91). Les personnages sont désorientés, n"ont plus de repères.

2. Un univers médiéval

- L"action a lieu vers l"an 900. (54) - Les deux personnages sont des chevaliers. Ils viennent de quitter leur château (19). Ce sont des combattants à cheval (53-54), prêts à livrer bataille avec leur

épée (15). Ils endossent leur armure (72).

- Malgré leur peur, les chevaliers ne renoncent pas à leur mission bien que beaucoup aient échoué avant eux (47-49). Le courage est une vertu chevaleresque : ils sont prêts à mourir (72-73) - Le dragon est un animal fabuleux. Le merveilleux est souvent présent dans les romans de chevalerie ( ex : le lion apprivoisé ou la fontaine magique dans Yvain ; Merlin l"enchanteur dans les romans arthuriens...)

II. Le récit d"un combat.

1. Le point de vue est interne : le lecteur n"en sait pas plus que les deux

personnages. - Les deux personnages ne sont pas présentés dans la situation initiale. On ne sait pas pourquoi ils allument un feu (8), pourquoi ils sont effrayés (12). - Leur mission n"est révélée que progressivement (21-22).

2. Le portrait du dragon est terrifiant.

- C"est un monstre qui dévore ses victimes. L"accent est mis sur sa violence (44-46), sa rapidité de mouvement (40) avec des déplacements imprévisibles (70-

72) comme ceux d"un serpent (105-107).

- Le champ lexical du feu (" braises ardentes / traits de feu / étincelles / enflammant »)... évoque l"enfer. - L"aspect physique de l"animal est évoqué à travers son unique oeil rond de couleur jaune (102, 116-118, 119-120...) qui fait implicitement référence à un cyclope.

3. L"action est racontée en temps réel (94-130).

- Le dialogue renforce le suspense (94-95 ; 114-115 : phrases exclamatives). - Un compte à rebours est déclenché jusqu"à l"apparition du dragon.

4. L"écriture est cinématographique (champ / contre-champ)

: les chevaliers (94-99) / le dragon (100-107) / les chevaliers (108-115) / le dragon (116-119) jusqu"au choc (120-130).

5. Les verbes d"action sont nombreux (121-124) et apparaissent dans le

champ lexical du combat de chevalerie (charger, désarçonner...).

III. La situation finale est surprenante.

1. La nouvelle est construite pour aboutir à une " chute ».

- 1-93 Situation initiale : deux chevaliers angoissés attendent l"arrivée d"un dragon qu"ils ont décidé de combattre. - 94-130 Point culminant du récit : le monstre surgit et écrase les deux hommes. - 131-148 Situation finale : il s"agit en fait d"un train ; le conducteur, surpris par l"apparition des deux hommes, n"a pu éviter le choc.

2. La révélation finale est retardée le plus longtemps possible.

- Dans la description du dragon, le vocabulaire et les procédés de style utilisés (personnification, images) peuvent s"appliquer aussi bien à l"animal fabuleux qu"à un train (oeil, souffle...) - Le vocabulaire applicable uniquement au train apparaît très tardivement : sifflet (138), vapeur (140), train (143).

3. Il s"agit d"un récit de science-fiction.

- Comment est-il possible de juxtaposer deux époques différentes (le moyen âge et le XXème siècle) dans le même récit ? - Le dérèglement temporel est une hypothèse qui permet de faire coexister deux univers parallèles dans un lieu particulier.

4. Ce thème est discrètement annoncé tout au long du récit, dans la description

de la lande. - C"est un lieu indéfini, un espace " vide » (88), proche du " néant » (77). - C"est un lieu éternel, (56-57), hors du temps (2-6), qui semble venir " du fond des âges » (79) où l"homme n"a pas sa place (85-87). - C"est un lieu maléfique où de nombreux êtres vivants ont perdu la vie depuis l"origine du monde (83-85)quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46