[PDF] © Edouard, collège Aumeunier-Michot



Previous PDF Next PDF







Le Dragon – 1 de Ray Bradbury

Le Dragon – 1 de Ray Bradbury Le vent de la nuit faisait frémir l'herbe rase de la lande ; rien d'autre ne bougeait Depuis des siècles, aucun oiseau n'avait rayé de son vol la voûte immense et sombre du ciel Il y avait une éternité que quelques rares pierres n''avaient, en s'effritant et en tombant en poussière, créé un semblant de



© Edouard, collège Aumeunier-Michot

- Le dragon est un animal fabuleux Le merveilleux est souvent présent dans les romans de chevalerie ( ex : le lion apprivoisé ou la fontaine magique dans Yvain ; Merlin l’enchanteur dans les romans arthuriens ) II Le récit d’un combat 1 Le point de vue est interne : le lecteur n’en sait pas plus que les deux personnages



Nouvelle de Ray Bradbury le dragon - ac-nancy-metzfr

Nouvelle de Ray Bradbury LE DRAGON Le vent de la nuit faisait frémir l’herbe rase de la lande ; rien d’autre ne bougeait Depuis des siècles, aucun oiseau n’avait rayé de s on vol la voûte immense et sombre du ciel



El dragón - fqtiztuammx

Ray Bradbury (Del libro "Remedio para melancólicos") Instrucciones: Después de leer el cuento, identifica y señala las partes de la narración Investiga y resume los datos generales del autor La noche soplaba en el pasto escaso del páramo No había ningún otro movimiento Desde hacía



Séance 4

« Le Dragon » Ray Bradbury Introduction Ray Bradbury est né en 1920 aux Etats-Unis et connut un grand succès de romancier et de nouvelliste Il est mort en 2012 Le titre de la nouvelle évoque un roman médiéval ou un conte traditionnel Cette nouvelle va-t-elle répondre à ces attentes de lecteur ? I) Une attente angoissante et interminable



LHG – Lettres-Histoire-Géographie http://lhgfreefr/ LE

Ray Bradbury, "Le Dragon", Un remède à la mélancolie, collection "Présence du futur', Denoël, 1961 (1948) Pour consulter le document, cliquez sur le titre NB : Le texte a été découpé en quatre parties Travail préparatoire à réaliser à la maison : rechercher des informations sur R Bradbury et les différentes



Linterprétation dune nouvelle littéraire résistante par des

profils d’interprètes selon leurs interprétations du texte Dragon (Bradbury, 1986) Nous avons ensuite étudié le lien entre l’interprétation proposée par chacun d’eux et leur recours à des éléments du texte ou à des connaissances personnelles pertinentes pour interpréter



Progression français CM2 Selon L’île aux mots

résumé 1) Je résume - « Le dragon », Un remède à la - J’éis la suite d’un é it Ray Bradbury - Voyager dans le temps



Résumé Fiche de lecture 1984 - crsdduqamca

Il meurt en 1950 après avoir connu le succès II Résumé de l’œuvre En 1984, le monde est divisé entre trois régions en guerre les unes contre les autres, soit l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia L’Océania vit sous une dictature d’un Parti unique qui



Department of English General English Courses From June 2012

3 Short Story A Sound Of Thunder Ray Bradbury UNIT III HUMOUR (15 Hours) 1 An extract from A Tiger For Malgudi (Novel) R K Narayan 2 Poem La Belle Dame Sans Merci P G Wodehouse 3 One-Act Play Refund Fritz Karinthy UNIT IV PRINT MEDIA (‘The HINDU’ news paper as class room text) (1 5 Hours) 1

[PDF] le dramaturge Beaumarchais

[PDF] le drapé dans l'histoire de l'art

[PDF] le drapé en peinture

[PDF] Le drapeau Danois Geometrie

[PDF] Le drapeau de Neruda

[PDF] le drapeau finlandais peut etre assimilé

[PDF] Le drapeau français sous tous les projecteurs !

[PDF] Le drapeau Norvégien

[PDF] Le drapeau suédois

[PDF] le drapeau suédois est constitué d une croix jaune sur fond bleu

[PDF] le drapier

[PDF] Le droit ? l'information

[PDF] Le droit ? l'information

[PDF] le droit ? l'éducation

[PDF] le droit ? l'éducation cycle 3

© Edouard, collège Aumeunier-Michot

© Edouard, collège Aumeunier-Michot

Etude d"une nouvelle de Bradbury

: le dragon

I. Une situation mystérieuse

1. Un lieu inquiétant : la lande (1-9 ; 76-93)

- Le lieu de l"action est imprécis. Il ne peut être situé sur une carte. - C"est un espace silencieux, sans vie (1-4). - Il fait nuit (6-7). Les deux personnages ont du mal à distinguer le décor qui les entoure. (8-9) - Les conditions climatiques sont déplorables. Il fait froid (93). Un tempête se lève : vent violent (78-79), brouillard, pluie (85-91). Les personnages sont désorientés, n"ont plus de repères.

2. Un univers médiéval

- L"action a lieu vers l"an 900. (54) - Les deux personnages sont des chevaliers. Ils viennent de quitter leur château (19). Ce sont des combattants à cheval (53-54), prêts à livrer bataille avec leur

épée (15). Ils endossent leur armure (72).

- Malgré leur peur, les chevaliers ne renoncent pas à leur mission bien que beaucoup aient échoué avant eux (47-49). Le courage est une vertu chevaleresque : ils sont prêts à mourir (72-73) - Le dragon est un animal fabuleux. Le merveilleux est souvent présent dans les romans de chevalerie ( ex : le lion apprivoisé ou la fontaine magique dans Yvain ; Merlin l"enchanteur dans les romans arthuriens...)

II. Le récit d"un combat.

1. Le point de vue est interne : le lecteur n"en sait pas plus que les deux

personnages. - Les deux personnages ne sont pas présentés dans la situation initiale. On ne sait pas pourquoi ils allument un feu (8), pourquoi ils sont effrayés (12). - Leur mission n"est révélée que progressivement (21-22).

2. Le portrait du dragon est terrifiant.

- C"est un monstre qui dévore ses victimes. L"accent est mis sur sa violence (44-46), sa rapidité de mouvement (40) avec des déplacements imprévisibles (70-

72) comme ceux d"un serpent (105-107).

- Le champ lexical du feu (" braises ardentes / traits de feu / étincelles / enflammant »)... évoque l"enfer. - L"aspect physique de l"animal est évoqué à travers son unique oeil rond de couleur jaune (102, 116-118, 119-120...) qui fait implicitement référence à un cyclope.

3. L"action est racontée en temps réel (94-130).

- Le dialogue renforce le suspense (94-95 ; 114-115 : phrases exclamatives). - Un compte à rebours est déclenché jusqu"à l"apparition du dragon.

4. L"écriture est cinématographique (champ / contre-champ)

: les chevaliers (94-99) / le dragon (100-107) / les chevaliers (108-115) / le dragon (116-119) jusqu"au choc (120-130).

5. Les verbes d"action sont nombreux (121-124) et apparaissent dans le

champ lexical du combat de chevalerie (charger, désarçonner...).

III. La situation finale est surprenante.

1. La nouvelle est construite pour aboutir à une " chute ».

- 1-93 Situation initiale : deux chevaliers angoissés attendent l"arrivée d"un dragon qu"ils ont décidé de combattre. - 94-130 Point culminant du récit : le monstre surgit et écrase les deux hommes. - 131-148 Situation finale : il s"agit en fait d"un train ; le conducteur, surpris par l"apparition des deux hommes, n"a pu éviter le choc.

2. La révélation finale est retardée le plus longtemps possible.

- Dans la description du dragon, le vocabulaire et les procédés de style utilisés (personnification, images) peuvent s"appliquer aussi bien à l"animal fabuleux qu"à un train (oeil, souffle...) - Le vocabulaire applicable uniquement au train apparaît très tardivement : sifflet (138), vapeur (140), train (143).

3. Il s"agit d"un récit de science-fiction.

- Comment est-il possible de juxtaposer deux époques différentes (le moyen âge et le XXème siècle) dans le même récit ? - Le dérèglement temporel est une hypothèse qui permet de faire coexister deux univers parallèles dans un lieu particulier.

4. Ce thème est discrètement annoncé tout au long du récit, dans la description

de la lande. - C"est un lieu indéfini, un espace " vide » (88), proche du " néant » (77). - C"est un lieu éternel, (56-57), hors du temps (2-6), qui semble venir " du fond des âges » (79) où l"homme n"a pas sa place (85-87). - C"est un lieu maléfique où de nombreux êtres vivants ont perdu la vie depuis l"origine du monde (83-85)quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2