[PDF] Le corps dans les arts visuels - Editis



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Les Petites Etudes Magrittiennes - Onehope

Avec Le Faux Miroir , René Magritte traduit en image une même idée qu'on peut lire à trois niveaux d'abstraction différents : 1/ cette idée est d'abord la traduction d'un dicton assez commun : " Les yeux sont le miroir de l'âme " Problème: nous n'avons qu'un oeil



René Magritte, La reproduction interdite, 8 novembre 2016

Ce qui est sans doute interdit ce ne serait donc pas les duplications de l’œuvre, mais le piège du miroir en tant que ressemblance Magritte, qui a œuvré toute sa vie de peintre selon un art de la dissemblance, devait faire mentir le miroir La peinture n’est pas un miroir qui reproduit les apparences du monde C’est un miroir qui



René Magritte - Académie de Grenoble

René Magritte 1898 - 1967 La clairvoyance, Le séducteur, 1959 Le faux-miroir, 1935 La grande famille 1963 Est-ce le corps de la colombe qui devient nuages



MIRRORS - Lancaster University

Folies-Bergère’ and Magritte’s ‘Le Faux Miroir’ Puzzling paintings such as these invite endless attempts to codify their contents and uncover their meaning In her paintings, Pip Dickens makes direct reference to a Velazquez painting of the Infanta, Margarita Teresa, daughter of Philip IV of Spain This painting was part of a



L’aspect visuel: l’objectif et le subjectif

L’aspect visuel: l’objectif et le subjectif Dominique LAFON C2MA- École des Mines d’Alès La Condition Humaine 1933 Magritte - Le faux miroir, 1950 Institut Mines-Télécom Sensations & Perceptions Construite à partir de Cartactériséegrâce à par Spectroradiométrie Mesures physiques : Colorimétrie Caractéristiques de l’afficheur



[Magritte en Amérique]

Magritte : le mystère de l'ordinaire, 1926-1938 », sera la première exposition à se concentrer et « Le faux miroir » (1928) est consacré à l'analyse



Thématique 2 - L’artiste : le créateur, individuel, collectif

Thématique 2 - L’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme Cours 1 – Autoportraits Introduction Quelles questions posent ce tableau de Magritte ? René Magritte, Faux miroir, 1928, huile sur toile, 54 x 80,9 cm, New York, the Museum of Modern Art Que voit cet œil ? Le dehors -ou bien le paysage intérieur de l’âme ?



La trahison des images De Magritte

Le plus intéressant est l’interprétation que l’on peut donner de cette œuvre Analyse La trahison des images est un des tableaux les plus célèbres de René Magritte L'intention la plus évidente de Magritte est de montrer que même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe



ATELIER DE LECTURE ÉCRITURE AUTOUR DE LA PEINTURE DE RENÉ

Chez Magritte, le titre, décalé de l’image, en devient poétique et nourrit notre imaginaire « ( ) Je sais aussi que le titre, chez Magritte, est inséparable de l’image, qu’il forme un tout avec elle et qu’il ne saurait en être séparé de manière explicative « Magritte », Bernard Noël



Le corps dans les arts visuels - Editis

Le corps dans les arts visuels e Vari lé Roger Alain Saey Cycle 3 72563556_001 indd 172563256_001-009 indd 1 14/03/2014 10:3018/03/14 10:58

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Le corps dans

les arts visuels

Valérie RogerAlain Saey

Cycle 372563556_001.indd 114/03/2014 10:3072563256_001-009.indd 118/03/14 10:58 3

Sommaire

Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Organisation de l"ouvrage . . . . . . . . . . . . 7

LES ORIGINES

IMAGES DU CORPS D'UN CONTINENT À L'AUTRE

Le corps géométrisé -

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Le corps primitif

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Le corps rêvé

- Aborigènes d"Australie

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22

Le corps divin

- Shiva Hevajra

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

TRACES DU CORPS

L'empreinte du corps - Cueva de los manos

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

L'ombre du corps -

(Elliott Erwitt)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

LA MÉCANIQUE DU CORPS

ANATOMIE

Le squelette - Danse macabre (Michael Wolgemut)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 L'intérieur du corps - Manuscrit d"anatomie arabe (Mansur Ibn Ilyas)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

Les proportions - L'homme de Vitruve

(Léonard de Vinci)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48LE CORPS EN MOUVEMENT

Le corps athlétique - Le Discobole (Myron)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52

Le corps dansant -

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56

La décomposition du mouvement

Chronophotographie (Étienne-Jules Marey)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

Le corps au cirque -

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64 Le corps assemblé - The S kater (David Hockney)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68

Le corps élastique - Danse Hip Hop

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72

CORPS GRAPHIQUES

Le corps écrit - Heures à l"usage de Paris,

pour Charles d'Angoulême (manuscrit médiéval)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76

Le corps signe - Pictogrammes (Nikolai Belkov)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80

COUP D"ŒIL

LE PORTRAIT

Le portrait Renaissance -

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 L'autoportrait - Portrait de l"artiste (Vincent Van Gogh)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90 Le portrait surréaliste - Le visage de Mae West (Salvador Dali)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94

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La caricature -

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98

DÉTAILS DU CORPS

Les cheveux -

(Kitagawa Utamaro)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102

L'œil -

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106

La main - Le pouce (César)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110

REPRÉSENTATIONS DU CORPS

LE CORPS SYMBOLIQUE

Le rituel - Sarcophage de Ramsès II

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116

La religion -

Analyse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120

Le pouvoir -

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124

CORPS HYBRIDES - MONSTRES

Le corps hybride - Centaure (Moyen Âge)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128

Géant - Gargantua (Gustave Doré)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132 Le corps animal - Spider-Man (Stan Lee et Steve Ditko)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136

Le corps disproportionné -

The artist who swallowed the world (Erwin Wurm)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140

LE CORPS DÉCORÉ - L"APPARAT

Le corps décor

(art de l'Islam)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144

REPRÉSENTATIONS DU CORPS

Le masque - Carnaval de Venise

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148

Le corps support -

(Hans Silvester)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152

LE CORPS DANS LA MODERNITÉ

LE CORPS VU PAR LES ARTISTES DES

XX e

ET XXI

e

SIÈCLES

Le corps aérien -

(Marc Chagall)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 Le corps réinventé - Petite lle sautant à la corde (Pablo Picasso)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162

Corps multiples - Les grands plongeurs noirs

(Fernand Léger)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166

Le corps abstrait -

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170

Le corps dans le paysage -

(Marc Desgrandchamps)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174

LE CORPS AU CINÉMA

Le corps et la machine - Les Temps modernes

(Charlie Chaplin)

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178

Le corps robot - Toy Story

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182

Le corps animé -

Analyse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184

Activité

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186 Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188 Contenu du CD-Rom . . . . . . . . . . . . . . . . . 192 4

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5

Avant-propos

Le corps dans l"histoire des arts

des temps immémoriaux, l"homme s"est servi de son regard, de se s mains, de sa gestuelle de mieux se connaître en appréhendant son héritage culturel . Dans cet ouvrage, le choix liées aux rites ancestraux, il va aborder la connaissance et l"é volution des sciences, celle temporains. la danse, le mime, la clownerie... L"homme en explora les limites en se dépassant dans la créative et expressive des élèves.

L"enfant et l"image du corps

les industries et souvent répétitives. Très réalistes, elles privilégient les gros plans, les

représentations du corps en élargissant leur horizon culturel et e n leur donnant à voir la des schémas réducteurs ou unilatéraux.

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6 dernières en résonance, et à l"élève de construire des liens entre elles. D"une manière générale, les images du corps suscitent des

émotions

inciter à l"imitation, mais à la construction d"un musée personnel.

des possibilités expressives. L"élève apprend, par exemple, à synthétiser l"image d"un

est exercée, comme c"est le cas de la fi che portant sur la

Petite fi lle à la corde

de Picasso. Complémentarité entre les disciplines histoire des arts et arts visuels ressources indispensables à l"élaboration des séances d"h istoire des arts et d"arts visuels. La complémentarité de ces deux disciplines est un des enjeux princ ipaux de L"enseignant travaille avec des reproductions ou des originaux ; les élèves doivent im- pérativement être capables de les distinguer [...]. C"est d" une appréhension active, con- structive et approfondie de l"œuvre qu"il est question et non p lus seulement d"une ap- proche contemplative [...] 1 l"intérieur. Son réinvestissement personnel permet de mieux comprendre et distin guer la sa perception visuelle et sensible. analyse et pratique

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