[PDF] LE GARDE - ac-rouenfr



Previous PDF Next PDF







LE GARDE - ac-rouenfr

Il s'agit d'un bas-relief d'Arno Breker, intitulé Der Wächter, c'est à dire: Le Garde, il date de 1938 Ce bas-relief est monumental, il était destiné à orner ne frise qui devait décorer l'un des axes principaux de Berlin Arno Breker était l'un des sculpteurs préférés d'Hitler A ses débuts, il s'orientait plutôt vers un style



Fiche Histoire des Arts arts du visuel- Arts, Etats et pouvoir

Le Garde Il s'agit d'un bas-relief d'Arno Breker, intitulé Der Wächter, c'est à dire: Le Garde, il date de 1938 Ce bas-relief est monumental, il était destiné à orner ne frise qui devait décorer l'un des axes principaux de Berlin Arno Breker était l'un des sculpteurs préférés d'Hitler A ses débuts, il s'orientait plutôt



comment la sculpture, soumise aux idéologies, est-elle

Histoire des arts – 3ème / 2013 – 2014 / A Pleutin, collège Jules Lagneau 2ème œuvre : le Garde d’Arno Breker Présentation d’Arno Breker en donnant quelques éléments biographiques Présentation et description de l’œuvre : le Garde Identification de l’œuvre ¤ magnifie homme nouveau, présenté comme un Bilan de l’analyse



L’art et le corps au service de l’idéologie nazie dans l

Histoire des arts – 3ème 2 / 2014 – 1ère œuv e : le Garde d’A no Breker Présentation de l’œuvre sculpteur allemand, artiste officiel du III° Reich



HISTOIRE DES ARTS

Lors des combats de la seconde guerre, la chancellerie a été détruite La chancellerie de Berlin sous le IIIe Reich Arno BREKER, le porte glaive – 1938-1939 REPERES CHRONOLOGIQUES : 1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 A BREKER



Tableau récapitulatif d’un « parcours » en histoire des arts

La sculpture des Etats La sculpture des Etats totalitaires * L’ouvrier et la Kholkozienne Vera Moukhina * La Garde d’Arno Breker L’architecture du IIIe Reich Germania: Albert Speer Druon et Kessel, Le chant des Partisans J Ferrat, Potemkine Le Dictateur, (Charlie Chaplin) Druon et Kessel, Le chant des Partisans version Y Montant C



Histoire des Arts : liste des objets d’étude

(1937) et Le garde d’Arno Breker (1940) Art du visuel Sculpture L’art au service de l’idéologie dans les régimes totalitaires Histoire-Géo Octobre Le chant des partisans Art du son Art du langage Dénonciation de la guerre Histoire-Géo Janvier La chanson de Craonne Art du son Dénonciation de la guerre Histoire-Géo Septembre



Thématique 1 : Arts, espace, temps - ac-orleans-toursfr

Arno Breker, Le Garde (sculpture du projet Germania d'Arno Speer) Orson Welles, Le Procès (d'après Kafka) A Marly et Joseph Kessel, Le Chant des Partisans Les chansons de la BBC (Beethoven) Michaël Curtiz, Casablanca Marc Riboud, Jeune fille à la fleur Céline, Voyage au bout de la Nuit (extraits) (Arts du visuel) (Arts du visuel) (Arts du



Lart de la propagande - Académie de Poitiers

des millions sont déportés dans des camps de concentration soviétiques - Il fait miroiter une société parfaite Il entretient le mythe d’un avenir radieux - Staline est obsédé par le souci d'éliminer toute opposition • La Terreur : de 1936 à 1938 , des purges sanglantes frappent les militants du



LISTE DES ŒUVRES D’HISTOIRE DES ARTS ÉTUDIÉES EN CLASSE de 3ème

LISTE DES ŒUVRES D’HISTOIRE DES ARTS ÉTUDIÉES EN CLASSE de 3ème NOM DE L'ŒUVRE AUTEUR THÉMATIQUE DOMAINE ARTISTIQUE MATIÈRE PROFESSEUR CLASSE Le 14 juillet1880 Alfred Roll Art, États et pouvoir Arts du visuel Education Civique M BRAY Der Krieg Otto Dix Art, États et pouvoir Arts du visuel Histoire-Géographie M BRAY et

[PDF] le garde se préoccupe t il du sort d'antigone

[PDF] Le Gateau De Tom

[PDF] Le gaz d'une eau pétillante

[PDF] Le gaz de schiste

[PDF] le génétique devoirs a rendre

[PDF] Le génocide arménien

[PDF] Le génocide arménien

[PDF] le génocide arménien histoire 3ème

[PDF] le génocide arménien pdf

[PDF] Le génocide des armeniens

[PDF] Le Génocide des Arméniens

[PDF] le génocide des Arméniens 1915

[PDF] Le génocide des ARMÉNIENS en 1915

[PDF] le génocide des juifs

[PDF] Le génocide des Juifs et des Tziganes

LE GARDE ARNO BREKER

Présentation:

il date de 1938. Ce bas-relief est monumental, il était destiné à orner ne frise qui devait décorer l'un des axes principaux de Berlin. Arno Breker était l'un des sculpteurs préférés d'Hitler. A ses débuts, il s'orientait plutôt vers un style abstrait. Cependant rapidement repéré par les ministères de la Propagande du Reich, plusieurs commandes lui sont passées et il devient l'un des artistes de référence de l'Allemagne nazie, au point d'accompagner Hitler dans certains de ses déplacements.

Cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arno_Breker

O

LQVSLUHGHO

HVWKpWLTXH

grecque antique.

Description:

Cette de la virilité guerrière nazie: musculature surdéveloppée, part de l'arme, visage implacable de détermination au combat, prêt à se battre car sûr de sa puissance. Le drapé de sa cape et le bouclier sur lequel il semble s'appuyer font référence aux attributs des guerriers grecs. L'épée ressemble à une épée de l'époque romaine: Le garde s'inspire donc des sculptures antiques, à la fois Grecques et romaines.

Analyse:

Le garde est une

importante durant le IIIème Reich. L'art soutenu par les nazis doit exalter les valeurs traditionnelles du régime comme la pureté raciale, le militarisme et l'obéissance. Il s'agit bien d'un outil de propagande, visant à transmettre un message à la société. De 1933 à 1945, les nazis ont mis en place un art officiel, approuvé par le régime et correspondant aux valeurs et croyances mises en place durant cette période. Cet art officiel prend pour modèle l'art antique grec et romain, reprenant ses formes et ses idéaux esthétiques. décrit par Hitler dans Mein Kampf et repris par tous les artistes soutenus par le nazisme. est à mettre en relation avec le projet Germania d'Albert Speer, projet de la ville idéale nazie, Breker a d'ailleurs collaboré avec cet cette " ville idéale». A cet art officiel s'oppose un art dit " dégénérer ». Cette appellation provient du régime nazi.

dégénérées » en opposition à l'art officiel nazi, à l'initiative du ministre de la

propagande nazie, J. Goebbels. De nombreux sites permettent d'approfondir cette question:

http://propagande-nazie.e-monsite.com/ ( site d'un travail d'élèves de terminale sur la propagande nazie,

très bien documenté) http://www.cndp.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_982_recherche_corps_sain/fiche_pedagogique.pdf http://enault.christian.free.fr/sti2d/scth/4-plus/2-nouveau/homme-nouveau.pdf http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article319 http://www.clg-montesquieu-evry.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Germania.pdf http://lewebpedagogique.com/bourguignon/2011/02/26/art-degenere/ http://cle.ens-lyon.fr/allemand/art-degenere-et-art-allemand-les-expositions-de-munich-en : LE GARDE un guerrier nu, très athlétique. Il arbore tous les signes de la virilité guerrière nazie : musculature surdéveloppée, port de implacable de détermination au combat.

Sûr de sa puissance, il

est prêt à se battre.

Un guerrier grec

Antiloque, nu, casqué, tenant une lance et un bouclier,

Athènes, Ve siècle av. J.-C.

Drapé de la cape et bouclier rond (hoplon)

Le Garde » de

Breker.

Un guerrier grec

Guerriers grecs,

Corinthe, vers 600-590

av. J.-C.

Pour " Le Garde », Le porpax du bouclier

-bras)

Pour " Le Garde », antilabé (la poignée

que saisit la main gauche du guerrier pour fixer le bouclier et en empêcher tout mouvement de jeu)

Un guerrier romain

Soldats romains,

marbre, Rome, 51-52 ap. J.-C.

Pour " Le Garde » :

" La Garde » sinspire des sculptures antiques, à la fois grecques et romaines : bouclier rond du guerrier grec, épée du soldat romain, vêtement drapé de style grec.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17